Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

+6
rémi 83
Henri
veflat
ldx
jbt
PCu74
10 participants

Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  PCu74 Dim 21 Mai 2023 - 19:23

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je me demande si les divers additifs existants sur le marché pour l'entretien de nos véhicules fonctionnent réellement.
Du coup, hormis celui pour sécher l'eau dans le réservoir et carbus (qui a fonctionné d'ailleurs), je n'ai jamais osé en utiliser d'autres ?
Qu'en pensez-vous : arnaque commerciale ou réel avantage pour nos moteurs ?
Vos avis / expériences sont les bienvenus.

PCu74


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  jbt Dim 21 Mai 2023 - 19:54

Moi le remetallisant a tellement bien marché sur ma moto que j'ai du monter des pistons de R80 dans ma R100 parce que les cylindres étaient devenus trop petits.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  ldx Dim 21 Mai 2023 - 20:00

Je n'ai jamais testé, mais de ce que j'en ai lu ici, l'utilisation d'additif moteur serait totalement neutre, no gain...
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  jbt Dim 21 Mai 2023 - 20:12

C'est vrai: c'est censé diminuer la conso, et ça marche tellement bien que mon réservoir à débordé tout seul. Alors du coup, l'économie de carburant est passée inaperçue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  veflat Dim 21 Mai 2023 - 21:48

et je te parles pas du substitut de plomb ma moto a pris 25 kilos en 6 mois ! je pleure
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  Henri Lun 22 Mai 2023 - 7:32

Quand j'étais à l'école (il y a longtemps) notre professeur de lubrification moteurs, le prof A Schilling, nous racontait que des constructeurs d'automobiles s'étaient officiellement plaint auprès d'un fournisseur d'additifs genre Wynns ou Redex dont l'additif faisait plus de mal que de bien aux moteurs.
La réponse du fournisseur d'additif a été de définir un conditionnement quatre fois plus petit, d'ajouter un colorant pour une apparence plus concentrée et de faire la pub pour cette nouvelle "formule superconcentrée"?  L'avantage étant que comme on en mettait moins on dégradait moins le moteur ....
Ce n'est pas forcément vrai pour tous les additifs, mais vu de l'utilisateur il n'est pas facile de se faire une idée objective sur le bienfait d'un additif.
Ne pas oublier que nos voitures et motos ont été conçus,testés et validé en endurance sans additifs.
Pour ma part j'en fait l'économie sur toutes mes machines.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  rémi 83 Lun 22 Mai 2023 - 8:29

je suis également allergique a tout ces produits miracle . il m'arrive quand meme dans certains cas d'utiliser du produit pour nettoyer les circuits de liquide de refroidissement , a une époque je faisait ça avec de la lessive saint Marc et/ou avec du vinaigre blanc mais ... et a l'époque des 205 , bx et autre 405 , j'utilisais fréquemment du nettoyant injection en direct dans le circuit et ça faisait des miracles pour le passage au CT souris . mais a part ça saispas ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  beaujolais racer Lun 22 Mai 2023 - 8:41

Le nettoyant pour injecteurs fonctionne ( c'est à dire qu'il nettoie effectivement les injecteurs) à condition de :
1 Démonter l'injecteur
2 Utiliser le produit pur en l'introduisant directement dans le circuit en faisant fonctionner l'injecteur. En insistant longuement jusqu'à ce que la pulvérisation redevienne normale

Expérimenté dans le sud malgache après qu'un cyclone ait pollué les cuves des stations service.

En revanche, simplement versé dans le réservoir comme préconisé ça ne fonctionne pas. Ou alors sur le long terme.

Petit conseil au passage : ne partez pas dans les pays où vous risquez de ravitailler avec de l'essence pourrie avec une moto à injection.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  dirapon Lun 22 Mai 2023 - 9:51

j'ai par deux fois mis du nettoyant pour injecteurs Bardhal dans ma Scenic 1.5 dci: les deux fois j'ai eu le moteur en mode dégradé, pour cause de défaillance d'un injecteur...
Le seul additif qui me semble pertinent est le graphite colloïdal pour essence Marly, devenu pratiquement introuvable.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  jbt Lun 22 Mai 2023 - 11:06

Ah bin si tu veux du graphite colloïdal, il m'en reste une vingtaine de kilos dans un sac...
C'est un super lubrifiant, mais uniquement à sec. 
Dès qu'il est en contact avec l'huile, ça forme une colle (d'où le qualificatif de colloïdal) et ça crépit les carters avec la boue formée avec l'huile. 
Testé sur des boites de vitesses de BMW, un peu plus douces immédiatement, fuyardes à très court terme (bin oui, le graphite ça lubrifie aussi...la portée des joints à lèvres qui laissent tout passer!), et cassantes à moyen terme puisqu'il n'y avait plus une goutte d'huile en contact avec les arbres.
A réserver aux serrures de valises.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  flatmanu Lun 22 Mai 2023 - 12:41

les remétallisants style métal5 ça marche mais pas longtemps... Ma 1ère voiture , une talbot , avait un cylindre fendu, ça marchait 200 bornes et après c'était comme avant, c'est à dire que j'avait du remettre de l'huile moteur lol! lol! . Sinon j'ai testé le nettoyant fap à 35 euros  sur mon 807 hdi, ça marche mais je ne me rappelle plus la marque , fournit par un mécano Citroën . Chez peugeot forcément ils me proposaient de le changer.... Sur ma 4 pat j'ai testé le mécacyl, hyperlubrifiant au téflon, moins de vibration, meilleurs montées en régime , une boite plus douce, bref c'est pas un placébo ça fonctionne . De temps en temps je sens en roulant derrière des harleys , des motos qui tournent au mécacyl. Depuis j'ai vu une vidéo sur des huiles blanches, des additifs soit disant de la nasa, à base de céramique  .......... Bref entre mes motos et des bolides à 150 000 euros , je pense qu'une vidange faite régulièrement ça suffit. 
Sur youtube ils font le test de friction avec l'appareil adéquat , ils testent mécacyl mécarun ...... pourquoi pas, chacun voit midi à sa porte .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  dirapon Lun 22 Mai 2023 - 16:07

jbt a écrit:Ah bin si tu veux du graphite colloïdal, il m'en reste une vingtaine de kilos dans un sac...
C'est un super lubrifiant, mais uniquement à sec. 
Dès qu'il est en contact avec l'huile, ça forme une colle;///
C'est bien la raison pour laquelle je l'utilise comme additif à l'essence, pour lubrifier les boisseaux des carbus (les utilisateurs de Dell' comprendront...)  et subsidiairement les guides de soupapes et les hauts de cylindre.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  beaujolais racer Lun 22 Mai 2023 - 17:33

Lubrifier les boisseaux de Dell.
Je savais même pas que c'était possible. Ça aurait été bien agréable sur ma Le Mans ou sur mon racer .
Si ça peut éviter les crampes à la main droite....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  gunthar Lun 22 Mai 2023 - 21:50

L'hyperlubrifiant au Teflon, ça marche peut-être mais jetez un oeil sur Google concernant le caractère polluant de ce truc là. On en parlait encore récemment à propos d'une usine de poêles Tefal en France. 

Sinon, avec deux bidonnets de nettoyant carburateur (et injecteur) de chépluki, j'ai réussi à refaire tourner nickel ma vieille Guzzi 1000 dont les carbus étaient soit disant bons pour la poubelle.
Il y a aussi les stabiliseurs de carburant, pas inutiles pour une bécane qui ne tourne pas pendant tout l'hiver. Ca éviterait les dépôts mais aussi la corrosion du réservoir.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  jbt Lun 22 Mai 2023 - 22:29

gunthar a écrit:L'hyperlubrifiant au Teflon, ça marche peut-être mais jetez un oeil sur Google concernant le caractère polluant de ce truc là. On en parlait encore récemment à propos d'une usine de poêles Tefal en France. 
C'est juste à côté de chez moi. Une magnifique saloperie, un petit Tchernobyl silencieux. D'autant plus silencieux que les entreprises responsables sont les plus gros employeurs du coin, alors chuuuut, circulez, y a rien à boire. 
Ca aura tout de même un bon côté: la fin de la bétonisation à tout crin du coin, tout simplement parce qu'il n'y a plus assez de flotte pour abreuver tout le monde maintenant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  PCu74 Sam 27 Mai 2023 - 12:44

Bon, ben en résumé d'après les messages reçus sur ce post, tous ces additifs / produits miracles sont à classer en grande majorité dans la rubrique "arnaque commerciale".

PCu74


Revenir en haut Aller en bas

Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ... Empty Re: Additifs : nettoyage soupape / admission, séchage eau dans réservoir, remétallisant, ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum