Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

N° de série et première immatriculation

+3
jpd
Philooo
hM2BAR
7 participants

Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Lun 21 Nov 2022 - 10:33

Bonjour à tous

  L'ancien propriétaire de mon flat, me le présentait comme un modèle 82. D'après les photos qu'il m'avait envoyées,
puis confirmé par visite, tout, hormis la boîte (nervurée) correspondait aux premières série 7.

  Prouvé par les n° de série boîte et moteur et tout l'équipement, cette moto est bien de 77 (janvier)
Sur le moteur au niveau jauge d'huile, précédant le numéro, l'inscription "BEL" a été frappée.
Sur la plaque de cadre, il est inscrit "KONTICH" ....Donc, il s'agirait d'un modèle importé par la Belgique.

  Sur la CG, la première immatriculation est de août 82. Je doute que ce soit un "invendu" de 5 ans et demi !!

  Donc, est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure
des véhicules achetés à l'étranger ?
  Et quid d'un malvenu contrôle technique...77 ou 82 ?


Dernière édition par hM2BAR le Mar 22 Nov 2022 - 18:01, édité 1 fois
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  Philooo Lun 21 Nov 2022 - 11:11

hM2BAR a écrit: est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure des véhicules achetés à l'étranger ?
Normalement ils en tenaient compte, c'est le cas d'une voiture que j'ai importée en 94.
Sauf erreur, ce qui est peut-être le cas pour ta moto.
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Mar 22 Nov 2022 - 16:44

Philooo a écrit:
hM2BAR a écrit: est-ce que les services d'immatriculation français ne tenaient pas compte de l'utilisation antérieure des véhicules achetés à l'étranger ?
Normalement ils en tenaient compte, c'est le cas d'une voiture que j'ai importée en 94.
Sauf erreur, ce qui est peut-être le cas pour ta moto.
Bonsoir,

   merci pour la réponse, mais il y a quand même 12 ans d'écart et les lois et règlementations étaient peut-être
différentes.
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  jpd Mar 22 Nov 2022 - 17:17

Il n'y a aucun lien entre l'inscription BEL à coté du numéro moteur et la Belgique.

Probablement rajouté par quelqu'un qui à travaillé sur le moteur...

Pareil pour l'autre inscription.

Si elle venait de Belgique la date de première immatriculation est respectée.

Il est possible d'avoir quelques années d'écart entre la sortie de chaine et la première immatriculation.

On trouve bien des motos jamais immatriculées et qui ont 20 ans ,alors ...

Pour tes inquiétudes pour un hypothétique CT ,c'est la date d'homologation qui compte . clin 

Je serai curieux de voir une photo. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Mar 22 Nov 2022 - 17:59

jpd a écrit:Il n'y a aucun lien entre l'inscription BEL à coté du numéro moteur et la Belgique.

Probablement rajouté par quelqu'un qui à travaillé sur le moteur...

Pareil pour l'autre inscription.

Si elle venait de Belgique la date de première immatriculation est respectée.

Il est possible d'avoir quelques années d'écart entre la sortie de chaine et la première immatriculation.

On trouve bien des motos jamais immatriculées et qui ont 20 ans ,alors ...

Pour tes inquiétudes pour un hypothétique CT ,c'est la date d'homologation qui compte . clin 

Je serai curieux de voir une photo. clin
Bonsoir,
 Petite erreur, il s'agit de "Kontich" et non Kontig.
 Cette inscription fait partie intégrante de la plaque de cadre, elle n'a pas été rajoutée. Il n'y a pas
d'inscription Germany comme sur celles de mes Bm précédentes.

 J'avais fait une recherche sur le oueb et l'explication était qu'à cette époque, il n'y avait pas de
concession Bmw moto en Belgique. Et c'est donc un motociste de Kontich qui les aurait importées...


Dernière édition par hM2BAR le Mar 22 Nov 2022 - 22:15, édité 1 fois
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  tcherpeti Mar 22 Nov 2022 - 19:25

Salut, jusque dans les années 80, l'importateur pour la Belgique était Bmw Belgium n.v. / s.a. , Pierstraat à Kontich (au Sud d'Anvers).
Depuis + de 30 ans maintenant ils sont à Bornem (Lodderstraat) 

N° de série et première immatriculation  Img_5032

Si ta moto a cette plaque fixée au cadre c'est qu'elle a bien été importée en Belgique.
Et il y avait des concessions déjà partout dans le pays je te rassure. clin
Si tu dois vraiment connaître la date de première immatriculation de ta moto dans notre pays, il faudrait t'adresser à un bureau de la D.I.V. Ce sont eux qui s'occupent des immatriculations chez nous. 
Tu peux toujours leur écrire là : 
Sois patient  N° de série et première immatriculation  145644


N° de série et première immatriculation  Captur51
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Mar 22 Nov 2022 - 22:29

tcherpeti a écrit:Salut, jusque dans les années 80, l'importateur pour la Belgique était Bmw Belgium n.v. / s.a. , Pierstraat à Kontich (au Sud d'Anvers).
Depuis + de 30 ans maintenant ils sont à Bornem (Lodderstraat) 

N° de série et première immatriculation  Img_5032

Si ta moto a cette plaque fixée au cadre c'est qu'elle a bien été importée en Belgique.
Et il y avait des concessions déjà partout dans le pays je te rassure. clin
Si tu dois vraiment connaître la date de première immatriculation de ta moto dans notre pays, il faudrait t'adresser à un bureau de la D.I.V. Ce sont eux qui s'occupent des immatriculations chez nous. 
Tu peux toujours leur écrire là : 
Sois patient  N° de série et première immatriculation  145644


N° de série et première immatriculation  Captur51
Salut,
  Et merci beaucoup pour toutes ces précisions et le lien.

  c'est exactement cette plaque qui est fixée au cadre et de plus un BEL a été "frappé" devant le n° de
série moteur.

 J'enverrai un mail à la DIV
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  jpd Mer 23 Nov 2022 - 8:55

Tout d’abord,ta machine ne peut pas être de 77 pour la bonne raison que la R80 ST est sortie de chaine entre 82 et 84.

Elle est donc de 82.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_ST

N° de série et première immatriculation  Scree432

Ensuite je ne connaissait pas cette subtilité de plaque spécifique à certain modèle belge .

Mais,toutes les BMW ne l'on pas ,

mon beau-frère possède une R100/7 de 1978 acheté en Belgique et qui a une plaque de cadre classique.

Peut-être que le modèle 80 ST n'avait pas encore été homologué en Belgique en 82  par BMW

et que l'importateur Belge l'a fait à sa place pour pouvoir importer les premiers modèles .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Mer 23 Nov 2022 - 10:05

N° de série et première immatriculation  Img_1711
jpd a écrit:Tout d’abord,ta machine ne peut pas être de 77 pour la bonne raison que la R80 ST est sortie de chaine entre 82 et 84.

Elle est donc de 82.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_ST

N° de série et première immatriculation  Scree432

Ensuite je ne connaissait pas cette subtilité de plaque spécifique à certain modèle belge .

Mais,toutes les BMW ne l'on pas ,

mon beau-frère possède une R100/7 de 1978 acheté en Belgique et qui a une plaque de cadre classique.

Peut-être que le modèle 80 ST n'avait pas encore été homologué en Belgique en 82  par BMW

et que l'importateur Belge l'a fait à sa place pour pouvoir importer les premiers modèles .
Bonjour,

  La plaque ST concerne Tcherpeti...la mienne est une R100S dont le n° de série (confirmé par RealOEM) correspond à janvier 1977

Il est impossible que ce soit un modèle 82. Tout, hormis la boîte, est conforme aux premiers modèles série 7, plus proches d'une série 6
que par la suite.

  Voilà, juste avant rénovation complète; seuls les cache-culbus ont été changés pour des 6 et montage d'une béquille Surefoot
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  jpd Mer 23 Nov 2022 - 11:50

OK ,je comprends mieux ! clin

C'est effectivement un des premiers modèles que je connais bien ,j'ai eu la même produite en 76 .

Sans doute que les premiers modèles livrés en Belgique ont été homologués par l'importateur...

Mais en 78 ,ce n'était plus le cas au niveau plaque d'identification .

Tu as peut-être  une erreur de carte grise pour la date de première immatriculation ,mais ce n'est pas sur...

Ce modèle R100S ne s'est pas bien vendu à l'époque,au point que l'importateur français à transformé

ses modèles en 78 et à monté des carénage RS pour écouler son stock,

 ce sont les fameuses 100S carénées RS Rouge et noir spécifique à la France.

Cela peut expliquer une immatriculation tardive en Belgique et une belle remise lors de l'achat .

Tu en saura peut-être plus coté belge,a condition qu'il puisse faire le lien avec un simple numéro moteur ...

Et peut-être qu'elle n'a jamais été immatriculée en Belgique et réimportée en France en 82 directement ...

Pas simple !

D'origine,tu n'as pas de soufflets sur la 100 S clin


Dernière édition par jpd le Mer 23 Nov 2022 - 13:05, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  hM2BAR Mer 23 Nov 2022 - 12:24

jpd a écrit:OK ,je comprends mieux ! clin

C'est effectivement un des premiers modèles que je connais bien ,j'ai eu la même produite en 76 .

Sans doute que les premiers modèles livrés en Belgique ont été homologués par l'importateur...

Mais en 78 ,ce n'était plus le cas au niveau plaque d'identification .

Tu as peut-être  une erreur de carte grise pour la date de première immatriculation ,mais ce n'est pas sur...

Ce modèle R100S ne s'est pas bien vendu à l'époque,au point que l'importateur français à transformé

ses modèles en 78 et à monté des carénage RS pour écouler son stock,

 ce sont les fameuses 100S carénées RS Rouge et noir spécifique à la France.

Cela peut expliquer une immatriculation tardive en Belgique et une belle remise lors de l'achat .

Tu en saura peut-être plus coté belge,a condition qu'il puisse faire le lien avec un simple numéro moteur ...

Et peut-être qu'elle n'as jamais été immatriculé en Belgique et réimporté en France en 82 directement ...

Pas simple !

D'origine,tu n'as pas de soufflets sur la 100 S clin
Rebonjour,

 oui, il y a quelques petites non conformités dont les soufflets, la boite est une Bitza carter nervuré les plus récents
mais adaptée à un volant lourd.

 Et j'y ai rajouté ma touche , MC au guidon répartiteur sous T inférieur ,  amortisseur de couple de l'arbre de transmission et allumage B. Boyer.

 Je ne cherche pas la conformité sans pour autant la "dénaturer"
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  jpd Mer 23 Nov 2022 - 13:03

Tu as une belle machine ! bien

L’absence d'amortisseur de couple prouve bien que c'est un modèle 77,des 78 elles en ont été équipés .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  pockaman Mer 23 Nov 2022 - 13:29

jpd a écrit:Tu as une belle machine ! bien

L’absence d'amortisseur de couple prouve bien que c'est un modèle 77,des 78 elles en ont été équipés .
Non non, 79 pour l'amortisseur de couple, en même temps que le rupteur dans la canette d'allumage et la chaîne de distri simplex.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  dirapon Mer 23 Nov 2022 - 17:49

J'ai aussi la plaque "BMW Belgium - Kontich" sur ma R100S et le certificat de conformité au nom de cet importateur.
RealOEM indique une date de fabrication 06/78, et le certificat d'immatriculation une première mise en circulation en avril 79, date qui correspond à celle du certificat de conformité.
Petite bizarrerie: l'optique H4 était à faisceau asymétrique pour conduite à gauche quand j'ai acheté la moto (en 2018): signe d'un véhicule initialement destiné au Royaume Uni?
dirapon
dirapon


https://leshautsdesaintsiffret.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  jpd Mer 23 Nov 2022 - 17:50

Exact pour l'amortisseur de couple,par contre la cannette c'est au milieu de l'année 79. clin 

En fait pour le modèle 77 les spécificités sont le sélecteur direct,l’absence de garniture de choc au guidon,

un seul avertisseur , La couleur rouge spécifique pour cette année.

En 78 c'était rouge dégradé de noir.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  Olympia Mer 23 Nov 2022 - 20:16

Exact, smoke/red code 553, ma préférée bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  pockaman Mer 23 Nov 2022 - 20:54

jpd a écrit:Exact pour l'amortisseur de couple,par contre la cannette c'est au milieu de l'année 79. clin 

Non, tout est arrivé au même moment, à partir de l'année modèle 79, donc en 09/1978.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

N° de série et première immatriculation  Empty Re: N° de série et première immatriculation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum