Question sur le sens de montage des segments .(Résolu)
+4
Palica Gringo
pockaman
rémi 83
jpd
8 participants
Page 1 sur 1
Question sur le sens de montage des segments .(Résolu)
Dernière édition par jpd le Mar 6 Déc 2022 - 15:43, édité 1 fois
Re: Question sur le sens de montage des segments .(Résolu)
pas très facile de te répondre avec ce plan mais si ça peut t'aider , la plupart des segments ont une gravure , et ces gravures sont toujours sur le dessus , orienté vers la culasse quoi !!!
rémi 83
Merci d'essayer de répondre.
Comme je l'ai indiqué ,il n'y a aucune indication sur les segments ,ni "top",ni de point .
J'ai parcouru le forum et le net ,ce qui me fait penser à l'ordre que j'ai mis sur le dessin ,tenant compte de la forme
et de la brillance des segments pour le segment de feu et d'étanchéité .
Comme je l'ai indiqué ,il n'y a aucune indication sur les segments ,ni "top",ni de point .
J'ai parcouru le forum et le net ,ce qui me fait penser à l'ordre que j'ai mis sur le dessin ,tenant compte de la forme
et de la brillance des segments pour le segment de feu et d'étanchéité .
On parlait de segments dans je ne sais plus quel sujet, j'avais fait référence à une doc Mahle ou il est noté le sens de montage général des segments en fonction de leur forme. Ce fichier est dispo en pdf sur le net assez facilement.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Pour moi ton montage est correct.jpd a écrit:A votre avis ,c'est bon ?
Sauf erreur, c'était une doc Kolbenschmidtpokaman a écrit: j'avais fait référence à une doc Mahle ou il est noté le sens de montage général des segments en fonction de leur forme. Ce fichier est dispo en pdf sur le net assez facilement.
C'était peut être ça. J'ai lu tellement de trucs sur les segments que j'ai tendance à mélanger les marques. Je vous conseille la chaine youtube de Totalseal, qui est une marque américaine de segments, les mecs font des essais comparatifs de technologie de segments, de rugosité d'alesage, c'est passionnant.Zündappmann a écrit:Pour moi ton montage est correct.jpd a écrit:A votre avis ,c'est bon ?Sauf erreur, c'était une doc Kolbenschmidtpokaman a écrit: j'avais fait référence à une doc Mahle ou il est noté le sens de montage général des segments en fonction de leur forme. Ce fichier est dispo en pdf sur le net assez facilement.
Merci a tous pour toutes ces pages très instructives .
Je vais lire tout cela à tête reposée !
Je vais lire tout cela à tête reposée !
Après mûre réflexion, et à la lecture de ces documents qui mériteraient d’être dans le Flatistech,
j'en conclu que ma configuration est la bonne .
Merci encore à tous pour cette contribution !
La documentation Kolbenschmidt mérite vraiment qu'on la lise jusqu'au bout ,très instructif .
Notamment ceci:
La documentation Kolbenschmidt mérite vraiment qu'on la lise jusqu'au bout ,très instructif .
Notamment ceci:
C'est bien pourquoi le simple fait de mettre des segments neufs dans un moteur usé ne sert à rien.jpd a écrit:Après mûre réflexion, et à la lecture de ces documents qui mériteraient d’être dans le Flatistech,
Notamment ceci:
Tout à fait ,la métrologie est indispensable .
J'ai trouvé cette curiosité (1):
Un vieux document sur des segments Goetze (pour Simca Aronde, prod 1951-1964) apparemment destinés à une seconde monte sans toucher aux cylindres.
Ces segments devaient semble-t-il se mettre en place avec une cote minimum d'usure des cylindres (ici 0.1 mm) pour éviter le coulissement à sec. Ils précisaient aussi que l'arrête d'usure des cylindres ne devait pas être enlevée car "le décrochement situé sur l'arrête supérieure du segment de compression est prévu pour l'éviter (Figure 14)".
(1) récemment on me disait: si il y a une "marche" le cylindre est usé/hs.
Un vieux document sur des segments Goetze (pour Simca Aronde, prod 1951-1964) apparemment destinés à une seconde monte sans toucher aux cylindres.
Ces segments devaient semble-t-il se mettre en place avec une cote minimum d'usure des cylindres (ici 0.1 mm) pour éviter le coulissement à sec. Ils précisaient aussi que l'arrête d'usure des cylindres ne devait pas être enlevée car "le décrochement situé sur l'arrête supérieure du segment de compression est prévu pour l'éviter (Figure 14)".
(1) récemment on me disait: si il y a une "marche" le cylindre est usé/hs.
Tristan Flat
C'était une autre époque !
Document très intéressant .
J'avais entendu parlé par des anciens de ce genre de segment de réparation .
Et un segment de +0,25 peut toujours s'ajuster dans un cylindre déglacè proprement . (avec l'outil approprié) , même sans cet outil , en ramenant le jeu à la coupe correct .
jeannot 87