Charge et point mort
+5
Phil...
ldx
PizzaRoller
nortonton
Stalker
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Charge et point mort
Bonsoir à vous,
Je suis venu à bout d'une restauration d'une r80G/S.
Au premier essais de mise route petite sueur froide, rapidement épongée après quelques degrés de tour sur la cannette
Après strombo, quelques tours de roue pour parfaire les réglages carbu et...... ma joie est éphémère!
- Témoin de charge tjrs au rouge
- Pas de témoin point mort à la pression poignée embrayage (au sélecteur boite pas de soucis)
Changement pont d'iode et redresseur, test rotor et stator OK, contacteur commodo embrayage neuf.
Y aurait-il un lien (faisceau) entre ces deux anomalies?
Merci pour votre aide et lumières
Je suis venu à bout d'une restauration d'une r80G/S.
Au premier essais de mise route petite sueur froide, rapidement épongée après quelques degrés de tour sur la cannette
Après strombo, quelques tours de roue pour parfaire les réglages carbu et...... ma joie est éphémère!
- Témoin de charge tjrs au rouge
- Pas de témoin point mort à la pression poignée embrayage (au sélecteur boite pas de soucis)
Changement pont d'iode et redresseur, test rotor et stator OK, contacteur commodo embrayage neuf.
Y aurait-il un lien (faisceau) entre ces deux anomalies?
Merci pour votre aide et lumières
Stalker
Re: Charge et point mort
Stalker a écrit:
- Pas de témoin point mort à la pression poignée embrayage (au sélecteur boite pas de soucis)
Suis-je le seul à ne pas comprendre ?
Re: Charge et point mort
Rassure toi, c’est pareil.
Le Stromboli iodé.
Le Stromboli iodé.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Charge et point mort
Hello Nortonton
Pression sur poignée d'embrayage et pas d'apparition du témoin point mort. Mise au point mort sélecteur pied et témoin qui s'allume.
Donc impossibilité de démarrer en prise en pressant la poignée d'embrayage
Pression sur poignée d'embrayage et pas d'apparition du témoin point mort. Mise au point mort sélecteur pied et témoin qui s'allume.
Donc impossibilité de démarrer en prise en pressant la poignée d'embrayage
Dernière édition par Stalker le Mar 8 Aoû 2023 - 15:36, édité 2 fois
Stalker
Re: Charge et point mort
Ben à quoi servirait le contacteur point mort sur la poignée à part pouvoir démarrer en prise?nortonton a écrit:Pourquoi le témoin de point mort s'allumerait-t-il en débrayant ?
M.... Cela voudrait dire qu'après plus de 100 000 bornes sur ma G/S j'aurais zappé le fait que le contacteur au commodo n'a aucun effet sur le temoin!?
Stalker
Re: Charge et point mort
Alors pour ma part, je ne me souviens pas que lorsque je débraye, le témoin de point mort sur ma machine passe au vert. Mais c'est peut-être alzheimer
ldx
Re: Charge et point mort
Le témoin de point mort ne s’allume pas en débrayant (sauf quand la diode est morte et conductrice) mais on peut démarrer en débrayant (sauf si la diode est morte et isolée)
La diode en question est normalement derrière la plaquette de connexion ou dans le relais démarrage selon les modèles.
Pour le témoin de charge, vérifie tes branchements, tu as du oublier quelque chose si comme tu dis, l’alternateur est ok et le régulateur aussi.
La diode en question est normalement derrière la plaquette de connexion ou dans le relais démarrage selon les modèles.
Pour le témoin de charge, vérifie tes branchements, tu as du oublier quelque chose si comme tu dis, l’alternateur est ok et le régulateur aussi.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Charge et point mort
ldx a écrit:Alors pour ma part, je ne me souviens pas que lorsque je débraye, le témoin de point mort sur ma machine passe au vert. Mais c'est peut-être alzheimer
Si tes souvenirs sont bons, c’est que la diode est morte ou remplacée par un bout de fil ….
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Charge et point mort
Stalker a écrit:Pas d'avis sur ces 2 questions?
le contacteur de point mort est un...... contacteur de point mort.
le voyant s’étend quand tu passes la première ou la seconde et s'allume quand tu reviens au point mort.
ça se passe dans la boite, pas dans la poignée gauche.
le contacteur sur la poignée d'embrayage sert à pouvoir démarrer quand tu débrayes une vitesse enclenchée,
ou plus exactement, à ne pas pouvoir démarrer vitesse enclenchée et sans débrayer.
si la deuxième question est de te demander si tu as zappé que la poignée n'a pas d'action sur le voyant,
la réponse est oui.
tu as bien fait 100.000 bornes sans rien comprendre à la différence entre un contacteur dans la boite et un contacteur sur la poignée gauche.
après,les histoires de diodes machin... il n'y a que Pizza qui peut dépéguer ça...
Re: Charge et point mort
Eh ben je suis ravi de pouvoir balayer un des points. Et en effet en me penchant sur le schéma elec je vois que le contacteur sécurité embrayage n'est pas relié au voyant.
En ce qui concerne ce problème de charge frustrant après tests et changements de pièces, je vais suivre le conseil toujours avisé de PizzaRoller et vérifier les branchements.
En ce qui concerne ce problème de charge frustrant après tests et changements de pièces, je vais suivre le conseil toujours avisé de PizzaRoller et vérifier les branchements.
Stalker
Re: Charge et point mort
Bein! En quel domaine "la bizarrerie" ?goeland_ a écrit:Bizarre tes questions...
Stalker
Re: Charge et point mort
Je le serai dans son entièreté quand ça chargeraldx a écrit:On est ravis que tu sois ravi, merci à toi.
Stalker
Re: Charge et point mort
valérian a écrit:Hello
Tu testes comment le stator et le rotor ?
Test redresseur
Test alternateur
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Charge et point mort
Oui je saisPizzaRoller a écrit:valérian a écrit:Hello
Tu testes comment le stator et le rotor ?
Test redresseur
Test alternateur
valérian
Re: Charge et point mort
Un test statique qui ne garantit absolument pas le fonctionnement en dynamique, particulièrement le rotor qui sait très bien masquer une panne dynamique.
Pour déterminer plus, il faut se servir d'un Voltmètre et de sa tête ...
Pour déterminer plus, il faut se servir d'un Voltmètre et de sa tête ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Charge et point mort
Pour "tester" un rotor (qui peut avoir un fil coupé qui fait contact en statique et ne le fait plus avec la force centrifuge, ou avec la chaleur), le plus simple est parfois d’en avoir un 2ème et de le monter pour voir si le problème de charge disparait.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Charge et point mort
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît un vieux routard prudent : la présence d'une bosse dans la poche de son barbour, au cas où il faudrait changer de rotor au bord de la route
Le Guzziste à parfois deux bosses car il se promène également avec un extincteur.
D'où sa propension à boire comme un chameau.
Le Guzziste à parfois deux bosses car il se promène également avec un extincteur.
D'où sa propension à boire comme un chameau.
beaujolais racer
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Probleme de puissance en charge (ne monte pas dans les tours en charge, pas de pb au point mort)
» Branchement nouveau compteur + témoins LED mais manque point mort, pression d'huile et charge...
» Point mort s'allume en prise s'éteint au point mort
» contacteur de point mort, mort:"comment qui faut faire... ?"
» Témoin de point mort
» Branchement nouveau compteur + témoins LED mais manque point mort, pression d'huile et charge...
» Point mort s'allume en prise s'éteint au point mort
» contacteur de point mort, mort:"comment qui faut faire... ?"
» Témoin de point mort
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum