Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

+11
jpd
Bac a Moule
Olympia
sky.fred
nortonton
gunthar
rémi 83
goeland_
Nicht über "Max"
georgesgiralt
ThEvLo
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  vdo Mer 7 Déc 2022 - 13:58

Salut
Un poussoir "martelé" sur la partie supérieure comme cela c'est du jamais vu pour moi....(j'ai peu d’expérience ,il est vrai) les poussoirs s'usent plutôt sur la zone de contact avec l'arbre a cames. !!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  vdo Mer 7 Déc 2022 - 14:02

contrle des tiges de culbu longueur, flambage ..

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ThEvLo Ven 9 Déc 2022 - 18:22

Olympia a écrit:Bon ben ça c'est une bonne nouvelle que voilà bien

Oui je trouve aussi :). Content de voir un peu d’optimisme hahaha.



@VDO: En effet le martelage présume que les tiges ont dues se balader à un moment. Mais à l’heure actuelle elles me paraissent nickel. Quand tu dis flambage = traces de chauffe inadéquates?



@les autres: Pour le cliquetis pas présent qui est revenu, ça parle à personne? Nobody qui a eu the same problème?


Merci et bon WE :)

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty avis et conseil suite a bruit moteur

Message  vdo Ven 9 Déc 2022 - 20:09

Non flambage = déformation      je ne comprends pas pourquoi le haut du poussoir est martelé de la sorte!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ffrd Sam 10 Déc 2022 - 6:01

ThEvLo a écrit:
le martelage présume que les tiges ont dues se balader à un moment. Mais à l’heure actuelle elles me paraissent nickel. Quand tu dis flambage = traces de chauffe inadéquates?
Salut  coucou
les traces de martelage de tes poussoirs ; 
Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 B5ed0e10
peuvent s'expliquer de la manière suivante. lors de la remise en place des tiges des culbus* de manière hâtive.  
La têtes hémisphérique de la tige de culbuteur côté bas moteur n'était pas dans le logement du poussoir, mais "tombée" sur l'arrête. de ce fait la longueur de l'ensemble poussoir et tige de culbuteur augmente de la valeur fond de poussoir sommet de l'arrête.
Lors du réglage du jeu à la soupape tout semble normal, mais la tige ne s'auto-centre pas, elle est toujours sur l'arrête.
Au réglage du jeu de soupape, en tournant le moteur pour aligner le repères tu entends alors un petit bruit.
C'est la soupape qui tape sur la calotte du piston, la tige de culbu comprimée entre le poussoir et la résistance du piston la partie métallique de la tige ébrèche l'arrête du poussoir.
A ce stade t'es bon pour remplacer le poussoir et contrôler la tige sur un marbre.
Si tu ne fais pas gaffe et que tu met le moteur en route, un bruit de castagnette t'alertera, trop tard.
A la mise en route la soupape touche le piston, se tord, et le poussoir qui tourne se prends autant de coup de boule de la tige sur l'arrête d'où le martelage régulier sur le tiens


*Le moteur est démonté en place dans le cadre. Tomber une culasse, un ensemble cylindre/piston, une bielle, est chose aisée, le remontage itou  souris
Mais, il ne faut pas oublier de "coller" les tiges de culbuteur sur les poussoirs au moyen d'une grosse noix de de graisse.
* il est préférable de remonter le haut moteur soupapes fermées et non pas en balance.

Sur le poussoir du bas, la tête de la tige de culbu c'est imprimée sur l'arrête.
Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 P3040010
Sur ce poussoir, l'arrête c'est arrachée sous la poussée.
Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 P3040011
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty avis et conseil suite a bruit moteur

Message  vdo Sam 10 Déc 2022 - 9:12

merci a ffrd pour ces explications!  Faire tourner le moteur a la main après remontage est une précaution qui permet de détecter un bruit ou un blocage anormal....
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir du martelage comme cela....que cela " tape" une fois ok (comme sur les photos ou il y a un impact) ensuite la tige aurait du se remettre d'elle même dans son logement?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ffrd Sam 10 Déc 2022 - 9:53

vdo a écrit:merci a ffrd pour ces explications!  Faire tourner le moteur a la main après remontage est une précaution qui permet de détecter un bruit ou un blocage anormal....
Au remontage, tu cales ton moteur au PMH (soupapes fermées) et tu n'y reviens pas avant d'avoir approché sans les serrer au couple les 4 vis de tenue des culbuteurs.
ensuite tu tournes à la main par la vis de blocage de l'alternateur (et dans le bon sens) deux tours complets pour revenir PMH soupapes fermées 
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir du martelage comme cela....que cela " tape" une fois ok (comme sur les photos ou il y a un impact) Hélas non, n'oublie pas de la forme tronconique de la came ce qui fait entrer en rotation le poussoir la tige de culbuteur. pour ce qui est de la soupape c'est une autre histoire.
ensuite la tige aurait du se remettre d'elle même dans son logement? Sur les pousoirs /5 oui -peut-être parce qu'ils sont plats, pour les R65/45 ce sont des godets il n'y a pas à se tromper. Le contrôle de la tige de culbu sur un marbre est impératif, elle peut flamber sous l'effort. Flamber = se tordre sous l'effort.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  PizzaRoller Sam 10 Déc 2022 - 10:02

Il se peut aussi que le martelage ait été fait avant et que le précédent bricoleur, après avoir changé la tige, n'a pas jugé bon de changer le poussoir ... (on a vu pire)

Ça n'empêche pas un contrôle rigoureux avant remontage.

____________________
Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 569134          Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ThEvLo Mar 13 Déc 2022 - 9:42

Merci de vos retours. En effet ça date d’avant, mes soupapes n’ont pas rencontré le piston ^^.
Je profiterais de l’hiver pour mettre à neuf l’ensemble culbu, axes, tiges et poussoirs. Mais ça m’amène une autre question (je n’ai pas trouvé la réponse sur le forum).
Mes culbu sont la version sans palier AX ni rondelles de calage. Est ce que je peux passer sur ceux la? J’imagine que l’entraxe des goujons de cylindre reste le même entre ces deux montages, et que c’est le culbu qui a été « raccourcis »?

Bonne journée à tous!

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  PizzaRoller Mar 13 Déc 2022 - 11:54

Peut-être pas nécessaire de tout changer ! 

Les culbuteurs font leur boulot, pourquoi ré-inventer ça ?
Assures toi que les tiges sont en bon état, que les poussoirs ne soient pas abîmés côté arbre à cames, que les coupelles des tiges soient correctes sur les poussoirs et sur les culbuteurs, que le doigt d'appui sur la queue de soupape ne soit pas trop usé est ça repart pour 100 000 km de plus. 
Le martelage sur le bord du poussoir n'est pas critique, c'est la tige qui a martelé qui a dû finir à la poubelle depuis longtemps.

Par contre, plutôt que de pinailler sur la culbuterie, regarde l'usure des queues de soupapes et des guides. Ce point est beaucoup plus critique que le précédent.

Les soupapes et les guides se changent normalement tous les 80 à 100 000 km, pas les culbuteurs.

____________________
Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 569134          Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ThEvLo Mar 13 Déc 2022 - 12:40

Soupapes et guides ont été changées par l’ancien proprio, il y a moins de 5k KM, j’ai là facture du garage.
Mes culbu ont du jeu sur leurs axes. J’ai pas eu l’occasion d’en tripoter d’autres, mais j’aurais tendance à dire qu’ils ont trop de jeu parce que ça complique le réglage du jeu vertical et aux soupapes. Mes excès de bruit pourraient venir de là non?
Pour les poussoirs, en dehors des marques côté tiges, ils sont nickels côté arbre.

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  ThEvLo Mer 18 Jan 2023 - 16:08

Bonjour à tous! Mes meilleurs voeux pour cette belle année 2023!

Je vais remplacer mes culbu sans palier ni rondelle de calage et leurs axes par la version avec.
Est ce que je peux monter ça sur mes chevalets « auto centrés » avec chapeau chinois, ou alors je vire ces chapeaux pour placer les chevalets non fendus?
J’aurais tendance à croire que ça fera le même boulot, mais je préfère poser la question avant.

Merci à tous.

ThEvLo


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise - Page 3 Empty Re: Avis et conseils suite à bruit moteur - Région lilloise/lensoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum