N° de série et première immatriculation
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jpd
Philooo
hM2BAR
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N° de série et première immatriculation
Bonjour à tous
L'ancien propriétaire de mon flat, me le présentait comme un modèle 82. D'après les photos qu'il m'avait envoyées,
puis confirmé par visite, tout, hormis la boîte (nervurée) correspondait aux premières série 7.
Prouvé par les n° de série boîte et moteur et tout l'équipement, cette moto est bien de 77 (janvier)
Sur le moteur au niveau jauge d'huile, précédant le numéro, l'inscription "BEL" a été frappée.
Sur la plaque de cadre, il est inscrit "KONTICH" ....Donc, il s'agirait d'un modèle importé par la Belgique.
Sur la CG, la première immatriculation est de août 82. Je doute que ce soit un "invendu" de 5 ans et demi !!
Donc, est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure
des véhicules achetés à l'étranger ?
Et quid d'un malvenu contrôle technique...77 ou 82 ?
L'ancien propriétaire de mon flat, me le présentait comme un modèle 82. D'après les photos qu'il m'avait envoyées,
puis confirmé par visite, tout, hormis la boîte (nervurée) correspondait aux premières série 7.
Prouvé par les n° de série boîte et moteur et tout l'équipement, cette moto est bien de 77 (janvier)
Sur le moteur au niveau jauge d'huile, précédant le numéro, l'inscription "BEL" a été frappée.
Sur la plaque de cadre, il est inscrit "KONTICH" ....Donc, il s'agirait d'un modèle importé par la Belgique.
Sur la CG, la première immatriculation est de août 82. Je doute que ce soit un "invendu" de 5 ans et demi !!
Donc, est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure
des véhicules achetés à l'étranger ?
Et quid d'un malvenu contrôle technique...77 ou 82 ?
Dernière édition par hM2BAR le Mar 22 Nov 2022 - 18:01, édité 1 fois
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
Normalement ils en tenaient compte, c'est le cas d'une voiture que j'ai importée en 94.hM2BAR a écrit: est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure des véhicules achetés à l'étranger ?
Sauf erreur, ce qui est peut-être le cas pour ta moto.
Philooo
Re: N° de série et première immatriculation
Bonsoir,Philooo a écrit:Normalement ils en tenaient compte, c'est le cas d'une voiture que j'ai importée en 94.hM2BAR a écrit: est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure des véhicules achetés à l'étranger ?
Sauf erreur, ce qui est peut-être le cas pour ta moto.
merci pour la réponse, mais il y a quand même 12 ans d'écart et les lois et règlementations étaient peut-être
différentes.
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
Il n'y a aucun lien entre l'inscription BEL à coté du numéro moteur et la Belgique.
Probablement rajouté par quelqu'un qui à travaillé sur le moteur...
Pareil pour l'autre inscription.
Si elle venait de Belgique la date de première immatriculation est respectée.
Il est possible d'avoir quelques années d'écart entre la sortie de chaine et la première immatriculation.
On trouve bien des motos jamais immatriculées et qui ont 20 ans ,alors ...
Pour tes inquiétudes pour un hypothétique CT ,c'est la date d'homologation qui compte .
Je serai curieux de voir une photo.
Probablement rajouté par quelqu'un qui à travaillé sur le moteur...
Pareil pour l'autre inscription.
Si elle venait de Belgique la date de première immatriculation est respectée.
Il est possible d'avoir quelques années d'écart entre la sortie de chaine et la première immatriculation.
On trouve bien des motos jamais immatriculées et qui ont 20 ans ,alors ...
Pour tes inquiétudes pour un hypothétique CT ,c'est la date d'homologation qui compte .
Je serai curieux de voir une photo.
Re: N° de série et première immatriculation
Bonsoir,jpd a écrit:Il n'y a aucun lien entre l'inscription BEL à coté du numéro moteur et la Belgique.
Probablement rajouté par quelqu'un qui à travaillé sur le moteur...
Pareil pour l'autre inscription.
Si elle venait de Belgique la date de première immatriculation est respectée.
Il est possible d'avoir quelques années d'écart entre la sortie de chaine et la première immatriculation.
On trouve bien des motos jamais immatriculées et qui ont 20 ans ,alors ...
Pour tes inquiétudes pour un hypothétique CT ,c'est la date d'homologation qui compte .
Je serai curieux de voir une photo.
Petite erreur, il s'agit de "Kontich" et non Kontig.
Cette inscription fait partie intégrante de la plaque de cadre, elle n'a pas été rajoutée. Il n'y a pas
d'inscription Germany comme sur celles de mes Bm précédentes.
J'avais fait une recherche sur le oueb et l'explication était qu'à cette époque, il n'y avait pas de
concession Bmw moto en Belgique. Et c'est donc un motociste de Kontich qui les aurait importées...
Dernière édition par hM2BAR le Mar 22 Nov 2022 - 22:15, édité 1 fois
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
Salut, jusque dans les années 80, l'importateur pour la Belgique était Bmw Belgium n.v. / s.a. , Pierstraat à Kontich (au Sud d'Anvers).
Depuis + de 30 ans maintenant ils sont à Bornem (Lodderstraat)
Si ta moto a cette plaque fixée au cadre c'est qu'elle a bien été importée en Belgique.
Et il y avait des concessions déjà partout dans le pays je te rassure.
Si tu dois vraiment connaître la date de première immatriculation de ta moto dans notre pays, il faudrait t'adresser à un bureau de la D.I.V. Ce sont eux qui s'occupent des immatriculations chez nous.
Tu peux toujours leur écrire là :
Sois patient
Depuis + de 30 ans maintenant ils sont à Bornem (Lodderstraat)
Si ta moto a cette plaque fixée au cadre c'est qu'elle a bien été importée en Belgique.
Et il y avait des concessions déjà partout dans le pays je te rassure.
Si tu dois vraiment connaître la date de première immatriculation de ta moto dans notre pays, il faudrait t'adresser à un bureau de la D.I.V. Ce sont eux qui s'occupent des immatriculations chez nous.
Tu peux toujours leur écrire là :
Sois patient
tcherpeti
Re: N° de série et première immatriculation
Salut,tcherpeti a écrit:Salut, jusque dans les années 80, l'importateur pour la Belgique était Bmw Belgium n.v. / s.a. , Pierstraat à Kontich (au Sud d'Anvers).
Depuis + de 30 ans maintenant ils sont à Bornem (Lodderstraat)
Si ta moto a cette plaque fixée au cadre c'est qu'elle a bien été importée en Belgique.
Et il y avait des concessions déjà partout dans le pays je te rassure.
Si tu dois vraiment connaître la date de première immatriculation de ta moto dans notre pays, il faudrait t'adresser à un bureau de la D.I.V. Ce sont eux qui s'occupent des immatriculations chez nous.
Tu peux toujours leur écrire là :
Sois patient
Et merci beaucoup pour toutes ces précisions et le lien.
c'est exactement cette plaque qui est fixée au cadre et de plus un BEL a été "frappé" devant le n° de
série moteur.
J'enverrai un mail à la DIV
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
Tout d’abord,ta machine ne peut pas être de 77 pour la bonne raison que la R80 ST est sortie de chaine entre 82 et 84.
Elle est donc de 82.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_ST
Ensuite je ne connaissait pas cette subtilité de plaque spécifique à certain modèle belge .
Mais,toutes les BMW ne l'on pas ,
mon beau-frère possède une R100/7 de 1978 acheté en Belgique et qui a une plaque de cadre classique.
Peut-être que le modèle 80 ST n'avait pas encore été homologué en Belgique en 82 par BMW
et que l'importateur Belge l'a fait à sa place pour pouvoir importer les premiers modèles .
Elle est donc de 82.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_ST
Ensuite je ne connaissait pas cette subtilité de plaque spécifique à certain modèle belge .
Mais,toutes les BMW ne l'on pas ,
mon beau-frère possède une R100/7 de 1978 acheté en Belgique et qui a une plaque de cadre classique.
Peut-être que le modèle 80 ST n'avait pas encore été homologué en Belgique en 82 par BMW
et que l'importateur Belge l'a fait à sa place pour pouvoir importer les premiers modèles .
Re: N° de série et première immatriculation
Bonjour,jpd a écrit:Tout d’abord,ta machine ne peut pas être de 77 pour la bonne raison que la R80 ST est sortie de chaine entre 82 et 84.
Elle est donc de 82.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_ST
Ensuite je ne connaissait pas cette subtilité de plaque spécifique à certain modèle belge .
Mais,toutes les BMW ne l'on pas ,
mon beau-frère possède une R100/7 de 1978 acheté en Belgique et qui a une plaque de cadre classique.
Peut-être que le modèle 80 ST n'avait pas encore été homologué en Belgique en 82 par BMW
et que l'importateur Belge l'a fait à sa place pour pouvoir importer les premiers modèles .
La plaque ST concerne Tcherpeti...la mienne est une R100S dont le n° de série (confirmé par RealOEM) correspond à janvier 1977
Il est impossible que ce soit un modèle 82. Tout, hormis la boîte, est conforme aux premiers modèles série 7, plus proches d'une série 6
que par la suite.
Voilà, juste avant rénovation complète; seuls les cache-culbus ont été changés pour des 6 et montage d'une béquille Surefoot
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
OK ,je comprends mieux !
C'est effectivement un des premiers modèles que je connais bien ,j'ai eu la même produite en 76 .
Sans doute que les premiers modèles livrés en Belgique ont été homologués par l'importateur...
Mais en 78 ,ce n'était plus le cas au niveau plaque d'identification .
Tu as peut-être une erreur de carte grise pour la date de première immatriculation ,mais ce n'est pas sur...
Ce modèle R100S ne s'est pas bien vendu à l'époque,au point que l'importateur français à transformé
ses modèles en 78 et à monté des carénage RS pour écouler son stock,
ce sont les fameuses 100S carénées RS Rouge et noir spécifique à la France.
Cela peut expliquer une immatriculation tardive en Belgique et une belle remise lors de l'achat .
Tu en saura peut-être plus coté belge,a condition qu'il puisse faire le lien avec un simple numéro moteur ...
Et peut-être qu'elle n'a jamais été immatriculée en Belgique et réimportée en France en 82 directement ...
Pas simple !
D'origine,tu n'as pas de soufflets sur la 100 S
C'est effectivement un des premiers modèles que je connais bien ,j'ai eu la même produite en 76 .
Sans doute que les premiers modèles livrés en Belgique ont été homologués par l'importateur...
Mais en 78 ,ce n'était plus le cas au niveau plaque d'identification .
Tu as peut-être une erreur de carte grise pour la date de première immatriculation ,mais ce n'est pas sur...
Ce modèle R100S ne s'est pas bien vendu à l'époque,au point que l'importateur français à transformé
ses modèles en 78 et à monté des carénage RS pour écouler son stock,
ce sont les fameuses 100S carénées RS Rouge et noir spécifique à la France.
Cela peut expliquer une immatriculation tardive en Belgique et une belle remise lors de l'achat .
Tu en saura peut-être plus coté belge,a condition qu'il puisse faire le lien avec un simple numéro moteur ...
Et peut-être qu'elle n'a jamais été immatriculée en Belgique et réimportée en France en 82 directement ...
Pas simple !
D'origine,tu n'as pas de soufflets sur la 100 S
Dernière édition par jpd le Mer 23 Nov 2022 - 13:05, édité 1 fois
Re: N° de série et première immatriculation
Rebonjour,jpd a écrit:OK ,je comprends mieux !
C'est effectivement un des premiers modèles que je connais bien ,j'ai eu la même produite en 76 .
Sans doute que les premiers modèles livrés en Belgique ont été homologués par l'importateur...
Mais en 78 ,ce n'était plus le cas au niveau plaque d'identification .
Tu as peut-être une erreur de carte grise pour la date de première immatriculation ,mais ce n'est pas sur...
Ce modèle R100S ne s'est pas bien vendu à l'époque,au point que l'importateur français à transformé
ses modèles en 78 et à monté des carénage RS pour écouler son stock,
ce sont les fameuses 100S carénées RS Rouge et noir spécifique à la France.
Cela peut expliquer une immatriculation tardive en Belgique et une belle remise lors de l'achat .
Tu en saura peut-être plus coté belge,a condition qu'il puisse faire le lien avec un simple numéro moteur ...
Et peut-être qu'elle n'as jamais été immatriculé en Belgique et réimporté en France en 82 directement ...
Pas simple !
D'origine,tu n'as pas de soufflets sur la 100 S
oui, il y a quelques petites non conformités dont les soufflets, la boite est une Bitza carter nervuré les plus récents
mais adaptée à un volant lourd.
Et j'y ai rajouté ma touche , MC au guidon répartiteur sous T inférieur , amortisseur de couple de l'arbre de transmission et allumage B. Boyer.
Je ne cherche pas la conformité sans pour autant la "dénaturer"
hM2BAR
Re: N° de série et première immatriculation
Tu as une belle machine !
L’absence d'amortisseur de couple prouve bien que c'est un modèle 77,des 78 elles en ont été équipés .
L’absence d'amortisseur de couple prouve bien que c'est un modèle 77,des 78 elles en ont été équipés .
Re: N° de série et première immatriculation
Non non, 79 pour l'amortisseur de couple, en même temps que le rupteur dans la canette d'allumage et la chaîne de distri simplex.jpd a écrit:Tu as une belle machine !
L’absence d'amortisseur de couple prouve bien que c'est un modèle 77,des 78 elles en ont été équipés .
Re: N° de série et première immatriculation
J'ai aussi la plaque "BMW Belgium - Kontich" sur ma R100S et le certificat de conformité au nom de cet importateur.
RealOEM indique une date de fabrication 06/78, et le certificat d'immatriculation une première mise en circulation en avril 79, date qui correspond à celle du certificat de conformité.
Petite bizarrerie: l'optique H4 était à faisceau asymétrique pour conduite à gauche quand j'ai acheté la moto (en 2018): signe d'un véhicule initialement destiné au Royaume Uni?
RealOEM indique une date de fabrication 06/78, et le certificat d'immatriculation une première mise en circulation en avril 79, date qui correspond à celle du certificat de conformité.
Petite bizarrerie: l'optique H4 était à faisceau asymétrique pour conduite à gauche quand j'ai acheté la moto (en 2018): signe d'un véhicule initialement destiné au Royaume Uni?
Re: N° de série et première immatriculation
Exact pour l'amortisseur de couple,par contre la cannette c'est au milieu de l'année 79.
En fait pour le modèle 77 les spécificités sont le sélecteur direct,l’absence de garniture de choc au guidon,
un seul avertisseur , La couleur rouge spécifique pour cette année.
En 78 c'était rouge dégradé de noir.
En fait pour le modèle 77 les spécificités sont le sélecteur direct,l’absence de garniture de choc au guidon,
un seul avertisseur , La couleur rouge spécifique pour cette année.
En 78 c'était rouge dégradé de noir.
Re: N° de série et première immatriculation
Non, tout est arrivé au même moment, à partir de l'année modèle 79, donc en 09/1978.jpd a écrit:Exact pour l'amortisseur de couple,par contre la cannette c'est au milieu de l'année 79.
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