la deuxieme ratier du bol d'or
+10
ratier 27
Seven
Diabo
benoit bocquet
pierre.dupond
Drel37
68reitar
Phil...
Palica Gringo
veflat
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la deuxieme ratier du bol d'or
quelques photos de la ratier C5GS numéro 50.002 du bol d'or 1960 quelques années après que Claude Douniaux l'ai rachetée (j'ai eu la chance avec son autorisation de numériser toute une boite de photos de sa carrière de pilote amateur et il a eu de belles motos! )
elle porte ici le numéro 24 Claude Douniaux au départ en 166 a Monthléry
cette même machine aujourd'hui ,elle appartiens toujours a doudou qui la bichonne et ne la sort que de temps en temps
ici a Croix en Ternois en 2007
elle porte ici le numéro 24 Claude Douniaux au départ en 166 a Monthléry
cette même machine aujourd'hui ,elle appartiens toujours a doudou qui la bichonne et ne la sort que de temps en temps
ici a Croix en Ternois en 2007
veflat
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Une mine d’or... Merci
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
c'était pour faire plaisir au nouveaux venus amateurs de ratier et cemec (et au autres aussi bien sur)
veflat
ratier Douniaux
merci, c'est sympaveflat a écrit:c'était pour faire plaisir au nouveaux venus amateurs de ratier et cemec (et au autres aussi bien sur)
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
He ben que de belles photos ! Suis sous le charme. Merci.
Est-ce quelqu'un connaît les carburateurs qu'il utilisait ?
Est-ce quelqu'un connaît les carburateurs qu'il utilisait ?
Drel37
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Les premières photos (Côte Lapize) montrent une R73 et pas une Ratier.
pierre.dupond
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Allez, 1 partout. La partie-cycle n'est effectivement pas de BMW. La boîte de vitesses en revanche est BMW, d'après le flector en caoutchouc à quatre trous. Sur les Ratier, l'accouplement se fait certes aussi avec un flector, mais différemment. A moins que Douniaux n'ait panaché les pièces, ce qui ne serait pas étonnant quand on connaît le personnage.
pierre.dupond
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Le moteur est bien un R75 avec la magnéto sur le dessus .
benoit bocquet
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
ouais bon , c'est un bitza quoi
donc c'est plus vraiment la ratier du bol d'or je remballe mes photos
donc c'est plus vraiment la ratier du bol d'or je remballe mes photos
veflat
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Ne remballe surtout pas tes photos; elles sont très intéressantes car elles présentent des montages originaux. La série, on a déjà vu mille fois, alors que ces montages ont l'intérêt d'être uniques.
pierre.dupond
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
Claude est encore de ce monde? La dernière fois que je l'ai vu, c'était aux trophées Jumeaux à Montlhéry en 2003?
Diabo
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
J'ai vu Claude avec sa femme, en 2014, chez Pierre-Louis Tebec, pour l'anniv de Maryse, Mme Tebec ... on a parlé moto, forcément et surtout des courses de sa jeunesse
Seven
histoire des RATIER C5GS développés pour la compétition
Ratier a développé des 500cc de compétition,c'était pour rendre crédible une offre de vente à des particuliers
le moteur est"carré" avec des cotes de 68x68 ce sont celle des BMW R51 d'avant-guerre,avec un rapport volumétrique de 9.2à1, cylindrée 494cc ,puissance35cvà6500t/mm,deux carburateurs BING de 26 mm,vitesse maxi 170km/h
deux motos seulement seront fabriquées,elles portent les numéros de série 50.001 et 50.002.Une troisième C5GS sera montée avec l'accord de la direction par André Sauvé,chef d'atelier,pour lui-même partant à la retraite,mais elle sera immatriculée en C6S
Le comportement en course sera le suivant:
Deux heures de Montlhéry en 1959:Tano ;1er de sa catégorie à 124hm/h de moyenne
Bol d'Or 1960:deux C5GS engagées
Cherrierfils/Claude Delauné casse à la 14ème heure!
Nebout/Cherrier père casse à la 18ème heure!
Motif: dans les deux cas ,l'embiellage à lâché...
le moteur est"carré" avec des cotes de 68x68 ce sont celle des BMW R51 d'avant-guerre,avec un rapport volumétrique de 9.2à1, cylindrée 494cc ,puissance35cvà6500t/mm,deux carburateurs BING de 26 mm,vitesse maxi 170km/h
deux motos seulement seront fabriquées,elles portent les numéros de série 50.001 et 50.002.Une troisième C5GS sera montée avec l'accord de la direction par André Sauvé,chef d'atelier,pour lui-même partant à la retraite,mais elle sera immatriculée en C6S
Le comportement en course sera le suivant:
Deux heures de Montlhéry en 1959:Tano ;1er de sa catégorie à 124hm/h de moyenne
Bol d'Or 1960:deux C5GS engagées
Cherrierfils/Claude Delauné casse à la 14ème heure!
Nebout/Cherrier père casse à la 18ème heure!
Motif: dans les deux cas ,l'embiellage à lâché...
ratier 27
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
veflat a écrit:eh be oui , il s'accroche
Tu lui passeras mon bonjour si tu le croises
Diabo
Ratier C6S INCONNUE
Bonsoir a tous,
Je reviens sur le message de Véflat du 11/11/2020. Plus particulièrement sur la photo du coté gauche du moteur. On a des fois le truc qui nous gratte sous les yeux et on ne le voit pas. Tout le monde (ici présent) est d'accord pour dire qu'il s'agit bien d'un moteur de Ratier mais est-ce que quelqu'un de plus compétent que moi pourrait me dire d’où proviennent l’écrou de fixation du coude d'échappement sur la culasse ? Vue la forme et la couleur, je pense qu'il est en alu de fonderie et pas en acier tourné/fraisé/chromé. Je n'en ai jamais vu sur une Ratier mais j'aimerais en trouver une paire pour deuxième moteur modifié.
Bonne soirée a tous.
Je reviens sur le message de Véflat du 11/11/2020. Plus particulièrement sur la photo du coté gauche du moteur. On a des fois le truc qui nous gratte sous les yeux et on ne le voit pas. Tout le monde (ici présent) est d'accord pour dire qu'il s'agit bien d'un moteur de Ratier mais est-ce que quelqu'un de plus compétent que moi pourrait me dire d’où proviennent l’écrou de fixation du coude d'échappement sur la culasse ? Vue la forme et la couleur, je pense qu'il est en alu de fonderie et pas en acier tourné/fraisé/chromé. Je n'en ai jamais vu sur une Ratier mais j'aimerais en trouver une paire pour deuxième moteur modifié.
Bonne soirée a tous.
Lévrier noir
Re: la deuxieme ratier du bol d'or
de très belles photos, merci pour le partage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Ratier écrou d'échappement a ailettes
Bonjour a tous,
Je reviens sur le sujet car j'ai trouvé un écrou a ailette correspondant a la photo. Il m'a était donné par une personne ayant racheté un stock de pièces aux Domaines ex-Gendarmerie/Police des années 1970. Il était fixé de façon imperdable sur un coude d'échappement gauche soit d'une BMW soit d'une Ratier. Comme ce coude d'échappement (avec trace de l’interconnexion entre les deux pots) semble aller sur plusieurs machines type BMW ancienne, le mystère demeure et moi je cherche toujours le deuxième exemplaire !
On n'a pas un métier facile.
Maiday, maiday, maiday,................plouf.
Je reviens sur le sujet car j'ai trouvé un écrou a ailette correspondant a la photo. Il m'a était donné par une personne ayant racheté un stock de pièces aux Domaines ex-Gendarmerie/Police des années 1970. Il était fixé de façon imperdable sur un coude d'échappement gauche soit d'une BMW soit d'une Ratier. Comme ce coude d'échappement (avec trace de l’interconnexion entre les deux pots) semble aller sur plusieurs machines type BMW ancienne, le mystère demeure et moi je cherche toujours le deuxième exemplaire !
On n'a pas un métier facile.
Maiday, maiday, maiday,................plouf.
Lévrier noir
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» RECHERCHE DE MA DEUXIEME MOTO UNE RATIER C6S
» RECHERCHE DE MA DEUXIEME MOTO UNE RATIER C6S
» Mon deuxieme flat!!!!
» deuxieme etapes
» deuxieme vie d'une R67/3 attelée
» RECHERCHE DE MA DEUXIEME MOTO UNE RATIER C6S
» Mon deuxieme flat!!!!
» deuxieme etapes
» deuxieme vie d'une R67/3 attelée
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum