Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
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ffrd
jbt
Blanchardfabrice
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Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Bonjour à tous,
Ma BMW R80/7 de 1979 a souffert d un serrage moteur.Apres vérification de l ensemble et un jeu de fuyard changé, le changement d huile effectué,le moteur a re serré hier soir après 15kms.La moto a redémarré 15 min après, mais par mesure de sécurité,j ai immobilisé la moto.
Il n' y a pas de prise d'air côté admission.Je me tourne maintenant vers la pompe a huile qu'en pensez vous? Y a t il d autres pistes?
Merci
F Blanchard
Ma BMW R80/7 de 1979 a souffert d un serrage moteur.Apres vérification de l ensemble et un jeu de fuyard changé, le changement d huile effectué,le moteur a re serré hier soir après 15kms.La moto a redémarré 15 min après, mais par mesure de sécurité,j ai immobilisé la moto.
Il n' y a pas de prise d'air côté admission.Je me tourne maintenant vers la pompe a huile qu'en pensez vous? Y a t il d autres pistes?
Merci
F Blanchard
Blanchardfabrice
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
"Un jeu de fuyard changé"?
Etrange, les flats serrent peu, en général ce sont les coussinets de bielle qui lâchent en cas de souci de lubrification.
En premier lieu, vérifie que la pression d'huile s'établit. Moteur arrêté, le voyant doit être allumé, s'éteindre dès mise en marche du moteur.
Lis également très attentivement tout ce qui est écrit dans la Flatistech au sujet du filtre à huile et des différents joints et rondelles à utiliser / ou pas. Un défaut de lubrification peut en résulter.
L'usage de pâte à joint est à proscrire, sauf à en utiliser une miscible dans l'huile (Loctite 518 ou équivalent), et à n'utiliser qu'avec une parcimonie extrême. Une visite dans le couvercle du carter d'huile est rarement décevante de ce côté.
Autre cause probable; un changement de coussinets de vilo en oubliant de percer les trous de lubrification, ou en panachant des modèles incompatibles. Mais pour ça, il faudrait en savoir plus sur ce moteur et son histoire.
Etrange, les flats serrent peu, en général ce sont les coussinets de bielle qui lâchent en cas de souci de lubrification.
En premier lieu, vérifie que la pression d'huile s'établit. Moteur arrêté, le voyant doit être allumé, s'éteindre dès mise en marche du moteur.
Lis également très attentivement tout ce qui est écrit dans la Flatistech au sujet du filtre à huile et des différents joints et rondelles à utiliser / ou pas. Un défaut de lubrification peut en résulter.
L'usage de pâte à joint est à proscrire, sauf à en utiliser une miscible dans l'huile (Loctite 518 ou équivalent), et à n'utiliser qu'avec une parcimonie extrême. Une visite dans le couvercle du carter d'huile est rarement décevante de ce côté.
Autre cause probable; un changement de coussinets de vilo en oubliant de percer les trous de lubrification, ou en panachant des modèles incompatibles. Mais pour ça, il faudrait en savoir plus sur ce moteur et son histoire.
jbt
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Pas mieux.jbt a écrit:"Un jeu de fuyard changé"?
Etrange, les flats serrent peu,
Le "serrage" résulte d'un piston qui se grippe dans un cylindre, pour l'immensité des mécaniciens.
Un mauvais réalésage, c'est les -très- rares fois ou j'ai vu cela.
Des images ?
une traduction de fuyard changé" ?
ffrd
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Bon ! Alors ???
On aimerait connaître la suite.
On aimerait connaître la suite.
Monsieur
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Bonjour, merci beaucoup pour vos éléments, après vérification pas de soucis de pression d huile ni de filtre bouché.je constate que il ne s agit pas d un serrage et fort du maître es BMW de ma commune,la pompe a huile ne serait pas incriminé.
Sachant que j avais changé l embrayage il y a 6 mois et que je n' ai pas fait de grandes sorties, les recherches devraient se porter au niveau du joint spi.
Il se pourrait qu un échauffement se crée entre l embrayage et le bloc moteur et vienne moteur chaud(après 20/25 kms) et bloquerait l arbre... A moi de démonter la boîte et l embrayage et de vérifier.
Je vous tiens informé pour la suite à bientôt !
Sachant que j avais changé l embrayage il y a 6 mois et que je n' ai pas fait de grandes sorties, les recherches devraient se porter au niveau du joint spi.
Il se pourrait qu un échauffement se crée entre l embrayage et le bloc moteur et vienne moteur chaud(après 20/25 kms) et bloquerait l arbre... A moi de démonter la boîte et l embrayage et de vérifier.
Je vous tiens informé pour la suite à bientôt !
Blanchardfabrice
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Ah j oubliais j ai vérifié aussi du côté du reniflard...
Blanchardfabrice
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
As tu l'historique de ton moteur, ce qui a été changé après le premier "serrage", ce qui avait bloqué...?
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Il y a un an l embrayage sinon ras
Blanchardfabrice
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Salut, si tu connais Gaël de PockaBikes, ce qui semble être le cas,
je te conseille de te rapprocher de ses compétences, c'est plus sûr.
Phil...
***
je te conseille de te rapprocher de ses compétences, c'est plus sûr.
Phil...
***
Dernière édition par Phil... le Sam 23 Juil 2022 - 13:28, édité 1 fois
Re: Serrage moteur BMW R 80/7 1979 et pompe a huile
Blanchardfabrice a écrit:Bonjour, merci beaucoup pour vos éléments, après vérification pas de soucis de pression d huile ni de filtre bouché.je constate que il ne s agit pas d un serrage et fort du maître es BMW de ma commune,la pompe a huile ne serait pas incriminé.
Sachant que j avais changé l embrayage il y a 6 mois et que je n' ai pas fait de grandes sorties, les recherches devraient se porter au niveau du joint spi.
Il se pourrait qu un échauffement se crée entre l embrayage et le bloc moteur et vienne moteur chaud(après 20/25 kms) et bloquerait l arbre... A moi de démonter, la boîte et l embrayage et de vérifier.
Je vous tiens informé pour la suite à bientôt !
Théorie intéressante, innovante et potentiellement instructive.
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