Bonjour de la Dordogne !
+7
beaujolais racer
jpd
Seven
rémi 83
Olympia
nortonton
Nicolas Petit
11 participants
Page 1 sur 1
Bonjour de la Dordogne !
Bonjour à tous.
Il y a bientôt un an j'ai craqué pour une vieille bm et mon choix s'est tout de suite arrêté sur une R100RS de 1976, pas mal modifiée par son propriétaire précédent. Je suis tombé immédiatement amoureux de son look.
Je n'avais jamais eu que quelques japonaises et… je suis un piètre mécanicien.
La première semaine, j'ai rapidement eu des crampes aux joues le soir. Je me suis demandé comment c'était possible avant de réaliser que c'était à force de rigoler sous mon casque !
Et puis, au delà du bonheur quotidien de sa conduite, je me suis rendu compte que l'état 'entièrement refaite' vanté dans l'annonce d'origine était quelque peu… abusif. Il est rapidement apparu que des travaux étaient nécessaires, pour lesquels je ne me sentait pas du tout les épaules...
Mais la vie fait toujours bien les choses et j'ai appris qu'un gars assez proche de moi connaissait bien ces motos, il m'a beaucoup aidé et on est vite devenus bon potes. Grace à lui j'ai pu remplacer l'embrayage et faire déjà pas mal de petites choses.
Donc… je me suis fait un peu avoir à l'achat mais j'adore ma bécane, elle est unique ;-) J'apprend doucement (parfois à marche forcée) à l'entretenir et à comprendre son fonctionnement, qui me dépasse encore très largement, la partie électricité en particulier (un concept que je n'ai toujours pas bien saisi, l'électricité).
C'est une des premières r100rs, de 1976. Elle a été 'modifiée' par Arcueil Motors en 1984, pas forcément pour le meilleur du côté de la mécaniques mais bon... Il y a un kit 1080 Sienbenroc (?), un double allumage, un carter d'huile plus grand, des freins et bras oscillant plus récents, un phare plus ancien... Et surtout, pour les puristes ; les carbus ne sont pas d'origine (propriétaire précédent) !!! Moi ça ne me choquait pas lors de l'achat mais j'ai vu depuis qu'il s'agirait d'un crime de lèse-majesté aux yeux de certains !
Enfin, assez naturellement, je suis tombé sur ce forum que j'ai beaucoup lu, avant de m'y inscrire aujourd'hui...
Voilà ; au plaisir de vous croiser dans les parages...
Il y a bientôt un an j'ai craqué pour une vieille bm et mon choix s'est tout de suite arrêté sur une R100RS de 1976, pas mal modifiée par son propriétaire précédent. Je suis tombé immédiatement amoureux de son look.
Je n'avais jamais eu que quelques japonaises et… je suis un piètre mécanicien.
La première semaine, j'ai rapidement eu des crampes aux joues le soir. Je me suis demandé comment c'était possible avant de réaliser que c'était à force de rigoler sous mon casque !
Et puis, au delà du bonheur quotidien de sa conduite, je me suis rendu compte que l'état 'entièrement refaite' vanté dans l'annonce d'origine était quelque peu… abusif. Il est rapidement apparu que des travaux étaient nécessaires, pour lesquels je ne me sentait pas du tout les épaules...
Mais la vie fait toujours bien les choses et j'ai appris qu'un gars assez proche de moi connaissait bien ces motos, il m'a beaucoup aidé et on est vite devenus bon potes. Grace à lui j'ai pu remplacer l'embrayage et faire déjà pas mal de petites choses.
Donc… je me suis fait un peu avoir à l'achat mais j'adore ma bécane, elle est unique ;-) J'apprend doucement (parfois à marche forcée) à l'entretenir et à comprendre son fonctionnement, qui me dépasse encore très largement, la partie électricité en particulier (un concept que je n'ai toujours pas bien saisi, l'électricité).
C'est une des premières r100rs, de 1976. Elle a été 'modifiée' par Arcueil Motors en 1984, pas forcément pour le meilleur du côté de la mécaniques mais bon... Il y a un kit 1080 Sienbenroc (?), un double allumage, un carter d'huile plus grand, des freins et bras oscillant plus récents, un phare plus ancien... Et surtout, pour les puristes ; les carbus ne sont pas d'origine (propriétaire précédent) !!! Moi ça ne me choquait pas lors de l'achat mais j'ai vu depuis qu'il s'agirait d'un crime de lèse-majesté aux yeux de certains !
Enfin, assez naturellement, je suis tombé sur ce forum que j'ai beaucoup lu, avant de m'y inscrire aujourd'hui...
Voilà ; au plaisir de vous croiser dans les parages...
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
Je crois que les roues sont d'origine, et je t'avoue les préférer comme ça !nortonton a écrit:Salut et bienvenue à toi.
Dommage qu'elle ait perdu ses roues à rayons.
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
d'origine ce sont bien des roues a rayons en 76 . enfin on ne peu pas dire qu'il reste beaucoup de pièces d'origine ..Nicolas Petit a écrit:Je crois que les roues sont d'origine, et je t'avoue les préférer comme ça !nortonton a écrit:Salut et bienvenue à toi.
Dommage qu'elle ait perdu ses roues à rayons.
enfin du moment qu'elle te plais a toi !!!
bienvenue sur le forum .
rémi 83
Re: Bonjour de la Dordogne !
& bienvenue
"Elle a été 'modifiée' par Arcueil Motors en 1984, pas forcément pour le meilleur du côté de la mécaniques mais bon..."
Qu'entends-tu par-là Arcueil Motor , premier du nom, était un grand spécialiste des , et leurs préparations, moteur ou partie cycle étaient reconnues, à tel point que les premières officielles du Dakar, sortaient de chez eux ... Bernard, le fondateur et Alain, son chef d'atelier, avaient une grosse expérience de la course
"Elle a été 'modifiée' par Arcueil Motors en 1984, pas forcément pour le meilleur du côté de la mécaniques mais bon..."
Qu'entends-tu par-là Arcueil Motor , premier du nom, était un grand spécialiste des , et leurs préparations, moteur ou partie cycle étaient reconnues, à tel point que les premières officielles du Dakar, sortaient de chez eux ... Bernard, le fondateur et Alain, son chef d'atelier, avaient une grosse expérience de la course
Seven
Re: Bonjour de la Dordogne !
Ben là aussi ; je suis loin d’être un spécialiste mais la première intervention a été le changement de l’embrayage et il s’est avéré que le précédent était troué de partout pour l’alléger, il a fini voilé. L’ensemble faisait assez bricolage, la répartition des trous n’était pas hyper régulière… Et d’autre part j’ai croisé un mécano qui avait l’air de bien connaître le milieu et qui m’a dit que Arcueil motor, en tout ça a l’époque où il travaillait à Paris, n’avait pas le niveau technique de leur renommée. Bref ; je n’affirme rien ;-)Seven a écrit: & bienvenue
"Elle a été 'modifiée' par Arcueil Motors en 1984, pas forcément pour le meilleur du côté de la mécaniques mais bon..."
Qu'entends-tu par-là Arcueil Motor , premier du nom, était un grand spécialiste des , et leurs préparations, moteur ou partie cycle étaient reconnues, à tel point que les premières officielles du Dakar, sortaient de chez eux ... Bernard, le fondateur et Alain, son chef d'atelier, avaient une grosse expérience de la course
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
J’ai bien compris qu’avec ma moto ‘remontée de toutes pieces’ je mettais les pieds en terrain miné auprès des puristes ;-)rémi 83 a écrit:d'origine ce sont bien des roues a rayons en 76 . enfin on ne peu pas dire qu'il reste beaucoup de pièces d'origine :siffle: ..
enfin du moment qu'elle te plais a toi !!!
bienvenue sur le forum :souris: .
J’assume !
Quand j’aurai pris de la bouteille j’achèterai sa petite sœur en version d’origine pou alterner les plaisirs !
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
rémi 83 a écrit:d'origine ce sont bien des roues a rayons en 76 .
En 1976, sur la 100 RS, les roues à rayons sont en série et les jantes alliages en option .
Re: Bonjour de la Dordogne !
Nicolas Petit a écrit:
Quand j’aurai pris de la bouteille j’achèterai sa petite sœur en version d’origine pou alterner les plaisirs !
Bienvenue !
Dommage qu'elle ai une selle plate ...
Bon, c'est tout sauf une 100 RS !
Heureusement pour toi que l'état à supprimé le contrôle technique...
Si un jour tu essayes une vrai RS ,tu verras que c'est autre chose !
Il y a pire comme transformation
Re: Bonjour de la Dordogne !
Plus grand chose de RS en effet, et plus grand chose de 1976 également.
La fourche, le bras oscillant, le couple conique, le moteur proviennent de millésimes ultérieurs.
Peu importe, l'ensemble est plutôt réussi, avec un maximum de pièces BMW de toutes époques sans oublier un très beau carter d'huile Fallert.
En ce qui concerne les préparations Arcueil Motors, leurs principales qualités étaient la légèreté et la puissance, pas la durabilité.
Il me semble avoir vu cette moto en annonce sur LBC il y a quelques années sur Bordeaux, à un tarif qui lui a peut-être valu d'apparaître dans une autre rubrique de ce forum.
La fourche, le bras oscillant, le couple conique, le moteur proviennent de millésimes ultérieurs.
Peu importe, l'ensemble est plutôt réussi, avec un maximum de pièces BMW de toutes époques sans oublier un très beau carter d'huile Fallert.
En ce qui concerne les préparations Arcueil Motors, leurs principales qualités étaient la légèreté et la puissance, pas la durabilité.
Il me semble avoir vu cette moto en annonce sur LBC il y a quelques années sur Bordeaux, à un tarif qui lui a peut-être valu d'apparaître dans une autre rubrique de ce forum.
beaujolais racer
Re: Bonjour de la Dordogne !
Ne pas oublier le plus important.
Une RS sans son carénage mythique n'est plus une RS.
Une RS sans son carénage mythique n'est plus une RS.
Dom
Re: Bonjour de la Dordogne !
Dom a écrit:Farpaitement, ce sont les rouges qui vont le plus vite.
C'est exactement ça, merci (-_-)
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
Il me semble avoir vu cette moto en annonce sur LBC il y a quelques années sur Bordeaux, à un tarif qui lui a peut-être valu d'apparaître dans une autre rubrique de ce forum.
Oui elle vient de Bordeaux, et oui je pense que je l'ai payée trop cher... C'est le risque quand on y connait rien et qu'on fait confiance à son prochain ;-) Mais je reste content d'en être le propriétaire !
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
Peu importe le prix si le plaisir est là, c'est l'essentiel !
D'autant plus qu'avec les modifications apportées au niveau moteur et freinage elle doit être plaisante à emmener
D'autant plus qu'avec les modifications apportées au niveau moteur et freinage elle doit être plaisante à emmener
beaujolais racer
Re: Bonjour de la Dordogne !
Je te remercie de cette remarque, car la est bien le cœur du sujet !beaujolais racer a écrit:Peu importe le prix si le plaisir est là, c'est l'essentiel !
D'autant plus qu'avec les modifications apportées au niveau moteur et freinage elle doit être plaisante à emmener
Cela faisait des années que je lorgnais sur les vieilles bm, sans me dire que je pourrais en avoir une un jour. Car pour moi, ancienne bm rimait avec capacité à l'entretenir et à la réparer (et un peu avec prix élevé aussi...) : un apprentissage à faire pour moi ! Mais l'occasion s'est présentée sous la forme d'un gros, gros cadeau qui m'a été fait pour mes 50 ans et je reste, jour après jour, enchanté de grimper dessus.
Le plaisir est tel que, alors que je pensais conserver ma japonaise (Honda Seven-fifty qui ne m'a jamais laissé au bord de la route depuis 20 ans !!) je vais la revendre, car à chaque fois que je monte dessus maintenant, je m'ennuie...
Et même si la partie mécanique est encore plus compliquée que je ne me l'imaginais (je suis un peu tombé des nues en voyant la finesse de certain réglages...) se lancer et mettre les mains dans le cambouis est aussi une chouette aventure quand on est bien entouré.
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
J'habite Saint-Sulpice-d'Excideuil, entre Thiviers et Excideuil, Périgord Vert... Et toi ? Avec mon pote 'bm' on traverse parfois le département pour aller jusque chez Raoul Piston à Gourdon. Et toi tu es ou ?daniel24 a écrit:Salut voisin Nicolas , et Bienvenue
Tu es où en Dordogne?
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
Ah ! A Champcevinel, c'est indiqué dans ton profil... Eh bien si ça te tente on fera en sorte de nous croiser ;-)
Nicolas Petit
Re: Bonjour de la Dordogne !
Nicolas Petit a écrit:Ah ! A Champcevinel, c'est indiqué dans ton profil... Eh bien si ça te tente on fera en sorte de nous croiser ;-)
Pas de souci. Le jour où tu passes dans les coins ou pour une balade, passe moi un mp. Si je suis dispo, ça sera avec plaisir
daniel24
Re: Bonjour de la Dordogne !
daniel24 a écrit:Nicolas Petit a écrit:Ah ! A Champcevinel, c'est indiqué dans ton profil... Eh bien si ça te tente on fera en sorte de nous croiser ;-)
Pas de souci. Le jour où tu passes dans les coins ou pour une balade, passe moi un mp. Si je suis dispo, ça sera avec plaisir
Nicolas Petit
Sujets similaires
» Bonjour de Dordogne.
» Bonjour...
» Bin .... Bonjour !!!
» Ptit nouveau de Dordogne !
» R100tc 1981 de Dordogne
» Bonjour...
» Bin .... Bonjour !!!
» Ptit nouveau de Dordogne !
» R100tc 1981 de Dordogne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum