Des disques sur ma serie 5 !
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Des disques sur ma serie 5 !
Je crois que le titre est assez évocateur...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Merci d'avance
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Merci d'avance
lolo20290
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Changer les fourreaux, trouver des étriers, un maitre cylindre, des disques, des durits, une roue.. C'est faisable c'est sûr, c'est une question de coût..
Re: Des disques sur ma serie 5 !
lou a écrit:Changer les fourreaux, trouver des étriers, un maitre cylindre, des disques, des durits, une roue.. C'est faisable c'est sûr, c'est une question de coût..
Tout est une question de coût, hélas.
wafid
Re: Des disques sur ma serie 5 !
nan une série 5 avec des disques, c'est plus une série 5....
bendicott
Avec disques..
Avant de changer des bras, il te faut déterminer quel moyeu et avec quel/quels disques. Acier, fonte, diamètre, pince/s, maître cylindre, etc..
A défaut de prendre de l'existant, la jungle va être épaisse.
NB: un double disque peut-être monté sans problème sur une fourche de série 5. Sans changer les bras.
Les (deux x 2 )vis du pont de fourche sont suffisantes.
J'ai vu ça, ça semblait du très bon boulot. Alors, retenir des flasques ou des pinces.. Même combat !
A défaut de prendre de l'existant, la jungle va être épaisse.
NB: un double disque peut-être monté sans problème sur une fourche de série 5. Sans changer les bras.
Les (deux x 2 )vis du pont de fourche sont suffisantes.
J'ai vu ça, ça semblait du très bon boulot. Alors, retenir des flasques ou des pinces.. Même combat !
Dernière édition par Topf le Jeu 29 Déc 2011, 22:39, édité 1 fois
Topf
Re: Des disques sur ma serie 5 !
J'ai oublié de te préciser que tout cela tu le trouves sur une série 6 et que les fourreaux seront compatibles avec les tubes d'une 5...lou a écrit:Changer les fourreaux, trouver des étriers, un maitre cylindre, des disques, des durits, une roue.. C'est faisable c'est sûr, c'est une question de coût..
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Topf a écrit:Avant de changer des bras, il te faut déterminer quel moyeu et avec quel/quels disques. Acier, fonte, diamètre, pince/s, maître cylindre, etc..
A défaut de prendre de l'existant, la jungle va être épaisse.
NB: un double disque peut-être monté sans problème sur une fource de série 5. Sans changer les bras. Les (deux x 2 )vis du pont de fourche sont suffisantes.
Uploaded with ImageShack.us
J'ai vu ça, ça semblait du très bon boulot. Alors, retenir des flasques ou des pinces.. Même combat !
c'est une série 2 ça (et la photo est a l'envers)
bendicott
Re: Des disques sur ma serie 5 !
avec un montage série 6 d'origine -maître cylindre sous le réservoir- certains réservoirs de série 5 ne passent pas ; l'embouti derrière la colone de direction n'est pas assez profond,
enfin pas tous les résés série 5, les résés série 5 avec l'ouverture du bouchon identique aux série 6 -charnière vers l'arrière- passent , ceux qui ont le montage originel charnière de bouchon vers l'avant ne passent pas.
les résés de série 7 première ou seconde génération passent sans problème :
première mouture :
encore une autre version :
prudence mieux vaut faire un essai avant.
enfin pas tous les résés série 5, les résés série 5 avec l'ouverture du bouchon identique aux série 6 -charnière vers l'arrière- passent , ceux qui ont le montage originel charnière de bouchon vers l'avant ne passent pas.
les résés de série 7 première ou seconde génération passent sans problème :
première mouture :
encore une autre version :
prudence mieux vaut faire un essai avant.
ffrd
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Cela ressemble à une moto "série 2" version export "américaine", avec fourche série 5 (avant l'heure). La roue reste de série 2, donc frein à tambour. La photo n'est pas inversée (le reniflard d'huile sur le carter est du bon côté).Topf a écrit:
Uploaded with ImageShack.us
GeorgeS 69
Re: Des disques sur ma serie 5 !
la série 2 US adopte la fourche licence maïco qui équipera la série 5 a l'automne 1969, le flasque de frein est a droite de la fourche lorsque l'on est au guidon de la moto.
La photo de cette roue de série 2 qui illustre le propos est la photo d'un montage spécial, prototype, d'un double double came, -deux freins- avant montés de part et d'autre sur la roue sachant que l'élément rapporté (le flasque gauche) est construit "miroir" au droit. En détaillant bien ce cliché, je vois le bras de retenue du tambour coté droit à droite du bouchon de protection de la valve.
les rares photos de ce "double double cames" sont visibles dans la revue BMW Motorräder N° 8 Frühjahr de 2003 page 77 et page 84 monté sur la 500 spéciale de Dähne.
les images de ce frein sont trés rares, peu de bouquins en font état (même le remarquable "Boxer ab/5" de Schwietzer qui détaille bien les protos entre dérie 2 et 5), sachant que Dähne était arpète à l'usine de Munich et qu'il a bossé sous la direction de Von Falkenhausen -l'histoire dit que son patron lui avait offert le moteur de 500cm3 qu'il avait construit sur la base du 69S- Dähne avait sans doute accès à des pièces spéciales pour développer sa moto de course du WE.
ce serait bien de savoir l'origine de cette photo
La photo de cette roue de série 2 qui illustre le propos est la photo d'un montage spécial, prototype, d'un double double came, -deux freins- avant montés de part et d'autre sur la roue sachant que l'élément rapporté (le flasque gauche) est construit "miroir" au droit. En détaillant bien ce cliché, je vois le bras de retenue du tambour coté droit à droite du bouchon de protection de la valve.
les rares photos de ce "double double cames" sont visibles dans la revue BMW Motorräder N° 8 Frühjahr de 2003 page 77 et page 84 monté sur la 500 spéciale de Dähne.
les images de ce frein sont trés rares, peu de bouquins en font état (même le remarquable "Boxer ab/5" de Schwietzer qui détaille bien les protos entre dérie 2 et 5), sachant que Dähne était arpète à l'usine de Munich et qu'il a bossé sous la direction de Von Falkenhausen -l'histoire dit que son patron lui avait offert le moteur de 500cm3 qu'il avait construit sur la base du 69S- Dähne avait sans doute accès à des pièces spéciales pour développer sa moto de course du WE.
ce serait bien de savoir l'origine de cette photo
ffrd
frein avant, suite...
J'ai l'impression qu'on dévie du sujet initial, en occurrence montage de frein à disque sur une série 5.
Quant à faire cette adaptation il est logique de s’approcher de solutions existantes et qui fonctionnent. Les pinces flottantes au bas des bras de fourche sont à oublier. Fonctionnement déplorable.
Des grands disques, en fonte (si possible) des pinces Brembo et le maitre cylindre adéquat me semble un excellent compromis.
Mon image est juste pour démontrer la faisabilité de cette adaptation sur une fourche de série 5 sans intervenir sur la fourche ou ses bras.
Il faut juste mesurer le passage entre les bras de manière à avoir les disques au plus près des bras.
Pour un bon comportement, il est recommandé de répartir les efforts de freinage sur les deux bras, d’où l’installation de deux disques.
NB : J’ai fait cette image du double tambour de frein.
Quant à faire cette adaptation il est logique de s’approcher de solutions existantes et qui fonctionnent. Les pinces flottantes au bas des bras de fourche sont à oublier. Fonctionnement déplorable.
Des grands disques, en fonte (si possible) des pinces Brembo et le maitre cylindre adéquat me semble un excellent compromis.
Mon image est juste pour démontrer la faisabilité de cette adaptation sur une fourche de série 5 sans intervenir sur la fourche ou ses bras.
Il faut juste mesurer le passage entre les bras de manière à avoir les disques au plus près des bras.
Pour un bon comportement, il est recommandé de répartir les efforts de freinage sur les deux bras, d’où l’installation de deux disques.
NB : J’ai fait cette image du double tambour de frein.
Topf
frein avant, suite...
Pas trop d'accord avec des affirmations aussi catégoriques.
Sur mon image, on me voit avec une 75/5 et un double disque. Les étriers sont des flottants ATE, le montage de Brembo imposant une opération délicate sur le moyeu de la roue avant. C'est faisable, puisque j'ai une moto ainsi équipée.
Le double ATE fonctionne d'une manière satisfaisante et plus s'il est bien réglé et s'il y a des durits aviation. En tout cas, c'est le jour et la nuit par rapport au tambour de la série 5!
Ca ne se voit pas mais ma R75/5 a des cylindres de R90/6 et un couple conique en conséquence. Jamais eu de frayeurs au freinage.
Le matos: il faut partir de pièces de série 6 double disque: fourreaux, axe de roue, roue, MC sous le réservoir. Il faut repercer le garde boue un peu différemment et opter pour le renfort de fourche S6. Vu le poids des disques en mouvement, on renforce les ressorts de fourche et on peut rajouter une cale dans le tube de fourche.
Le reste est de la série 5. Mais si on a des tubes de fourche de S6 ou mieux, S7 (pour freins ATE), on n'hésite pas car ils ont connu de petites améliorations au fil du temps.
Pour le look, on conserve les manchons de fourche de la S5 qui ont + de plis que la S6. Le PC sous le réservoir a l'avantage de pouvoir conserver les comodos S5.
Le montage d'un double disque sur une S5 est une opération qui se justifie si on roule un peu plus que pour aller au café, surtout si la cylindrée est de 750.
On trouve des pièces assez aisément en reluquant vers les fourches tordues (on s'en fout puisqu'on a les tubes).
Alors, gaaaaaz!
Sur mon image, on me voit avec une 75/5 et un double disque. Les étriers sont des flottants ATE, le montage de Brembo imposant une opération délicate sur le moyeu de la roue avant. C'est faisable, puisque j'ai une moto ainsi équipée.
Le double ATE fonctionne d'une manière satisfaisante et plus s'il est bien réglé et s'il y a des durits aviation. En tout cas, c'est le jour et la nuit par rapport au tambour de la série 5!
Ca ne se voit pas mais ma R75/5 a des cylindres de R90/6 et un couple conique en conséquence. Jamais eu de frayeurs au freinage.
Le matos: il faut partir de pièces de série 6 double disque: fourreaux, axe de roue, roue, MC sous le réservoir. Il faut repercer le garde boue un peu différemment et opter pour le renfort de fourche S6. Vu le poids des disques en mouvement, on renforce les ressorts de fourche et on peut rajouter une cale dans le tube de fourche.
Le reste est de la série 5. Mais si on a des tubes de fourche de S6 ou mieux, S7 (pour freins ATE), on n'hésite pas car ils ont connu de petites améliorations au fil du temps.
Pour le look, on conserve les manchons de fourche de la S5 qui ont + de plis que la S6. Le PC sous le réservoir a l'avantage de pouvoir conserver les comodos S5.
Le montage d'un double disque sur une S5 est une opération qui se justifie si on roule un peu plus que pour aller au café, surtout si la cylindrée est de 750.
On trouve des pièces assez aisément en reluquant vers les fourches tordues (on s'en fout puisqu'on a les tubes).
Alors, gaaaaaz!
Daniel68
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Moi je reviens toujours avec ça, mais une série 5 sur laquelle tu mets une fourche de série 6 n'est pas couverte en cas d'accident grave. La moto doit être à l'identique de sa sortie d'usine - ni plus - ni moins. Après chacun est assez grand pour faire les modifs ou non. Bon, j'arrête de faire le rabat joie....
bendicott
re les disques
Il me semble que les idées aussi ont eu un coup de frein.
J'ai lu les suggestions de Daniel qui nous dit beaucoup de choses, faut-il encore pouvoir les appliquer.
Bien réglé, c'est mieux qu'un tambour, heureusement. Durites avion, etc.. il faut quand même s’en occuper.
Je suis étonné que l'ensemble disques/pinces soit plus lourd qu'un tambour et son flasque.
En disques ou tambour, c’est la moto qui est suspendue et mettre une cale (entretoise, je suppose) pour compresser le ressort à cette occasion je ne comprend pas la relation.
Je durcies les suspensions quand j'augmente la charge, passager ou bagages. il m'est arrivé de monter un gros pneu à l'arrière, je n'ai pas modifié les ressorts pour ça.
Daniel, il faut nous expliquer.
Quant aux cylindres, je crains le pire, ‘bendicott’ surveille, la, tu en as trop dis.
À quand un label sur les bonnes plaquettes de frein.
En bref, cette idée serait soutenable à condition de saisir une BONNE opportunité pour un ensemble à adapter.
Quelques images (de cet avant efficace) seraient les bienvenues.
J'ai lu les suggestions de Daniel qui nous dit beaucoup de choses, faut-il encore pouvoir les appliquer.
Bien réglé, c'est mieux qu'un tambour, heureusement. Durites avion, etc.. il faut quand même s’en occuper.
Je suis étonné que l'ensemble disques/pinces soit plus lourd qu'un tambour et son flasque.
En disques ou tambour, c’est la moto qui est suspendue et mettre une cale (entretoise, je suppose) pour compresser le ressort à cette occasion je ne comprend pas la relation.
Je durcies les suspensions quand j'augmente la charge, passager ou bagages. il m'est arrivé de monter un gros pneu à l'arrière, je n'ai pas modifié les ressorts pour ça.
Daniel, il faut nous expliquer.
Quant aux cylindres, je crains le pire, ‘bendicott’ surveille, la, tu en as trop dis.
À quand un label sur les bonnes plaquettes de frein.
En bref, cette idée serait soutenable à condition de saisir une BONNE opportunité pour un ensemble à adapter.
Quelques images (de cet avant efficace) seraient les bienvenues.
Topf
Re: Des disques sur ma serie 5 !
lou a écrit:Changer les fourreaux, trouver des étriers, un maitre cylindre, des disques, des durits, une roue.. C'est faisable c'est sûr, c'est une question de coût..
....... et de goût !!!!!!!!!
NONO84
frein à disque sur une série 5
Mettre un 900 à la place d'un 750, ça craint un max avec l'assurance. C'est pas visible mais d'ici à ce que l'alésage soit vérifié...
Changer le tambour pour un frein à disques, je serais moins affirmatif par rapport à l'assureur , d'originecar cette transformation est autorisée par BMW et la transformation du véhicule n'est pas notable au point de devoir repasser par les Mines (comme pour le 900).
Pour répondre à l'histoire de l'axe plus épais:
tambour et simple disque = axe fin d'origine
double disque = axe plus épais en diamètre. D'ailleurs, la paire de fourreaux est prévue pour un axe + gros. Alors, si on veut garder l'axe + fin, il faut se faire tourner une entretoise. Pourquoi faire simple...
Quant aux cales ou aux ressorts renforcés, il ne s'agit pas du poids suspendu, mais de celui provoqué par l'effet gyroscopique. Ce n'est pas pour rien que BMW installe des disques moins épais lorsqu'ils vont par paire, par rapport au monodisque.
Maintenant, vous faites comme vous voulez mais j'ai donné ces indications sur la base de docs BMW et de mes expériences perso. Gardez donc une fourche de série 5 avec un double disque: la souplesse de cette fourche (confort pullmann, il faut le dire) génère des effets.
yoyo sur route abîmée. Et on accusera le "cadre court" de la S5.
J'ai roulé pendant des années et vachement loin avec le tambour. Pour l'améliorer, j'ai mis des garnitures tendres (les vertes), biseautées, bref, tous les tuyaux qu'on avait à disposition dans Moto-Journal (100 trucs et astuces). Mais quand tu descends un col avec passager et bagages, le tambour qui chauffe, c'est vite la sueur parce que ça ne freine plus. De plus, quand tu roules sous la pluie battante, là, il se réveille ce gredin et la roue avant bloque à la moindre sollicitation.
Oui, bon, je fais partie de ceux qui freinent....et c'est pourquoi je suis partisan du double disque pour la S5. Ne roulant plus avec, j'avais entrepris d'y remettre le tambour d'origine. Mais la roue avant que j'avais rachetée avait un coin dans la jante. Je ne l'avais pas remarqué et je comprends mieux pourquoi le vendeur était pressé de repartir.Alors, j'ai remonté le double-disque.
Pour être en paix avec soi-même, on peut monter un double disque et conserver les pièces d'origine pour les reposer lorsqu'on estime que la série 5 est tellement classe qu'il faut la garder d'origine à tout prix. Si on est puriste jusqu'au bout, on peut aussi se replacer dans le contexte de l'époque: le type qui achetait une moto, il la modifiait ou la personnalisait aussitôt. Il y avait de quoi faire, puisque les accessoires -maintenant incontournables- comme carénages et tête de fourche- n'y étaient pas. Alors, quand la série 6 est apparue, nous étions nombreux à améliorer notre série 5, laquelle était destinée à rouler beaucoup, beaucoup. Parce que pour faire le cador au bal du samedi soir, il y avait la Honda "quatre-pattes", la Kawa "faiseuse de veuves", puis la Kawa 900.
Bon, assez causé! il faut que je bricole!
Changer le tambour pour un frein à disques, je serais moins affirmatif par rapport à l'assureur , d'originecar cette transformation est autorisée par BMW et la transformation du véhicule n'est pas notable au point de devoir repasser par les Mines (comme pour le 900).
Pour répondre à l'histoire de l'axe plus épais:
tambour et simple disque = axe fin d'origine
double disque = axe plus épais en diamètre. D'ailleurs, la paire de fourreaux est prévue pour un axe + gros. Alors, si on veut garder l'axe + fin, il faut se faire tourner une entretoise. Pourquoi faire simple...
Quant aux cales ou aux ressorts renforcés, il ne s'agit pas du poids suspendu, mais de celui provoqué par l'effet gyroscopique. Ce n'est pas pour rien que BMW installe des disques moins épais lorsqu'ils vont par paire, par rapport au monodisque.
Maintenant, vous faites comme vous voulez mais j'ai donné ces indications sur la base de docs BMW et de mes expériences perso. Gardez donc une fourche de série 5 avec un double disque: la souplesse de cette fourche (confort pullmann, il faut le dire) génère des effets.
yoyo sur route abîmée. Et on accusera le "cadre court" de la S5.
J'ai roulé pendant des années et vachement loin avec le tambour. Pour l'améliorer, j'ai mis des garnitures tendres (les vertes), biseautées, bref, tous les tuyaux qu'on avait à disposition dans Moto-Journal (100 trucs et astuces). Mais quand tu descends un col avec passager et bagages, le tambour qui chauffe, c'est vite la sueur parce que ça ne freine plus. De plus, quand tu roules sous la pluie battante, là, il se réveille ce gredin et la roue avant bloque à la moindre sollicitation.
Oui, bon, je fais partie de ceux qui freinent....et c'est pourquoi je suis partisan du double disque pour la S5. Ne roulant plus avec, j'avais entrepris d'y remettre le tambour d'origine. Mais la roue avant que j'avais rachetée avait un coin dans la jante. Je ne l'avais pas remarqué et je comprends mieux pourquoi le vendeur était pressé de repartir.Alors, j'ai remonté le double-disque.
Pour être en paix avec soi-même, on peut monter un double disque et conserver les pièces d'origine pour les reposer lorsqu'on estime que la série 5 est tellement classe qu'il faut la garder d'origine à tout prix. Si on est puriste jusqu'au bout, on peut aussi se replacer dans le contexte de l'époque: le type qui achetait une moto, il la modifiait ou la personnalisait aussitôt. Il y avait de quoi faire, puisque les accessoires -maintenant incontournables- comme carénages et tête de fourche- n'y étaient pas. Alors, quand la série 6 est apparue, nous étions nombreux à améliorer notre série 5, laquelle était destinée à rouler beaucoup, beaucoup. Parce que pour faire le cador au bal du samedi soir, il y avait la Honda "quatre-pattes", la Kawa "faiseuse de veuves", puis la Kawa 900.
Bon, assez causé! il faut que je bricole!
Daniel68
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Damned, je retrouve tous ces points négatifs dans le comportement de mon r75/5.... Viiiiiiiiiiiiiite il faut que je mette moi aussi un disque à l'avant.
bendicott
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Salut à tous.
Je reviens sur ce sujet étant sur le point de franchir le pas.
j'ai en effet trouvé une bonne partie du matos: fourreau, étrier ate, mc diam 14 et différents câbles.
L'idée étant de monter un seul disque.
Mais voilà que je me pose une question cruciale:confused: : la différence entre le tambour et le disque est elle réellement notable et mérite elle cet investissement?
Ceux qui ont connu les 2, quel est votre avis??
Je reviens sur ce sujet étant sur le point de franchir le pas.
j'ai en effet trouvé une bonne partie du matos: fourreau, étrier ate, mc diam 14 et différents câbles.
L'idée étant de monter un seul disque.
Mais voilà que je me pose une question cruciale:confused: : la différence entre le tambour et le disque est elle réellement notable et mérite elle cet investissement?
Ceux qui ont connu les 2, quel est votre avis??
lolo20290
Re: Des disques sur ma serie 5 !
Salut,
Tu ne peux pas supprimer, ni déplacer ton topic.
Seule solution, envoyer un mp à notre Admin adoré pour lui demander dans sa grande mansuétude de supprimer ton topic
La personne susnommée étant lou
Tu ne peux pas supprimer, ni déplacer ton topic.
Seule solution, envoyer un mp à notre Admin adoré pour lui demander dans sa grande mansuétude de supprimer ton topic
La personne susnommée étant lou
Dom
je l ai fait
salut , j ai fait la modif sur ma r60/5 en fait il y a une fourche de r100 avec etriers ATE. a la base j'avais une jante en alliage que j ai remplacé par une jante a rayons et double disques.
-pour le confort et le freinage: c est nickel!
- tu peux mettre aussi un simple disque le tout est de trouver les fourreaux , le maitre cylindre etc...
- je regrette absolument pas ce choix
- la fourche de r100 est une bonne option qui s adapte trés bien et si tu arrive a trouver un ensemble fourche/fourreaux /etriers /disque et roue c est encore mieux
si tu as d autres questions tu peux me contacter sans soucis
-pour le confort et le freinage: c est nickel!
- tu peux mettre aussi un simple disque le tout est de trouver les fourreaux , le maitre cylindre etc...
- je regrette absolument pas ce choix
- la fourche de r100 est une bonne option qui s adapte trés bien et si tu arrive a trouver un ensemble fourche/fourreaux /etriers /disque et roue c est encore mieux
si tu as d autres questions tu peux me contacter sans soucis
sylvano
Re: Des disques sur ma serie 5 !
sylvano a écrit:salut , j ai fait la modif sur ma r60/5 en fait il y a une fourche de r100 avec etriers ATE. a la base j'avais une jante en alliage que j ai remplacé par une jante a rayons et double disques.
-pour le confort et le freinage: c est nickel!
- tu peux mettre aussi un simple disque le tout est de trouver les fourreaux , le maitre cylindre etc...
- je regrette absolument pas ce choix
- la fourche de r100 est une bonne option qui s adapte trés bien et si tu arrive a trouver un ensemble fourche/fourreaux /etriers /disque et roue c est encore mieux
si tu as d autres questions tu peux me contacter sans soucis
Merci pour ces infos
En fait je voudrais monter un seul disque et je m'interroge sur les performances d'un tel montage
Je vois aussi que ce n'est pas évident de trouver une jante (pas trop chère bien sur)...
lolo20290
Re: Des disques sur ma serie 5 !
alors méme si les series 5 ne sont pas de betes de course elles sont cependant assez lourdes et je ne suis pas sur qu un simple disque soit plus performant qu un tambour bien réglé avec des bonnes garnitures. Pour ce qui est de la jante j en avais une en alliage dans un premier temps et j ai cherché pendant longtemps une jante a rayon sur internet en vain puis a la premiere bourse aux moto bingo j en ai trouvé une pour 80 euros avec le pneu (rincé) et sans disques mais le mec en avait 3 autres.
Aprés personnellement quitte a faire la modif je te conseille vraiment de mettre un double disque dessus, aprés pour le maitre cylindre (en double j entends) il faut du 14,15 ou 16mm que tu peux recuperer sur une autre moto sinon c est bmw et la c est vraiment pas donné et il te faudra un couple conique d accelerateur adapté en plus (il font un kit chez les anglais de moto bins a 240 livres ).
voila aprés quelqu un me reprendra surement si je me trompe mais en mesurant la fourche d origine de la série 5 je me suis appercu qu elle était a la méme dimension que la fourche de la r100 qui est sur ma moto actuellement donc il y doit peut etre y avoir la possibilité d adapter directement les fourreaux dessus mais a confirmer c est juste un hypothese .
Aprés personnellement quitte a faire la modif je te conseille vraiment de mettre un double disque dessus, aprés pour le maitre cylindre (en double j entends) il faut du 14,15 ou 16mm que tu peux recuperer sur une autre moto sinon c est bmw et la c est vraiment pas donné et il te faudra un couple conique d accelerateur adapté en plus (il font un kit chez les anglais de moto bins a 240 livres ).
voila aprés quelqu un me reprendra surement si je me trompe mais en mesurant la fourche d origine de la série 5 je me suis appercu qu elle était a la méme dimension que la fourche de la r100 qui est sur ma moto actuellement donc il y doit peut etre y avoir la possibilité d adapter directement les fourreaux dessus mais a confirmer c est juste un hypothese .
sylvano
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