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chausse trape dans le jeu de soupape

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georgesgiralt
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chausse trape dans le jeu de soupape Empty chausse trape dans le jeu de soupape

Message  G2L Sam 16 Nov 2013 - 14:49

Bonjour. Plein de zèle comme tout nouveau converti j'ai décidé de régler tout seul (pas vraiment en fait car j'ai beaucoup lu les sages conseils des éminents flatologues béhèmevetistes du site, la RTM, le livret d'entretien etc) le jeu des culbuteurs-castagnettes de ma R65. Seulement faut-il mettre 0.10 à l'admission et 0.20 à l'échappement comme je vois le plus souvent ou alors 0.05 et 0.20 comme il est écrit sur la feuille d'errata (à vos souhait) qui est collée sur le livret d'entretien. J'aimerais ne pas faire de "gwosse connewie" vu que la R65 sont réputées fragiles de la queue (de soupape...).chausse trape dans le jeu de soupape 569134 
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Message  georgesgiralt Sam 16 Nov 2013 - 18:29

Salut,
BMW a augmenté tous les jeux sur les soupapes. tu peux mettre 0,1 et 0,2 sans crainte.

georgesgiralt


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Message  commandant drommard Sam 16 Nov 2013 - 18:33

Bonsoir,
c'est bien vrai : il vaut mieux trop de jeu que pas assez.

A ce propos, mon oncle qui était mécanicien chef chez Citroën préconisait de régler les culbuteurs à chaud afin d'être sur de conserver le jeu en fonctionnement.

commandant drommard


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Message  georgesgiralt Sam 16 Nov 2013 - 18:35

BMW INTERDIT le réglage plus haut que 35°C !

georgesgiralt


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Message  commandant drommard Sam 16 Nov 2013 - 18:39

georgesgiralt a écrit:BMW INTERDIT le réglage plus haut que 35°C !
Dommage que mon oncle ne soit plus de ce monde, il ne m'avait pas précisé la température exacte...clin 

commandant drommard


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Message  Lolo49 Sam 16 Nov 2013 - 18:41

Ben, tu mets du jeu à froid justement pour compenser la dilatation à chaud, c'est pour ça qu'il y a plus de jeux à l'échappement qui chauffe plus.

Si tu fais un jeu aux soupapes à chaud, tu cumul la dilatation + le jeux, tu double le jeu en quelque sorte. Je ne vois pas trop la finalité, sinon assouplir le diagramme de distribution mais au prix de jouer les castagnettes.
Lolo49
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Message  commandant drommard Sam 16 Nov 2013 - 18:44

Lolo49 a écrit:Ben, tu mets du jeu à froid justement pour compenser la dilatation à chaud, c'est pour ça qu'il y a plus de jeux à l'échappement qui chauffe plus.

Si tu fais un jeu aux soupapes à chaud, tu cumul la dilatation + le jeux, tu double le jeu en quelque sorte. Je ne vois pas trop la finalité, sinon assouplir le diagramme de distribution mais au prix de jouer les castagnettes.
C'est pour être sur de ne pas brider une soupape, c'est un peu bruyant c'est vrai, mais nos flats sont de toutes façons bruyants, surtout quand, comme moi, on n’a pas changé les guides après un kilométrage que je n'ose plus avouer.

commandant drommard


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Message  Palica Gringo Sam 16 Nov 2013 - 18:45

commandant drommard a écrit:Bonsoir,
c'est bien vrai : il vaut mieux trop de jeu que pas assez.

A ce propos, mon oncle qui était mécanicien chef chez Citroën préconisait de régler les culbuteurs à chaud afin d'être sur de conserver le jeu en fonctionnement.
Encore faudrait-il pour cela que le constructeur donne les 2 mesures: sur moteur chaud et sur moteur froid, ce qui n'est generalement pas le cas. L'avantage d'un moteur froid, c'est que c'est une mesure presque universelle (20 degres +/- 10). Alors que moteur chaud, tu vas avoir toute une ribambelle de temperatures de 40 a 150 degres qui vont grandement changer les mesures.

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Message  commandant drommard Sam 16 Nov 2013 - 18:47

palica a écrit:
commandant drommard a écrit:Bonsoir,
c'est bien vrai : il vaut mieux trop de jeu que pas assez.

A ce propos, mon oncle qui était mécanicien chef chez Citroën préconisait de régler les culbuteurs à chaud afin d'être sur de conserver le jeu en fonctionnement.
Encore faudrait-il pour cela que le constructeur donne les 2 mesures: sur moteur chaud et sur moteur froid, ce qui n'est generalement pas le cas. L'avantage d'un moteur froid, c'est que c'est une mesure presque universelle (20 degres +/- 10). Alors que moteur chaud, tu vas avoir toute une ribambelle de temperatures de 40 a 150 degres qui vont grandement changer les mesures.
Quand mon oncle disait cela, il prenait garde de ne pas se bruler les doigts...lol! 

commandant drommard


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Message  georgesgiralt Sam 16 Nov 2013 - 18:51

Il faut régler comme préconisé et mettre le bon jeu car si tu n'en mets pas assez, la soupape risque de griller car elle risque de mal fermer (quand elle est fermée, elle donne sa chaleur au siège de soupape) et si tu en met trop, le culbuteur va avoir trop de vitesse au contact de la tête de la soupape et donc trop d'énergie ce qui va mater la tête et/ou mascagner la portée du culbuteur.
Bref, faites confiance aux ingé de BMW qui ont fait plein d'essais.
Nota, j'ai roulé 140 000 km en mettant le jeu préconisé à l'origine en 84 quand j'ai acheté la meule : 0,05 à l'admission et 0,20 à l'échappement. Ce jeu si faible à l'admission est difficile à tenir. C'est pourquoi BMW l'a augmenté (dans la mesure du raisonnable) !

georgesgiralt


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Message  pockaman Sam 16 Nov 2013 - 19:45

En pratique, je règle toujours le jeu à froid, 0.15 à l'admission, et 0.20 à l'échappement, sur tous les modèles de BM.

J'ai remarqué plusieurs fois en contrôlant à chaud (vraiment chaud : sur le bord d'un circuit après plusieurs sessions d'une demi-heure) que le jeu ne bouge pas de manière visible avec la température. Tout du moins pas sur nos moteurs. Donc pas la peine de trop se prendre la tête avec ça.

En ce qui concerne le jeu max, j'ai lu plusieurs études sur des sites anglais de fabrication d'AAC (les AAC "webcams") en particulier qu'un jeu max de 0.40 est admissible avant d'observer un quelconque matage des culbus et des têtes de tiges de soupapes.


pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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