Les faceties de la Gendarmette
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Les faceties de la Gendarmette
Salut
Aller un petit post pour vous faire part des aventures du jour.
Ce matin je part au taf avec la Gendarmette, a peine parti je sens du froid sur mon pied gauche, tiens c'est étonnant, je jette un œil punaise ça pisse l'essence, je me gare.
ça pisse dru de l'évent du starter, je dépose la cuve et là , non seulement l'aiguille du flotteur est coincée ouverte mais je trouve en fond de cuve le ressort et la vis de "pompe de reprise", je récupère le ressort,verse l'essence dans le réservoir ( on a suffisamment cramé dans le coin ces jours ci )
et bim la vis dans le réservoir. P! suis trop c...
Je décoince l'aiguille, bien évidement je suis parti sans les clés de la case, bon la ministre de l’intérieur bosse à pas loin, je repart sur une patte (c'est étonnant comme elle fonctionne quand même pas mal)
De retour à la maison, vidange du réservoir, dépose réservoir, dépose du carbu, pêche à la vis, nettoyage/remontage carbu, 45 min. plus tard ça roule!
Comment je maitrise les démontages remontages carbu
Aller, on va quand même au taf d'autant qu'un resto m'attends avec des vieux potes de promo.
Je débauche, prends la route, je fais pas 500m que le câble d'embrayage me lâche. P! va falloir gérer!
Courageux, je tente un passage de vitesse ça passe! forcement ça cogne un peu mais ça passe, dans l'autre sens? aussi!
bon bon bon, alors les ronds point... on va anticiper au max, sur un j'ai pas eu le choix, caler! hummm aller démarreur, j'hallucine il tracte et démarre la Gendarmette, suis sauvé ! ( c'était pas gagné parce qu'il couine pas mal en temps "normal")
J'ai réussi à rentrer, et comme vous vous en doutez vient alors les questions...
Comment cela se fait que cette fichu aiguille se coince de temps à autre en position ouverte? elle me parait en bon état et propre...
Quel risque d'avoir changé les vitesses sans débrailler? même si j'ai cherché au mieux les bon rapports vitesse sol/régime et pas trop forcé sur les commandes en attendant que les vitesses passent seule?
Le couple conique me faisait peine...
Voili la journée, maintenant, en plus de la mécanique c'est aussi pour ces aventures que je suis amoureux de ma Gendarmette
Aller un petit post pour vous faire part des aventures du jour.
Ce matin je part au taf avec la Gendarmette, a peine parti je sens du froid sur mon pied gauche, tiens c'est étonnant, je jette un œil punaise ça pisse l'essence, je me gare.
ça pisse dru de l'évent du starter, je dépose la cuve et là , non seulement l'aiguille du flotteur est coincée ouverte mais je trouve en fond de cuve le ressort et la vis de "pompe de reprise", je récupère le ressort,verse l'essence dans le réservoir ( on a suffisamment cramé dans le coin ces jours ci )
et bim la vis dans le réservoir. P! suis trop c...
Je décoince l'aiguille, bien évidement je suis parti sans les clés de la case, bon la ministre de l’intérieur bosse à pas loin, je repart sur une patte (c'est étonnant comme elle fonctionne quand même pas mal)
De retour à la maison, vidange du réservoir, dépose réservoir, dépose du carbu, pêche à la vis, nettoyage/remontage carbu, 45 min. plus tard ça roule!
Comment je maitrise les démontages remontages carbu
Aller, on va quand même au taf d'autant qu'un resto m'attends avec des vieux potes de promo.
Je débauche, prends la route, je fais pas 500m que le câble d'embrayage me lâche. P! va falloir gérer!
Courageux, je tente un passage de vitesse ça passe! forcement ça cogne un peu mais ça passe, dans l'autre sens? aussi!
bon bon bon, alors les ronds point... on va anticiper au max, sur un j'ai pas eu le choix, caler! hummm aller démarreur, j'hallucine il tracte et démarre la Gendarmette, suis sauvé ! ( c'était pas gagné parce qu'il couine pas mal en temps "normal")
J'ai réussi à rentrer, et comme vous vous en doutez vient alors les questions...
Comment cela se fait que cette fichu aiguille se coince de temps à autre en position ouverte? elle me parait en bon état et propre...
Quel risque d'avoir changé les vitesses sans débrailler? même si j'ai cherché au mieux les bon rapports vitesse sol/régime et pas trop forcé sur les commandes en attendant que les vitesses passent seule?
Le couple conique me faisait peine...
Voili la journée, maintenant, en plus de la mécanique c'est aussi pour ces aventures que je suis amoureux de ma Gendarmette
JdB
Re: Les faceties de la Gendarmette
Pas trop de problèmes pour passer les vitesses sans embrayage, tu peux faire pas mal de bornes comme ça si tu ne roules pas à fond et que tu respectes la mécanique ( décomposer l'action, jouer de la poignée de gaz)
Pour monter les rapports, tu synchronises une légère coupure des gaz et tu lèves le sélecteur, la coupure de gaz inverse la pression sur les crabots et aide à les libérer)
Pour les descendre, même chose (avec en prime les faux points morts qui permettent de remettre un tout petit peu du régime moteur pour le rapport inférieur).
ça se verrouille tout seul comme tu as pu le constater
Pour s'arrêter, trouver le point mort avant l'arrêt comme avec une anglaise
Je suis un jour rentré à la maison comme ça, câble d'embrayage cassé en sortant du péage de St Arnoult, j'ai continué et j'ai changé mon câble au péage de Senlis sur l'A1 après avoir passé le périph..
Bon je la ramenais pas trop non plus mais ça l'a fait
Pour monter les rapports, tu synchronises une légère coupure des gaz et tu lèves le sélecteur, la coupure de gaz inverse la pression sur les crabots et aide à les libérer)
Pour les descendre, même chose (avec en prime les faux points morts qui permettent de remettre un tout petit peu du régime moteur pour le rapport inférieur).
ça se verrouille tout seul comme tu as pu le constater
Pour s'arrêter, trouver le point mort avant l'arrêt comme avec une anglaise
Je suis un jour rentré à la maison comme ça, câble d'embrayage cassé en sortant du péage de St Arnoult, j'ai continué et j'ai changé mon câble au péage de Senlis sur l'A1 après avoir passé le périph..
Bon je la ramenais pas trop non plus mais ça l'a fait
Risson
Re: Les faceties de la Gendarmette
Pas vraiment claires tes explications concernant ta fuite de carbu.
Déjà comment peux tu trouver une vis et un ressort dans la cuve ? D'où viennent ils ?
A moins que tu confondes vis et gicleur ?
Mais pour le ressort, je ne vois pas d'où il peut venir.
Pour la fuite c'est courant sur les Bing. C'est un problème d'étanchéité du pointeau.
Pour dépanner, tu prends un foret à la bonne taille entre les doigts (pas dans une perceuse !!!!) et tu le fais tourner dans le siège pour le nettoyer de ses impuretés puis un coup de soufflette.
Le pointeau doit être changé de temps en temps car il s'use et pour ceux qui ont un embout caoutchouc, il sèche.
Enfin, le flotteur peut devenir poreux et ne plus remplir sont rôle, même si bien réglé.
Déjà comment peux tu trouver une vis et un ressort dans la cuve ? D'où viennent ils ?
A moins que tu confondes vis et gicleur ?
Mais pour le ressort, je ne vois pas d'où il peut venir.
Pour la fuite c'est courant sur les Bing. C'est un problème d'étanchéité du pointeau.
Pour dépanner, tu prends un foret à la bonne taille entre les doigts (pas dans une perceuse !!!!) et tu le fais tourner dans le siège pour le nettoyer de ses impuretés puis un coup de soufflette.
Le pointeau doit être changé de temps en temps car il s'use et pour ceux qui ont un embout caoutchouc, il sèche.
Enfin, le flotteur peut devenir poreux et ne plus remplir sont rôle, même si bien réglé.
Re: Les faceties de la Gendarmette
Salut sky.fred!
On parle bien du Bing53.
Sur la photo ci dessous (extraction de la Flatis'Tech) c'est la "vis" qui maintient le système de pompe de reprise du gicleur principal, assemblage des ref 1 et 40 et le ressort ref 39.
Je débute encore, il n'est pas impossible que je me plante dans les termes, n'hésitez pas à me corriger.
Pour l'aiguille, merci du tuyau, je vais donc voir de les changer, elles sont tout métal mais certainement usés si elles ont l'age de la Gendarmette... mais en tant que newbies il m'est difficile d’apprécier leurs état, a première vue elles semblaient correct...
Je ferai un petit passage de foret à la main pour le nettoyage, je me suis contenté jusque là d'US et de WD40...
On parle bien du Bing53.
Sur la photo ci dessous (extraction de la Flatis'Tech) c'est la "vis" qui maintient le système de pompe de reprise du gicleur principal, assemblage des ref 1 et 40 et le ressort ref 39.
Je débute encore, il n'est pas impossible que je me plante dans les termes, n'hésitez pas à me corriger.
Pour l'aiguille, merci du tuyau, je vais donc voir de les changer, elles sont tout métal mais certainement usés si elles ont l'age de la Gendarmette... mais en tant que newbies il m'est difficile d’apprécier leurs état, a première vue elles semblaient correct...
Je ferai un petit passage de foret à la main pour le nettoyage, je me suis contenté jusque là d'US et de WD40...
Dernière édition par JdB le Ven 22 Juil - 7:32, édité 3 fois
JdB
Re: Les faceties de la Gendarmette
Oups Risson j'ai pas vu ton message
Effectivement je l'ai gérer comme ça, je n'avait qu'une quarantaine de borne et cela s'est plutôt bien passé et fini par un superbe roulage à l'anglaise devant mon portail
Mais c'est vrai que sur le coup, quand la poignée te reste dans les mains un paquet de questionnement te traverse l'esprit
Effectivement je l'ai gérer comme ça, je n'avait qu'une quarantaine de borne et cela s'est plutôt bien passé et fini par un superbe roulage à l'anglaise devant mon portail
Mais c'est vrai que sur le coup, quand la poignée te reste dans les mains un paquet de questionnement te traverse l'esprit
Dernière édition par JdB le Ven 22 Juil - 8:20, édité 1 fois
JdB
Re: Les faceties de la Gendarmette
Avant de "rectifier" le siège du pointeau avec un forêt ...
Vérifie que le débattement de ton flotteur est bien libre et ton flotteur non tordu..
Si l'axe du flotteur n'est pas endommagé .
Si la patte du flotteur n'est pas tordue.
On vient de résoudre le même problème sur les 2 carbus d'un ami...
Il y avait un dur quand on enfilait les axes dans les flotteurs.
Résolu en redressant les axes et en alignant/détordant les pattes des flotteurs.
On a aussi en même temps ajusté les niveaux de cuves, mais ça ne venait pas de ça.
Il est fréquent que les flotteurs et leurs axes soient endommagés en démontant/remontant les flotteurs. Leurs axes extraits et remontés à l'arrache.
Vérifie que le débattement de ton flotteur est bien libre et ton flotteur non tordu..
Si l'axe du flotteur n'est pas endommagé .
Si la patte du flotteur n'est pas tordue.
On vient de résoudre le même problème sur les 2 carbus d'un ami...
Il y avait un dur quand on enfilait les axes dans les flotteurs.
Résolu en redressant les axes et en alignant/détordant les pattes des flotteurs.
On a aussi en même temps ajusté les niveaux de cuves, mais ça ne venait pas de ça.
Il est fréquent que les flotteurs et leurs axes soient endommagés en démontant/remontant les flotteurs. Leurs axes extraits et remontés à l'arrache.
Re: Les faceties de la Gendarmette
JdB a écrit:Salut sky.fred!
On parle bien du Bing53.
OK
J'étais focalisé sur un bing à dépression
Mais ça ne change rien pour le pointeau et effectivement comme le dit nortonton, il faut commencer par vérifier que tout est monté correctement et pas tordu...
Si ce sont des "tout métal" tu peux essayer de les récupérer en les rodant avec une pâte en tournant le pointeau dans son siège.
Mais si trop usés et que ça continue à fuir après nettoyage, il faut remplacer pointeau et siège.
Re: Les faceties de la Gendarmette
Nortonton,
Les flotteurs semblent fonctionner correctement, les axes ne sont pas tordus,il n'y a pas de point dur, fonctionnement fluide.
Faut peut être que je vérifie si les flotteurs flotte bien, quand j'ai déposé la cuve j'ai bien vue que l'aiguille reste coincée en position ouverte, point dur du coup dans son logement, mais très difficile à reproduire carbu déposé.
Est-ce que le fait que j'oublie très fréquemment de fermer les robinets peut induire une sorte de "collage" de l’aiguille?...
sky.fred,
J'ai bien remarqué que vous pensez tous carbu à dépression c'est pour cela que je précise
Pas idiot la pâte à roder entre le siège et le pointeau (aiguille) , je dois en avoir je verrai d'y faire une petite passe.
Les flotteurs semblent fonctionner correctement, les axes ne sont pas tordus,il n'y a pas de point dur, fonctionnement fluide.
Faut peut être que je vérifie si les flotteurs flotte bien, quand j'ai déposé la cuve j'ai bien vue que l'aiguille reste coincée en position ouverte, point dur du coup dans son logement, mais très difficile à reproduire carbu déposé.
Est-ce que le fait que j'oublie très fréquemment de fermer les robinets peut induire une sorte de "collage" de l’aiguille?...
sky.fred,
J'ai bien remarqué que vous pensez tous carbu à dépression c'est pour cela que je précise
Pas idiot la pâte à roder entre le siège et le pointeau (aiguille) , je dois en avoir je verrai d'y faire une petite passe.
JdB
Re: Les faceties de la Gendarmette
JdB a écrit:...
Pas idiot la pâte à roder entre le siège et le pointeau (aiguille) , je dois en avoir je verrai d'y faire une petite passe.
Le pointeau, c'est ce qui régule le niveau d'essence dans la cuve quand le flotteur monte
L'aiguille, c'est accroché au boisseau pour régler le mélange air/essence dans le carbu
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Les faceties de la Gendarmette
JdB a écrit:Nortonton,
Les flotteurs semblent fonctionner correctement, les axes ne sont pas tordus,il n'y a pas de point dur, fonctionnement fluide.
Faut peut être que je vérifie si les flotteurs flotte bien, quand j'ai déposé la cuve j'ai bien vue que l'aiguille reste coincée en position ouverte, point dur du coup dans son logement, mais très difficile à reproduire carbu déposé.
Est-ce que le fait que j'oublie très fréquemment de fermer les robinets peut induire une sorte de "collage" de l’aiguille?...
sky.fred,
J'ai bien remarqué que vous pensez tous carbu à dépression c'est pour cela que je précise
Pas idiot la pâte à roder entre le siège et le pointeau (aiguille) , je dois en avoir je verrai d'y faire une petite passe.
Est-ce que tu as essayer d'intervertir les pièces entre les 2 côtés ?
Car on est bien d'accord que seul le côté gauche pose problème ?
Re: Les faceties de la Gendarmette
Pizza Roller,
Suis tout à fait d'accord mais si je traduit littéralement realoem
Float needle= aiguille de flotteur , ha ces rostbeef teuton
Vérifications faite, on tous d'accord les anglo-saxon on un champ lexical plus restreint que nous, needle = pointeau et aiguille
Nortonton,
non, pas eu le temps, mais je vais essayer...
Suis tout à fait d'accord mais si je traduit littéralement realoem
Float needle= aiguille de flotteur , ha ces rostbeef teuton
Vérifications faite, on tous d'accord les anglo-saxon on un champ lexical plus restreint que nous, needle = pointeau et aiguille
Nortonton,
non, pas eu le temps, mais je vais essayer...
JdB
Re: Les faceties de la Gendarmette
Hello
Bon les vacances se sont bien passées?
Pour les nouvelles, ben pas de nouvelles bonnes nouvelles, près de mille bornes
Plus de fuites constatées sur le carbu, le pointeau semble faire correctement sont office, finalement c'étais peut être une petite cochonnerie qui s'était glisser entre la tête de pointeau et sont siège ...
Pour l'embrayage, je suis passer chez le mécano en motoculture du coin 4,5 roros et le tour est joué, j'ai bien graissé le câble au remontage.
On va causé carburation, mais j'ouvre un autre post
Bon les vacances se sont bien passées?
Pour les nouvelles, ben pas de nouvelles bonnes nouvelles, près de mille bornes
Plus de fuites constatées sur le carbu, le pointeau semble faire correctement sont office, finalement c'étais peut être une petite cochonnerie qui s'était glisser entre la tête de pointeau et sont siège ...
Pour l'embrayage, je suis passer chez le mécano en motoculture du coin 4,5 roros et le tour est joué, j'ai bien graissé le câble au remontage.
On va causé carburation, mais j'ouvre un autre post
JdB
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