Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Embiellage C5GS

+3
Job.1
rémi 83
68reitar
7 participants

Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Embiellage C5GS

Message  68reitar Sam 21 Jan 2023 - 11:01

Je viens de commander des cages de tête de bielle en bronze pour remonter un vilebrequin de C5.
Embiellage C5GS Cages_10

En général sur ces machines (C5 & C6) quand un vilebrequin casse, c'est à cause de la cage à galets en magnésium qui se désintègre. Pour ma part, j'en ai cassé 3 déjà. Pour ma C6, je m'en suis fabriqué en bronze, ce qui n'a pas été un boulot simple - les trous rectangulaires ont été découpés en électro érosion. Ces pièces existent en Allemagne, pour les BMW R75, avec en plus l'avantage de pouvoir mettre 14 galets au lieu des 12 habituels, ce qui renforce le roulement.
J'ai donc prévu de remonter le vilebrequin de C5 de cette façon. Pour faire saliver les amateurs de belle pièce, voici la photo de la bielle, entièrement taillée à la fraiseuse:

Embiellage C5GS Bielle10
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  rémi 83 Sam 21 Jan 2023 - 11:07

bien joooliiii souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  Job.1 Sam 21 Jan 2023 - 11:24

belle pièce bra-vo !!
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  gourgouillon michel Sam 21 Jan 2023 - 14:14

bonjour comme dit la chanson (il est vraiment,il est vraiment fénomènal il méritrait d étre dans le journal) bravoooo drunken
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  68reitar Sam 21 Jan 2023 - 18:29

Précision...je n'ai pas fait les bielles, elles sont d’époque! et les machines numériques n'existaient pas, le fraiseur était vraiment un bon!
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  Drel37 Sam 21 Jan 2023 - 20:41

Beau travail. Merci du partage

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Embiellage C5

Message  Lévrier noir Dim 22 Jan 2023 - 14:49

Bonjour a tous,
J'ai tâté de la fraiseuse a l'époque de mes C.A.P. mais là je reconnais que ce n'est pas du travail de débutant. En plus il faut aussi penser aux déformations possibles s'il y a eu des T.Th. Ce n'est pas la première pièce qui a due être la bonne !
Est-ce que le plan existe ?
Bonne journée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  Topf Dim 5 Fév 2023 - 0:09

Comme les bielles de Manx.
Toujours 68x68..
Pour ce demi 500 elle fait combien d’entraxe ?

Les 500 et 600 auraient elles les mêmes diamètres de maneton ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  68reitar Dim 5 Fév 2023 - 9:03

Topf a écrit:Toujours 68x68..
Pour ce demi 500 elle fait combien d’entraxe ?

Les 500 et 600 auraient elles les mêmes diamètres de maneton ?

La seule différence de compatibilité avec la 600 est le diamètre extérieur de la tête. J'ai enlevé 4 mm aux nervures à cet endroit pour me faire un embiellage de 600
Embiellage C5GS Bielle11

Embiellage C5GS Embiel10
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Embiellage C5

Message  Lévrier noir Dim 5 Fév 2023 - 9:06

Bonjour,
Maintenant avec l'évolution des technologies et de la métallurgie, le stade ultime serait la fabrication additive métallique (lit de poudre + laser). D'abord une épure de l'encombrement disponible, des interfaces et des contraintes mécaniques, puis dessin et passage en calcul par éléments finis. Le phantasme absolu mais pas a la portée de tout le monde. Autrement il existe des logiciels d'optimisation topologique qui donnent des résultats encore plus surprenants.
C'est forcement un travail de groupe.
Bonne journée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  Topf Dim 5 Fév 2023 - 9:40

Lévrier noir a écrit:Bonjour,
  Maintenant avec l'évolution des technologies et de la métallurgie, le stade ultime serait la fabrication additive métallique (lit de poudre + laser). D'abord une épure de l'encombrement disponible, des interfaces et des contraintes mécaniques, puis dessin et passage en calcul par éléments finis. Le phantasme absolu mais pas a la portée de tout le monde. Autrement il existe des logiciels d'optimisation topologique qui donnent des résultats encore plus surprenants.
  C'est forcement un travail de groupe.
  Bonne journée.
Bon, en ce dimanche matin, le temps est gris, je me lève et je te lis.
Une fois, deux fois..je n’ai rien compris.

Quant à la bielle, ~ identique 500/600 et 141 mm d’entre-axe, j’en suis surpris mais c’est français.
Je reste sur l’idée que la 500 fait 68 x 68 et la 600 fait 73 x 72.
Ça donne quoi comme diamètre (encombrement) de la masse mobile. 
J’avais retenu un diamètre de 131 sur un R 60.
. Je vais re mesurer.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  68reitar Dim 5 Fév 2023 - 10:08

Topf a écrit:Je reste sur l’idée que la 500 fait 68 x 68 et la 600 fait 73 x 72.
Ça donne quoi comme diamètre (encombrement) de la masse mobile. 
J’avais retenu un diamètre de 131 sur un R 60.
. Je vais re mesurer.
Si ça peut aider voici le plan que j'avais tracé:

Embiellage C5GS Vilo_c10
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  68reitar Dim 5 Fév 2023 - 10:30

Lévrier noir a écrit:Bonjour,
  Maintenant avec l'évolution des technologies et de la métallurgie, le stade ultime serait la fabrication additive métallique (lit de poudre + laser). D'abord une épure de l'encombrement disponible, des interfaces et des contraintes mécaniques, puis dessin et passage en calcul par éléments finis. Le phantasme absolu mais pas a la portée de tout le monde. Autrement il existe des logiciels d'optimisation topologique qui donnent des résultats encore plus surprenants.
  C'est forcement un travail de groupe.
  Bonne journée.
Franck, redescend un peu sur terre!
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Embiellage C5

Message  Lévrier noir Dim 5 Fév 2023 - 15:00

Salut tout le monde (ou presque),
Bien vu "le redescend sur terre", mais comme le fraiseur capable de reproduire ce genre de bielle (dans des conditions économiques acceptables) ne doit plus courir les rues, je crois a l'idée de la fabrication additive métallique si un groupe de travail se réunissait sur le sujet pour nos C6S.
Il faudrait un contact dans une école d'ingénieur aéronautique ou automobile. Les écoles ont déjà (depuis plusieurs années) ce genre de machine en interne comme Sup a zéro ou les Mines Paris plus des poudres genre inconel et le savoir faire. Je fais le parallèle avec les conduits d'admission de nos C6S qui ont été refabriqués en polyamide 11 avec ce procédé. Là aussi c'était un travail d'équipe motivé aussi par le nombre de demandeurs dans le club. La filière a été un peu différente car nous sommes repartis d'un scan d'une pièce réelle et le résultat est plus performant que la pièce d'origine en terme de tenue aux hydrocarbures, en température et caramécas.
Il y a cinq ans, ce procédé permettait de fabriquer des pièces avionnables en Ta 6V ou T40 et j'ai vu dans un ancien (mais pas trop) numéro de Café RACER une photo d'un vilebrequin fabriqué par Honda en fabrication additive métallique. Tout ce qui brille n'étant pas d'or, il ne faut pas oublier que de l'usinage et des traitements thermiques sont toujours nécessaires.
En mettant nos efforts bout a bout ....
Bon dimanche.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Embiellage C5GS Empty Re: Embiellage C5GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum