perçage disques ?
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beaujolais racer
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perçage disques ?
Question aux pointures en mécanique du forum.
Ce n'est pas pour ma BMW mais pour ma Honda 1000 GL de 77.
Le freinage n'est pas extraordinaire mais suffisant en usage balade sur le sec.
Par contre dés qu'il pleut si je ne garde par un doigt sur les freins pour faire sécher c'est proche de zéro pendant quelques secondes, le temps d'évacuer le film d'eau, et ça craint vraiment.
Ce n'est pas nouveau, les freins à disques des japonaises des années 70 ont toujours fait ça mais 50 plus tard, j'aimerai améliorer -un peu- le freinage.
Je me pose la question de faire percer ou rainurer les disques avant mais :
- est-ce que ça ne risque pas de les fragiliser ?
- connaissez vous des pros, spécialistes du freinage, qui sont susceptibles de faire ça et quel est le tarif ?
PS
les disques neufs pour GL de 77 sont introuvables ou à des prix prohibitifs donc je ne dois pas me louper ....
Ce n'est pas pour ma BMW mais pour ma Honda 1000 GL de 77.
Le freinage n'est pas extraordinaire mais suffisant en usage balade sur le sec.
Par contre dés qu'il pleut si je ne garde par un doigt sur les freins pour faire sécher c'est proche de zéro pendant quelques secondes, le temps d'évacuer le film d'eau, et ça craint vraiment.
Ce n'est pas nouveau, les freins à disques des japonaises des années 70 ont toujours fait ça mais 50 plus tard, j'aimerai améliorer -un peu- le freinage.
Je me pose la question de faire percer ou rainurer les disques avant mais :
- est-ce que ça ne risque pas de les fragiliser ?
- connaissez vous des pros, spécialistes du freinage, qui sont susceptibles de faire ça et quel est le tarif ?
PS
les disques neufs pour GL de 77 sont introuvables ou à des prix prohibitifs donc je ne dois pas me louper ....
Re: perçage disques ?
Pour évacuer l'eau, il faut percer les disques.
Une boite de mécanique te le fera sans soucis.
A toi de t'inspirer du dessin d'un disque existant d'un diamètre et d'une épaisseur similaire.
Je l'avais fait sur ma 125 GT dans les années 75.
Mais moi,aujourd'hui ,je préférerai acheter deux disques percés chez EMC ou autres ...
Une boite de mécanique te le fera sans soucis.
A toi de t'inspirer du dessin d'un disque existant d'un diamètre et d'une épaisseur similaire.
Je l'avais fait sur ma 125 GT dans les années 75.
Mais moi,aujourd'hui ,je préférerai acheter deux disques percés chez EMC ou autres ...
Re: perçage disques ?
Bon courage pour trouver une boite qui va accepter de réaliser cette modification , peut être au black (pas de facture, donc pas de responsabilité en cas de problème par la suite) et encore !....
Le Picvert
Re: perçage disques ?
Parfois, un simple changement de qualité de plaquettes de frein arrange bien les choses.
Je roule avec ma 100/5 ( celle que tu as aperçu à Cestas) en disque plein avec de la plaquette Brembo et je ne me plains pas du freinage sous la pluie.
Je ne sais pas quoi te conseiller pour Honda en revanche.
Je roule avec ma 100/5 ( celle que tu as aperçu à Cestas) en disque plein avec de la plaquette Brembo et je ne me plains pas du freinage sous la pluie.
Je ne sais pas quoi te conseiller pour Honda en revanche.
beaujolais racer
Re: perçage disques ?
Si tes disques sont bien détrempés et que tu dois faire un freinage d'urgence ...bonjour l'angoisse !
Dernière édition par jpd le Jeu 9 Mar 2023 - 18:14, édité 1 fois
Re: perçage disques ?
Moi aussi mais même en adaptable c'est introuvable pour les modèles 75 à 77 qui n'ont pas les mêmes trous sur le flasque que les modéles 78 et 79 (que l'on arrive encore à trouver parfois.)jpd a écrit:Mais moi,aujourd'hui ,je préférerai acheter deux disques percés chez EMC ou autres ...
beaujolais racer a écrit:Parfois, un simple changement de qualité de plaquettes de frein arrange bien les choses.
Je roule avec ma 100/5 ( celle que tu as aperçu à Cestas) en disque plein avec de la plaquette Brembo et je ne me plains pas du freinage sous la pluie.
Je ne sais pas quoi te conseiller pour Honda en revanche.
Honda a modifié en 78 l'acier des disques car les précédents étaient inusables (c'est surement pour ça qu'il y a peu de refabrication ) mais du coup ne freinaient pas terrible. Un changement de plaquettes est un peu perceptible sur le sec mais rien lorsque c'est mouillé.
Re: perçage disques ?
Disque Comp, Frein Gl1000 Goldwing 1976 États-Unis
( € 703.50)
Auxiliaire pratique :
Honda
numéro de produit:
45120371000
Numéro De Produit CMS:
HO0064.8194
844,20 € TVA à 20 %
DISK COMP,BRAKE pour GL1000 GOLDWING 1976 USA - commander chez CMSNL
En effet, ils sont en or massif !
A priori chez EBC ils font :
www.automotostop.com - catalogue _ K/K1/K2 Goldwing6 Bolt disc fixing Années : 1975 à 1977
Dernière édition par jpd le Jeu 9 Mar 2023 - 18:57, édité 1 fois
Re: perçage disques ?
Les GL 1000, plus de 40 ans déjà !
Encore à rayons ou déjà des jantes bi métal.
Des disques, avant/arrière,
T’as des images pour re situer ce freinage.
Leur faire des trous, l’exemple des disques de BMW, à l’usure, c’est quelque chose.
Les bases de ta modification me semblent douteuses,
Te lanceras-tu dans cette aventure où tu ne là sortiras que quand il ne pleut pas…
Encore à rayons ou déjà des jantes bi métal.
Des disques, avant/arrière,
T’as des images pour re situer ce freinage.
Leur faire des trous, l’exemple des disques de BMW, à l’usure, c’est quelque chose.
Les bases de ta modification me semblent douteuses,
Te lanceras-tu dans cette aventure où tu ne là sortiras que quand il ne pleut pas…
Topf
Re: perçage disques ?
Avant de percer de l'inox (c'est c....) tente le changement de qualité de plaquettes.
Tu as sans doute des "organiques", passe au "semi métalliques". Les Brembo sont pas mal en général.
A une époque j'avais des SBS sur disques percés fonte et j'avais le même souci que toi. Donc le perçage ne fait pas tout
Tu as sans doute des "organiques", passe au "semi métalliques". Les Brembo sont pas mal en général.
A une époque j'avais des SBS sur disques percés fonte et j'avais le même souci que toi. Donc le perçage ne fait pas tout
goeland_
Re: perçage disques ?
bonjour
Effectivement, les disques pleins sur le mouillé, ça craint (vieilles expériences d'époque..)
Percer des disques, à l'époque, c'était réalisable, dans les ateliers de mécanique équipés de plateaux diviseurs.
Par contre, ayant passé dix ans au service freins d'un constructeur auto, cette manipulation me parait dangereuse, ou du moins hasardeuse.
Sur des pièces neuves, avec les épaisseurs réduites en moto, enlever de la masse fragilise le disque, la montée en température
sera plus violente au vu de la masse plus réduite du disque .
Risques de voilage, criques, car la matière n'est plus adaptée.
Sur des pièces dejà usées, vieilles de dizaines d'années, je ne le ferais pas, par sécurité.
Effectivement, les disques pleins sur le mouillé, ça craint (vieilles expériences d'époque..)
Percer des disques, à l'époque, c'était réalisable, dans les ateliers de mécanique équipés de plateaux diviseurs.
Par contre, ayant passé dix ans au service freins d'un constructeur auto, cette manipulation me parait dangereuse, ou du moins hasardeuse.
Sur des pièces neuves, avec les épaisseurs réduites en moto, enlever de la masse fragilise le disque, la montée en température
sera plus violente au vu de la masse plus réduite du disque .
Risques de voilage, criques, car la matière n'est plus adaptée.
Sur des pièces dejà usées, vieilles de dizaines d'années, je ne le ferais pas, par sécurité.
rodesch
Re: perçage disques ?
ne vaudrait il pas mieux cherché à adapter un disque plus récent ?
greaser garage
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