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Nouvelle au garage : R100/7 de 82

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Message  fresco Dim 16 Juil 2023 - 22:49

Bonjour 


Après 15 ans de japonaises, une nouvelle moto vient de rejoindre mon garage 100% Honda: une R100 de 1982, avec 46 000 km au compteur, et 25 ans d’arrêt au sec!!

J’espère trouver ici de nombreuses informations techniques et astuces, à commencer par savoir ce qu’il faut changer en priorité, ou trouver des pièces ( ex: malgré un stockage au sec, les échappements son pourris de l’intérieur), et surtout : commencer par trouver comment ouvrir ce foutu réservoir qui tourne dans le vide !!!

Merci à tous

fresco


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Message  ldx Dim 16 Juil 2023 - 23:21

Bienvenue,
Pour le bouchon de réservoir il y a l'astuce sur le forum, ça fait partie des rites initiatiques.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1146-r100-7impossible-d-ouvrir-mon-bouchon-de-reservoir
ldx
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Message  fresco Dim 16 Juil 2023 - 23:28

ldx a écrit:Bienvenue,
Pour le bouchon de réservoir il y a l'astuce sur le forum, ça fait partie des rites initiatiques.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1146-r100-7impossible-d-ouvrir-mon-bouchon-de-reservoir
Oui, je l’ai trouvé, et j’avoue que la technique du «  tirer comme un bourrin dessus avec une sangle » m’a un peu refroidi…
J.espérai une technique moins « hasardeuse » 😂

fresco


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Message  fresco Lun 17 Juil 2023 - 8:50

jpd a écrit:Bienvenue coucou 

Tu as ouvert le réservoir avec la clé ?

parce que sinon il tourne ... clin
Evidemment  yess

fresco


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Message  beaujolais racer Lun 17 Juil 2023 - 9:31

Percer un trou taraudé m4 au niveau de l'emblème bmw. 
Introduire une vis qui va solidariser le couvercle et le bouchon fileté.
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  jpd Lun 17 Juil 2023 - 9:46

ça, c'est la dernière solution ! je pleure

Avant il y en a bien d'autre non destructrice... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Lun 17 Juil 2023 - 10:14

jpd a écrit:ça, c'est la dernière solution ! je pleure

Avant il y en a bien d'autre non destructrice... clin
je garde "l'idée", mais effectivement : en dernier recourt.

fresco


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Message  fresco Mer 23 Aoû 2023 - 16:56

fresco a écrit:
jpd a écrit:ça, c'est la dernière solution ! je pleure

Avant il y en a bien d'autre non destructrice... clin
je garde "l'idée", mais effectivement : en dernier recourt.

Finalement, hélas, j'ai du me résoudre à "percer", après moultes arrosage et tentatives d'extraction de ce bouchon bien trop bien fermé.
Avec une vis et un foret, il est sorti en moins de 2 min :-(

fresco


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Message  Seven Mer 23 Aoû 2023 - 17:47

coucou& bienvenue
Seven
Seven


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Message  jéjé Funduriste Jeu 24 Aoû 2023 - 13:38

Bienvenue !
Si jamais un problème du genre arrive de nouveau, avec un peu de patience ( en arrosant de dégrippant ET en tapant longtemps et DÉLICATEMENT, par ex. Avec un maillet en plastic+ chiffon (pour éviter de faire des coups).
C'est aussi valable pour des vis/boulons qui peuvent paraître " soudés" par l'oxydation.
Mais quand c'est bien bloqué de chez bloqué...
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


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Message  fresco Jeu 24 Aoû 2023 - 13:47

jéjé Funduriste a écrit:Bienvenue !
Si jamais un problème du genre arrive de nouveau, avec un peu de patience ( en arrosant de dégrippant ET en tapant longtemps et DÉLICATEMENT,  par ex. Avec un maillet en plastic+ chiffon (pour éviter de faire des coups).
C'est aussi valable pour des vis/boulons qui peuvent paraître " soudés" par l'oxydation.
Mais quand c'est bien bloqué de chez bloqué...
C'est même pas grippé... juste le cran du loquet qui doit plus être au bon endroit.
Avec la vis, je n'ai même pas eu besoin de forcer :-(

Bon : après, la bonne nouvelle c'est que le réservoir ne semble pas être rouillé...aucune trace.
J'ai cru comprendre que c'était un réservoir en alu ? (info/ intox)

fresco


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Message  jpd Jeu 24 Aoû 2023 - 14:05

intox, acier avec revêtement antirouille.
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Jeu 24 Aoû 2023 - 14:06

jpd a écrit:intox, acier avec revêtement antirouille.
Me disais aussi...  :)
Revêtement de couleur rouge, par hasard ?

fresco


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Message  jpd Jeu 24 Aoû 2023 - 14:09

oui
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Mer 1 Mai 2024 - 10:07

Voila un moment que je n'avais pas trop avancé, faute de temps, mais...

Tous les fluides ont été vidangés et remplacés.
Le réservoir vidé et nettoyé.
Les durites d'essence remplacées.
Les étriers de frein avant ont été nettoyés, et refaits.
Les durites ont été changées par des avia.
Les carbus ont été démontés, nettoyés et refait avec des joints tous neufs.
Les joints de sortie de culasse ont été remplacés (ils étaient secs et coupés)
Les bougies ont été changées.
Les pots d'échappement ont été remplacés.

Ben : elle démarre presque au quart :-) yess

Les réglages de ralenti et alimentation sont "pourris" faché mais, elle tourne.
https://www.youtube.com/shorts/6lh7Rcg72lQ?feature=share


Par contre, j'ai un cylindre qui "fume"... le gauche (et pas le droit)
https://www.youtube.com/shorts/X95LL2iMlOk?feature=share

A votre avis : c'est "normal", ou c'est un joint qq part sur la culasse ou le couvre culasse qui a lâché aussi ? (je ne parviens pas à identifier l'origine de la fuite).

fresco


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Message  jbt Mer 1 Mai 2024 - 10:29

C'est plutôt la poussière accumulée depuis des années qui brûle et fume.
Les fuites, c'est maintenant qu'elles vont se produire, comme sur toute moto immobilisée durant des années qu'on remet en route.
Deux solutions:
tu roules et tu attends qu'il y ait de l'huile partout pour changer les joints.
ou
tu changes les joints avant de rouler avec, ce qui t'évitera d'avoir à changer l'embrayage au passage...

Au fait, les joints d'échappement en sortie de culasse coupés, c'est normal. C'est ce qui permet le serrage sur le tube.
jbt
jbt


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Message  jpd Mer 1 Mai 2024 - 10:34

On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Mer 1 Mai 2024 - 10:42

jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..

fresco


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Message  fresco Mer 1 Mai 2024 - 10:44

jbt a écrit:C'est plutôt la poussière accumulée depuis des années qui brûle et fume.
Les fuites, c'est maintenant qu'elles vont se produire, comme sur toute moto immobilisée durant des années qu'on remet en route.
Deux solutions:
tu roules et tu attends qu'il y ait de l'huile partout pour changer les joints.
ou
tu changes les joints avant de rouler avec, ce qui t'évitera d'avoir à changer l'embrayage au passage...

Au fait, les joints d'échappement en sortie de culasse coupés, c'est normal. C'est ce qui permet le serrage sur le tube.
Pour la poussière, j'avais un doute sur ça, mais c'est cohérent : la moto n'a pas encore été lavée.

Par contre, je ne comprends pas ton "allusion" à l'embrayage : peux-tu expliquer stp ?

fresco


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Message  jpd Mer 1 Mai 2024 - 10:50

fresco a écrit:
jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..

Si tes cylindres sont chaud des 2 cotés, tu as une très mauvaise synchronisation...

Tu n'as pas un câble d'accélérateur de coincé ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  fresco Mer 1 Mai 2024 - 10:55

jpd a écrit:
fresco a écrit:
jpd a écrit:On dirait que tu ne tournes que sur un cylindre...
on dirait, mais les 2 pots d'échappements crachent bien du gaz : j'y ai aussi pensé, et j'ai vérifié en mettant la main derrière au niveau du pot d'échappement ..

Si tes cylindres sont chaud des 2 cotés, tu as une très mauvaise synchronisation...

Tu n'as pas un câble d'accélérateur de coincé ?
C'est fort possible : les carbus ont été démontés et refaits par moi-même, donc les réglages sont  totalement à revoir: cables, synchro de ralenti, réglage du mélange, tout est à refaire, j'en suis conscient.
Je pense que mes câbles de gaz n'ont pas assez de mou, et que le réglage du câble du starter est totalement à revoir aussi.

Les oscillations de régime qu'on entend sur la vidéo, c'est moi qui suit obligé de maintenir la poignée des gaz ouverte, car le ralenti ne tient pas.

Prochaine étape : régler tout ça.
Puis je m'occuperai des pneus (ils paraissent neufs, mais ils ont 24 ans minimum... donc... siffle)

fresco


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Message  fresco Mer 1 Mai 2024 - 11:16

fresco a écrit:C'est fort possible : les carbus ont été démontés et refaits par moi-même, donc les réglages sont  totalement à revoir: cables, synchro de ralenti, réglage du mélange, tout est à refaire, j'en suis conscient.
Je pense que mes câbles de gaz n'ont pas assez de mou, et que le réglage du câble du starter est totalement à revoir aussi.

Les oscillations de régime qu'on entend sur la vidéo, c'est moi qui suit obligé de maintenir la poignée des gaz ouverte, car le ralenti ne tient pas.

Prochaine étape : régler tout ça.
Puis je m'occuperai des pneus (ils paraissent neufs, mais ils ont 24 ans minimum... donc... siffle)
D'ailleurs, en remontant les carbus, j'ai appliqué le réglage de base de la vis de richesse : fermeture complète - 1,5 tours (d'origine, la vis était réglée sur 1,25 tours).

Mais, je me posais la question suivante : compte tenu du fait que les câbles sont tous de longueur identique, est-ce que le réglage de la garde du câble de gaz et du starter sur les pas de vis situés sur la tête du carbu ne pourraient-ils pas être "standards" eux aussi ?

fresco


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Message  jbt Mer 1 Mai 2024 - 12:32

fresco a écrit:

Par contre, je ne comprends pas ton "allusion" à l'embrayage : peux-tu expliquer stp ?
Le joint spi de volant moteur va fuir, et comme il se trouve derrière l'embrayage, le disque est aux premières loges pour recueillir l'huile.
Un très grand classique des BMW...
jbt
jbt


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