Transformation BMW R50US avec moteur R65
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Transformation BMW R50US avec moteur R65
Bonjour,
Transformation BMW R50US avec moteur R65
Je vous prie d'excuser la traduction automatique. Mon français se limite plus à la lecture du carte de menu.
Fin 2021, après 20 ans de retraite, je voulais enfin faire le ménage dans l'atelier. Depuis des années, un moteur R65 de la série 248 traînait.
Mon objectif était de monter le moteur dans le cadre d'une R50US de 1967. Pour cela, je me suis basé sur le "catalogue de transformation BMW" afin d'obtenir un véhicule pouvant être immatriculé en Allemagne. En même temps, un classement en tant que véhicule de collection pour ne pas être exclu des ZFE, ZPA en France.
La transformation du R50US avec un moteur de la série 248 est réalisable. L'avantage réside dans la largeur réduite du moteur par rapport à la série 247, qui correspond plus au caractère du moteur BMW R69S. Par rapport à ma R75/5, le HAG 10/32 ne peut toutefois pas rivaliser en termes de vitesse. Il manque tout simplement de couple. Avec l'augmentation de la cylindrée à 860 cm³ (94 mm d'alésage), le couple (75 Nm à 2500 tr/min) et la puissance ~ 40 kW sont désormais abondants.
Lors de la transformation, le temps a complètement dérapé. Le début a eu lieu en décembre 21 et la fin à la mi-mai 22. Le temps de montage était peut-être d'une semaine, le reste était de l'attente, de l'atermoiement et de l'attente.
La promesse d'un concessionnaire concernant l'aile arrière et le temps de peinture et de retouche sont particulièrement peu glorieux. Plus de 10 semaines dans les deux cas ! Si l'on n'a pas réuni toutes les pièces, cela n'a guère de sens de commencer la transformation. En l'espace de 2 à 3 semaines, le cadre était peint, les roues montées, l'échappement Hoske fabriqué et le bras oscillant transformé. Ces travaux étaient en plus assez bon marché. Pour le réservoir, le garde-boue arrière et l'arbre à cardan, le prix donne l'impression que les pièces sont en or.
Les roues avec jantes en étoile, le HAG, la lampe et le tableau de bord proviennent de la /5, la boîte de vitesses lisse à l'extérieur provient de la /6. La couleur choisie est bleu tourterelle avec des bandes en rouge signal.
Transformation de l'embrayage en 1ère série
Transformation du bras oscillant arrière avec boîte d'essieu arrière
Après que l'ancien boîtier d'allumage m'ait laissé tomber une fois, j'ai transformé le moteur en un allumage Ignitech librement programmable.
J'ai développé moi-même le générateur d'impulsions sur le vilebrequin et il fonctionne de manière fiable depuis plus de 10 ans dans plus de 250 moteurs boxer.
Entre-temps, j'ai changé le compteur de vitesse pour un modèle GPS fabriqué en Chine. Le moteur R65 n'avait pas de raccord pour un arbre de compte-tours mécanique.
La moto est très agréable à conduire. Le moteur a tellement de couple qu'il est possible de conduire presque tout en 5ème vitesse.
Salutations d'Allemagne
Walter
Transformation BMW R50US avec moteur R65
Je vous prie d'excuser la traduction automatique. Mon français se limite plus à la lecture du carte de menu.
Fin 2021, après 20 ans de retraite, je voulais enfin faire le ménage dans l'atelier. Depuis des années, un moteur R65 de la série 248 traînait.
Mon objectif était de monter le moteur dans le cadre d'une R50US de 1967. Pour cela, je me suis basé sur le "catalogue de transformation BMW" afin d'obtenir un véhicule pouvant être immatriculé en Allemagne. En même temps, un classement en tant que véhicule de collection pour ne pas être exclu des ZFE, ZPA en France.
La transformation du R50US avec un moteur de la série 248 est réalisable. L'avantage réside dans la largeur réduite du moteur par rapport à la série 247, qui correspond plus au caractère du moteur BMW R69S. Par rapport à ma R75/5, le HAG 10/32 ne peut toutefois pas rivaliser en termes de vitesse. Il manque tout simplement de couple. Avec l'augmentation de la cylindrée à 860 cm³ (94 mm d'alésage), le couple (75 Nm à 2500 tr/min) et la puissance ~ 40 kW sont désormais abondants.
Lors de la transformation, le temps a complètement dérapé. Le début a eu lieu en décembre 21 et la fin à la mi-mai 22. Le temps de montage était peut-être d'une semaine, le reste était de l'attente, de l'atermoiement et de l'attente.
La promesse d'un concessionnaire concernant l'aile arrière et le temps de peinture et de retouche sont particulièrement peu glorieux. Plus de 10 semaines dans les deux cas ! Si l'on n'a pas réuni toutes les pièces, cela n'a guère de sens de commencer la transformation. En l'espace de 2 à 3 semaines, le cadre était peint, les roues montées, l'échappement Hoske fabriqué et le bras oscillant transformé. Ces travaux étaient en plus assez bon marché. Pour le réservoir, le garde-boue arrière et l'arbre à cardan, le prix donne l'impression que les pièces sont en or.
Les roues avec jantes en étoile, le HAG, la lampe et le tableau de bord proviennent de la /5, la boîte de vitesses lisse à l'extérieur provient de la /6. La couleur choisie est bleu tourterelle avec des bandes en rouge signal.
Transformation de l'embrayage en 1ère série
Transformation du bras oscillant arrière avec boîte d'essieu arrière
Après que l'ancien boîtier d'allumage m'ait laissé tomber une fois, j'ai transformé le moteur en un allumage Ignitech librement programmable.
J'ai développé moi-même le générateur d'impulsions sur le vilebrequin et il fonctionne de manière fiable depuis plus de 10 ans dans plus de 250 moteurs boxer.
Entre-temps, j'ai changé le compteur de vitesse pour un modèle GPS fabriqué en Chine. Le moteur R65 n'avait pas de raccord pour un arbre de compte-tours mécanique.
La moto est très agréable à conduire. Le moteur a tellement de couple qu'il est possible de conduire presque tout en 5ème vitesse.
Salutations d'Allemagne
Walter
Dernière édition par Euklid55 le Jeu 6 Oct 2022 - 9:40, édité 4 fois
Euklid55
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Joli travail
Si tu peux ajouter quelques photos ...
Si tu peux ajouter quelques photos ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
C'est assez compliqué pour moi en ce momentPizzaRoller a écrit:Joli travail
Si tu peux ajouter quelques photos ...
Euklid55
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Merci pour les images ! Elles sont arrivées plus tard.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . .
rémi 83
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Merci !
La couleur décalée est originale et agréable.
Ton frein avant vient je pense d 'une série 5... Ce qui n 'est pas un inconvénient .
J'ai aussi une R50US non modifiée.
On imagine comme ça doit être efficace avec une telle augmentation de puissance et une boîte 5 .
La couleur décalée est originale et agréable.
Ton frein avant vient je pense d 'une série 5... Ce qui n 'est pas un inconvénient .
J'ai aussi une R50US non modifiée.
On imagine comme ça doit être efficace avec une telle augmentation de puissance et une boîte 5 .
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
rémi 83 a écrit:très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . .
Ja genau .
Surprenant, mais bénin .
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Oui +1 et les filets rouges. J'aurais fait en blanc.rémi 83 a écrit:très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . .
En tout cas c'est superbe cette transfo, félicitations
Olympia
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Très beau travail. Merci du partage.
En ce qui me concerne, les cache culbu sont en effet anachroniques, ceux de serie 2 ou 5 se montent sans problème.
Et autant j'aime la couleur bleu poudre (Dominican Blue au catalogue BMW), autant les filets rouges m'écorchent un peu les yeux… En blanc, je trouve ça plus joli (mais plus classique, les filets rouge lui donne un cote sport).
En ce qui me concerne, les cache culbu sont en effet anachroniques, ceux de serie 2 ou 5 se montent sans problème.
Et autant j'aime la couleur bleu poudre (Dominican Blue au catalogue BMW), autant les filets rouges m'écorchent un peu les yeux… En blanc, je trouve ça plus joli (mais plus classique, les filets rouge lui donne un cote sport).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
c'est une transformation très soignée. Félicitations
Diabo
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Dernière édition par Seven le Ven 7 Oct 2022 - 16:44, édité 1 fois
Seven
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Le gros réservoir , la grande roue avant, le gros garde boue avant "administration".
Avec l ' absence de selle et de porte bagage à l ' arrière.
Tout cela alourdit visuellement la moto vers l ' avant .
C 'est peut-être volontaire .
Celle de seven est plus équilibrée , élégante même .
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Quitte à mélanger les époques ,les couvres culasses vont très bien au moteur R65, les liserés rouges ne me gène pas ,
une selle biplace lui irait très bien ...
Encore une fois,félicitation pour cette belle réalisation !
une selle biplace lui irait très bien ...
Encore une fois,félicitation pour cette belle réalisation !
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
jpd a écrit:Moi j'aurais mis une selle biplace ...
jpd a écrit:une selle biplace lui irait très bien
Tu ne trouves pas qu'une selle biplace, ce serait mieux?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Palica a écrit:jpd a écrit:Moi j'aurais mis une selle biplace ...jpd a écrit:une selle biplace lui irait très bien
Tu ne trouves pas qu'une selle biplace, ce serait mieux?
Bonjour,
je suis surpris de l'approbation générale du choix des couleurs. Sur la route, on me parle souvent de la moto de manière positive. Cela n'arrive jamais avec le 2V Boxer.
Encore une information. Le cadre est d'origine R50US selon le numéro de châssis et sans raccords de side-car. En Allemagne, tout ce qui a été fabriqué dans les 10 années qui ont suivi peut être considéré comme une Oltimer. La boîte 5 vitesses est exigée par le "catalogue de transformation BMW". Trois vitesses seraient suffisantes pour le moteur, il est puissant à tous les régimes, certains cuiseurs à riz s'y sont déjà cassé les dents.
Le garde-boue avant provient d'une moto de garde pour les visites d'État en Allemagne. À l'arrière, je monterai encore le porte-bagages sur le garde-boue en hiver. Le cas échéant, le porte-bagages peut être échangé avec une deuxième selle existante. La dimension du trou est la même.
Salutations d'Allemagne
Walter
Euklid55
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Elle est originale. À ton goût.
Et elle roule.
Normal que les gens l'admirent.
Félicitations pour le travail
Et elle roule.
Normal que les gens l'admirent.
Félicitations pour le travail
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
J'adore.
Le filet rouge sur fond bleu, fallait oser, en imprimerie, on s'interdit ce mélange qui "vibre" mais ça donne beaucoup de caractère à l'engin.
J'aime bien aussi l'esprit un peu "restomod" avec l'objectif de rouler avec.
Ca change des café-racer à pneu cross et selle marron.
Le filet rouge sur fond bleu, fallait oser, en imprimerie, on s'interdit ce mélange qui "vibre" mais ça donne beaucoup de caractère à l'engin.
J'aime bien aussi l'esprit un peu "restomod" avec l'objectif de rouler avec.
Ca change des café-racer à pneu cross et selle marron.
gunthar
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Wunderschön! Merci pour ce partage, réalisation très intéressante.
alsaflat
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
gunthar a écrit:
Ca change des café-racer à pneu cross et selle marron.
Seven
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Euklid55 a écrit:Bonjour,
Transformation BMW R50US avec moteur R65
Je vous prie d'excuser la traduction automatique. Mon français se limite plus à la lecture du carte de menu.
Fin 2021, après 20 ans de retraite, je voulais enfin faire le ménage dans l'atelier. Depuis des années, un moteur R65 de la série 248 traînait.
Mon objectif était de monter le moteur dans le cadre d'une R50US de 1967. Pour cela, je me suis basé sur le "catalogue de transformation BMW" afin d'obtenir un véhicule pouvant être immatriculé en Allemagne. En même temps, un classement en tant que véhicule de collection pour ne pas être exclu des ZFE, ZPA en France.
Entre-temps, j'ai changé le compteur de vitesse pour un modèle GPS fabriqué en Chine. Le moteur R65 n'avait pas de raccord pour un arbre de compte-tours mécanique.
Salutations d'Allemagne
Walter
Hallo Walter, super gemacht, Das sage ich auch, toll gemacht !
Befriedigt Sie die Lösung, einen GPS- zähler zu verwenden ?
Welchen Durchmesser hat das Loch im Scheinwerfer ?
Zähler und Drehzahlmesser,Sie haben andere Funktionen,Leerlauf, Scheinwerfer, etc..
Danke.
Topf
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Bonjour à tous,
le diamètre au niveau de la fixation est de 85 mm, la bague extérieure de 95 mm.
En ce qui concerne les témoins lumineux, il y a les clignotants gauche et droit verts, les feux de route bleus.
J'ai fait apparaître séparément les voyants rouge, jaune et vert. Rétroéclairage rouge.
Le prix de l'indicateur était de 75 € en Allemagne. L'électronique est déjà en ordre, seulement sur le premier exemplaire, l'affichage a disparu à cause d'une fixation insuffisante. Il ne faut pas s'attendre à une qualité comme celle de VDO.
Salutations d'Allemagne
Walter
le diamètre au niveau de la fixation est de 85 mm, la bague extérieure de 95 mm.
En ce qui concerne les témoins lumineux, il y a les clignotants gauche et droit verts, les feux de route bleus.
J'ai fait apparaître séparément les voyants rouge, jaune et vert. Rétroéclairage rouge.
Le prix de l'indicateur était de 75 € en Allemagne. L'électronique est déjà en ordre, seulement sur le premier exemplaire, l'affichage a disparu à cause d'une fixation insuffisante. Il ne faut pas s'attendre à une qualité comme celle de VDO.
Salutations d'Allemagne
Walter
Euklid55
Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65
Bonjour.
Pour la transformation du bras oscillant, avez vous un plan? ou est ce un professionnel qui vous l'a fait? pour quel prix?
Merci.
Pour la transformation du bras oscillant, avez vous un plan? ou est ce un professionnel qui vous l'a fait? pour quel prix?
Merci.
Hannogne
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