Ancêtre .....
+21
benoit bocquet
xav32
Henri
ffrd
Vital
brico
Zündappmann
Alatriste
Diabo
Seven
Monsieur
nortonton
rémi 83
Pamdam
Lolo49
Olympia
beaujolais racer
Francesco
jbt
jpd
CLAUDEDEBESAC
25 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Ancêtre .....
Bonjour à tous,
La R4 qui est parue subrepticement dans la rubrique petites annonces, c'est moi qui l'ai achetée .
Je remercie Diabo pour avoir fait l'intermédiaire dans la transaction.
La logistique a été assurée grâce à l'aide d'un saint homme qui ne revend jamais les machines qu'il achète .... J'ai cité sa Sainteté Le Padré Merci Francis.
La machine à priori de 1936 est complète ( pièces neuves fournies avec ).
Pour la partie administrative, ça risque d'être un peu plus sport ..... CG d'époque, etc , etc ...
Moteur non bloqué, un peu de compression 6,5 /1 et je dirais que ça y ressemble.
Les vitesses passent.
Deux boules d'attelage sont sur le cadre.
Quelle peut bien être son histoire ?
Sûrement arrivée avec des intentions bellicistes durant les années noires .
Je ne vais pas entamer une restauration de suite, pas le temps, pas encore en retraite .
Première option faire du basique, pneus, contrôles divers, huile neuve, batterie juste histoire de la faire craquer.
Et plus tard, ou noire avec liserets , ou couleur mili ( moins salissant ).
Première étape obtenir le précieux sésame, la CG.
Une première question aux experts, où se trouvent les numéros cadres et berlingots ?
Voilà la bête :
La R4 qui est parue subrepticement dans la rubrique petites annonces, c'est moi qui l'ai achetée .
Je remercie Diabo pour avoir fait l'intermédiaire dans la transaction.
La logistique a été assurée grâce à l'aide d'un saint homme qui ne revend jamais les machines qu'il achète .... J'ai cité sa Sainteté Le Padré Merci Francis.
La machine à priori de 1936 est complète ( pièces neuves fournies avec ).
Pour la partie administrative, ça risque d'être un peu plus sport ..... CG d'époque, etc , etc ...
Moteur non bloqué, un peu de compression 6,5 /1 et je dirais que ça y ressemble.
Les vitesses passent.
Deux boules d'attelage sont sur le cadre.
Quelle peut bien être son histoire ?
Sûrement arrivée avec des intentions bellicistes durant les années noires .
Je ne vais pas entamer une restauration de suite, pas le temps, pas encore en retraite .
Première option faire du basique, pneus, contrôles divers, huile neuve, batterie juste histoire de la faire craquer.
Et plus tard, ou noire avec liserets , ou couleur mili ( moins salissant ).
Première étape obtenir le précieux sésame, la CG.
Une première question aux experts, où se trouvent les numéros cadres et berlingots ?
Voilà la bête :
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Belle machine !
Pour la CG,si tu as la CG d'origine et le certificat de cession ,pas de problème ,a condition que les noms correspondent ...
Pour la CG,si tu as la CG d'origine et le certificat de cession ,pas de problème ,a condition que les noms correspondent ...
Re: Ancêtre .....
Je l'ai vue passer dans le fil Facebook du Padre, je me doutais que c'était pour toi...
C'est vraiment une très belle machine, j'aime beaucoup ce modèle.
C'est vraiment une très belle machine, j'aime beaucoup ce modèle.
jbt
Re: Ancêtre .....
jbt a écrit:Je l'ai vue passer dans le fil Facebook du Padre, je me doutais que c'était pour toi...
C'est vraiment une très belle machine, j'aime beaucoup ce modèle.
Eh oui.....Black Friday sur les invendues BM de 1936, fallait foncer !!
C'est dingue, en plus not' Glaude a l'air heureux.... (Alors que juste à côté, il y avait des caisses remplies de scoots Yamaha tout neufs).
Francesco
Re: Ancêtre .....
Belle prise !
Au vu des photos j'hésiterais à la restaurer. C'est toujours plus beau en photo qu'en vrai, cependant le jus semble excellent même si non conforme.
Bien que je ne sois pas fan de la mode des cadres en tôle emboutie qui alourdissent visuellement, celle-ci a de la gueule.
Au vu des photos j'hésiterais à la restaurer. C'est toujours plus beau en photo qu'en vrai, cependant le jus semble excellent même si non conforme.
Bien que je ne sois pas fan de la mode des cadres en tôle emboutie qui alourdissent visuellement, celle-ci a de la gueule.
beaujolais racer
Re: Ancêtre .....
J’étais sur le coup en deuxième position. Si tu ne l’avais pas prise, elle serait dans mon garage, le prix me convenant plus qu’il n’en faut. Dommage pour moi et tant mieux pour toi. Félicitations et prends-en soin. J’adore les embouties et particulièrement ce mono. Mon préféré.
Olympia
Re: Ancêtre .....
J'avais une R35 (EMW mais c'est quasi le même moteur).
Côté moteur, je ne sais pas si je me lancerai dans un démarrage sans démontage et contrôle.
Le moteur est monté avec des techniques d'avant guerre, le palier avant est sur bague bronze, l'arrière (qui supporte l'embrayage) sur un gros roulement à billes contact droit.
Le problème s'il y a trop de jeux au palier avant, c'est que la lubrification en prend un cout, c'est une pompe à huile comme sur les mono d'après guerre, à engrenage entrainé par l'arbre à cames. En gros, sortie pompe à huile, ça part direct au palier avant, avec un jeux de rainure et alésage, ça lubrifie l'embiellage, ça remonte au palier avant arbre à cames et ça monte au haut moteur via la canalisation métal extérieure.
Côté "faiblesse", il y a aussi l'arbre principal de la BV, généralement avec un peu de jeux, la 2ème ou 3ème finit par sauter. J'avais re-calé à ma manière pour éviter ce désagrément (cale spécifique posé entre pignon fou de 2 et 3).
Tu as apparemment un compteur à aiguille, il y a eu une année avec un compteur à rouleau (bien avant les Citroën GS ).
Sinon, belle machine, je bave (presque).
Côté moteur, je ne sais pas si je me lancerai dans un démarrage sans démontage et contrôle.
Le moteur est monté avec des techniques d'avant guerre, le palier avant est sur bague bronze, l'arrière (qui supporte l'embrayage) sur un gros roulement à billes contact droit.
Le problème s'il y a trop de jeux au palier avant, c'est que la lubrification en prend un cout, c'est une pompe à huile comme sur les mono d'après guerre, à engrenage entrainé par l'arbre à cames. En gros, sortie pompe à huile, ça part direct au palier avant, avec un jeux de rainure et alésage, ça lubrifie l'embiellage, ça remonte au palier avant arbre à cames et ça monte au haut moteur via la canalisation métal extérieure.
Côté "faiblesse", il y a aussi l'arbre principal de la BV, généralement avec un peu de jeux, la 2ème ou 3ème finit par sauter. J'avais re-calé à ma manière pour éviter ce désagrément (cale spécifique posé entre pignon fou de 2 et 3).
Tu as apparemment un compteur à aiguille, il y a eu une année avec un compteur à rouleau (bien avant les Citroën GS ).
Sinon, belle machine, je bave (presque).
Lolo49
Re: Ancêtre .....
Bonjour
A la fin de cette guerre dont tu parles, les « gens » étaient invités, pour certains, la plupart, à rentrer chez eux par leurs propres moyens.
Certains ont emprunté des véhicules sur place.
Mon grand père a trouvé une harley, mais elle était trop rapide pour lui. « j’voyais plus les arbres! » et il l’a rapportée pour prendre une Norton.
Un cousin a donné à mon père vers 1980 une BMW r2 qu’il avait trouvée avec ses potes ados, abandonnée dans une grange de bourgogne.
Elle avait encore des plaques teutonnes en écriture gothique. Et du vieux journal allemand emballait encore deux trois outils basiques dans la boitaouti.
Possible que ta R4 soit du même tonneau. Auquel cas elle a une histoire particulière. mais tu ne le sauras sans doute jamais.
Peut etre a faire des recherches, mais bon…
Raison pour laquelle mon idée, que je ne veux imposer à quiconque, serait de la préserver le plus proche de sa configuration actuelle.
A la fin de cette guerre dont tu parles, les « gens » étaient invités, pour certains, la plupart, à rentrer chez eux par leurs propres moyens.
Certains ont emprunté des véhicules sur place.
Mon grand père a trouvé une harley, mais elle était trop rapide pour lui. « j’voyais plus les arbres! » et il l’a rapportée pour prendre une Norton.
Un cousin a donné à mon père vers 1980 une BMW r2 qu’il avait trouvée avec ses potes ados, abandonnée dans une grange de bourgogne.
Elle avait encore des plaques teutonnes en écriture gothique. Et du vieux journal allemand emballait encore deux trois outils basiques dans la boitaouti.
Possible que ta R4 soit du même tonneau. Auquel cas elle a une histoire particulière. mais tu ne le sauras sans doute jamais.
Peut etre a faire des recherches, mais bon…
Raison pour laquelle mon idée, que je ne veux imposer à quiconque, serait de la préserver le plus proche de sa configuration actuelle.
Pamdam
Re: Ancêtre .....
très belle trouvaille , félicitation . c'est vrais qu'elle semble avoir un très beau jus . si elle était mienne , je lui referais la selle et l'échappement , plus deux / trois bricoles et pas plus . mais chacun fait comme il veux .
rémi 83
Re: Ancêtre .....
Bravo Claude.
On est tombés en même temps dans le monde merveilleux des avant guerre.
Si la mienne était Allemande je la montrerais ici.
Profite bien !
On est tombés en même temps dans le monde merveilleux des avant guerre.
Si la mienne était Allemande je la montrerais ici.
Profite bien !
Re: Ancêtre .....
CLAUDEDEBESAC a écrit:
Une première question aux experts, où se trouvent les numéros cadres et berlingots ?
Bravo pour cette belle acquisition
A titre perso, je n’aime pas les « restaurations » toujours loupées et qui ont pour point commun de faire perdre l’âme du véhicule.
Là, une selle, des pneus et une portière de phare me semblent amplement suffisants.
Mais bon ! Des égoûts et des couleuvres, hein …
Il y a de fortes chances que le numéro de cadre se trouve sur la boucle arrière côté droit, au dessus de l’axe de roue arrière.
Quant au numéro moteur, il doit lui aussi se trouver côté droit sous le cylindre.
Une absence de numéros n’est pas forcément anormale si la pétoire a réellement fait la guerre et a « bénéficié » de soins appropriés avec changement de cadre et changement de moteur. Mais pour faire comprendre ça à l’Administration, bonjour !
Monsieur
Re: Ancêtre .....
Euhhh ! Je ne suis pas un pro du panier et suis bien incapable d’en conduire un.
Mais, là, au vu de l’implantation des boules d’ancrage, je pense que l’attelage doit être très « chewing-gumesque » !
Sur une R35, dont le cadre est identique, les fixations ne sont pas là.
Mais, là, au vu de l’implantation des boules d’ancrage, je pense que l’attelage doit être très « chewing-gumesque » !
Sur une R35, dont le cadre est identique, les fixations ne sont pas là.
Monsieur
Re: Ancêtre .....
Olympia a écrit:J’étais sur le coup en deuxième position. Si tu ne l’avais pas prise, elle serait dans mon garage, le prix me convenant plus qu’il n’en faut. Dommage pour moi et tant mieux pour toi. Félicitations et prends-en soin. J’adore les embouties et particulièrement ce mono. Mon préféré.
Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pieds .
N'étant pas un fana des restaurations concours, je vais sûrement la laisser telle quelle.
Mon Ex BSA M20 ( que je regrette d'avoir vendue ) était dans un jus imparfait et je l'aimais comme ça.
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Merci à toi pour ces infos.Lolo49 a écrit:J'avais une R35 (EMW mais c'est quasi le même moteur).
Côté moteur, je ne sais pas si je me lancerai dans un démarrage sans démontage et contrôle.
Le moteur est monté avec des techniques d'avant guerre, le palier avant est sur bague bronze, l'arrière (qui supporte l'embrayage) sur un gros roulement à billes contact droit.
Le problème s'il y a trop de jeux au palier avant, c'est que la lubrification en prend un cout, c'est une pompe à huile comme sur les mono d'après guerre, à engrenage entrainé par l'arbre à cames. En gros, sortie pompe à huile, ça part direct au palier avant, avec un jeux de rainure et alésage, ça lubrifie l'embiellage, ça remonte au palier avant arbre à cames et ça monte au haut moteur via la canalisation métal extérieure.
Côté "faiblesse", il y a aussi l'arbre principal de la BV, généralement avec un peu de jeux, la 2ème ou 3ème finit par sauter. J'avais re-calé à ma manière pour éviter ce désagrément (cale spécifique posé entre pignon fou de 2 et 3).
Il est clair que la priorité est de revoir la mécanique ( sur youtube on a même des exemples de remise en état de R35 qui ne sont sûrement pas très éloignées techniquement ).
Comme je le disais précédemment , elle restera sûrement dans son jus.
Pour ce qui est démarrage je voulais juste dire l'entendre craquer avant d'entamer quelque chose de plus sérieux .
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Première énigme :
Le numéro moteur est le suivant : 59514 ( annoncé de 80001 à 95280 pour une R4 ).
J'ai bien sûr fureté sur le net, rien trouvé qui corresponde.
Vous savez s'il existe une liste officielle pour les cadres et moteurs des machines avant guerre ?
Sinon niveau fournisseur pour ce genre de meule, une enfile ?
Le numéro moteur est le suivant : 59514 ( annoncé de 80001 à 95280 pour une R4 ).
J'ai bien sûr fureté sur le net, rien trouvé qui corresponde.
Vous savez s'il existe une liste officielle pour les cadres et moteurs des machines avant guerre ?
Sinon niveau fournisseur pour ce genre de meule, une enfile ?
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Ne sois pas désolé !CLAUDEDEBESAC a écrit:
Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pieds .
Tu ne m’as pas coupé l’herbe sous les pieds puisque tu étais le premier sur la liste des éventuels acquéreurs et moi le second.
Dommage pour moi. Une prochaine fois ou pas. C’est pas grave ! Bon courage à toi pour en faire une belle
Olympia
Re: Ancêtre .....
On est plusieurs dans ce cas, à préférer la patine à une restauration étincelante tu as bien raison de lui garder ses p'tites blessures, preuve d'une vie déjà longueCLAUDEDEBESAC a écrit:
N'étant pas un fana des restaurations concours, je vais sûrement la laisser telle quelle.
Mon Ex BSA M20 ( que je regrette d'avoir vendue ) était dans un jus imparfait et je l'aimais comme ça.
J'ai mis quinze ans à trouver MA Lotus Seven, full origine, encore aujourd'hui, 60 ans après sa sortie de l'usine de Cheshunt
Seven
Re: Ancêtre .....
A quel endroit as-tu trouvé ce numéro ?CLAUDEDEBESAC a écrit:Première énigme :
Le numéro moteur est le suivant : 59514 ( annoncé de 80001 à 95280 pour une R4 ).
Sur la photo de ta moto, on ne voit pas de numéro sur le côté droit, sous le cylindre.
Et le numéro de partie-cycle : tu l’as trouvé sur la boucle arrière ?
Monsieur
Re: Ancêtre .....
Le numéro est celui qui figure sur le carter sous le cylindre à droite.
La meule étant actuellement stockée à 100 bornes, je gratterai la peinture pour continuer l'autopsie .
La meule étant actuellement stockée à 100 bornes, je gratterai la peinture pour continuer l'autopsie .
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Le copain qui l'a vendue, la tenait de feu Jean LALAN, marchand bien connu. Il l'a acheté à MOTO SALON en...97? ma mémoire me fait défaut, mais je ne dois pas être loin.
Moi, je l'ai vue et entendue tourner avant qu'il ne la remise..pour qu'on restaure, un jour, tous les deux.
Sa vie a changée, la sienne est partie. Ne soit pas inquiet, elle tourne, et plutôt bien. Elle s'est juste endormie quelques années.
Quelques photos de la mienne qui est rentrée en restauration en septembre et où il y a bien plus de travail
Le numéro se trouve là
Tas fait un bel achat
Moi, je l'ai vue et entendue tourner avant qu'il ne la remise..pour qu'on restaure, un jour, tous les deux.
Sa vie a changée, la sienne est partie. Ne soit pas inquiet, elle tourne, et plutôt bien. Elle s'est juste endormie quelques années.
Quelques photos de la mienne qui est rentrée en restauration en septembre et où il y a bien plus de travail
Le numéro se trouve là
Tas fait un bel achat
Diabo
Re: Ancêtre .....
Pas d'inquiétude, la machine est saine.
Une batterie, un nettoyage de carbu de l'essence et elle doit craquer facilement.
La tienne paraît plus ancienne.
Une batterie, un nettoyage de carbu de l'essence et elle doit craquer facilement.
La tienne paraît plus ancienne.
CLAUDEDEBESAC
Re: Ancêtre .....
Diabo a écrit:Ne soit pas inquiet, elle tourne, et plutôt bien. Elle s'est juste endormie quelques années.
Tas fait un bel achat
Olympia
Re: Ancêtre .....
Première énigme résolue, le moteur est un R 35.
Moteur peut-être plus abouti que le R4 ça va le faire .
Moteur peut-être plus abouti que le R4 ça va le faire .
CLAUDEDEBESAC
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Page 1 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum