Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Bricolage coopératif ?

+6
BernardP
beaujolais racer
barney gumble
fondu-21
BravoFox
zouaverifle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mar 30 Mai 2017 - 15:28

Ce style de sujet existe peut être...j'ai cherché mais rien trouvé...lit

Bref, par région, département...ca vous dirai pas de partager connaissances et outils pour des après midi, matin, journées...bricolages (basiques) ? Genre réglage soupapes, changement de pneu, vidange...

Je ne sais pas si il y a beaucoup de Flat autour de chez moi ou dans un rayon de 50 km (ou plus) mais j'ai un garage pour bosser à l'abri de la flotte, des outils de base, un jardin, un chien, un chat, un BBQ (Weber) siffle, ...

Bref ca pourrai être interessant...

A l'écoute de vos retours éventuels..ou pas ! lol!

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  BravoFox Mar 30 Mai 2017 - 15:38

Un WEBER ?  priere


Bon... sérieusement...

J'avais proposé par un autre canal une idée similaire à DPZ Motors... Un "TECH DAY" autour d'un bouclard, donc chez eux, comme cela se fait surtout aux US et en Australie.. 
5 ou 10€ la participation, on ramène ses outils (que l'on peut prêter/emprunter sur place), et on partage la connaissance, même si c'est en général un ou deux membres érudits qui surtout partagent la leur !! BBQ et boissons non-alcoolisées incluses. Si le bouclard doit intervenir, c'est au taux horaire !! mais les conseils sont gratuits... 

J'adorerais, mais je ne suis pas certain que le nombre de membres dans une région donnée soit suffisant... Et puis certains n'ont rien à apprendre et viendraient juste pour l'ambiance ou pour partager leur savoir...  

Il faudrait essayer...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  fondu-21 Mar 30 Mai 2017 - 16:24

on a fait ça quand j'avais 18 ans a la mjc on a meme contruit le local 
le temps a passé on a nos garages on se passe les outils entre potes et aussi les coups de mains 
par miracle le local est toujours debout 
tu est dans l'ain mais c'est très vaste tu est plus pres de la bourgogne la savoie ou la suisse 
si je passe par chez toi je traine en concentre en savoie  ou si tu passe vers beaune 
ton idée est sympa mais plus de mon age
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mar 30 Mai 2017 - 18:15

T'emballe pas amigo, c'est un weber...tout simple yaaa siffle

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mar 30 Mai 2017 - 18:28

fondu-21 a écrit:on a fait ça quand j'avais 18 ans a la mjc on a meme contruit le local 
le temps a passé on a nos garages on se passe les outils entre potes et aussi les coups de mains 
par miracle le local est toujours debout 
tu est dans l'ain mais c'est très vaste tu est plus pres de la bourgogne la savoie ou la suisse 
si je passe par chez toi je traine en concentre en savoie  ou si tu passe vers beaune 
ton idée est sympa mais plus de mon age
jc
Dommage car sur mon ex forum Africa Twin c'était assez courant...
Ben tant pis...

Cdt
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  fondu-21 Mar 30 Mai 2017 - 19:20

d'autre seront peu etre intéressés  
tu est dans quel coin de l'ain?
JC
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mar 30 Mai 2017 - 20:11

Je suis dans le Bas Bugey limitrophe 38. Entre Lagnieu et Montalieu

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  barney gumble Mar 30 Mai 2017 - 21:19

Et bien écoute je suis de Villeurbanne. Et je dois avouer que bricoler à plusieurs est toujours sympa! J'ai la chance d'avoir une femme compréhensive qui m'a laissé transformer la chambre d'ami en atelier, mais bricoler sur une moto, même si c'est pas la mienne, dans la bonne humeur m'intéresse fortement! (puis j'aime les barbuc au charbon siffle  )
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mer 31 Mai 2017 - 6:03

Cool, on va y arriver yess
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  barney gumble Mer 31 Mai 2017 - 7:12

Bah pour le moment je suis à court de temps, je finis mes partiels le 13 juillet! Mais pour ceux qui sont dans l'Ain et dans la région Lyonnaise il y a ça dimanche prochain (4 juin) :

https://vbbeaujolaise.wordpress.com/

Normalement j'y vais avec ma Bonneville vu qu'aucune de mes BM ne roule faché .
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  beaujolais racer Mer 31 Mai 2017 - 8:27

C'est une super idée, déjà expérimentée avec succès dans quelques endroits, à laquelle je participerais avec plaisir si je n'habitais pas au trou du cul du monde Bricolage coopératif ? 145644 .
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  BernardP Mer 31 Mai 2017 - 14:01

Dans mon coin, je suis en recherche de cours de méca pratique. Payants, évidemment.
Ben, non, je ne trouve pas.

Il y a quelques années, des profs de LEP faisaient çà en soirée.
Tu amenais ta vieille trapanelle, tu ne payais que les pièces et les blaireaux te la réparaient sous le contrôle avisé des profs. Tout le monde y trouvait son compte. Seuls les délais n'étaient pas négligeables !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  jbt Mer 31 Mai 2017 - 17:03

C'était un service que j'avais envisagé quand j'ai ouvert l'atelier.
Et puis j'ai renoncé, malgré de nombreuses demandes, pour plein de raisons,  dont: 
- ça immobilise l'atelier pour une journée...ou plus quand la moto cobaye te reste sur les bras parce qu'un stagiaire a serré aussi fort qu'il est con le boulon qui a pêté à ras du carter.
- On se marche déjà dessus à deux dans l'atelier, à plus, c'est même pas imaginable.
- Quand tu ouvres une moto, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. OK avec une moto récente, avec un vieux flat il y a 9 chances sur 10 pour que tu n'aies pas les pièces en stock pour solutionner le problème inattendu qui va apparaître, ou que tu passes 4h pour débloquer une vis foireuse.
- Il faudrait, pour bien faire, prévoir à l'avance une intervention pour préserver le côté didactique des choses. Donc par exemple déposer sur la moto "didactique" une boite, la refaire, et la remonter pour recommencer le lendemain lors du stage en étant sûr que tout se passera bien, en ayant éliminé à l'avance tous les problèmes potentiels et en ayant toutes les pièces d'avance.
Donc d'un point de vue purement comptable, à 45€HT de l'heure de MO, un stage d'une journée devrait être facturé 8x45€, soit 360€. Le double s'il faut préparer le matériel la veille. Qui est prêt à mettre 720€ dans une journée de stage?
- La plupart des demandes que j'ai eu du genre " j'aimerais bien voir comment tu fais pour apprendre" signifiaient finalement "j'aimerais bien que tu me fasses ça à l'oeil parce que tu comprends, comme je suis là à regarder, je t'aide à réparer ma moto. Ah non, je veux pas apprendre sur la moto d'un autre, j'ai amené la mienne..." Avec en option la joie de découvrir la moto qui a servi d'exercice en vente une semaine plus tard avec un tarif en or massif et la mention "entièrement révisée par professionnel"...
- J'aime pas qu'on m'emmerde quand je mécanique, c'est là que je fais des conneries, enfin, plus que d'habitude.

Pour toutes ces raisons, je pense que ce type de stage n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un atelier pro. Ca peut tourner sur une structure qui n'est dédiée qu'à ça, ou sur un mode associatif ou amateur, par contre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  moumouille49 Mer 31 Mai 2017 - 17:20

BernardP a écrit:Dans mon coin, je suis en recherche de cours de méca pratique. Payants, évidemment.
Ben, non, je ne trouve pas.

Il y a quelques années, des profs de LEP faisaient çà en soirée.
Tu amenais ta vieille trapanelle, tu ne payais que les pièces et les blaireaux te la réparaient sous le contrôle avisé des profs. Tout le monde y trouvait son compte. Seuls les délais n'étaient pas négligeables !
ça fait un moment que je réfléchis à la question... Je ne sais pas si c'est possible mais , quand je serai à la retraite , si j'y arrive un jour , l'idée est de faire un CAP de mécano dans un CFA . Si on trouve un  patron dans un garage moto je pense que ça pourrait être une piste.Reste à voir si un CFA accepterait de former un vieux croûton...Je bricole pas mal avec un copain mais je me rends compte que je n'ai pas les bases et que je suis relativement démuni quand il y a un problème.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  fondu-21 Mer 31 Mai 2017 - 17:29

demande une formation mécanique au titre de la formation permanente 
j'ai un pote qui a obtenu une formation de guitare
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  moumouille49 Mer 31 Mai 2017 - 17:31

fondu-21 a écrit:demande une formation mécanique au titre de la formation permanente 
j'ai un pote qui a obtenu une formation de guitare
jc
ça peut aussi s'envisager en effet. Je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  beaujolais racer Mer 31 Mai 2017 - 17:40

C'est totalement inenvisageable dans un cadre professionnel en effet.
Soit tu bosses et tu fais de la vraie réparation, soit tu enseignes. C'est pas le même boulot.

Il m'est arrivé quelquefois de le faire pour rendre service, à quelques flatistanais notamment .
Il faut que j'aie le temps, et surtout quelques atomes crochus avec l'apprenant  .

Je me verrai bien monter (avec d'autres, pas tout seul) une structure indépendante associative de ce genre.

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un peu la cambrousse chez moi.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  jbt Mer 31 Mai 2017 - 17:41

Moumouille, c'est tout à fait possible de faire une formation en apprentissage, même à un âge avancé. Il suffit de trouver un patron qui te forme pour préparer un CAP ou CQP.
Un copain à fait ça il y a cinq ans, à 53 ans, après avoir revendu son bar. Au bout d'un an, CAP, et il travaille depuis comme mécano moto et s'éclate.

Par contre en ce qui concerne la formation continue qu'évoque fondu 21c'est plus la même désormais. C'est devenu très difficile depuis le DIF d'obtenir un congé individuel de formation s'il ne vise pas une reconversion professionnelle concrète, crédible et durablen le plus souvent dans des métiers en tension, et le compte personnel de formation compte trop peu d'heures pour envisager une réelle formation à sa guise.
Enfin les formations type AFPA, si elles sont sérieuses, sont réservées en priorité aux personnes sans qualifications, et on n'y rentre la plupart du temps que sur prescription (pole emploi ou équivalent), pas de son propre chef.
Reste le recours à des formations privées financées par le stagiaire, mais c'est rare et elles tendent à disparaître faute de clients.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  moumouille49 Mer 31 Mai 2017 - 17:47

J'ai appris plein de choses avec le copain mais c'est du discontinu en fonction de l'entretien de mes machines... Je pense qu'une formation plus solide à la retraite me serait utile... Le congé de formation a un défaut , c'est qu'il n'est rémunéré qu'à 75% du salaire et pour un an seulement dans mon cas... Trop peu pour arriver au niveau CAP .mais bon, ce ne sont que des projets...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  beaujolais racer Mer 31 Mai 2017 - 17:48

fondu-21 a écrit:demande une formation mécanique au titre de la formation permanente 
j'ai un pote qui a obtenu une formation de guitare
jc
Chaque travailleur a droit à un certain crédit/ congé formation au cours de sa carrière (36 semaines dans la fonction publique)
Faire valoir ce droit n'est pas toujours simple.
Je vous dis pas la gueule des services académiques quand je leur ai demandé un congé formation mécanique/tôlerie/peinture.

Si on veut obtenir ce droit on a intérêt à demander une formation qui cadre avec les intérêts du patron, ce qui revient à nier votre droit à la reconversion professionnelle, mais c'est ainsi.

Donc Moumouille, vu ton boulot, tu as peu de chances d'obtenir un congé formation en mécanique.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  jbt Mer 31 Mai 2017 - 18:08

Un an suffit largement à obtenir un CAP puisqu'étant au moins aussi diplômé tu n'as pas à présenter la partie d'enseignement général de l'épreuve. Reste la partie professionnelle, qui tient largement en un an.
Concernant le congé individuel de formation dans l'éducation nationale, le rectorat n'a pas son mot à dire en ce qui concerne le choix de la formation que tu souhaites suivre. Mais tu t'engages ensuite à continuer à être en fonction pour une durée égale au triple du congé pris. Le congé peut durer 3 années, mais seule la première est rémunérée. Il peut être fractionné ( 2 ans à mi-temps en étant rémunéré).
En théorie, c'est un droit auquel tout fonctionnaire peut prétendre, en pratique, les budgets sont très limités et délivrés au compte-goutte. Très variable selon les ministères.
Les règles sont différentes dans le secteur privé, le CIF ne peut pas être refusé plus d'une fois.
Par contre, obtenir un CIF ( = financement de l'absence du salarié par un OPACIF) ne signifie pas que la formation sera prise en charge, attention...c'est pas systématique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  zouaverifle Mer 31 Mai 2017 - 18:34

Heu...moi je ne pensais qu'à des choses relativement simples mais qui peuvent parfois refroidir l'apprenti bricoleur, le tout dans la joie et la bonne humeur...j'ai beau avoir 30 ans de bécanes, mes seuls faits d'armes épiques sont un échange standard de moteur sur une XLM tout seul comme un grand, changement des disques d'embrayage sur mon AT 650, des changements de pneus, plaquettes de freins, kit chaine, vidanges...du basique quoi...
J'aimerai bien apprendre à régler les jeux aux culbuteurs, régler l'allumage...des trucs simples en fait... le tout avec quelques binouzes et en étant zen autour du Weber siffle

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  BernardP Mer 31 Mai 2017 - 19:11

Perso, j'ai fait l'impasse sur toute formation et puis l'an prochain j'aurai du temps libre donc pas question de me contraindre avec un emploi du temps figé à l'avance.

Par contre, ce que je verrai bien c'est un groupe de débutants, travaillant sur une moto basique avec des pièces faciles à trouver et peu chères. On oublie donc les flats. Par contre, les petits monos 125 Honda (S, XL, XLS, XLR et autres ...) pourraient faire une base de travail avec peu de mise de fond donc peu de risque en cas de loupé. On pourrait bosser ensemble autour d'une binouze ou mutualiser par le biais du web.
Et concrétiser le tout avec une monostanaise de rando-trail.

C'est pas beau ?
souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  beaujolais racer Mer 31 Mai 2017 - 19:33

jbt a écrit:
Concernant le congé individuel de formation dans l'éducation nationale, le rectorat n'a pas son mot à dire en ce qui concerne le choix de la formation que tu souhaites suivre.
C'est la théorie.
Dans la pratique il en est tout autrement, et si la formation demandée déplait à la directrice académique, ton dossier se retrouve en bas de la pile et n'en bouge plus.
Dans l'académie de Bordeaux, de source syndicale, aucun congé formation dont l'intitulé n'avait pas un rapport direct avec le métier n'a été accordé.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  barney gumble Mer 31 Mai 2017 - 23:17

Ou alors, en discutant avec un motard/vigneron du beaujolais (Jacky Grolet qui produit du morgon), j'ai découvert la coupe des vieilles 125 CB (challenge honda 125 S3 si mes souvenirs sont bons).

Je dois avouer que l'idée d'en préparer une pour rigoler en cote me plait bien, ou les courses officielles. L'avantage c'est que ça ne coute rien a préparer, et on peut en apprendre pas mal. J'ai tenté de motiver 2 3 amis à en acheter une en même temps pour rigoler et bricoler ensemble, mais je me suis senti bien seul...
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage coopératif ? Empty Re: Bricolage coopératif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum