-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bobines compatibles

+4
oggy
Mick13
pockaman
Richard de l'Aulagnier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bobines compatibles Empty Bobines compatibles

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 01 Juin 2010, 09:24

Les bobines (6v) pour allumages à rupteurs sont elles les mêmes que celles pour allumages électroniques?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  pockaman Mar 01 Juin 2010, 12:48

Je sais pas si ce sont les mêmes, en tout cas, j'ai testé, les bobines pour allumage à rupteurs fonctionnent avec un allumage électronique et lycée de Versailles.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 01 Juin 2010, 13:30

Il me semblait bien mais un pote affirmait le contraire.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Mick13 Mar 01 Juin 2010, 13:43

Il me semblait aussi
je viens de regarder sur MawBMW, les bobines n'ont pas les mêmes refs

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  oggy Mar 01 Juin 2010, 14:41

C'est pas les mêmes références vi, ça doit être parce que c'est pas optimisé pour mais ça marchera quand même.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  BlackFish Mar 01 Juin 2010, 22:10

Richard de l'Aulagnier a écrit:Les bobines (6v) pour allumages à rupteurs sont elles les mêmes que celles pour allumages électroniques?


Sur mon ex R75/6 de 74 , remplacer les 6 volts par une double en 12 de gsx750e

Pas vu la moindre diff
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Mar 01 Juin 2010, 22:21

Richard de l'Aulagnier a écrit:Il me semblait bien mais un pote affirmait le contraire.

C'était moi...


Mais je n'ai pas dit que ça je crois bien Bobines compatibles 569134
En fait, il y a deux variantes de bobines que nous appelerons les "rondes" en forme de cylindres.

Les toutes classiques pour nos très vieux allumages à rupteurs, avec une résistance interne assez élevée qui lorsqu'on les connecte en série permet d'avoir une résistance ohmique totale adéquate.

J'entends par "adéquate" :

* une résistance suffisamment faible pour que la chute de la tension "efficace" (pas celle perdue dans la résistance interne) dans les bobines soit assez elevée dans l'enroulement primaire, une très grande tension d'étincelle à l'enroulement secondaire (à la bougie du fil HT quoi !)

MAIS AUSSI

* une résistance interne suffisamment élevée pour ne pas flinguer le revêtement de la vis platinée ou rupteur d'allumage trop rapidement et ainsi devoir se taper une maintenance toutes les 500 bornes au lieux des 7500 km préconisés.


Lorsque les ingénieurs électroniciens ont réussi à cracher des module d'allumage transistorisés TCI "transistor controled Ignition " (ancètre de l'allumage électronique CDI couramment répandu désormais), vu que la fermeture du circuit des bobines était très bref et contrôlable par électronique, on a pu avoir de grosse chutes de tension dans les enroulement primaires et donc de superbes étincelles au secondaire pour les bougies. En retour, la fermeture du rupteur ne servait que comme un "trigger" c'est à dire qu'il donnait l'impulsion au calculateur transistorisé de fermer le circuit, mais "physiquement" il n'était plus directement relié à la borne - de la seconde bobine en série. On pouvait donc lui passer un courant plus faible, qui se devait d'être cette fois ci un compromis entre :

* courant trop faible : n'arriverait pas décrasser le contact, à vaincre une couche isolante parasitant l'allumage (formation de buée par exemple, infiltration d'eau, de poussière)
* courant trop élevée : pas vraiment de gain par rapport à l'allumage à rupteur simple, maintenances pas si espacées...

PS : l'allumage avec capteur à effet hall est un dérivé qui utilisé le magnétisme en lieu et place d'un bon vieux contact pour provoquer l'impulsion de commande vers le module d'allumage transistorisé.


Je ne sais pas si j'ai été très clair...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Mar 01 Juin 2010, 22:30

BlackFish a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Les bobines (6v) pour allumages à rupteurs sont elles les mêmes que celles pour allumages électroniques?


Sur mon ex R75/6 de 74 , remplacer les 6 volts par une double en 12 de gsx750e

Pas vu la moindre diff

Moi j'ai fait et j'ai VU la différence !!!!

Des grosse flamèches bleues de plusieurs centimètres de long se produisaient au niveau du rupteur /vis platinée que je n'avais que de temps en temps avec les anciennes bobines rondes simples avec résistance internes élevée.

Pour vraiment bien faire Blackfish, il faudrait que tu intercales à la suite de ta bobine 12V double sortie que je pense être de type "moderne" (donc optimisée avec une R(ohms) faible pour les allumage électroniques) une résistance de ballast pour limiter le courant aux bornes de ton rupteur car ta meule doit en avoir un vu qu'elle est de 1974... :clin d\'oeil:
Bobines compatibles Schema11

Ceci t'assurera une plus grande tenue de tes réglages d'écartement au rupteur, mais fera "un peu" redescendre la patate de l'étincelle aux bornes de ta bougie...

Perso en faisant comme toi, j'avais constaté que l'étincelle devait être si forte, que mon réglage de ralenti était modifié (devenu indirectement "trop pauvre" pour la grosse flamme produite par les bougies).
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  BlackFish Mar 01 Juin 2010, 23:03

reiler a écrit:
BlackFish a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Les bobines (6v) pour allumages à rupteurs sont elles les mêmes que celles pour allumages électroniques?


Sur mon ex R75/6 de 74 , remplacer les 6 volts par une double en 12 de gsx750e

Pas vu la moindre diff

Moi j'ai fait et j'ai VU la différence !!!!

Des grosse flamèches bleues de plusieurs centimètres de long se produisaient au niveau du rupteur /vis platinée que je n'avais que de temps en temps avec les anciennes bobines rondes simples avec résistance internes élevée.

Pour vraiment bien faire Blackfish, il faudrait que tu intercales à la suite de ta bobine 12V double sortie que je pense être de type "moderne" (donc optimisée avec une R(ohms) faible pour les allumage électroniques) une résistance de ballast pour limiter le courant aux bornes de ton rupteur car ta meule doit en avoir un vu qu'elle est de 1974... :clin d\'oeil:
Bobines compatibles Schema11

Ceci t'assurera une plus grande tenue de tes réglages d'écartement au rupteur, mais fera "un peu" redescendre la patate de l'étincelle aux bornes de ta bougie...

Perso en faisant comme toi, j'avais constaté que l'étincelle devait être si forte, que mon réglage de ralenti était modifié (devenu indirectement "trop pauvre" pour la grosse flamme produite par les bougies).


Me suis pas casser la tête, j'ai installé ça :

http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsframe.htm
K2543, a 15 euro et une fafiote
et j'ai jamais vu de bizarreries dans l'allumage
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 02 Juin 2010, 08:47

@ Reiler,non c'était pas toi,c'était un vrai pote de la vraie vie...mais merci pour les explications,ce ne sont donc pas les mêmes en ce sens qu'on ne peut se contenter d'un échange standard.
@Blackfish: T'as installé une alarme????
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  oggy Mer 02 Juin 2010, 11:47

Richard de l'Aulagnier a écrit:
@Blackfish: T'as installé une alarme????

Nan, c'est un kit allumage électronique à monter :

http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage_electronique_pour_voiture_p_48453_48493_850504_208432_FAS

C'est le même que ça mais c'est plus cher sur conrad, me laisserais peut-être tenté.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Mer 02 Juin 2010, 19:49

Prends en un packagé pour tenir à la chaleur et à l'humidité.

Voici un lien où pour avoir discuté avec le patron/concepteur, le module à l'air bien chiadé et surtout pas cher du tout.

par contre, il est un peu parano et ne lache pas d'informations techniques sur les perfos du système...

http://www.gspassion.fr/catalogue

Bobines compatibles 100_1610
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  oggy Mer 02 Juin 2010, 19:55

C'est pas mal foutu, mais bon à ce prix là, je vais me le faire moi-même avec les composants que je voudrais bien y mettre.

Surtout que c'est pas hyper compliqué de faire ça, y pas de décalage à prévoir ou une quelconque courbe à reproduire, c'est juste un interrupteur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Mer 02 Juin 2010, 21:28

oggy a écrit:C'est pas mal foutu, mais bon à ce prix là, je vais me le faire moi-même avec les composants que je voudrais bien y mettre.

Surtout que c'est pas hyper compliqué de faire ça, y pas de décalage à prévoir ou une quelconque courbe à reproduire, c'est juste un interrupteur.

Dans ces petits montages c'est pas le prix des composants qui fait la donne. C'est celui du boitier et de la connectique.
Franchement, je n'ai pas acheté chez lui mais un produit français à 35€ garanti 1 an je trouve que cela parle bien.

Regarde les p'tits gars de chez Dynatek avec le même type de produit (voire moins bon d'après les échos que j'en ai eu) : 55 USD (sans les frais de port)
http://www.dynatekuk.com/sport_bikes_ignition_booster.html
Bobines compatibles Dyna_b10
C'est sûr le boitier est plus classe mais bon cela vaut'il le prix ?

Si tu fais une recherche chez radiospares, selectronic, et autres, tu verras que le tout déjà testé et monté est bon marché. serremain

Après c'est sûr que pour ceux qui aiment jouer du fil d'étain je comprends évidemment !!! mache
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Mick13 Mer 02 Juin 2010, 21:39

Sur les Renault super 5, il y avait des rupteurs et un ampli, la ça coute quedale le truc !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Mer 02 Juin 2010, 21:47

Mick13 a écrit:Sur les Renault super 5, il y avait des rupteurs et un ampli, la ça coute quedale le truc !

Vrai !
Voici le meilleur modèle (certainement le plus répandu) lit
Bobines compatibles Cartie10
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Palica Gringo Ven 13 Aoû 2010, 05:57

Bon, je remonte ce poste pour eviter d'en ouvrir un nouveau sur un sujet tres proche...

Je me suis procure une bobine Dyna double sortie pour ma GS, qui a une resistance de 1.5 ohm. Mais Yves de Montecristo me dit que sur ma GS, c'est une bobine avec une resistance 2 x moins elevee qu'il me faut... Et il a raison: a compter de 91, les bobines BMW avaient une resistance de 0.7 ohms. Il y a pas mal de details ici:

http://www.largiader.com/articles/ignition/

Mais ma question est la suivante: est-ce que ma GS est OK si j'installe ma bobine brune de 1.5 ohm (ce modele la: http://www.motoelekt.com/ignition.htm ) ou est-il preferable de changer pour un modele Dyna bleu en 0.7 ohm comme a l'origine?

Merci pour votre aide (de retour dimanche).

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Ven 13 Aoû 2010, 12:08

palica a écrit:Bon, je remonte ce poste pour eviter d'en ouvrir un nouveau sur un sujet tres proche...

Je me suis procure une bobine Dyna double sortie pour ma GS, qui a une resistance de 1.5 ohm. Mais Yves de Montecristo me dit que sur ma GS, c'est une bobine avec une resistance 2 x moins elevee qu'il me faut... Et il a raison: a compter de 91, les bobines BMW avaient une resistance de 0.7 ohms. Il y a pas mal de details ici:
http://www.largiader.com/articles/ignition/

Mais ma question est la suivante: est-ce que ma GS est OK si j'installe ma bobine brune de 1.5 ohm (ce modele la: http://www.motoelekt.com/ignition.htm ) ou est-il preferable de changer pour un modele Dyna bleu en 0.7 ohm comme a l'origine?

Merci pour votre aide (de retour dimanche).

Fred

Salut Palica

Ok pour l'affirmation en rouge, mais pour autant, sais tu dire si la technologie d'allumage a elle aussi évolué entre AVANT / APRES 1991 sur les GS ? Si ce n'est pas le cas (ex : référence de l'allumeur inchangée), alors je ne crois pas qu'il existe un risque de monter une bobine de seulement 1,5ohms de résistance interne au primaire. saispas

Pour rappel, les bobines pour rupteurs sont en série (6V) et ont en tout une résistance interne équivalente de 6ohms.
Avec ta bobine double, ta résistance au primaire (12v) sera donc de 1,5ohms soit 4 fois moins !

Je pense que que la seule conséquence sera une (petite) perte de tensions crête aux bornes des bougies par perte série supérieure à la réf. initiale de 0,7ohm (+0,7ohms), qui n'aura pas d'influence sur tes performances d'allumage.

En outre, les transistors de ton allumage tireront une charge supérieure avec la bobine de 1,5ohms et il fatiguera moins (limite de pilotage) que si tu tirais une charge de 0,7ohms... clin

Parenthèse :
En effet, plus on se rapproche de 0 ohms en charge, plus il faut une électronique "robuste" et "chère" pour piloter correctement la charge.
J'en veut pour preuve les amplificateurs embarqués en 2nde monte automobile dont certains pilotent des Subwoofer de charge ohmique de 1 ohms !!!! je vous dis pas ce qui se passerait si vous branchiez ce même Subwoofer sur votre chaîne hi-fi de salon capable seulement de piloter sur du 8 ohms, voire au mieux sur du 4 ohms... Votre ampli se mettrait immédiatement en protection contre les court-circuits ==> pas de son ! faché
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Palica Gringo Ven 13 Aoû 2010, 12:20

Merci pour ta reponse, je vais verifier les refs de l'allumage a mon retour. J'ai aussi pose la question a Motorrad Elektrik a qui j'ai commande la bobine. Ils connaissent leur boulot. Je vous donnerai leur reponse.

Ciao

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  BlackFish Ven 13 Aoû 2010, 12:45

Richard de l'Aulagnier a écrit:@ Reiler,non c'était pas toi,c'était un vrai pote de la vraie vie...mais merci pour les explications,ce ne sont donc pas les mêmes en ce sens qu'on ne peut se contenter d'un échange standard.
@Blackfish: T'as installé une alarme????

Non
Mais bien sa

Allumage électronique Kit K2543
Meilleur démarrage et fonctionnement plus régulier. Moindre consommation d'essence, moindre pollution et frais d'entretien inférieurs. Pour moteurs à essence (avec vis platinées).
Alimentation 12 Vcc.
Boîtier conseillé: G308.
Dimensions: 70 x 35 mm.
Kit à souder soi-même.

15,95 osus
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Ven 13 Aoû 2010, 14:01

BlackFish a écrit:
Non
Mais bien sa

Allumage électronique Kit K2543
Meilleur démarrage et fonctionnement plus régulier. Moindre consommation d'essence, moindre pollution et frais d'entretien inférieurs. Pour moteurs à essence (avec vis platinées).
Alimentation 12 Vcc.
Boîtier conseillé: G308.
Dimensions: 70 x 35 mm.
Kit à souder soi-même.

15,95 osus


Tu l'as mis en boitier ?
T'as jajaté le truc avec du potting ou pas ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  BlackFish Ven 13 Aoû 2010, 14:04

reiler a écrit:
BlackFish a écrit:
Non
Mais bien sa

Allumage électronique Kit K2543
Meilleur démarrage et fonctionnement plus régulier. Moindre consommation d'essence, moindre pollution et frais d'entretien inférieurs. Pour moteurs à essence (avec vis platinées).
Alimentation 12 Vcc.
Boîtier conseillé: G308.
Dimensions: 70 x 35 mm.
Kit à souder soi-même.

15,95 osus


Tu l'as mis en boitier ?
T'as jajaté le truc avec du potting ou pas ?

Je l'avais monté dans un boitier étanche que j'avais en stock chez moi
c'étais sur ma 75/6

"jajaté et potting" ?
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Ven 13 Aoû 2010, 14:53

Désolé pour les termes peu clairs.

La différence AVANT et APRES le potting sur un boitier ouvert, mais cela se fait aussi sur les boitiers fermés (le jaja c'est le surnom qu'on donne à la résine sur l'image).

Bobines compatibles Jaja-p10


reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  BlackFish Ven 13 Aoû 2010, 15:00

reiler a écrit:Désolé pour les termes peu clairs.

La différence AVANT et APRES le potting sur un boitier ouvert, mais cela se fait aussi sur les boitiers fermés (le jaja c'est le surnom qu'on donne à la résine sur l'image).

Bobines compatibles Jaja-p10



Oufti !!!

neni !!

tout simple, sans chichis !!
cela dit, le montage doit être vachement plus solide
la prochaine fois, je "jajate" !!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  reiler Ven 13 Aoû 2010, 15:09

BlackFish a écrit:cela dit, le montage doit être vachement plus solide
la prochaine fois, je "jajate" !!

Bobines compatibles 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Bobines compatibles Empty Re: Bobines compatibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum