Bricolage pour écouler l'eau

+6
Palica Gringo
georgesgiralt
flatmanu
Olympia
Phil...
pg44
10 participants

Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Ven 4 Nov 2022 - 15:45

Bonjour à tous,

Le logement de la roue de secours dans le coffre de la Fiesta de ma fille se remplit d'eau périodiquement et je n'ai pas trouvé d'où ça pouvait venir.

Je voudrais percer l'opercule en plastique qui se trouve au fond et fixer un petit tuyau coudé dessous pour que l'eau puisse s'écouler sans que les projections de la route ne rentrent dans le coffre.

En gros je voudrais faire ça. Avez-vous une idée de ce que je pourrais trouver comme pièce pour faire ça, où, et comment la fixer à l'opercule en plastique ?

Bricolage pour écouler l'eau Img-6210

Bricolage pour écouler l'eau Img-6211
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Phil... Ven 4 Nov 2022 - 16:06

tu as ça dans les écoulements de condensats dans les pompes à chaleur,
chez tous les marchands de matos plomberie,
passage de cloison avec tube d'écoulement, ça vaut 2€.
genre Richardson ou Bricomescouilles
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Olympia Ven 4 Nov 2022 - 16:13

Exact mais moi j'essaierais de savoir pourquoi y a de l'eau dans la cuve à roue de secours saispas
T'es sûr qu'il n'y a pas un joint foutu ?
Mon fils a une fiesta et no problemo.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Ven 4 Nov 2022 - 17:29

Le joint autour du hayon est nickel ; j'ai vraiment regardé partout et je ne vois pas par où ça peut rentrer.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  flatmanu Ven 4 Nov 2022 - 17:34

tu dois avoir un trou d'évacuation qui est bouché
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  georgesgiralt Ven 4 Nov 2022 - 19:01

Bonsoir,
Alors, je vais vous parler de ma vie privée....
Mon épouse a racheté à son père une C3 II qui, malgré ses 4 ans avait moins de 8000 km. Aujourd'hui, elle atteint à peine les 34 000 km malgré ses 12 ans. Donc, plein de choses sont vieilles sans qu'elles aient roulées...
Notamment les lèches vitres conducteurs et passagers.
Sur la C3, en bas des portières, il y a un trou qui permet la vidange de l'eau qui rentre. Si elle se bouche et qu'il pleuve fort, ça fait flic floc quand on roule... Et il fait humide dans l'auto, à un point tel que si tu met le chauffage ou la ventilation, ben c'est le fog sur le pare-brise.
C'est marqué nulle part dans la doc, ni sur les forums. C'est le p'tit garagiste qui a réglé le pb en filant un tournevis dans le trou et en virant les m... qui le bouchaient.
Mais il a fallu virer l'eau qui avait condensé partout. Notamment dans le puits de la roue de secours. Et il y en avait.
Là, elle prends plus l'eau car j'ai changé les lèches vitres. Mais il ya toujours de l'eau dans le puits de roue de secours car la bête est trop étanche et l'air humide de l'été condense en hiver et/ou la respiration des passagers condense...
Moi, je dirai à ta fille de rouler vitre ouverte quand il ne pleut pas pour que l'air intérieur soit au niveau humidité de l'air extérieur...
Et tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai pas vidé la roue de secours....
Je ferai ça en montant les pneus neige....
Ou sinon, plan B, il existe des déshumidificateurs de voiture en forme de petits coussins qui se rechargent au micro-onde quand ils sont saturés....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Olympia Ven 4 Nov 2022 - 20:47

Moi je pense à autre chose.




Regarde si tu as des petites ouvertures, avec un flap en élastomère, qui autorise le passage de l'air de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule.
C’est prévu pour évacuer l'air vicié et créer une circulation avec la ventilation du véhicule mais également et surtout pour permettre d'évacuer la surpression d'air qui intervient à la fermeture des portes (claquage de porte ou coffre).
La surpression, à l'intérieur de la voiture, lorsqu'on ferme une porte ou le coffre est très désagréable à supporter lorsqu'on est dedans et il y a même un risque, sur un gros claquage de porte, de briser une vitre.
Tu as peut-être, à gauche ou à droite ou les 2, dans le coffre, ces petites ouvertures que tu ne vois pas car positionnées derrière les garnitures au niveau du passage des roues. Si c’est le cas, l’eau peut rentrer par là si les flaps ne reviennent pas à leurs positions initiales.

A voir de ce côté-là pour trouver éventuellement la cause à ton problème.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Dim 6 Nov 2022 - 14:38

Je pense avoir trouvé la cause : ce matin quand j’ai ouvert le coffre j’ai vu quelques gouttes s’écouler de la serrure du hayon. La source n’était pas difficile à trouver : c’est le joint du troisième feu stop au-dessus de la lunette arrière qui est cuit, et l’eau de pluie rentre par là et descend en bas du hayon pour filer directement dans le fond du coffre par la serrure.

Pas très malin comme conception ; il y a moins de risque de fuite quand le feu stop en question est collé derrière la lunette arrière.

En espérant qu’ils vendent le joint séparément du feu stop…
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Palica Gringo Dim 6 Nov 2022 - 14:53

Tu peux tenter un collage au silicone au pire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Dim 6 Nov 2022 - 16:25

c'est marrant , j’allais justement te dire de vérifier l'étanchéité des feux . la plupart du temps , ça viens de là .
sinon la méthode radicale c'est le fumigène . tu balance un fumigène dans le coffre , mais fais gaffe pose ça sur un truc genre plaque de four , un truc qui ne prend pas feux quoi !!! tu ferme tout et tu observe . la source de tes ennuis va rapidement apparaitre winner ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Dim 6 Nov 2022 - 16:26

mais prend un fumigène d’intérieur , genre truc pour les mariages etc , un truc qui ne pue pas quoi , sinon bonjour l’angoisse !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Francesco Dim 6 Nov 2022 - 17:22

Et puis regarde en l'air avant.
Dès fois qu'un canadair passerait dans le coin....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Palica Gringo Dim 6 Nov 2022 - 23:31

rémi 83 a écrit:c'est marrant , j’allais justement te dire de vérifier l'étanchéité des feux . la plupart du temps , ça viens de là .
sinon la méthode radicale c'est le fumigène . tu balance un fumigène dans le coffre , mais fais gaffe pose ça sur un truc genre plaque de four , un truc qui ne prend pas feux quoi !!! tu ferme tout et tu observe . la source de tes ennuis va rapidement apparaitre winner ...
Je préfère m'enfermer dans le coffre avec une lampe de poche et demander a qq de passer le tuyau d'arrosage sur la voiture.  souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Lun 7 Nov 2022 - 12:23

Je m’y attendais : ces crevards ne détaillent pas le joint. 72€ pour ce petit bout de feu  faché

Il me semble avoir vu quelque part du joint torique au mètre, qu’on coupe à la bonne longueur et referme en collant les extrémités entre elles.

Ça vous parle ?

Un collage au silicone n’est pas une option car il faut pouvoir démonter le feu pour changer l’ampoule. 

Ou alors j’applique le joint sur le feu et je le laisse sécher complètement avant de le remonter.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Philooo Lun 7 Nov 2022 - 12:34

On trouve du tube/tuyau en silicone au mètre sur Amazon ou autres, sélectionner le diamètre qui va bien.

C'est plus cher que le latex ou le PVC. Mais à moyen terme, ces derniers, faits pour travailler dans l'eau ou dans l'huile, ne tiennent pas les variations chaud/froid ou humidité/dessèchement.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pascal69 Lun 7 Nov 2022 - 13:30

pg44 a écrit:
Il me semble avoir vu quelque part du joint torique au mètre, qu’on coupe à la bonne longueur et referme en collant les extrémités entre elles.

Ça vous parle ?
.
ça s'appelle " ficelle caoutchouc ", y'en a plein sur le web.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Palica Gringo Lun 7 Nov 2022 - 14:08

Moi je tenterais ampoule DEL neuve et collage léger au silicone. Ça va durer plus longtemps que la voiture. Et au pire, tu coupes le joint de silicone au cutter si tu as besoin d'y retourner. Sinon, en effet, cordon caoutchouc ou silicone (je préfère silicone) collé en place. Il existe aussi des feuilles de silicone que tu peux découper: tu mets la lumière de stop dessus, tu traces le contour et voila.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Lun 7 Nov 2022 - 16:16

tu trouve ça chez 123 roulements ça coute pas grand chose , pour le collage je colle a la loctite 424 , mais la super glue fait l'affaire  sinon il faut couper bien droit et pas trembler au collage , pour couper droit j'utilise un coupe tuyau pneumatique , mais au cutter c'est jouable et pour le coller j'ai un petit vé en alu pour faire du guidage . mais j'en ai eu collé a main levé ça se fait aussi .

https://www.123roulement.com/joints-CORDE-3-NBR70
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Lun 7 Nov 2022 - 16:18

moi je coupe avec ça . ça permet d’être bien perpendiculaire .

Bricolage pour écouler l'eau 2022-116
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Lun 7 Nov 2022 - 17:41

Quelle est la souplesse du matériau ? Ça s'écrase suffisamment pour faire l'étanchéité ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Lun 7 Nov 2022 - 17:47

ben c'est du joint torique , du nitrile ou NBR si tu préfère souris avec ça il n'y a pas de problème d’étanchéité c'est comme qui dirait fait pour . ce n'est pas un joint torique ton joint d'origine ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Lun 7 Nov 2022 - 17:52

Torique à l'origine, raplapla maintenant. C'est plutôt de la mousse.

J'en ai commandé un bout, on verra ce que ça donne. De toute façon, vu le montage du feu, quelque soit le joint cela m'étonnerait qu'on arrive à 100% d'étanchéité. On verra bien...

Merci pour le joint tuyau en tout cas bien
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  rémi 83 Lun 7 Nov 2022 - 17:57

pg44 a écrit:Torique à l'origine, raplapla maintenant. C'est plutôt de la mousse.

J'en ai commandé un bout, on verra ce que ça donne. De toute façon, vu le montage du feu, quelque soit le joint cela m'étonnerait qu'on arrive à 100% d'étanchéité. On verra bien...

Merci pour le joint tuyau en tout cas bien
ok , ce que je fais aussi , dans les cas "difficile" ou tout est un peu déformé , je rajoute de la graisse silicone ( si tu as ça ) d'une part ça maintient le joint en place et surtout ça renforce l’étanchéité .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  pg44 Jeu 10 Nov 2022 - 15:29

Bon j'avais réussi à faire quelque chose d'assez propre en collant le joint corde dans la rainure du feu, mais celui-ci ne rentrait plus dans son logement car le joint ne s'écrasait pas assez. faché

Pour finir j'ai tout enlevé et mis un morceau de joint de fenêtre en mousse (profil D) collé côté carrosserie. Un petit peu de graisse de silicone par dessus et tout est rentré dans l'ordre : le joint est bien écrasé et devrait être étanche.

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine averse...
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Palica Gringo Jeu 10 Nov 2022 - 17:22

La mousse ne tient pas très longtemps malheureusement et se dégrade vite quand exposée aux UV. Mais tu devrais avoir quand même quelques années.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour écouler l'eau Empty Re: Bricolage pour écouler l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum