-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

+2
pockaman
Juanito
6 participants

Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Lun 30 Juil 2012 - 23:05

Voilà quelques jours, à l'arrivée d'un trajet quotidien d'une quinzaine km urbains par (hautes températures!), le bouzin choisi de stopper son moteur tout seul, après un ou deux pets suspects! (m'avait fait déjà l'coup et lui avait promis une révision des carbus)
Arrivé à bon port, je le gare sans m'en soucier outre mesure, mais à la reprise 2 heures plus tard, pas moyen de démarrer : le démarreur ne déclenche aucun pet ou si peu qu'ils ne suffisent à enclencher le doux ronronnement habituel.
Le lendemain réessayage même résultat, j'achète les bonnes bougies NGK qui me font bien repartir la pétoire, j'en profite pour recaler le ralenti qui ne tenait pas bien depuis quelques temps et la richesse rapport aux pets et je fais un essai.
ben je suis revenu en poussant la récalcitrante qui ne m'avait contenter que 2 ...km, ça fait tout de même long surtout en montée par grosse chaleur!!
Depuis: nettoyage complet des carbus comme promis, vérification du calage des vis platinées = rien, nib, que nenni, pas de douce musique,
le test de l'étincelle des bougies donne une timide lueur jaune:
c'est pourquoi, je pense changer les fils HT et les antiparasites, sans oublier les bobines et quitte à changer pourquoi pas une 12V deux sorties type TEC MP08?
1) ma question est de savoir si mon diagnostic vous parait logique?
2) et si changement de bobines, est-ce que la MP08 peut convenir à ma bécane ?
3) sur mon BING je n'ai pas réussi à démonter l'aiguille solidaire de son puit, comment kon fait?
pige pas
bon c'est à vous, merci de vos conseils avisés!
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  pockaman Mar 31 Juil 2012 - 0:15

Je réponds vite fait pour les bobines :

Tu peux remplacer par une MP08 à condition de transistoriser l'allumage (insertion d'un module Cartier).
Si tu ne le fais pas, la faible impédance de la MP08 va faire fondre tes rupteurs comme neige au soleil...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  georgesgiralt Mar 31 Juil 2012 - 5:22

Pour sortir les aiguilles tu prends l'aiguille dans les doigts, tu tires un peu dessus et tu fais 1/4 de tour dans un sens. Elle doit venir d'un cran. Tu continues en tirant et un autre 1/4 de tour pour le second cran. Et ainsi de suite.
Quand elle est dehors, tu notes sur une feuille de la revue technique, quelle était la position.... Pour pouvoir la remonter pareil. (ou mettre la valeur qu'il faut).
Assures toi que les deux cylindres sont au même cran...
P.S. évite les pinces si tu ne veux pas acheter des aiguilles neuves et/ou des boisseaux neufs... Douceur et fermeté ....
Attention aux bobines pas exactement celles prévues... L'allumage est un tout : rupteurs, bobines, câbles et bougies. C'est adapté ensemble.
Enfin regarde Oscaro pour tes bobines neuves...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 7:13

@georges,
Tu veux dire que si je fais une réfection de l'allumage, il faut que je change le tout : rupteurs, bobines, fils HT antiparasites et bougies?
@Pocka,
Pour la MP08, il me semblait avoir lu qu'elle convenait aussi bien à un allumage normal que électronique, mais personne ne parlait de transistor?

Autrement, vous êtes plutôt d'accord avec moi sur le diagnostic?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  pockaman Mar 31 Juil 2012 - 10:40

Peut-être que ma mémoire me joue des tours, il me semblait que la MP08 avait une résistance interne plus faible que les bobines d'origine.
Mais du coup je confonds peut-être avec les bobines de Fiat Punto que j'ai monté et qui, elles, ont un résistance interne beaucoup plus faible (1,2ohms, contre à peu près 3 pour les deux d'origine en série).

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  georgesgiralt Mar 31 Juil 2012 - 10:47

Juanito, je dis juste que l'allumage a été conçu comme un tout.
Si tu changes que les bobines, le secondaire de la nouvelle ne sera pas forcément adpté à l'impédance des fils de bougies et à la résistance du capuchon/bougie.
Pareil pour le rupteur.
donc il te faut choisir ta nouvelle bobine pour qu'elle consomme le même courant au primaire (pour pas fumer tes vis platinées) et qu'elle ait la même impédance au secondaire pour être adaptée aux fils de bougie et bougies...
Comme on te donne pas trop de caractéristiques tu vas en être réduit à prendre de l'origine ou a faire des essais qui peuvent être couteux à la longue.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  PizzaRoller Mar 31 Juil 2012 - 10:53

pockaman a écrit:Peut-être que ma mémoire me joue des tours, il me semblait que la MP08 avait une résistance interne plus faible que les bobines d'origine.
Mais du coup je confonds peut-être avec les bobines de Fiat Punto que j'ai monté et qui, elles, ont un résistance interne beaucoup plus faible (1,2ohms, contre à peu près 3 pour les deux d'origine en série).


C'est bien là le problème : si la résistance est plus faible, le courant sera plus fort et le rupteur fera la gueule plus rapidement ...

____________________
[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Idee-p10 Toutélectrix   [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? 569134          [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  oggy Mar 31 Juil 2012 - 12:37

La résistance de la mp08 est d'environ 3 ohms, équivalent à l'origine, donc tout bon pour aller avec des rupteurs, et le reste de l'allumage.

La seule différence sera qu'il faut retirer l'embout qui se fiche dans la bobine d'origine, sur la mp08 le fil est piqué dans la bobine, donc faut pas le bitonio du bout d'origine, le fil c'est tout.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 13:35

Donc pas la peine de transistoriser l'allumage par insertion d'un module Cartier ?
(Comme le proposait Pocka.)
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 13:43

@Georges
En considérant la mise en place d'une MP08 l'impédance au secondaire semble bonne puisque 3 ohms (comme les 2 Bosh d'origine) maintenant qu'en est-il du primaire?
je pense qu'elle délivre 10000V?
Après un autre problème se profile celui de la fixation au cadre...
J'ai vu un post sur Arbracam où l'adaptation était rendue possible avec la découpe d'une cornière, mais les mesures du patron correspondaient à un R100, quid pour la R75?


Dernière édition par Juanito le Mar 31 Juil 2012 - 13:46, édité 1 fois
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  oggy Mar 31 Juil 2012 - 13:45

Nan c'est pas obligatoire, mais le module cartier amène à lui seul un fonctionnement plus rond, les bobines chargent mieux ( moins de pertes ) et le rupteur ne s'use quasiment plus.

Pour le prix en casse, c'est un bon plus.

Pocka confondait avec la bobine de punto qui a une résistance très faible, où là les rupteurs n'auraient pas supporté longtemps.

Le primaire c'est en entrée, donc le 12 V, le secondaire la sortie pour la bougie, et franchement tu t'en branles, c'est fait exprès et ça marche très bien.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 13:50

@Oggy
Ouais ça a l'air mieux..c'est la conclusion que je mettais fait à la lecture des différents posts trouvés sur le fofo.
Le module Cartier se trouve où?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  oggy Mar 31 Juil 2012 - 13:58

Super cinq, clio, express, r19.

Une autre référence est également compatible sur d'autres marques et véhicules mais comme je sais pas tout, je peux pas te dire, demande au mécano en casse si il sait.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  montagnard67 Mar 31 Juil 2012 - 14:00

En parlant du module cartier, j'avais vu dans le forum une explication avec photos pour l'installer.
J'ai beau chercher partout depuis un moment, je n'arrive pas à la retrouver : quelqu'un a-t-il ça en tête ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 14:00

OK merci!
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  oggy Mar 31 Juil 2012 - 14:01

http://www.flat-twin-bmw.com/t10688-systeme-d-allumage-electronique-velleman?highlight=velleman
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mar 31 Juil 2012 - 14:02

@Montagnard
Oui ça pourrait m'intéresser vivement.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  montagnard67 Mer 1 Aoû 2012 - 14:29

J'ai beau avoir cherché partout dans ce forum, impossible de remettre la main sur le post où il y avait des photos de montage d'un module cartier sur une de nos brêles, avec l'explication pour le branchement des fils et le montage dans le carter d'allumage.
Pourtant je suis certain d'avoir vu ça quelque part.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  oggy Mer 1 Aoû 2012 - 14:37

Et le lien deux messages au dessus... [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Juanito Mer 1 Aoû 2012 - 21:40

Bon n'ayant pas de casse moto dans mon coin, je me suis penché sur le net.
J'ai trouvé une MP08 sur Exabike.com pour ...5 roros mais les frais de port la font passer à 16€ !
En attendant j'ai essayé de redémarrer et surprise c'est reparti mais pour 2mn... Et après plus rien pige pas
Parallèlement j'ai vidangé mon réservoir, car j'avais remarqué que le debut de mes problèmes coïncidait après un plein. Je fondais quelques espoirs sur cette solution, malheureusement.
J'ai remesuré l'impédance aux bobines actuelles, j'ai 2,6 ohms.
Est-ce que vous pensez qu'elles sont responsables de l'absence de démarrage?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ? Empty Re: [R75/6]de 75+ bobine MP08=compatibles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum