Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
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Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Bonjour les ami(e)s,
J'ai fait des recherches sur le sujet dans le forum et j'ai trouvé plusieurs réponses à ce propos mais quand je clique sur le lien du topic j'arrive sur une page bizarre (voir photo), comme si le site sur lequel je suis redirigé n'existait plus. Comme je ne peux pas poster de lien pour l'instant, il s'agit du topic t13773-avis-sur-compteur-moto-gadget#27278355.
Pour information, la torche allant sur les compteurs d'origine est formée de 9 fils que je suppose avoir les fonctions suivantes d'après le schéma de câblage de la R100/7 de 1977 (quoiqu'il soit difficile de reconnaître clairement les couleurs) :
1) blanc : phare
2) bleu : témoin de charge
3) marron-vert : pression d'huile
4) bleu-vert : + 12 V avec contact
5) marron-bleu : liquide de frein
6) noir-gris : point mort ? (il faut dire que le noir-gris ressemble fort au gris-noir, seule la proportion entre les 2 couleurs varie un peu)
7) gris-noir : clignotant ?
8) marron : masse
9) marron-noir : ???
Merci de me donner votre avis.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
PCu74
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
L'adresse flat-twin-bmw.com a été perdue suite au changement d'hébergeur du forum.
Tu retrouveras le post que tu cherches avec un de ces liens :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13773-avis-sur-compteur-moto-gadget#27278355
ou
https://www.leflatistan.net/t13773-avis-sur-compteur-moto-gadget#27278355
Tu retrouveras le post que tu cherches avec un de ces liens :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13773-avis-sur-compteur-moto-gadget#27278355
ou
https://www.leflatistan.net/t13773-avis-sur-compteur-moto-gadget#27278355
patn58
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
PCu74 a écrit:...
1) blanc : phare
2) bleu : témoin de charge
3) marron-vert : pression d'huile
4) bleu-vert : + 12 V avec contact
5) marron-bleu : liquide de frein
6) gris-noir : éclairage instrumentspoint mort ?
7) gris-noirblanc : clignotant ?
8) marron : masse
9) marron-noir : point mort ???
...
On parle plutôt de faisceau, les torches, c'est pour les Guzzi !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
suite motogadget
Merci Pizzaroller et désolé, j'étais en train de rédiger un nouveau message.
D'après ta description, il n'y a donc pas de différence entre le clignotant droit et le clignotant gauche ?
Et pour le témoin de charge, j'ajoute une led rouge à côté du compteur branché en série avec une résistance de 100 ohms entre le fils bleu et vert-bleu.
Ou alors, je ne me mets pas de led mais je dois brancher 2 résistances de 100 ohms entre le fil bleu et le fil vert.
Pour les fils, c'est donc :
1) blanc : phare
2) bleu : témoin de charge
3) marron-vert : pression d'huile
4) bleu-vert : + 12 V avec contact
5) marron-bleu : liquide de frein
6) gris-noir : éclairage instruments
7) gris-blanc : clignotants droit et gauche
8) marron : masse
9) marron-noir : point mort
J'espère que j'ai tout bon ce coup-là ?
Merci pour votre aide.
D'après ta description, il n'y a donc pas de différence entre le clignotant droit et le clignotant gauche ?
Et pour le témoin de charge, j'ajoute une led rouge à côté du compteur branché en série avec une résistance de 100 ohms entre le fils bleu et vert-bleu.
Ou alors, je ne me mets pas de led mais je dois brancher 2 résistances de 100 ohms entre le fil bleu et le fil vert.
Pour les fils, c'est donc :
1) blanc : phare
2) bleu : témoin de charge
3) marron-vert : pression d'huile
4) bleu-vert : + 12 V avec contact
5) marron-bleu : liquide de frein
6) gris-noir : éclairage instruments
7) gris-blanc : clignotants droit et gauche
8) marron : masse
9) marron-noir : point mort
J'espère que j'ai tout bon ce coup-là ?
Merci pour votre aide.
PCu74
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Oups. Je suis allé trop vite.
Le témoin de cligno, c’est noir/blanc (quand il est propre. )
Le témoin de cligno, c’est noir/blanc (quand il est propre. )
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
ok, merci Pizzaroller,
Et pour le témoin de charge, est-ce qu'il est possible de le laisser en l'air ? C'est à dire sans mettre de led ou de résistances ?
Et pour le témoin de charge, est-ce qu'il est possible de le laisser en l'air ? C'est à dire sans mettre de led ou de résistances ?
PCu74
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Pour être possible physiquement, oui mais il est certain que l’alternateur va faire grève quelque temps plus tard.
Si tu veux que l’alternateur fasse son boulot il faut absolument mettre quelque chose. Le plus simple et le moins cher reste une lampe de 3 ou 4 W. Tu peux la mettre n’importe où du moment qu’elle est branchée entre le fil bleu et un fil vert (ou vert/noir ou vert/bleu)
Si tu veux que l’alternateur fasse son boulot il faut absolument mettre quelque chose. Le plus simple et le moins cher reste une lampe de 3 ou 4 W. Tu peux la mettre n’importe où du moment qu’elle est branchée entre le fil bleu et un fil vert (ou vert/noir ou vert/bleu)
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Super, Merci Pizzaroller,
J'essaie ça tout prochainement et vous ferai un retour pour branchement de ce compteur sur une BMw R100/7 grâce à votre aide.
Enfin, si ça marche...
J'essaie ça tout prochainement et vous ferai un retour pour branchement de ce compteur sur une BMw R100/7 grâce à votre aide.
Enfin, si ça marche...
PCu74
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
C'est pourtant bien utile, un témoin de charge.
Par exemple quand une diode rend l'âme ou que le rotor a des vapeurs, ce qui arrive quand même assez souvent, c'est pas con de savoir en partant que dans 50 bornes on sera en panne...
Par exemple quand une diode rend l'âme ou que le rotor a des vapeurs, ce qui arrive quand même assez souvent, c'est pas con de savoir en partant que dans 50 bornes on sera en panne...
jbt
Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches de témoin de charge pour en installer un selon vos recommandations et j'en ai trouvé des sympas pas chers, IP65, par contre, ils consomment très peu :
pour un modèle AP8 de chez IDEC en led : 10 mA en 12 V DC (environ 10 €).
pour un modèleIND515205-1235 de chez Camdenboss en incandescent : 40 mA en 12 V DC (environ 2€).
Du coup, comme dans les différents posts que j'ai pu lire ou d'après vos réponses, vous conseillez des lampes de 3 ou 4 W (soit 250 mA ou 330 mA), ou des résistances de 100 ohms (soit un courant de 120 mA, voir 240 mA si 2 R de 100 ohms en parallèle).
Du coup, je me demande si il y a une intensité minimale à écouler dans le témoin de charge pour que l'alternateur fonctionne bien ou alors je peux installer une led comme indiqué ci-dessus ?
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai fait quelques recherches de témoin de charge pour en installer un selon vos recommandations et j'en ai trouvé des sympas pas chers, IP65, par contre, ils consomment très peu :
pour un modèle AP8 de chez IDEC en led : 10 mA en 12 V DC (environ 10 €).
pour un modèleIND515205-1235 de chez Camdenboss en incandescent : 40 mA en 12 V DC (environ 2€).
Du coup, comme dans les différents posts que j'ai pu lire ou d'après vos réponses, vous conseillez des lampes de 3 ou 4 W (soit 250 mA ou 330 mA), ou des résistances de 100 ohms (soit un courant de 120 mA, voir 240 mA si 2 R de 100 ohms en parallèle).
Du coup, je me demande si il y a une intensité minimale à écouler dans le témoin de charge pour que l'alternateur fonctionne bien ou alors je peux installer une led comme indiqué ci-dessus ?
Merci d'avance pour votre réponse.
PCu74
Re: Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
50 Ohms 5 W pour la résistance.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
Du coup, il faut absolument mettre une résistance pour avoir un courant d'environ 250 mA dans le circuit et pas possible de mettre un témoin led seul qui consomme 10 mA ?
Ou solution : la led avec une résistance de 60 ohm en parallèle avec la led (qui fait 300 ohms) soit 50 ohms au total.
Est-ce que ce serait ça la "bonne" solution pour avoir un témoin de charge ?
Ou solution : la led avec une résistance de 60 ohm en parallèle avec la led (qui fait 300 ohms) soit 50 ohms au total.
Est-ce que ce serait ça la "bonne" solution pour avoir un témoin de charge ?
PCu74
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