accouplement entre une R65 et un Velorex 562
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accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Bonjour,
l'idée saugrenue m'est venue de greffer un panier Velorex 562 à ma vénérable et vénérée R65 de 1979, dont voici l'état actuelle.
Le moteur est neuf est dissimule un surprenant kit Siebenrock 860.
Je vais donc devoir me concentrer sur l'adaptation des fixations du panier sur mon cadre dépourvu de tout appendice de ce genre.
Si des personnes expérimentées et bienveillantes ont des conseils, j'en suis friand.
Pour les donneurs de leçons (fais pas ci, fais pas ça, je le savais, je te l'avais dit) et autres découragés du side car, je m'en passerai...
Merci!!!
l'idée saugrenue m'est venue de greffer un panier Velorex 562 à ma vénérable et vénérée R65 de 1979, dont voici l'état actuelle.
Le moteur est neuf est dissimule un surprenant kit Siebenrock 860.
Je vais donc devoir me concentrer sur l'adaptation des fixations du panier sur mon cadre dépourvu de tout appendice de ce genre.
Si des personnes expérimentées et bienveillantes ont des conseils, j'en suis friand.
Pour les donneurs de leçons (fais pas ci, fais pas ça, je le savais, je te l'avais dit) et autres découragés du side car, je m'en passerai...
Merci!!!
MV70
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Ça le fait, mais pratiquement impossible d'avoir une carte grise sidecar en France aujourd'hui ...
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
avec une carte grise collection sa peut le faire ,faut voir avec la FFVE
MICHEL64
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
MV70 a écrit:Bonjour,
Le moteur est neuf est dissimule un surprenant kit Siebenrock 860.
Par curiosité, le bas moteur a été refait aussi, ou juste le kit 860cc pour le haut moteur ?
Dans tous les cas, quelles sont les différences avec la version stock, le couple à bas régime, la puissance des reprises ?
Je pose ces questions parce que j'avais aussi kité ma R65 en 860, sans trouver de grosses différences...
Merci.
Dernière édition par ldx le Lun 14 Nov 2022 - 20:05, édité 1 fois (Raison : Kité pas cité)
ldx
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
pareil , l'idée est sympa et c'est largement réalisable , mais pour moi l'homologation est impossible . j'espère me tromper ...
rémi 83
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Seules les BMW à fourche Earles (communément appelées serie 2) permettent d'être attelées avec une carte grise side, ou solo/side, et la carte grise originale peut être modifiée de solo à solo/side. Pour les series plus récentes, si l'attelage n'a pas été homologué avec mention sur la CG, tu ne peux pas. Je ne sais pas si ça se fait avec une CG collection. Sinon, il faut acheter une carte grise solo/side et comme tu peux t'en douter, c'est assez rare. À la limite une vieille épave de Dnepr ou Ural immatriculée en France mais tu seras bien sur en totale illégalité, etc'est rare aussi.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Le plan avec la CG collection, ça a marché, ça ne marche plus.
Atteler une BMW qui n'est pas une série 2 sans passer par un pro ne peut aujourd'hui pas donner lieu à l'obtention d'une CG side car ni solo side car puisque BMW ne délivre pas d'autorisation d'atteler pour une R65 (et ne l'a jamais délivrée). La seule solution serait de confier l'attelage à un professionnel du side qui l'homologuera en son nom. Compte 10 000 à 15 000 € et au moins un an de délai, sans aucune garantie qu'il accepte d'atteler un autre side car que ceux qu'il construit, puisqu'il sont généralement aujourd'hui contraints à ne pouvoir homologuer que leurs propres modèles.
Mais le passage en 860 cm3 rend de toute façon l'issue de l'opération définitivement vouée à l'échec car l'augmentation de cylindrée ne pourra pas être homologué non plus et bloquera la procédure.
D'un point de vue technique, il te faudra un faux cadre car le cadre de la R65 ne supportera pas les contraintes sans renfort, juste avec des attaches.
Et bien entendu une fourche à chasse réduite, si possible de type Earles.
Ca serait intéressant d'essayer si tu restes sur une fourche traditionnelle de monter simplement des tubes de fourche à axe déporté de série 5, 6 ou 7, ça devrait suffire à diminuer assez la chasse puisque sur la R65 c'est le té qui inclut le déport et pas l'axe.
Perso, je te conseille de monter une fourche à balancier et des roues en 15 pouces si tu veux profiter de ton side, les attelages en roues moto et fourche d'origine sont vraiment trop limités pour être agréables à conduire. Ca tient pas la route, ça se tord et tu te retrouves sans freins à la sortie de chaque virage car les disques ont écarté les plaquettes...
Le renfort des suspensions avec le montage de ressorts tarés plus fort est indispensable, la réduction du débattement est utile pour éviter d'avoir un attelage qui godille.
Enfin, un rapport de pont plus court permet de garder la nervosité de la version solo.
Pour finir, comme toujours, je te recommande de ne pas chercher à atteler ta moto puisque c'est une tentative sans espoir de pouvoir rouler en règle, et d'investir moins que ce que te couterait la transformation dans l'achat d'un side car d'occasion déjà réalisé et homologué.
Surtout si tu débutes...ça te permettra de te faire la main, et si tu accroches au truc, d'investir alors une somme plus conséquente dans l'opération.
Atteler une BMW qui n'est pas une série 2 sans passer par un pro ne peut aujourd'hui pas donner lieu à l'obtention d'une CG side car ni solo side car puisque BMW ne délivre pas d'autorisation d'atteler pour une R65 (et ne l'a jamais délivrée). La seule solution serait de confier l'attelage à un professionnel du side qui l'homologuera en son nom. Compte 10 000 à 15 000 € et au moins un an de délai, sans aucune garantie qu'il accepte d'atteler un autre side car que ceux qu'il construit, puisqu'il sont généralement aujourd'hui contraints à ne pouvoir homologuer que leurs propres modèles.
Mais le passage en 860 cm3 rend de toute façon l'issue de l'opération définitivement vouée à l'échec car l'augmentation de cylindrée ne pourra pas être homologué non plus et bloquera la procédure.
D'un point de vue technique, il te faudra un faux cadre car le cadre de la R65 ne supportera pas les contraintes sans renfort, juste avec des attaches.
Et bien entendu une fourche à chasse réduite, si possible de type Earles.
Ca serait intéressant d'essayer si tu restes sur une fourche traditionnelle de monter simplement des tubes de fourche à axe déporté de série 5, 6 ou 7, ça devrait suffire à diminuer assez la chasse puisque sur la R65 c'est le té qui inclut le déport et pas l'axe.
Perso, je te conseille de monter une fourche à balancier et des roues en 15 pouces si tu veux profiter de ton side, les attelages en roues moto et fourche d'origine sont vraiment trop limités pour être agréables à conduire. Ca tient pas la route, ça se tord et tu te retrouves sans freins à la sortie de chaque virage car les disques ont écarté les plaquettes...
Le renfort des suspensions avec le montage de ressorts tarés plus fort est indispensable, la réduction du débattement est utile pour éviter d'avoir un attelage qui godille.
Enfin, un rapport de pont plus court permet de garder la nervosité de la version solo.
Pour finir, comme toujours, je te recommande de ne pas chercher à atteler ta moto puisque c'est une tentative sans espoir de pouvoir rouler en règle, et d'investir moins que ce que te couterait la transformation dans l'achat d'un side car d'occasion déjà réalisé et homologué.
Surtout si tu débutes...ça te permettra de te faire la main, et si tu accroches au truc, d'investir alors une somme plus conséquente dans l'opération.
Dernière édition par jbt le Mar 15 Nov 2022 - 6:49, édité 2 fois
jbt
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
jbt a écrit:
D'un point de vue technique, il te faudra un faux cadre car le cadre de la R65 ne supportera pas les contraintes sans renfort, juste avec des attaches.
Et bien entendu une fourche à chasse augmentée, si possible de type Earles.
Ca serait intéressant d'essayer si tu restes sur une fourche traditionnelle de monter simplement des tubes de fourche à axe déporté de série 5, 6 ou 7, ça devrait suffire à augmenter assez la chasse puisque sur la R65 c'est le té qui inclut le déport et pas l'axe.
tu veux dire diminuer la chasse pour un usage side ?
veflat
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Oui, tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux!
Les opiacés ont du bon, mais pas pour la clarté de la réflexion...
Je corrige mes propos.
Les opiacés ont du bon, mais pas pour la clarté de la réflexion...
Je corrige mes propos.
jbt
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
ouf ! tu me rassures .
connaissant la précision et la clairvoyance de tes interventions ,je commençait a douter de mes propres connaissances (lacunaires et perfectibles elles).
connaissant la précision et la clairvoyance de tes interventions ,je commençait a douter de mes propres connaissances (lacunaires et perfectibles elles).
veflat
r65 Velorex
Bonsoir,
merci pour vos messages nombreux, bien que peu encourageants! je ne demandais pas de conseil d'homologation ou autre carte grise Side.
Comme expliqué, le moteur n'est plus d'origine; je ne crois pas avoir précisé que je comptais partir en vacances en famille avec.
Ce qui m'aurait intéressé c'était des conseils au niveau du renfort du cadre, d'un éventuel plan ou de photos du faux cadre à fabriquer.
Je travaille avec un constructeur de châssis auto, proto à 2 ou 3 ou 4 roues; donc en termes de compétences pour la fabrication, nous sommes autonomes.
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention.
Acheter un side près à rouler ne présente aucun intérêt à mes yeux; libre à chacun de centrer son intérêt sur un point.
Comme m'a dit un collègue, tu es un bâtisseur, pas un pilote.
Je vous joint une photo de ma dernière construction: 380kgs et 210cv; certes ce n'est pas un Flat, certes il a 4 roues, mais il est 100% FAIT MAISON.
Merci.
merci pour vos messages nombreux, bien que peu encourageants! je ne demandais pas de conseil d'homologation ou autre carte grise Side.
Comme expliqué, le moteur n'est plus d'origine; je ne crois pas avoir précisé que je comptais partir en vacances en famille avec.
Ce qui m'aurait intéressé c'était des conseils au niveau du renfort du cadre, d'un éventuel plan ou de photos du faux cadre à fabriquer.
Je travaille avec un constructeur de châssis auto, proto à 2 ou 3 ou 4 roues; donc en termes de compétences pour la fabrication, nous sommes autonomes.
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention.
Acheter un side près à rouler ne présente aucun intérêt à mes yeux; libre à chacun de centrer son intérêt sur un point.
Comme m'a dit un collègue, tu es un bâtisseur, pas un pilote.
Je vous joint une photo de ma dernière construction: 380kgs et 210cv; certes ce n'est pas un Flat, certes il a 4 roues, mais il est 100% FAIT MAISON.
Merci.
MV70
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
il ne faut pas te décourager , si c'est ton truc, fonce! et ou apprend en marchant
TOSTAKI
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
regarde la,tu peux avoir des infos https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32294-apres-le-carton-l-atelier
side37
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t41305-presentation#813697
Bonjour à toi!
Le flatistanais,Ozenne, a attelé une R65.
Un contact serait peut-être intéressant pour toi…
Bonjour à toi!
Le flatistanais,Ozenne, a attelé une R65.
Un contact serait peut-être intéressant pour toi…
BMvince
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
MV70 a écrit:
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention....
Personne ne t'as mis de bâtons dans les roues...
Maintenant ,si tu veux installer un side sans respecter la législation c'est ton droit .
On a en France une des législations les plus dure en Europe pour l’adjonction d'un side ...
Et c'est pareil pour toutes grosses modifications sur un véhicule ...
On peut le déplorer,et c'est mon cas,mais c'est malheureusement comme cela .
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
jpd a écrit:MV70 a écrit:
Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme, moins de bâtons dans les roues sous couvert de prévention....
Personne ne t'as mis de bâtons dans les roues...
Maintenant ,si tu veux installer un side sans respecter la législation c'est ton droit .
On a en France une des législations les plus dure en Europe pour l’adjonction d'un side ...
Et c'est pareil pour toutes grosses modifications sur un véhicule ...
On peut le déplorer,et c'est mon cas,mais c'est malheureusement comme cela .
Sauf que ce n'était pas le propos de son post!
franz6co
Merci
Pardon d'avoir été un peu rude mais les premières réponses n'étaient pas celles que j'avais imaginées.
Merci pour les bons et précieux conseils (coordonnées d'une R65 attelée et éprouvée ainsi que les photos et exemple du faux cadre.
J'ai récupéré le 562 il y a quelques heures après avoir longuement échangé avec son ancien propriétaire, side cariste de longue haleine.
Je vais commencer à dessiner le faux cadre, réfléchir au renfort et durcissement de la fourche, à faire fabriquer des amortisseurs chez M-Schock....
Bref, plein de belles soirées à réfléchir, à apprendre, essayer, rater, recommencer pour comprendre.
J'enverrai des photos à ceux que celà intéresse, et j'ai hâte de faire les premiers tours de roue.
Merci pour les bons et précieux conseils (coordonnées d'une R65 attelée et éprouvée ainsi que les photos et exemple du faux cadre.
J'ai récupéré le 562 il y a quelques heures après avoir longuement échangé avec son ancien propriétaire, side cariste de longue haleine.
Je vais commencer à dessiner le faux cadre, réfléchir au renfort et durcissement de la fourche, à faire fabriquer des amortisseurs chez M-Schock....
Bref, plein de belles soirées à réfléchir, à apprendre, essayer, rater, recommencer pour comprendre.
J'enverrai des photos à ceux que celà intéresse, et j'ai hâte de faire les premiers tours de roue.
MV70
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Bonne réflexion et bon courage!
Je serai curieux de voir ta réalisation .
Je serai curieux de voir ta réalisation .
Flatman
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
N'hésite pas si tu as des questions mais en mp, ça évitera les réflexions...enfin bref !
Sur mes sides je montais également un amortisseur de panier plus costaud pour éviter le côté 2cv
Bye
Sur mes sides je montais également un amortisseur de panier plus costaud pour éviter le côté 2cv
Bye
franz6co
liberté légalité fraternité
A la question "en toute légalité"? je ne l'ai jamais évoqué!
Je n'ai jamais parlé d'effectuer les tours de roue sur une route ouverte non plus...
Merci de ne pas déformer mes intentions ou mes propos.
J'aimerais envoyer des Mp aux personnes bienveillants mais n(ayant pas encore publié 10 messages, ça m'est impossible pour le moment.
Je n'y manquerai dès que possible.
Belle journée
Je n'ai jamais parlé d'effectuer les tours de roue sur une route ouverte non plus...
Merci de ne pas déformer mes intentions ou mes propos.
J'aimerais envoyer des Mp aux personnes bienveillants mais n(ayant pas encore publié 10 messages, ça m'est impossible pour le moment.
Je n'y manquerai dès que possible.
Belle journée
MV70
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
franz6co a écrit:N'hésite pas si tu as des questions mais en mp, ça évitera les réflexions...enfin bref !...
C'est dommage de ne pas faire profiter la communauté à cause de quelques grincheux intégristes (qui d'autre part dénigrent le contrôle technique !)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: accouplement entre une R65 et un Velorex 562
Moi aussi, ça m'intéresse de voir la suite de la transfo.
On est pas chez les flics, on est sur un forum de Béheme .
On est pas chez les flics, on est sur un forum de Béheme .
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