Elle "brule" les bougies R69s
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Elle "brule" les bougies R69s
Bonjour,
Nouveau possesseur d'une R69s refaite à neuf en 2014 totalisant 4500km à ce jour depuis la rénovation.
J'ai quelques soucis dont celui que le cylindre gauche est insensible au réglage du ralenti (voir même de la vis de richesse) et avec une bougie neuve ou nettoyée tourne comme une horloge mais après 20-30km commence à cafouiller jusqu'à ne tourner que sur le seul cylindre droit.
Voir à tuée définitivement la bougie du cylindre gauche, le carbu gauche fuit légèrement de la vis de richesse quand le robinet n'est pas fermée.
J'ai bien lu qu'avec le carburant actuel on ne peut plus vraiment se fier à la couleur des bougies mais tout de même cette bougie est systématiquement charbonnée.
Pour info la moto ne charge pas, ce n'est pas le sujet pour le moment mais je le signale tout de même, un problème après l'autre...
J'ai fais la synchro avec la méthode forêt de 5mm bougie propre tourne parfaitement.
Je me demandait si il n'y avait pas aussi peut être un soucis d'évacuation de gaz d'échappement donc réglage soupape nécessaire.
Nouveau possesseur d'une R69s refaite à neuf en 2014 totalisant 4500km à ce jour depuis la rénovation.
J'ai quelques soucis dont celui que le cylindre gauche est insensible au réglage du ralenti (voir même de la vis de richesse) et avec une bougie neuve ou nettoyée tourne comme une horloge mais après 20-30km commence à cafouiller jusqu'à ne tourner que sur le seul cylindre droit.
Voir à tuée définitivement la bougie du cylindre gauche, le carbu gauche fuit légèrement de la vis de richesse quand le robinet n'est pas fermée.
J'ai bien lu qu'avec le carburant actuel on ne peut plus vraiment se fier à la couleur des bougies mais tout de même cette bougie est systématiquement charbonnée.
Pour info la moto ne charge pas, ce n'est pas le sujet pour le moment mais je le signale tout de même, un problème après l'autre...
J'ai fais la synchro avec la méthode forêt de 5mm bougie propre tourne parfaitement.
Je me demandait si il n'y avait pas aussi peut être un soucis d'évacuation de gaz d'échappement donc réglage soupape nécessaire.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
De base, il faut que tu vérifies les réglages : soupapes, allumage, FaA. Après faut voir
goeland_
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Avant... Faut quand même lire les symptômes décrits par Djeff.
Si une des vis de richesse n'a pas d'effet, c'est très anormal et sûrement ton problème.
Il faut résoudre ce problème avant de te disperser.
Si une des vis de richesse n'a pas d'effet, c'est très anormal et sûrement ton problème.
Il faut résoudre ce problème avant de te disperser.
Re: Elle "brule" les bougies R69s
nortonton a écrit:Avant... Faut quand même lire les symptômes décrits par Djeff.
Si une des vis de richesse n'a pas d'effet, c'est très anormal et sûrement ton problème.
Il faut résoudre ce problème avant de te disperser.
C'est toi qui voit... mais je "lis" une dernière révision en 2014 et 4500 kms depuis....
goeland_
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Si l'essence coule de la vis de richesse, c'est que le flotteur n'est plus étanche, donc le niveau de cuve trop élevé, donc l'ajutage incorrect et l'essence présente en quantité trop importante noie la bougie.
Les flotteurs percés sont courants sur ces carbus.
Les flotteurs percés sont courants sur ces carbus.
jbt
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Inspecte et intervertis donc les flotteurs.
Quoiqu'un flotteur percé donne un débordement permanent et cataclysmique du carbu.
Croise les donc et ça éliminera facilement une cause.
Si tu veux un flotteur, je t'en file un.
Quoiqu'un flotteur percé donne un débordement permanent et cataclysmique du carbu.
Croise les donc et ça éliminera facilement une cause.
Si tu veux un flotteur, je t'en file un.
Dernière édition par nortonton le Mer 2 Aoû - 9:30, édité 1 fois
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Le sujet a été traité ci-dessousjbt a écrit:Si l'essence coule de la vis de richesse, c'est que le flotteur n'est plus étanche, donc le niveau de cuve trop élevé, donc l'ajutage incorrect et l'essence présente en quantité trop importante noie la bougie.
Les flotteurs percés sont courants sur ces carbus.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54416-r60-2-1969-fuite-essence-carbu-vis-richesse#1047946
Et on était à peu près tous d’accord qu’il ne doit pas y avoir d’essence qui coule par là.
La bougie gauche est claquée ou reprend-elle vie après un bon nettoyage ?
Monsieur
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Merci à tous pour vos interventions.
Désolé de mes réponses un peu tardives mais j'ai un emploi du temps plutôt charger en ce moment.
Salut à Jbt que j'ai déjà vu il y a quelques années et avec lequel j'ai déjà eut des discussions hors vieux flat et dont je n'ai que pompé, pour le moment, la technique du forêt de 5 pour la synchro. Je crois me rappeler que tu aimais tout particulièrement les smileys.
Je pensais aussi que s'était tout d'abord un problème sur le carbu gauche.
Donc avant de passer à autre chose je vais m'occuper de son cas, notamment de la cuve, le flotteur et ces composants affilés d'abord.
Elle noircie les bougies quelque soit le réglage de richesse jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'allumage sur celle ci et va jusqu'à la griller définitivement dans certains cas.
Mais reprend vie après nettoyage ou pas.
Dés que le temps (horaire) me le permet je m'y remet.
Je vais aller lire le lien traitant déjà du sujet.
Désolé de mes réponses un peu tardives mais j'ai un emploi du temps plutôt charger en ce moment.
Salut à Jbt que j'ai déjà vu il y a quelques années et avec lequel j'ai déjà eut des discussions hors vieux flat et dont je n'ai que pompé, pour le moment, la technique du forêt de 5 pour la synchro. Je crois me rappeler que tu aimais tout particulièrement les smileys.
Je pensais aussi que s'était tout d'abord un problème sur le carbu gauche.
Donc avant de passer à autre chose je vais m'occuper de son cas, notamment de la cuve, le flotteur et ces composants affilés d'abord.
Elle noircie les bougies quelque soit le réglage de richesse jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'allumage sur celle ci et va jusqu'à la griller définitivement dans certains cas.
Mais reprend vie après nettoyage ou pas.
Dés que le temps (horaire) me le permet je m'y remet.
Je vais aller lire le lien traitant déjà du sujet.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Peu de temps libre mais histoire de vous informer le problème semble à peu près régler.
Nettoyage des carbus, échange du gicleur de ralenti entre les 2 carbus et ouverture plus importante de la vis de richesse 2 tours il semble de tête, bougies encore un peu trop encrassées mais ça tourne.
Depuis chaque balade c'est faites sans soucis en tout que 200km mais c'est déjà ça.
La synchro est correct, elle ne mange plus les bougies, il démarre très bien à froid (en été on verra cet hiver) et correctement à chaud et tiens bien le ralenti aussi dans les 2 cas.
Maintenant qu'elle tourne sans avoir vraiment peaufiné il faut que je me concentre sur le fait qu'elle ne charge pas.
Mais cela sera sur un autre sujet, merci pour votre aide.
Nettoyage des carbus, échange du gicleur de ralenti entre les 2 carbus et ouverture plus importante de la vis de richesse 2 tours il semble de tête, bougies encore un peu trop encrassées mais ça tourne.
Depuis chaque balade c'est faites sans soucis en tout que 200km mais c'est déjà ça.
La synchro est correct, elle ne mange plus les bougies, il démarre très bien à froid (en été on verra cet hiver) et correctement à chaud et tiens bien le ralenti aussi dans les 2 cas.
Maintenant qu'elle tourne sans avoir vraiment peaufiné il faut que je me concentre sur le fait qu'elle ne charge pas.
Mais cela sera sur un autre sujet, merci pour votre aide.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Des nouvelles ;
Donc j'ai mis l'aiguille du carburant gauche au premier cran afin d'avoir moins d'essence à l'ouverture des gaz avec un réglage de la richesse à 1,5t d'ouverture d'air et la bougie est enfin normalement colorée et j'ai fais quasi 500km sans soucis.
Je pense que le conduit d'air de la vis de richesse (air) n'est pas totalement libre.
Il faut que je passe le carburant aux ultrasons.
Quel bac à ultrason à acheter me conseillez vous pour nettoyer mes carbus ?
Afin que je puisse remettre l'aiguille au deuxième cran.
Donc j'ai mis l'aiguille du carburant gauche au premier cran afin d'avoir moins d'essence à l'ouverture des gaz avec un réglage de la richesse à 1,5t d'ouverture d'air et la bougie est enfin normalement colorée et j'ai fais quasi 500km sans soucis.
Je pense que le conduit d'air de la vis de richesse (air) n'est pas totalement libre.
Il faut que je passe le carburant aux ultrasons.
Quel bac à ultrason à acheter me conseillez vous pour nettoyer mes carbus ?
Afin que je puisse remettre l'aiguille au deuxième cran.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
DJEFF a écrit:Quel bac à ultrason à acheter me conseillez vous pour nettoyer mes carbus ?
Pas vraiment de marque à te recommander concernant le bac a ultrasons, si ce n'est de vérifier que la taille de la cuve est adaptée a celle du carbu.
Par contre, pour obtenir un bon résultat, il est impératif d'utiliser un produit de nettoyage pro prévu pour cet usage.
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Et accessoirement du métal à traiter.sky.fred a écrit:DJEFF a écrit:Quel bac à ultrason à acheter me conseillez vous pour nettoyer mes carbus ?
Pas vraiment de marque à te recommander concernant le bac a ultrasons mais pour obtenir un bon résultat, il est impératif d'utiliser un produit de nettoyage pro prévu pour l'usage que tu veux en faire.
Zamac, laiton, acier, j'utilise des produits différents.
ffrd
Re: Elle "brule" les bougies R69s
J'ai acheté le mien chez BPAC il y a.... des années !
https://www.bpac.fr
tu choisis le volume en litres qui te convient et par rapport à ton budget,
il faut la fonction chauffage
oublie les petit machins en plastoc blanc pour nettoyer les bijoux, ça ne vaut rien,
il faut un modèle cuve Inox,
pense à acheter le produit détergent qui va bien avec,
https://www.bpac.fr
tu choisis le volume en litres qui te convient et par rapport à ton budget,
il faut la fonction chauffage
oublie les petit machins en plastoc blanc pour nettoyer les bijoux, ça ne vaut rien,
il faut un modèle cuve Inox,
pense à acheter le produit détergent qui va bien avec,
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Pas mieux Phil.Phil... a écrit:J'ai acheté le mien chez BPAC il y a.... des années !
https://www.bpac.fr
tu choisis le volume en litres qui te convient et par rapport à ton budget,
il faut la fonction chauffage
oublie les petit machins en plastoc blanc pour nettoyer les bijoux, ça ne vaut rien,
il faut un modèle cuve Inox,
pense à acheter le produit détergent qui va bien avec,
Je suis client pour leurs produits depuis.... des lustres.
Ce produit va très bien :
Pour le dérouillage des pièces "aciérées" rouillées ; de l'acide citrique en poudre dilué.
Autre astuce, afin d'économiser les produits -pas donnés- je pratique une discrimination des pièces par nature ; alu zamac (je baisse le % de concentration) acier etc ...
Les pièces sont placées dans des bocaux en verre ou métal pour les corps des gros carburateurs, et je remplis le bac avec une eau à la température optimale de fonctionnement et roule. Mon bac -pro- cuve inox, comporte un système de maintient de température.
Sur la photo, on voit bien les ondes des US à la surface de l'eau du bac.
ffrd
Re: Elle "brule" les bougies R69s
en parlant de bac ultrason , je me suis toujours posé la question de la différence de prix en un bac pro et un bac bricolo .
un bac pro 3500 € . un bac bricolo 200€ .
si un d'entre vous a une "vraie" explication je prend
un bac pro 3500 € . un bac bricolo 200€ .
si un d'entre vous a une "vraie" explication je prend
rémi 83
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Merci à tous.Phil... a écrit:J'ai acheté le mien chez BPAC il y a.... des années !
https://www.bpac.fr
tu choisis le volume en litres qui te convient et par rapport à ton budget,
il faut la fonction chauffage
oublie les petit machins en plastoc blanc pour nettoyer les bijoux, ça ne vaut rien,
il faut un modèle cuve Inox,
pense à acheter le produit détergent qui va bien avec,
Le plus gros que je vais mettre dedans c'est certainement ces carbus.
Il faut prendre un 4l ou 6l à ton avis ?
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
j'ai un 3L depuis 12 ans et pour les carbus ça va très bien,
faut juste les faire l'un après l'autre,
mais comme il est plus prudent de remonter le premier avant de démonter le deuxième...
il est en promo je crois...
Ah, jusqu'à avant hier, pas de bol.
faut juste les faire l'un après l'autre,
mais comme il est plus prudent de remonter le premier avant de démonter le deuxième...
il est en promo je crois...
Ah, jusqu'à avant hier, pas de bol.
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Il y a un vieil adage qui dit « qui peut le plus peut le moins ».
Le reste n’est qu’une question de place disponible et de budget, à mon avis.
Le reste n’est qu’une question de place disponible et de budget, à mon avis.
Monsieur
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Ok, merci, parfait donc mini un 3L.Phil... a écrit:j'ai un 3L depuis 12 ans et pour les carbus ça va très bien,
faut juste les faire l'un après l'autre,
mais comme il est plus prudent de remonter le premier avant de démonter le deuxième...
il est en promo je crois...
Ah, jusqu'à avant hier, pas de bol.
Je n'ai pas prévu d'en faire ma spécialité "l'ultrasonnage" donc je prendrais ce qu'il faut pour faire ces carbus point.
Surtout que celui de droite fonctionne très bien, seul celui de gauche est perfectible.
Depuis 30 ans que je bidouille, j'ai pris l'habitude d'acheter le matériel dont j'ai besoin (quand mes moyens le permettent) au lieu de faire appel à un prestataire qu'il faut payer aussi, ce qui est normal.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Cet adage est largement discutable.Monsieur a écrit:Il y a un vieil adage qui dit « qui peut le plus peut le moins ».
Le reste n’est qu’une question de place disponible et de budget, à mon avis.
Je suis dans le bâtiment et une visseuse, perçeuse, scie sabre ou un perforateur plus puissant est aussi plus cher, plus lourd, plus encombrant et ne facilite pas toujours le travail et c'est souvent le contraire.
Rien de tel que l'outil adapté.
Avoir un bac de 15L au lieu de 4L rentre tout à fait dans ce cas pour moi.
DJEFF
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Ben !DJEFF a écrit:Cet adage est largement discutable.Monsieur a écrit:Il y a un vieil adage qui dit « qui peut le plus peut le moins ».
Le reste n’est qu’une question de place disponible et de budget, à mon avis.
Je suis dans le bâtiment et une visseuse, perçeuse, scie sabre ou un perforateur plus puissant est aussi plus cher, plus lourd, plus encombrant et ne facilite pas toujours le travail et c'est souvent le contraire.
Rien de tel que l'outil adapté.
Avoir un bac de 15L au lieu de 4L rentre tout à fait dans ce cas pour moi.
Quand on veut visser, on prend une visseuse.
Quand on veut percer, on prend une perceuse.
Quand on veut scier, on prend une scie.
Quand on veut perforer, on prend un perforateur.
Il y a un autre adage qui dit : « bon à tout, bon à rien ».
Un bac à ultrason, qu’il fasse 15 litres ou 0,5 litres fait le même job.
Mais je le redis, ce n’est que mon avis.
Monsieur
Re: Elle "brule" les bougies R69s
Monsieur a écrit:Ben !DJEFF a écrit:Cet adage est largement discutable.Monsieur a écrit:Il y a un vieil adage qui dit « qui peut le plus peut le moins ».
Le reste n’est qu’une question de place disponible et de budget, à mon avis.
Je suis dans le bâtiment et une visseuse, perçeuse, scie sabre ou un perforateur plus puissant est aussi plus cher, plus lourd, plus encombrant et ne facilite pas toujours le travail et c'est souvent le contraire.
Rien de tel que l'outil adapté.
Avoir un bac de 15L au lieu de 4L rentre tout à fait dans ce cas pour moi.
Quand on veut visser, on prend une visseuse.
Quand on veut percer, on prend une perceuse.
Quand on veut scier, on prend une scie.
Quand on veut perforer, on prend un perforateur.
Il y a un autre adage qui dit : « bon à tout, bon à rien ».
Un bac à ultrason, qu’il fasse 15 litres ou 0,5 litres fait le même job.
Mais je le redis, ce n’est que mon avis.
Je vois que t'as bien compris mon exemple.
Bon dimanche
DJEFF
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