BMW R100S relais de démarreur
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BMW R100S relais de démarreur
Bonjour (re).
Suite à ma présentation (Je dis (presque) tout...) je vous pose mon problème
Je suis en région parisienne (banlieue nord) et un peu en Normandie.
Ca a commencé par le démarreur qui ne part pas, le relais de démarrage (sous le réservoir) colle mais pas de démarreur. Changement du relais de démarreur, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Changement du même relais en me disant que le neuf (made in je sais pas où) n’était pas si bien que ça, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Là je me questionne et je me renseigne chez Légendes à Neuilly sur Marne qui me conseille de vérifier l’oxydation du circuit électrique, ce que je fais : changement du câble batterie + vers démarreur, du câble batterie + vers relais de démarrage, du câble relais de démarrage vers solénoïde, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Il sort bien du 12v au relais et quand je fais toucher le câble du + avec celui qui va au solénoïde le démarreur fonctionne, mais si je rebranche les câbles sur le relais celui-ci claque mais pas de démarreur : ?????
Changement des cosses du relais, montage de celui-ci en direct (je me passe du support), nouvelle batterie au lithium (LiFePo4), OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Mais là il y a du nouveau, mon code ne fonctionne pas et le témoin de charge ne s’allume pas à la mise sous tension, démontage du bloc compteur compte tours et test du voyant de charge (de 3W…) OK. Le circuit imprimé du bloc est dans un sale état, j’en trouve un sur ebay que je commande, je profite de l’attente pour démonter et tester la cellule redresseuse, je ne comprends pas bien les valeurs mais en testant, ces valeurs son constantes entre les 6 diodes, je nettoie toutes les cosses (pas toute l’Ecosse) de la cellule et de l’alternateur.
Je monte ce matin le circuit imprimé reçu et tout fonctionne, voyant de charge et code, l’alternateur charge…
Voici des photos de mon allumage électronique et du condensateur.
Que fait ce condensateur ici? C'est peut être pour l'ancien allumage par vis platinés.
Que puis-je faire en plus avant de refermer le carter avant ? Peut être nettoyer les cosses qui sont dans le phare?
Suite à ma présentation (Je dis (presque) tout...) je vous pose mon problème
Je suis en région parisienne (banlieue nord) et un peu en Normandie.
Ca a commencé par le démarreur qui ne part pas, le relais de démarrage (sous le réservoir) colle mais pas de démarreur. Changement du relais de démarreur, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Changement du même relais en me disant que le neuf (made in je sais pas où) n’était pas si bien que ça, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Là je me questionne et je me renseigne chez Légendes à Neuilly sur Marne qui me conseille de vérifier l’oxydation du circuit électrique, ce que je fais : changement du câble batterie + vers démarreur, du câble batterie + vers relais de démarrage, du câble relais de démarrage vers solénoïde, OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Il sort bien du 12v au relais et quand je fais toucher le câble du + avec celui qui va au solénoïde le démarreur fonctionne, mais si je rebranche les câbles sur le relais celui-ci claque mais pas de démarreur : ?????
Changement des cosses du relais, montage de celui-ci en direct (je me passe du support), nouvelle batterie au lithium (LiFePo4), OK pendant quelques temps, puis ça recommence.
Mais là il y a du nouveau, mon code ne fonctionne pas et le témoin de charge ne s’allume pas à la mise sous tension, démontage du bloc compteur compte tours et test du voyant de charge (de 3W…) OK. Le circuit imprimé du bloc est dans un sale état, j’en trouve un sur ebay que je commande, je profite de l’attente pour démonter et tester la cellule redresseuse, je ne comprends pas bien les valeurs mais en testant, ces valeurs son constantes entre les 6 diodes, je nettoie toutes les cosses (pas toute l’Ecosse) de la cellule et de l’alternateur.
Je monte ce matin le circuit imprimé reçu et tout fonctionne, voyant de charge et code, l’alternateur charge…
Voici des photos de mon allumage électronique et du condensateur.
Que fait ce condensateur ici? C'est peut être pour l'ancien allumage par vis platinés.
Que puis-je faire en plus avant de refermer le carter avant ? Peut être nettoyer les cosses qui sont dans le phare?
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Le condensateur est à sa place normale pour un allumage classique à rupteur mécanique.
Dans ton cas, pour juger de l’utilité, il faudrait connaître le système d’allumage pour le moins exotique.
Je ne connais pas ce montage, désolé.
Dans ton cas, pour juger de l’utilité, il faudrait connaître le système d’allumage pour le moins exotique.
Je ne connais pas ce montage, désolé.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100S relais de démarreur
Quelques réflexions :
Pour ton démarreur, tu as vérifier le câble négatif d'alimentation qui va de la batterie à la boite ?
(oxydation des cosses, état de la connexion à la boite (fragile) ?
Pour ton allumage, si tu suis les câbles du capteur, tu dois arriver sur un boitier avec une carte électronique ?
Pour ton démarreur, tu as vérifier le câble négatif d'alimentation qui va de la batterie à la boite ?
(oxydation des cosses, état de la connexion à la boite (fragile) ?
Pour ton allumage, si tu suis les câbles du capteur, tu dois arriver sur un boitier avec une carte électronique ?
Re: BMW R100S relais de démarreur
Oui, j'ai vérifié le câble de masse, il est OK.
J'ai trouvé le boitier d'allumage électronique, c'est un DYNA 3.
Donc pas besoin de condensateur.
J'ai trouvé le boitier d'allumage électronique, c'est un DYNA 3.
Donc pas besoin de condensateur.
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
roudoudou a écrit:Oui, j'ai vérifié le câble de masse, il est OK.
J'ai trouvé le boitier d'allumage électronique, c'est un DYNA 3.
Donc pas besoin de condensateur.
Ah quand même !
Tu nous disais qu'il n'y avait pas de boîtier...
Re: BMW R100S relais de démarreur
Oui, le boitier n'est pas très visible, il est sous l'épine dorsale du cadre, juste derrière les deux bobines.
Et oui j'ai démonté et testé le démarreur avec une vieille batterie de 11,4v, le relais du solénoïde claque bien.
En fait maintenant tout fonctionne, mais comme à chaque fois que je faisais quelque chose dessus j'ai l'angoisse de tout remonter et que dans quelques temps ça recommence...
Avant de tout remonter, je voulais savoir si vous aviez des idées pour vérifier ou nettoyer des trucs, par exemple faut-il que je nettoie les cosses à l'intérieur du phare, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, style "touche pas à ça conn..d"!
Et oui j'ai démonté et testé le démarreur avec une vieille batterie de 11,4v, le relais du solénoïde claque bien.
En fait maintenant tout fonctionne, mais comme à chaque fois que je faisais quelque chose dessus j'ai l'angoisse de tout remonter et que dans quelques temps ça recommence...
Avant de tout remonter, je voulais savoir si vous aviez des idées pour vérifier ou nettoyer des trucs, par exemple faut-il que je nettoie les cosses à l'intérieur du phare, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, style "touche pas à ça conn..d"!
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Le relais du solénoïde claque bien mais cela ne veut pas dire que le contact interne soit bon ...?
Re: BMW R100S relais de démarreur
Le contact du solénoïde me semble bon, car je n'ai jamais eu de pb, dès que le solénoïde claquait le démarreur fonctionnait, c'est juste que le petit relais claque mais pas le solénoïde. Ca parait simple mais il doit y avoir autre chose. Tous les fils partant du petit relais sont neuf, à l'exception des deux fils qui le commandent (le bleu/jaune et le bleu/vert)
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
roudoudou a écrit:... faut-il que je nettoie les cosses à l'intérieur du phare, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, style "touche pas à ça conn..d"!
Si tu n'as pas besoin de déposer le phare et que tout fonctionne, je serais de l'avis "touche pas ..." sinon tu déposes tout, tu nettoies les cosses et tu remontes proprement en rangeant bien les fils comme d'origine. Tu peux même peindre l'intérieur du bol en blanc, on voit beaucoup mieux le câblage pour remonter.
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Re: BMW R100S relais de démarreur
Une question :tu as mis quoi comme relais de démarreur, l'origine ou adaptable ?
Je pense que ton relais lâche, beaucoup trop de courant au niveau du solénoïde...
Ton démarreur mériterait un démontage au niveau du solénoïde ,nettoyage et graissage.
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
Je pense que ton relais lâche, beaucoup trop de courant au niveau du solénoïde...
Ton démarreur mériterait un démontage au niveau du solénoïde ,nettoyage et graissage.
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
Dernière édition par jpd le Jeu 8 Juin 2023 - 11:10, édité 1 fois
Re: BMW R100S relais de démarreur
J'ai deux types de relais BOSH, un made in Taïwan et un made in Portugal, les deux ont été testés et utilisés et ont, à un moment, été compromis dans le même problème.
Je vais tout remonter, et wait and see, en espérant ne pas avoir: OK pendant quelques temps puis ça recommence.
Merci de vos conseils et merci d'être si pointu, tout ce que vous avez écrit avant mon post m'a bien servi.
Je vous tiendrais au courant!
Pierre
Je vais tout remonter, et wait and see, en espérant ne pas avoir: OK pendant quelques temps puis ça recommence.
Merci de vos conseils et merci d'être si pointu, tout ce que vous avez écrit avant mon post m'a bien servi.
Je vous tiendrais au courant!
Pierre
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Aujourd'hui sortie de 30mn, 10 redémarrages, tout va bien. wait and see...
roudoudou
ça continue...
Bonjour à tous.
Ca a recommencé à déconner, donc j'ai shunté le relais de démarrage. J'ai ajouter un + venant directement de la batterie, pour l'amener à un bouton poussoir (qui peut encaisser 50A) et qui repart vers le relais de démarrage où je le branche sur le câble qui va au solénoïde du démarreur.
J'essaie d'abord "normalement" c'est à dire avec le bouton du démarreur, et quand ça ne fonctionne pas, je me sers du bouton poussoir supplémentaire.
Moralité dans 90% des cas le démarreur "normal" ne fonctionne pas et dans 100% des cas où je me sers du bouton poussoir ça démarre au quart de tour.
A priori ça signifierait que le relais de démarrage est en cause, ou le câble qui vient du + de la batterie au relais de démarrage, ce câble est tout neuf... Et le relais aussi!
Je me demande si je ne vais pas rester dans cette configuration, sauf si quelqu'un a une idée de génie.
Merci à tous.
Pierre
Ca a recommencé à déconner, donc j'ai shunté le relais de démarrage. J'ai ajouter un + venant directement de la batterie, pour l'amener à un bouton poussoir (qui peut encaisser 50A) et qui repart vers le relais de démarrage où je le branche sur le câble qui va au solénoïde du démarreur.
J'essaie d'abord "normalement" c'est à dire avec le bouton du démarreur, et quand ça ne fonctionne pas, je me sers du bouton poussoir supplémentaire.
Moralité dans 90% des cas le démarreur "normal" ne fonctionne pas et dans 100% des cas où je me sers du bouton poussoir ça démarre au quart de tour.
A priori ça signifierait que le relais de démarrage est en cause, ou le câble qui vient du + de la batterie au relais de démarrage, ce câble est tout neuf... Et le relais aussi!
Je me demande si je ne vais pas rester dans cette configuration, sauf si quelqu'un a une idée de génie.
Merci à tous.
Pierre
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Le coup du bouton poussoir de démarreur est un bricolage efficace mais un pas terrible.
Il semble que le relais ne passe pas la puissance nécessaire pour le solénoïde, peut-être un problème sur les cosses du circuit d’origine.
Il semble que le relais ne passe pas la puissance nécessaire pour le solénoïde, peut-être un problème sur les cosses du circuit d’origine.
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Re: BMW R100S relais de démarreur
Merci de vos réponses.
Malheureusement, je pense avoir fait le tour des choses, le contact du câble avec le solénoïde n'est pas en cause car avec le bouton poussoir c'est le même câble (câble noir borne 30).
Les contacts avec le relais de démarreur ont été changés, sauf ceux en amont du relais (bornes 85 et 86) puisqu'il claque, ils ne sont pas oxydés, j'ai resserré les cosses.
Les relais employés sont des BOSH, made in Portugal et l'autre made in Taïwan.
J'ai regardé le contact entre le cadre et le moteur avec un ohmmètre pour éliminer les problèmes de masse.
A part une grosse série de relais un peu défectueux, je ne vois pas.
Malheureusement, je pense avoir fait le tour des choses, le contact du câble avec le solénoïde n'est pas en cause car avec le bouton poussoir c'est le même câble (câble noir borne 30).
Les contacts avec le relais de démarreur ont été changés, sauf ceux en amont du relais (bornes 85 et 86) puisqu'il claque, ils ne sont pas oxydés, j'ai resserré les cosses.
Les relais employés sont des BOSH, made in Portugal et l'autre made in Taïwan.
J'ai regardé le contact entre le cadre et le moteur avec un ohmmètre pour éliminer les problèmes de masse.
A part une grosse série de relais un peu défectueux, je ne vois pas.
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Il n’y a qu’un seul relais pour commander le solénoïde, sur le cadre à gauche, celui d’où part le fil noir vers le démarreur.
Pourquoi en vois tu deux ?
Pourquoi en vois tu deux ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100S relais de démarreur
J'ai essayé deux relais, mais un à la fois.
Car j'en ai essayé quatre en tout mais j'en ai jeté deux qui étaient défectueux.
Car j'en ai essayé quatre en tout mais j'en ai jeté deux qui étaient défectueux.
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
J'utilise des relais "Àpascher" de chez AES ou Classic Auto Électrique et jamais peu ce genre de problème.
Ton modèle n'a pas une résistance ou une diode interne ?
Ton modèle n'a pas une résistance ou une diode interne ?
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100S relais de démarreur
Je ne l'ai pas testé, il faut le coller et regarder s'il y a une résistance ou si le courant ne passe pas dans un sens entre les 30 et 87?
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Non, c'est entre 85 et 86 qu'il peut y avoir une diode sur certains modèles pour éviter des pics de tension à la coupure.
Sur nos pétoires, pas besoin de cette bricole.
Normalement, c'est indiqué sur le schéma qui est gravé ou imprimé sur le capot du relais
Sur nos pétoires, pas besoin de cette bricole.
Normalement, c'est indiqué sur le schéma qui est gravé ou imprimé sur le capot du relais
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100S relais de démarreur
Non, rien de marqué sur les relais, juste le pictogramme de la bobine, un rectangle barré.
roudoudou
Re: BMW R100S relais de démarreur
Personnellement, je démonterai le démarreur pour une petite cure de jouvence:
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
"Malgré une batterie chargée correctement (12,2-12,.4V), j'avais énormément de mal à lancer correctement le moteur. Je me suis donc décidé à démonter le démarreur pour lui offrir une cure de jouvence. C'était pas du luxe, c'était dégoûtant là dedans !!!
Après un bon nettoyage, les charbons étant OK, j'ai tout bien remonté, remis le démarreur en place et là plus de pb de démarrage :) le démarreur tourne bcp plus vite et l'allumage se fait mieux vu qu'il a plus de jus dispo pour lui :)"
Et après, je chercherai un bon relais capable de passer au moins 30 A.
Le démarreur Bosch demande beaucoup de courant et s'il n'a jamais été nettoyé...
https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
"Malgré une batterie chargée correctement (12,2-12,.4V), j'avais énormément de mal à lancer correctement le moteur. Je me suis donc décidé à démonter le démarreur pour lui offrir une cure de jouvence. C'était pas du luxe, c'était dégoûtant là dedans !!!
Après un bon nettoyage, les charbons étant OK, j'ai tout bien remonté, remis le démarreur en place et là plus de pb de démarrage :) le démarreur tourne bcp plus vite et l'allumage se fait mieux vu qu'il a plus de jus dispo pour lui :)"
Et après, je chercherai un bon relais capable de passer au moins 30 A.
Le démarreur Bosch demande beaucoup de courant et s'il n'a jamais été nettoyé...
Re: BMW R100S relais de démarreur
Merci, mais je ne pense pas que ce soit le démarreur, je l'ai déjà démonté et le solénoïde claque avec une vieille batterie qui donnait 10,4v.
Lorsque je démarre avec le bouton poussoir, le moteur part immédiatement , on entends le démarreur qui tourne bien.
Maintenant que le relais est "volant" (pas fixé sur son support), je vais chercher un relais qui laisse passer plus de jus, tu as raison.
Ceci dit, la solution du shunt avec le bouton poussoir me convient pour l'instant, le démarreur a toujours bien fonctionné pour l'instant.
Lorsque je démarre avec le bouton poussoir, le moteur part immédiatement , on entends le démarreur qui tourne bien.
Maintenant que le relais est "volant" (pas fixé sur son support), je vais chercher un relais qui laisse passer plus de jus, tu as raison.
Ceci dit, la solution du shunt avec le bouton poussoir me convient pour l'instant, le démarreur a toujours bien fonctionné pour l'instant.
roudoudou
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