Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Huile aux culbus, comment trouver la panne

+7
luc
Mick13
filou
Lou2
Richard de l'Aulagnier
oggy
tomas39
11 participants

Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  tomas39 Sam 5 Juin 2010 - 7:03

Salut à Tous,

comme décrit dans un précédent post, je suis sur ma r80 rt de 87 depuis un pti moment.
J'ai refait soupapes - guides - segmentation .... et au moment de remonter tout le bouzin, MERDE un tirant/goujon (supérieur) se barre.
Retour à l'atelier de mécanique local; ils me refont un tirants/goujon: hélicoil impossible alors ils sont passé à diamètre supérieur, en faisant gaffe à la lubrification.

LE PROBLÈME : l'huile n'arrive pas au culbuteur correspondant au goujon réparé, donc retour à l'atelier, ils essaient de déboucher le trou de lubrification , je récupère la moto et rebelotte le même problème.

MA QUESTION DONC : avant d'arriver en gueulant à l'atelier, je souhaiterais savoir où est le problème, pourriez-vous me dire si la solution suivante peut être effectuée (je précise que l'huile arrive à tous les culbus, sauf le culbu échappement côté gauche de la moto; Deuxième point le nouveau tirant à un diamètre légèrement supérieur à ceux d'origine)

- Est ce que je peux enlever le cylindre G, bloquer ou enlever la bielle, et faire tourner le moteur au démarreur pour voir si l'huile arrive bien (et en quantité suffisante) ?
- Pour la solution précédente dois-je boucher le trou correspondant au fut du cylindre ?

Voilà, en gros j'aimerai bien trouver ce bordel qui m'empêche de rouler alors qu'il fait beau; surtout que ça doit être quedal : conduite un peu bouché ou diamêtre du goujon un peu gros

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème

Thomas

tomas39


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  oggy Sam 5 Juin 2010 - 7:58

Pourquoi hélicoil impossible, c'est ce qu'ils font tous.

Là ils en vendent exprès pour ces orifices à lubrification :

http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=10086&go=GO

Ton atelier dont bien pouvoir en mettre un.

Comment a-t contrôler l'absence de lubrification ? Le simple fait de tomber les caches culbus, tu enlèves les bougies, et démarreur pendant quelques secondes te diront si c'est bon ou pas.

Ca serait que pendant quelques secondes, donc peut-être sans conséquences de faire tourner avec un seul cylindre, mais c'est mieux sans les deux.

Un peu comme toi, si pas de pâte à joint, je pense plus à un goujon trop gros et pas adapté.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 5 Juin 2010 - 8:23

Pareil,pourquoi hélicoil impossible? J'en ai mis sur tous les filetages le jour où il y en a un qui a laché?
Le trou par où sort l'huile,en haut du filetage dans le bloc est-il visible?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Lou2 Sam 5 Juin 2010 - 9:34

Voila à quoi ça ressemble, avec et sans les goujons... ( désolé pour la qualité d'image mais mon appareil ne peut pas mieux faire...)


Huile aux culbus, comment trouver la panne Dscf2313

Huile aux culbus, comment trouver la panne Dscf2314
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  tomas39 Sam 5 Juin 2010 - 10:09

Merci les gars,

l'atelier qui bosse bien, a mis des hélicoils sur les autres goujon mais pour celui qui pose problème il n'ont pas pu, car l'arrachement de l'ancien à enlever trop de matière... c'est ce que j'ai cru comprendre.
Les 3 autres goujons avec hélicoils fonctionne bien pour ce qui est de la lubrification.
Celui qui déconne a été mis sur un taraudage plus gros dans le bloc, donc le profil du goujon est de 2 diamètres différents (plus gros dans le carter).
C'est dur à expliquer mais le nouveau filetage côté culbuteur est du même diamètre que le goujon alors que sur ceux d'origine le diamètre du filetage est supérieur au à celui du goujon sur sa partie lisse... c'est un peu charabia
Mon soucis est de savoir si l'huile sort part le trou et n'arrive pas à atteindre le culbu, ou si c'est le trou qui est partiellement bouché. Pt'être aussi un problème avec le joint je devrai faire un essai sans pour voir si ça suinte.
J'ai pour projet de ramener ma bécane a l'atelier, pensez-vous que je puisse rouler 50 bornes avec un culbu pas ou peu graissé ?

C'est chiant, c'est ma première restauration, tout allait bien ; distribution, soupapes, segments ... réussis et voilà c'est Merde !!!! Le métier qui rentre

Thomas

tomas39


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  tomas39 Sam 5 Juin 2010 - 10:10

J'ai oublié de préciser que je n'ose pas enlever ce nouveau goujon moi même (loctite forte à chauffer dixit le mec de l'atelier).

tomas39


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  filou Sam 5 Juin 2010 - 10:29

si ils ont mis de la loctite, c'est possible qu'elle ait bouché le trou....normalement un hélicoil se monte sans..
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  tomas39 Sam 5 Juin 2010 - 12:54

Oui mais ils n'ont pas mis un hélicoil, ils ont retaraudé plus gros

tomas39


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  filou Sam 5 Juin 2010 - 13:03

ça n'empèche pas... la loctite a pu boucher le trou sans pb...
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Mick13 Sam 5 Juin 2010 - 13:15

j'ai déjà posé des Heliciols dur des blocs BM, le tout c'est de laisser le trou de lubrification libre, c'est a dire enfoncer plus l'hélicoil.
Pas besoin de Loctite sur un Helicoil (la marque Helicoil).
De toute façon, c'est jamais foutu, rien n'empêche de faire un filetage dans du stub (barreau d'acier), filetage interne et externe, trou de lugrification de 2mm par exemple.
S'il y a la place, une douille Timesert, percée après pose, pour la lubrification (donc un peu en biais, ce qui ne pose pas de problème
http://www.mphindy.com/tech/time.htm
http://www.zoneindustrie.com/fr/entreprises/norelem__1/filets_rapportes
Vas voir sinon un mécano aviation, ils ont des astuces qui ne sont parfois utilisées nulle part ailleurs douilles rosan, par exemple, mais je n'ai pas trouvé ça sur le net.

Oops, j'avais lu vite. Je laisse l'ancien post

Rouler 50 bornes... je te déconseille
Le goujon est il suffisamment enfoncé dans le bloc ?
Le goujon étant plus gros coté bloc, s'il n'est pas assez enfoncé, il entre en contact avec le torique et peut être qu'il l'écrase et empêche le passage d'huile ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  luc Sam 5 Juin 2010 - 14:04

moi je pense qu'en perçant et taraudant plus gros, il se peut que le trou de lubrification se soit trouvé bouché par le nouveau taraudage voir même ne plus exister, déformé......
La technique de Mick13 est intéressante, voir la plus pertinente si le trou de lubrification n'existe plus, mais il faudra estimer dans un premier temps si la matière restante sur le cylindre permet cette opération.
Moi, pour l'essai en statique, je n'essayerais pas par un allumage moteur, je vérifierais par pression gaz ou d'huile l'orifice concerné!!!!
bon courage tomas39....
luc
luc


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  tomas39 Sam 5 Juin 2010 - 15:47

merci des conseils,

bon après un nouveau démontage, soufflette + remontage correct, j'ai de l'huile qui arrive au culbu concerné, certes moins qu'au autres qui pissent vraiment
Donc je penche pour un diamètre de goujon trop gros et/ou un orifice d'arrivée d'huile partiellement bouché par alu du taraudage qui limitent le débit d'huile.
Ca coule doucement, un pti tour lundi à l'atelier de méca pour qu'ils rattrapent l'éventuelle erreur est nécessaire.

Allez je me dis que ça va s'arranger en roulant souris

tomas39


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  ffrd Mer 30 Juin 2010 - 7:25

le problème est connu par la marque, voici la note d'info d'atelier sur le sujet :
Huile aux culbus, comment trouver la panne Goujon10
les points 4 et 5 de la rubrique "Attention", sont a respecter impérativement.
pour ma part, après travaux sur le haut moteur je contrôle la bonne arrivée d'huile aux culbuteurs de la façon suivante :
moto sur la béquille centrale, caches culbuteurs déposés, bassine ou cuvette pour récupérer l'huile sos les culasses.
Moteur au ralenti (starter ou rlenti accéléré, en moins d'une minute l'huile apparaît au niveau des axes des culbuteurs et s'écoule dans les récipients.
une recommandation ; banissez définitivement la pâte a joint bleue au silicone, c'est une véritable cochonerie a proscrire absolument pour étancher l'embase de cylindre. si vous tenez absolument a utiliser une pâte a joint utilisez le gel Loctite 518, l'excès est dissou par l'huile.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  jbt Mer 30 Juin 2010 - 7:58

+1 pour la Loctite 518, c'est une vraie pâte à joints, pas cette saloperie bleue ou or...
Il m'est arrivé de retrouver un haut moteur plein de boulettes de pâte bleue, avec même des rondelles autour des tiges de culbu, après une passage...à la concession BMW. Doivent pas lire toutes les notes là-bas.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Mick13 Mer 30 Juin 2010 - 9:31

La bleue, c'est bien pour les aquariums... La or, c'est pire, uniquement pour les diesels...
J'utilise de la grise ou de la 518 (pour info, la 518, c'est ce que l'on utilise en aéronautique)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Le-flat-69 Mer 30 Juin 2010 - 10:46

hello every bod,

Le sujet pâte à joint est vraiment interessant !!! je vous trouve quand même un peu durs avec l'autobleu, ou les variantes plus modernes qui ont changés de couleur avec le temps, j'utilise la noire qui donne de bons résultats, à mon avis. Je me suis rendu compte avec le temps et l'expérience qui'il ne faut surtout pas en mettre trop !!!
En revanche, les pâtes anaérobie (qui ne sont pas fabriquées au kénya sourire mais sèchent en l'absence d'oxygène) sont visiblement efficaces mais deviennent une véritable galère quand il est question de les enlever et nettoyer les plans de joint après un redémontage !!! (histoire vécue y'a pas longtemps)


Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 30 Juin 2010 - 13:10

J'ai utilisé e la pâte à joint or pendant pas mal de temps sans aucun souci,elle est chiante à enlever,c'est vrai,le plus important c'est de ne pas en mettre trop et pas n'importe où,il me semble.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  lo84 Jeu 1 Juil 2010 - 17:53

Mick13 a écrit:La bleue, c'est bien pour les aquariums... La or, c'est pire, uniquement pour les diesels...
J'utilise de la grise ou de la 518 (pour info, la 518, c'est ce que l'on utilise en aéronautique)

Hello la 518 tu la trouves où?? c'est vrai qu'un post concernant les pâtes à joint serait interessant!! moi j'avais utilisé "omnivisk" commandé à l'époque en allemagne via "ebay"...
Là vu que mon moteur est en pièce va falloir que je m'en procure donc si vous pouviez me dire où trouver de la 518, ça serait le top bien
En parlant d'huile, de suintement ou fuites... montez vous un joint d'embase (sur les cylindres qui n'ont pas la gorge pour le torique) ou à sec ou avec pâte...?? souris
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Mick13 Jeu 1 Juil 2010 - 18:19

Quelques explications sur les produits Loctite

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=428

La 518, tu en trouve la par exemple

http://www.hellopro.fr/Loctite-gel-d-etancheite-loctite-518-2003232-645292-produit.html

Une petite discussion sur le sujet

http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/17358-les-produits-qui-vont-bien-pour-la-mecanique.html

Les trucs importants :

Bien dégraisser (j'utilise de l'acetone)
mettre très très peu de pâte, on doit après l'avoir lissé du doigt, voir l'alu du cylindre par transparence.

Pour les embases, j'utilise de la pate Ducati grise, sur les deux faces des joints d'embase en alu, et que sur les cylindres quand il n'y a pas de joints

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Huile aux culbus, comment trouver la panne Empty Re: Huile aux culbus, comment trouver la panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum