Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
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goeland_
Almifoto
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Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Bonjour,
le pont de "la Belle au bois dormant" (R100 /7T de 1981) est recouvert d'huile collée et agglomérée à la poussière.
Ensuite, après nettoyage, j'ai vu ça :
Quelles solutions pour les fuites d'huile (qui ont pourri les machoires de frein) et pour les cannelures qui semblent bien usées?
Merci pour "la Belle au bois dormant" qui a roupillé presque 20 ans!
A+
le pont de "la Belle au bois dormant" (R100 /7T de 1981) est recouvert d'huile collée et agglomérée à la poussière.
Ensuite, après nettoyage, j'ai vu ça :
Quelles solutions pour les fuites d'huile (qui ont pourri les machoires de frein) et pour les cannelures qui semblent bien usées?
Merci pour "la Belle au bois dormant" qui a roupillé presque 20 ans!
A+
Almifoto
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Ben changement cannelures (le sujet est traité régulièrement : il faut enlever les anciennes cannelures et ressouder de nouvelles ce qui demande de l'outillage et de la pratique).
Et changement des joints
Et changement des joints
goeland_
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Changement des joints et des mâchoires de frein, c'est sûr.
Les cannelures usées certes mais j'ai vu bien pire, c'est pas indispensable tout de suite.
Il te faut regarder l'état des cannelures de roue. Leur usure va de pair et il ne faut pas changer l'une sans l'autre.
Les cannelures usées certes mais j'ai vu bien pire, c'est pas indispensable tout de suite.
Il te faut regarder l'état des cannelures de roue. Leur usure va de pair et il ne faut pas changer l'une sans l'autre.
beaujolais racer
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Les cannelures ne sont pas neuves mais encore bonnes pour le service. À remonter avec de la graisse haute pression (genre MoSo2) et ça ira encore pour quelques années !
L’axe comportant les cannelures se remplace mais il faut des connaissances, un savoir-faire et des outils spéciaux.
Pour les soucis de fuite il n’y a pas de mystère, faut changer tous les joints. Idem, pour démonter le couple conique et les remplacer, il faut des outils spéciaux.
Si tu n’as pas l’intention de devenir un pro de la mécanique du flat, je te conseille fortement de prendre contact avec un pro qui te rendra ton couple conique prêt à monter. Par exemple tu as Gaël Airaud, allias Pockaman sur le forum.
De toutes façon, si elle n’a pas bougé pendant 20 ans, tous les joints de la moto sont à changer
L’axe comportant les cannelures se remplace mais il faut des connaissances, un savoir-faire et des outils spéciaux.
Pour les soucis de fuite il n’y a pas de mystère, faut changer tous les joints. Idem, pour démonter le couple conique et les remplacer, il faut des outils spéciaux.
Si tu n’as pas l’intention de devenir un pro de la mécanique du flat, je te conseille fortement de prendre contact avec un pro qui te rendra ton couple conique prêt à monter. Par exemple tu as Gaël Airaud, allias Pockaman sur le forum.
De toutes façon, si elle n’a pas bougé pendant 20 ans, tous les joints de la moto sont à changer
Slide
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Depuis le temps que BMW fabrique des motos à cardan, les problèmes de cannelures auraient du être réglés, ben, c'est pas le cas; les désagréments des R se retrouvent aussi sur les K. Graissage au démontage des roues et utilisation de la graisse qui va bien sont conseillés. Sur les R, l'entrée du pont baigne dans l'huile, et là, ça s'use pas. C'est pas le K sur les cas (ou inversement!)
Merci pour les réponses, je vais contacter SP Motos, à Narbonne (11) qui connaît les flats sur le bout du doigt et qui a été à bonne école...
Merci pour les réponses, je vais contacter SP Motos, à Narbonne (11) qui connaît les flats sur le bout du doigt et qui a été à bonne école...
Almifoto
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Les cannelures d'entraînement de la roue arrière des flats s'usent, c'est un fait! Surtout sur les grosses cylindrées.
Par contre, les cannelures d'accouplement entre arbre et couple conique des K, je n'en ai jamais cassé ni vu de cassées.
Jamais démonté pour les graisser non plus, d'ailleurs, seulement à l'occasion d'un démontage pour autre chose.
Les arbres en 16/16 dents sont très très solides, ceux en 16/20 très solides!
Reste le paramètre essentiel pour leur longévité: la capacité du pilote à ne pas confondre transmission par chaîne et par arbre.
Pour les fuites, autant t'y préparer tout de suite: après une si longue immobilisation, TOUS sont à changer.
A toi de voir si tu veux le faire tout de suite, ou une fois que l'huile aura imprégné l'embrayage...
Par contre, les cannelures d'accouplement entre arbre et couple conique des K, je n'en ai jamais cassé ni vu de cassées.
Jamais démonté pour les graisser non plus, d'ailleurs, seulement à l'occasion d'un démontage pour autre chose.
Les arbres en 16/16 dents sont très très solides, ceux en 16/20 très solides!
Reste le paramètre essentiel pour leur longévité: la capacité du pilote à ne pas confondre transmission par chaîne et par arbre.
Pour les fuites, autant t'y préparer tout de suite: après une si longue immobilisation, TOUS sont à changer.
A toi de voir si tu veux le faire tout de suite, ou une fois que l'huile aura imprégné l'embrayage...
jbt
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Kilomètre Slide, KilomètresSlide a écrit:et ça ira encore pour quelques années !
Car si elle repart pour 20 ans de garage...
ffrd
Re: Etat des cannelures de sortie de pont de R100 /7T
Heu oui, kilomètres !
Elles sont faites pour rouler, rogntudju !
Elles sont faites pour rouler, rogntudju !
Slide
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