[R100RS] branchement démarreur solénoïde

5 participants

Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Sam 8 Oct 2022 - 21:52

Bonsoir à tous. 

Mon brêlon est en cours de remontage. Le démarreur restait enclenché à l'appui sur le bouton. On a changé le relais et le solénoïde. Ca continue...

Démarreur sur l'établi: ça fonctionne à l'excitation.
Démarreur sur la moto : il ne s'arrête pas (je précise que je passe hors faisceau, hors relais, en direct vers la batterie)

C'est un Bosch.

Je vous remercie de l'aide que vous pourriez apporter. J'ai bien sûr fait le tour du forum avant de poster.

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  jpd Dim 9 Oct 2022 - 8:10

vérifie ton branchement:

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Scree404

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  rémi 83 Dim 9 Oct 2022 - 9:25

ben moi , je n'ai pas compris la question pige pas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 9 Oct 2022 - 10:30

désolé Rémi83

en Fait, le démarreur continue de tourner quand tu appuies sur le bouton. Il ne s'arrête pas lorsque le moteur démarre

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 9 Oct 2022 - 10:37

Merci  jpd a écrit:vérifie ton branchement:

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Scree404

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  PizzaRoller Dim 9 Oct 2022 - 11:36

Ben tel que c'est expliqué, tout va bien !

Toni a écrit:... le démarreur continue de tourner quand tu appuies sur le bouton...
Tant qu'on appuie sur le bouton, le démarreur doit tourner.

Toni a écrit:... Il ne s'arrête pas lorsque le moteur démarre
Il ne s'arrête que lorsqu'on relâche le bouton mais pas quand le moteur tourne.[/quote]

____________________
[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Idee-p10 Toutélectrix   [R100RS] branchement démarreur solénoïde  569134          [R100RS] branchement démarreur solénoïde  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RS] branchement démarreur solénoïde  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  rémi 83 Dim 9 Oct 2022 - 12:09

ben , si ce coup-ci j'ai bien tout compris , ben tout va bien . c'est un petit peu normal que du moment qu'il y a la sauce sur le solénoïde , le démarreur continue de tourner non ? puisque c'est du direct . j'ai cru un instant que ça continuais de tourner sans que le solénoïde soit alimenté . ça m'est déjà arrivé ( ya longtemps old ) . la cause était que , autant la couronne que le démarreur était complètement bouffé et malgré le recul du lanceur les dents restaient collées entre elles a cause des déformations dues a l'usure .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  PizzaRoller Dim 9 Oct 2022 - 12:40

Ben oui ... ou alors la description du problème par Toni est erronée  saispas

____________________
[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Idee-p10 Toutélectrix   [R100RS] branchement démarreur solénoïde  569134          [R100RS] branchement démarreur solénoïde  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RS] branchement démarreur solénoïde  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 9 Oct 2022 - 14:02

Merci à tous, 

je retente l'explication:
 
Démarreur sur établi:  un plus direct batterie sur solénoïde, une masse prise sur corps du démarreur, un fil libre pour exciter le solénoïde sur le plus de la batterie
Le démarreur fonctionne correctement.

Démarreur monté sur la moto 
Le faisceau électrique n’est pas raccordé (LA MOTO NE PEUT PAS DÉMARRER IL N'Y A RIEN DE BRANCHÉ) 
Même branchement que sur l’établi : un plus direct batterie sur solénoïde, une masse sur le châssis à la batterie et un fil libre pour exciter le solénoïde 
JE NE PASSE PAS PAR LE BOUTON DÉMARREUR CAR LE FAISCEAU N’EST TOUJOURS PAS BRANCHÉ,  

Le démarreur se lance,  entraîne le moteur et lorsque je retire le fil d'excitation, celui-ci continue de tourner. Il faut débrancher la batterie pour que celui-ci se coupe. 

Je précise que le pignon démarreur revient bien en place

Je précise que LE MOTEUR NE PEUT PAS DÉMARRER CAR LE FAISCEAU N’EST TOUJOURS PAS RACCORDÉ .

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  PizzaRoller Dim 9 Oct 2022 - 14:37

C'est déjà beaucoup plus clair mais encore un point à éclaircir :

Toni a écrit:Même branchement que sur l’établi : un plus direct batterie sur solénoïde, une masse sur le châssis à la batterie et un fil libre pour exciter le solénoïde 
JE NE PASSE PAS PAR LE BOUTON DÉMARREUR CAR LE FAISCEAU N’EST TOUJOURS PAS BRANCHÉ,  

Le démarreur se lance,  entraîne le moteur et lorsque je retire le fil d'excitation, celui-ci continue de tourner. Il faut débrancher la batterie pour que celui-ci se coupe. 

Le démarreur se lance quand ?

Quand tu branches le + batterie ou quand tu excite le solénoïde ?

Dans le premier cas, soit tu n'est pas sur la bonne cosse du solénoïde, soit le contact du solénoïde est coincé en position "démarrage" par une contrainte mécanique (blocage du plongeur, nez cassé, etc ...)

Dans le second cas, le mystère s'épaissit ! saispas

Le pignon du plongeur correspond bien au volant moteur (nombre de dents de l'un et de l'autre)

____________________
[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Idee-p10 Toutélectrix   [R100RS] branchement démarreur solénoïde  569134          [R100RS] branchement démarreur solénoïde  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RS] branchement démarreur solénoïde  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 9 Oct 2022 - 20:44

Evidemment c'est le second cas............

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 16 Oct 2022 - 16:53

Bonjour!

On s'est remis dessus (je bosse loin de chez moi)
Effectivement le volant moteur a l'air marqué, ce qui me fait dire que ce serait un défaut de correspondance des dents. 
Mon démarreur a 9 dents. Pour ce qui est de la couronne??? 
Il s'agit d'un BOSCH  ref 0 001 157 023. 

Je replonge dans la recherche forum

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 16 Oct 2022 - 17:46

Bon, ça correspond bien à l'année et à la moto. 111 / 9
En tous cas le problème serait bien mécanique comme tu le suggérais. Ca reste coincé et ça tourne sans arrêt.

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  PizzaRoller Dim 16 Oct 2022 - 18:20

Manque de graissage sur le pignon plongeur et/ou sur le plongeur du solénoïde. saispas

____________________
[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Idee-p10 Toutélectrix   [R100RS] branchement démarreur solénoïde  569134          [R100RS] branchement démarreur solénoïde  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RS] branchement démarreur solénoïde  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  beru 44 Dim 16 Oct 2022 - 19:24

Salut, solénoïde décalé d'un demie tour peut être Question Question
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Toni Dim 8 Oct 2023 - 19:35

J'ai changé le démarreur....
Ca marche

Toni


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] branchement démarreur solénoïde  Empty Re: [R100RS] branchement démarreur solénoïde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum