Nouvelle au garage : R100/7 de 82
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Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Bonjour
Après 15 ans de japonaises, une nouvelle moto vient de rejoindre mon garage 100% Honda: une R100 de 1982, avec 46 000 km au compteur, et 25 ans d’arrêt au sec!!
J’espère trouver ici de nombreuses informations techniques et astuces, à commencer par savoir ce qu’il faut changer en priorité, ou trouver des pièces ( ex: malgré un stockage au sec, les échappements son pourris de l’intérieur), et surtout : commencer par trouver comment ouvrir ce foutu réservoir qui tourne dans le vide !!!
Merci à tous
Après 15 ans de japonaises, une nouvelle moto vient de rejoindre mon garage 100% Honda: une R100 de 1982, avec 46 000 km au compteur, et 25 ans d’arrêt au sec!!
J’espère trouver ici de nombreuses informations techniques et astuces, à commencer par savoir ce qu’il faut changer en priorité, ou trouver des pièces ( ex: malgré un stockage au sec, les échappements son pourris de l’intérieur), et surtout : commencer par trouver comment ouvrir ce foutu réservoir qui tourne dans le vide !!!
Merci à tous
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Bienvenue,
Pour le bouchon de réservoir il y a l'astuce sur le forum, ça fait partie des rites initiatiques.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1146-r100-7impossible-d-ouvrir-mon-bouchon-de-reservoir
Pour le bouchon de réservoir il y a l'astuce sur le forum, ça fait partie des rites initiatiques.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1146-r100-7impossible-d-ouvrir-mon-bouchon-de-reservoir
ldx
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Oui, je l’ai trouvé, et j’avoue que la technique du « tirer comme un bourrin dessus avec une sangle » m’a un peu refroidi…ldx a écrit:Bienvenue,
Pour le bouchon de réservoir il y a l'astuce sur le forum, ça fait partie des rites initiatiques.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1146-r100-7impossible-d-ouvrir-mon-bouchon-de-reservoir
J.espérai une technique moins « hasardeuse »
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Bienvenue
Tu as ouvert le réservoir avec la clé ?
parce que sinon il tourne ...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26455-demontage-du-barillet-de-bouchon-de-reservoir-series-7-et-equivalentes?highlight=bouchon+jpd
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54060-bouchon-de-reservoir-de-r100-1981-bloque?highlight=bouchon+reservoir
Tu as ouvert le réservoir avec la clé ?
parce que sinon il tourne ...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26455-demontage-du-barillet-de-bouchon-de-reservoir-series-7-et-equivalentes?highlight=bouchon+jpd
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54060-bouchon-de-reservoir-de-r100-1981-bloque?highlight=bouchon+reservoir
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
jpd a écrit:Bienvenue
Tu as ouvert le réservoir avec la clé ?
parce que sinon il tourne ...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t26455-demontage-du-barillet-de-bouchon-de-reservoir-series-7-et-equivalentes?highlight=bouchon+jpd
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54060-bouchon-de-reservoir-de-r100-1981-bloque?highlight=bouchon+reservoir
Ca serait un bon début oui
goeland_
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Evidemmentjpd a écrit:Bienvenue
Tu as ouvert le réservoir avec la clé ?
parce que sinon il tourne ...
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Percer un trou taraudé m4 au niveau de l'emblème bmw.
Introduire une vis qui va solidariser le couvercle et le bouchon fileté.
Introduire une vis qui va solidariser le couvercle et le bouchon fileté.
beaujolais racer
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
ça, c'est la dernière solution !
Avant il y en a bien d'autre non destructrice...
Avant il y en a bien d'autre non destructrice...
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
je garde "l'idée", mais effectivement : en dernier recourt.jpd a écrit:ça, c'est la dernière solution !
Avant il y en a bien d'autre non destructrice...
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
fresco a écrit:je garde "l'idée", mais effectivement : en dernier recourt.jpd a écrit:ça, c'est la dernière solution !
Avant il y en a bien d'autre non destructrice...
Finalement, hélas, j'ai du me résoudre à "percer", après moultes arrosage et tentatives d'extraction de ce bouchon bien trop bien fermé.
Avec une vis et un foret, il est sorti en moins de 2 min :-(
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Bienvenue !
Si jamais un problème du genre arrive de nouveau, avec un peu de patience ( en arrosant de dégrippant ET en tapant longtemps et DÉLICATEMENT, par ex. Avec un maillet en plastic+ chiffon (pour éviter de faire des coups).
C'est aussi valable pour des vis/boulons qui peuvent paraître " soudés" par l'oxydation.
Mais quand c'est bien bloqué de chez bloqué...
Si jamais un problème du genre arrive de nouveau, avec un peu de patience ( en arrosant de dégrippant ET en tapant longtemps et DÉLICATEMENT, par ex. Avec un maillet en plastic+ chiffon (pour éviter de faire des coups).
C'est aussi valable pour des vis/boulons qui peuvent paraître " soudés" par l'oxydation.
Mais quand c'est bien bloqué de chez bloqué...
jéjé Funduriste
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
C'est même pas grippé... juste le cran du loquet qui doit plus être au bon endroit.jéjé Funduriste a écrit:Bienvenue !
Si jamais un problème du genre arrive de nouveau, avec un peu de patience ( en arrosant de dégrippant ET en tapant longtemps et DÉLICATEMENT, par ex. Avec un maillet en plastic+ chiffon (pour éviter de faire des coups).
C'est aussi valable pour des vis/boulons qui peuvent paraître " soudés" par l'oxydation.
Mais quand c'est bien bloqué de chez bloqué...
Avec la vis, je n'ai même pas eu besoin de forcer :-(
Bon : après, la bonne nouvelle c'est que le réservoir ne semble pas être rouillé...aucune trace.
J'ai cru comprendre que c'était un réservoir en alu ? (info/ intox)
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Me disais aussi... :)jpd a écrit:intox, acier avec revêtement antirouille.
Revêtement de couleur rouge, par hasard ?
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Voila un moment que je n'avais pas trop avancé, faute de temps, mais...
Tous les fluides ont été vidangés et remplacés.
Le réservoir vidé et nettoyé.
Les durites d'essence remplacées.
Les étriers de frein avant ont été nettoyés, et refaits.
Les durites ont été changées par des avia.
Les carbus ont été démontés, nettoyés et refait avec des joints tous neufs.
Les joints de sortie de culasse ont été remplacés (ils étaient secs et coupés)
Les bougies ont été changées.
Les pots d'échappement ont été remplacés.
Ben : elle démarre presque au quart :-)
Les réglages de ralenti et alimentation sont "pourris" mais, elle tourne.
https://www.youtube.com/shorts/6lh7Rcg72lQ?feature=share
Par contre, j'ai un cylindre qui "fume"... le gauche (et pas le droit)
https://www.youtube.com/shorts/X95LL2iMlOk?feature=share
A votre avis : c'est "normal", ou c'est un joint qq part sur la culasse ou le couvre culasse qui a lâché aussi ? (je ne parviens pas à identifier l'origine de la fuite).
Tous les fluides ont été vidangés et remplacés.
Le réservoir vidé et nettoyé.
Les durites d'essence remplacées.
Les étriers de frein avant ont été nettoyés, et refaits.
Les durites ont été changées par des avia.
Les carbus ont été démontés, nettoyés et refait avec des joints tous neufs.
Les joints de sortie de culasse ont été remplacés (ils étaient secs et coupés)
Les bougies ont été changées.
Les pots d'échappement ont été remplacés.
Ben : elle démarre presque au quart :-)
Les réglages de ralenti et alimentation sont "pourris" mais, elle tourne.
https://www.youtube.com/shorts/6lh7Rcg72lQ?feature=share
Par contre, j'ai un cylindre qui "fume"... le gauche (et pas le droit)
https://www.youtube.com/shorts/X95LL2iMlOk?feature=share
A votre avis : c'est "normal", ou c'est un joint qq part sur la culasse ou le couvre culasse qui a lâché aussi ? (je ne parviens pas à identifier l'origine de la fuite).
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
C'est plutôt la poussière accumulée depuis des années qui brûle et fume.
Les fuites, c'est maintenant qu'elles vont se produire, comme sur toute moto immobilisée durant des années qu'on remet en route.
Deux solutions:
tu roules et tu attends qu'il y ait de l'huile partout pour changer les joints.
ou
tu changes les joints avant de rouler avec, ce qui t'évitera d'avoir à changer l'embrayage au passage...
Au fait, les joints d'échappement en sortie de culasse coupés, c'est normal. C'est ce qui permet le serrage sur le tube.
Les fuites, c'est maintenant qu'elles vont se produire, comme sur toute moto immobilisée durant des années qu'on remet en route.
Deux solutions:
tu roules et tu attends qu'il y ait de l'huile partout pour changer les joints.
ou
tu changes les joints avant de rouler avec, ce qui t'évitera d'avoir à changer l'embrayage au passage...
Au fait, les joints d'échappement en sortie de culasse coupés, c'est normal. C'est ce qui permet le serrage sur le tube.
jbt
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Pour la poussière, j'avais un doute sur ça, mais c'est cohérent : la moto n'a pas encore été lavée.jbt a écrit:C'est plutôt la poussière accumulée depuis des années qui brûle et fume.
Les fuites, c'est maintenant qu'elles vont se produire, comme sur toute moto immobilisée durant des années qu'on remet en route.
Deux solutions:
tu roules et tu attends qu'il y ait de l'huile partout pour changer les joints.
ou
tu changes les joints avant de rouler avec, ce qui t'évitera d'avoir à changer l'embrayage au passage...
Au fait, les joints d'échappement en sortie de culasse coupés, c'est normal. C'est ce qui permet le serrage sur le tube.
Par contre, je ne comprends pas ton "allusion" à l'embrayage : peux-tu expliquer stp ?
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
fresco a écrit:on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
Si tes cylindres sont chaud des 2 cotés, tu as une très mauvaise synchronisation...
Tu n'as pas un câble d'accélérateur de coincé ?
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
C'est fort possible : les carbus ont été démontés et refaits par moi-même, donc les réglages sont totalement à revoir: cables, synchro de ralenti, réglage du mélange, tout est à refaire, j'en suis conscient.jpd a écrit:fresco a écrit:on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
Si tes cylindres sont chaud des 2 cotés, tu as une très mauvaise synchronisation...
Tu n'as pas un câble d'accélérateur de coincé ?
Je pense que mes câbles de gaz n'ont pas assez de mou, et que le réglage du câble du starter est totalement à revoir aussi.
Les oscillations de régime qu'on entend sur la vidéo, c'est moi qui suit obligé de maintenir la poignée des gaz ouverte, car le ralenti ne tient pas.
Prochaine étape : régler tout ça.
Puis je m'occuperai des pneus (ils paraissent neufs, mais ils ont 24 ans minimum... donc... )
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
D'ailleurs, en remontant les carbus, j'ai appliqué le réglage de base de la vis de richesse : fermeture complète - 1,5 tours (d'origine, la vis était réglée sur 1,25 tours).fresco a écrit:C'est fort possible : les carbus ont été démontés et refaits par moi-même, donc les réglages sont totalement à revoir: cables, synchro de ralenti, réglage du mélange, tout est à refaire, j'en suis conscient.
Je pense que mes câbles de gaz n'ont pas assez de mou, et que le réglage du câble du starter est totalement à revoir aussi.
Les oscillations de régime qu'on entend sur la vidéo, c'est moi qui suit obligé de maintenir la poignée des gaz ouverte, car le ralenti ne tient pas.
Prochaine étape : régler tout ça.
Puis je m'occuperai des pneus (ils paraissent neufs, mais ils ont 24 ans minimum... donc... )
Mais, je me posais la question suivante : compte tenu du fait que les câbles sont tous de longueur identique, est-ce que le réglage de la garde du câble de gaz et du starter sur les pas de vis situés sur la tête du carbu ne pourraient-ils pas être "standards" eux aussi ?
fresco
Re: Nouvelle au garage : R100/7 de 82
Le joint spi de volant moteur va fuir, et comme il se trouve derrière l'embrayage, le disque est aux premières loges pour recueillir l'huile.fresco a écrit:
Par contre, je ne comprends pas ton "allusion" à l'embrayage : peux-tu expliquer stp ?
Un très grand classique des BMW...
jbt
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