Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

La novlangue en bois massif

+8
ldx
georgesgiralt
montagnard67
beaujolais racer
jbt
marc D
Francesco
Philooo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty La novlangue en bois massif

Message  Philooo Ven 4 Aoû 2023 - 9:34

Depuis pas mal d'années maintenant, les "communicants" nous noient sous des contorsions de la langue française à laquelle j'étais habitué.

Il est vrai que la pratique n'est pas nouvelle, pour preuve des oxymores entrés dans le langage courant, tels "Banque Populaire", "gaz naturel", "sciences sociales", ou plus récemment "néolibéralisme", "réforme nécessaire" et "développement durable". A l'inverse, des pléonasmes ("tri sélectif") ont fleuri, mais en moins grand nombre.
L'évolution de "vidéosurveillance" en "vidéoprotection" est aussi caractéristique.


Quelques exemples :

- Lors d'une interview de Pépy à propos des employés du chemin de fer (sans doute en grève...), leur qualification de "collaborateurs de la SNCF" m'avait fait quelque peu m'étrangler.
- Sur je ne sais plus quel standard téléphonique, après plusieurs minutes de "l'été" de Vivaldi, une voix mélodieuse m'annonce que "pour votre confort, cet appel est susceptible d'être enregistré". Je me suis tout de suite senti en position (debout, jambes droites et incliné vers l'avant ?) bien plus confortable.

- Le dernier, reçu cette semaine de notre MdM bien-aimée :
La novlangue en bois massif +MYSzAAAAAElFTkSuQmCC

Il est vrai que cette possibilité était au centre de mes attentes depuis bien longtemps.


Ce sujet doit pouvoir prospérer sur d'autres exemples... à vous la main clin
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Francesco Ven 4 Aoû 2023 - 9:55

Tu devrais peut-être te "rapprocher" de ta mutuelle ?  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  marc D Ven 4 Aoû 2023 - 10:20

Ok, la novlangue avec ses figures de style façon oxymore, prisée des politiques! Concernant la Mutuelle, elle a toujours eu son franc parlé dès sa création...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  jbt Ven 4 Aoû 2023 - 12:48

Philooo a écrit:

Il est vrai que la pratique n'est pas nouvelle, pour preuve des oxymores entrés dans le langage courant, tels "Banque Populaire", "gaz naturel", "sciences sociales", ou plus récemment "néolibéralisme", "réforme nécessaire" et "développement durable"
A part le développement durable, je ne vois pas en quoi les autres sont des oxymores,faute d'associer d'eux termes reciproquement contradictoires.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  beaujolais racer Ven 4 Aoû 2023 - 14:01

Ces derniers temps en banlieue, il y a "gardien de la paix".
Plus récemment encore, LBD.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  montagnard67 Ven 4 Aoû 2023 - 15:12

moi qui croyait que LBD c'était du shit !!
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Philooo Ven 4 Aoû 2023 - 21:36

jbt a écrit:
Philooo a écrit:Il est vrai que la pratique n'est pas nouvelle, pour preuve des oxymores entrés dans le langage courant, tels "Banque Populaire", "gaz naturel", "sciences sociales", ou plus récemment "néolibéralisme", "réforme nécessaire" et "développement durable"
A part le développement durable, je ne vois pas en quoi les autres sont des oxymores,faute d'associer d'eux termes reciproquement contradictoires.
- Parmi les personnalités les plus populaires en France et ailleurs, combien de banquiers ?
- L'état naturel du gaz, c'est prisonnier des roches et pas d'une bouteille bleue. L'oxymore se verrait peut-être mieux dans "pétrole naturel" ou "charbon naturel".
- Les tentatives maladroites des économistes (surtout) et des sociologues pour singer les ingénieurs en noyant leurs théories sous du fatras mathématique sont parlantes. A moins que Madame Irma ou le Grand Marabout N'Golo soient aussi des scientifiques.
- Le libéralisme vu comme la loi du plus fort, c'est ce qu'il y a de moins nouveau.
- Détruire quelque chose qui marche et coûte de l'argent pour le remplacer par quelque chose qui marche moins bien en coûtant autant, ce n'est pas nécessaire, sinon à faire mousser celui qui y a accolé son nom.
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  georgesgiralt Ven 4 Aoû 2023 - 21:51

Je ne suis pas d'accord. Le gaz, le pétrole et le charbons sont naturels en ce sens que c'est la nature qui a transformé des végétaux en charbon, gaz ou pétrole. Rien de synthétique là dedans. Seul quelques millions d'années pour que le procédé agisse.
Pour le reste, ben.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  jbt Ven 4 Aoû 2023 - 22:00

La banque populaire est née...d'une initiative mutualiste populaire, ses usagers l'ayant créée pour les servir au début du XXe et ne pas dépendre des empires financiers familiaux alors existants. Un peu comme l'a fait la mutuelle des motards ensuite.  L'histoire est pleine de banques populaires issues de tontines ou de caisses mutualiste de prévoyance ou d'épargne, chez les fruitiers par exemple.

Le gaz est bien présent à l état naturel. Tu en trouveras de très grandes quantités dans l'univers ,gratuit  mais ruineux  à  cause de la longueur du tuyau. Tu en émets de temps en temps, discrètement ou pas selon ton savoir vivre et meme si tu en manquais au point d'en mourir tu en emettras en te décomposant comme tout ce qui est fait d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. C'est pas parce que le méthane a une durée de vie limitée dans l'atmosphère qu'il n'existe que dans les roches.

Les sciences sociales sont bien des sciences au même titre que la physique ou la biologie : elles sont tout autant reproductibles et falsifables, leur démarche hypothetico-déductive et leurs méthodes (que tu appelles fatras mathématique ) sont les mêmes, ce qui suffit à les caractériser comme sciences. Seul l'objet d'étude diffère.

D'ailleurs,  si tu t'intéressais un peu aux travaux des économistes, tu verrais ce qu'il y a de nouveau dans le libéralisme par rapport à celui de pépé Smith, qui, lui, comportait des limites.  Mais quoi qu'il en soit,   néo n'étant pas l'opposé de libéralisme,  ça n'est pas un oxymore.
Idem pour la réforme qui n'est pas antinomique de la nécessité,  condition indispensable à la caractérisation d'un oxymore.

Voilà voilà...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  ldx Ven 4 Aoû 2023 - 22:09

Oui en effet, mais les sciences sociales sont des sciences dites "molles", les mathématiciens et certains chercheurs trouvant néanmoins de plus en plus de modèles pertinents s'appliquant à leur domaine.

https://jeanpetitot.com/ArticlesPDF/Petitot_GenreHumain.pdf
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Philooo Ven 4 Aoû 2023 - 22:42

georgesgiralt a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le gaz, le pétrole et le charbons sont naturels en ce sens que c'est la nature qui a transformé des végétaux en charbon, gaz ou pétrole. Rien de synthétique là dedans. Seul quelques millions d'années pour que le procédé agisse.
Oui, on est bien d'accord sur ces faits.

Le coup de génie (ou de chance) de l'industrie gazière, c'est justement d'avoir pu accoler les mots "gaz" et "naturel", par opposition au gaz de houille raffiné dans les fameuses usines à gaz. En oubliant de préciser que l'essentiel de son prix est dû aux processus après extraction (liquéfaction, transport, distribution, spéculation) qui n'ont rien de naturel.
Il est tout aussi exact qu'on pourrait parler de "charbon naturel" pour tout ce qui n'est pas du charbon de bois, ou de "pétrole naturel". Mais de nos jours, même les Emirati, les Chinois et les Allemands n'osent pas, tant ceci se rapproche des discours d'antan sur les bienfaits de l'alcool ou de l'amiante (naturelle, elle aussi), voire de la corrélation entre tabagisme de la maman et bien-être du nourrisson.
La novlangue en bois massif Marlbo10

Ah, un pléonasme qui m'avait bien fait rire dans les années 70-80 c'est l'"agriculture biologique".!
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  gunthar Ven 4 Aoû 2023 - 22:46

J'ai eu un peu de mal à vendre ma Bonneville d'élevage (ouf, c'est fait) et parmi les réponses négatives (pour cause de révision des 32000 km à effectuer, de kit chaine et de plaquettes AR défunctantes - mais va trouver un RV atelier en juillet en région parisienne), deux employaient cette expression délicieusement conne et moderne : 

" Tout bien considéré, je ne vais pas me positionner sur votre moto". 

Où leur apprend on à s'exprimer ainsi ? C"est de la réponse by Chat GPT ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  jbt Sam 5 Aoû 2023 - 8:31

ldx a écrit:Oui en effet, mais les sciences sociales sont des sciences dites "molles", les mathématiciens et certains chercheurs trouvant néanmoins de plus en plus de modèles pertinents s'appliquant
La distinction sciences dure ou molle n'a aucun sens. Qu'est-ce qui vaut à un champ de recherche le qualificatif de mou? L'inconstance de son objet? Dans ce cas là physique quantique est molle. Le caractère abstrait de son objet? Alors les mathématiques sont une science molles.
De mon expérience en recherche, j'ai observé que la plupart du temps ce sont les chercheurs en sciences sociales qui développent des modèles mathématiques propres à leur champ de recherche et pas les chercheurs en mathématiques...
Il existait un cursus de formation en maths et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (en l'occurrence économie, géographie, psychologie) qui formait des diplômés capables d'utiliser et développer des outils et modèles mathématiques et informatiques à des questions de sciences humaines et sociales dont ils comprennent et maîtrisent le contexte théorique. Ces diplômés n'ont aucun souci d'insertion professionnelle, comle, en général, les diplômés en sciences sociales qui trouvent un peu plus de boulot que les ingénieurs...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  ldx Sam 5 Aoû 2023 - 8:47

Je pense comme évoqué dans le papier (mais il date un peu) que la distinction se fait plus sur la possibilité de modélisation des domaines respectifs. A notre époque la modélisation s'étend à peu près partout, même jusqu'au langage, avec les IA et les modèles de langage larges (LLM).
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  jbt Sam 5 Aoû 2023 - 12:48

Les modèles de langage ont des décennies d'existence, ça n'est pas du tout une avancée récente. Ce qui est récente, c'est que ça soit devenu un produit grand public, permis par la généralisation du net et de l'accès aux bases de données de langage constituées par les géants du net et du marketing. La puissance de Google ne vient que de là : être capable de modélisation une requête effectuée via le langage naturel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  ldx Sam 5 Aoû 2023 - 13:00

Certes mais la modélisation c'est différent de la conception de modèles, c'est de la mise en pratique via les processeurs, ou synthèse computationnelle. Ca fait appel à une puissance de calcul qui n'existait pas encore dans les années 90-2000.
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Francesco Sam 5 Aoû 2023 - 13:28

Uuuuuutain', le fil prise de tête !  drunken
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  ldx Sam 5 Aoû 2023 - 13:29

C'est à cause de jbt lol!
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Monsieur Sam 5 Aoû 2023 - 14:18

Et celui qui a commencé porte bien son pseudo ! bien

Il a balancé la boule puante et s’est barré. faché

Et jbt et ldx se chicornent maintenant sur la novlangue avec des novraisonnements. tss tss
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Philooo Sam 5 Aoû 2023 - 15:33

Monsieur a écrit:Il a balancé la boule puante et s’est barré. faché
Non non, je suis toujours là clin à m'ébahir devant les conséquences de ce qui était une forme de boutade.  Car chacun sait qu'il existe deux sortes de sciences, les sciences inexactes et les sciences inhumaines.

Il est vrai qu'on demande trop souvent aux scientifiques d'être des devins, et que "la prévision est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir" (citation attribuée au choix à Churchill, Einstein, Jules César ou Pierre Dac). Mais ceux qui passent leur temps à expliquer aujourd'hui qu'ils ont compris pourquoi ils s'étaient trompés la veille sont hautement suspects.

Si vous souhaitez vous recentrer sur la novlangue, je n'ai rien contre lang .
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  ldx Sam 5 Aoû 2023 - 18:45

Monsieur a écrit:Et celui qui a commencé porte bien son pseudo ! bien

Il a balancé la boule puante et s’est barré. faché

hahaha
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Monsieur Sam 5 Aoû 2023 - 19:37

Philooo a écrit:
Si vous souhaitez vous recentrer sur la novlangue, je n'ai rien contre lang .
On pourrait continuer avec le pédagol : un véritable puits sans fond. 🫢
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Diabo Sam 5 Aoû 2023 - 22:39

jbt a écrit:
ldx a écrit:Oui en effet, mais les sciences sociales sont des sciences dites "molles", les mathématiciens et certains chercheurs trouvant néanmoins de plus en plus de modèles pertinents s'appliquant
La distinction sciences dure ou molle n'a aucun sens. Qu'est-ce qui vaut à un champ de recherche le qualificatif de mou? L'inconstance de son objet? Dans ce cas là physique quantique est molle. Le caractère abstrait de son objet? Alors les mathématiques sont une science molles.
De mon expérience en recherche, j'ai observé que la plupart du temps ce sont les chercheurs en sciences sociales qui développent des modèles mathématiques propres à leur champ de recherche et pas les chercheurs en mathématiques...
Il existait un cursus de formation en maths et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (en l'occurrence économie,  géographie,  psychologie) qui formait des diplômés capables d'utiliser et développer des outils et modèles mathématiques et informatiques à des questions de sciences humaines et sociales dont ils comprennent et maîtrisent le contexte théorique.  Ces diplômés n'ont aucun souci d'insertion professionnelle,  comle, en général,  les diplômés en sciences sociales qui trouvent un peu plus de boulot que les ingénieurs...

Cela leurs permet de justifier de leurs incompétences à travers des modélisations statistiques tellement simple que les mathématiciens ne se risquent pas au ridicule

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  jbt Dim 6 Aoû 2023 - 7:21

Un exemple peut-être ?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Philooo Dim 6 Aoû 2023 - 8:34

Si en plus certains remettent deux thunes dans l'bastringue... siffle

https://www.youtube.com/watch?v=vobb2nfGqLo&t=49s
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La novlangue en bois massif Empty Re: La novlangue en bois massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum