R100 G/S Paris Dakar sur une patte
+4
Philooo
georgesgiralt
goeland_
collectime
8 participants
Page 1 sur 1
R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Bonjour à tous
je viens de sortir ma 100 GS pour effectuer une balade hier soir, j'avais déja eu quelques alertes d'allumage avec des "micro coupures" petites mais assez nette surtout à haut régime
Mais hier soir pfsiiitt je cale au stop et seul un cylindre sur les deux me ramène à la maison
J'ai de l'étincelle a gauche pas à droite
Changement de bougies toujours le meme constat
J'ai bien de l'essence dans les cuve ça ne vient pas de là
Si la bobine est fichue ça se trouve d'occaz ? j'ai bien oscultée elle n'est pas fendue ? ('modele G/S 1991 R100 PD)
Merci pour vos lumieres si vous avez déja eu cette mésaventure ?
je viens de sortir ma 100 GS pour effectuer une balade hier soir, j'avais déja eu quelques alertes d'allumage avec des "micro coupures" petites mais assez nette surtout à haut régime
Mais hier soir pfsiiitt je cale au stop et seul un cylindre sur les deux me ramène à la maison
J'ai de l'étincelle a gauche pas à droite
Changement de bougies toujours le meme constat
J'ai bien de l'essence dans les cuve ça ne vient pas de là
Si la bobine est fichue ça se trouve d'occaz ? j'ai bien oscultée elle n'est pas fendue ? ('modele G/S 1991 R100 PD)
Merci pour vos lumieres si vous avez déja eu cette mésaventure ?
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Vérifies les fils de bougies en les inversant pour commencer
goeland_
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Oui merci Goeland j'ai inversé c'est toujours le meme coté qui reste silencieux
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Salut,
Sur ta photo, il semble qu'il y ait quelque chose dans e trou où se connecte le câble de bougie. Sur la mienne, il n'y a que le cuivre noyé dans la masse à la fabrication de la bobine.
Ensuite, mesure la résistance totale des fils de bougies, anti-parasite compris. et compare les deux cotés.
Ensuite, mesure la résistance du primaire de ta bobine et vas dans une casse. Cherche une bobine de voiture essence à double sortie dont la résistance de primaire est au moins égale à elle de ta bobine (si tu prends moins résistant, plus de courant et risque de claquage du module d'allumage....) Et tu bidouille une fixation. Pour tester, tu peux faire en volant.
Moi, j'ai une bobine de Fiat mais je sais pas quel modèle ni quelle année.
NE tarde pas trop car les voitures avec bobines deviennent rares ar les récentes ont des bobines crayon incluses dans le capuchon de bougie... Comme les motos BMW récentes.... Et, ça, ça le fait pas.....
Sur ta photo, il semble qu'il y ait quelque chose dans e trou où se connecte le câble de bougie. Sur la mienne, il n'y a que le cuivre noyé dans la masse à la fabrication de la bobine.
Ensuite, mesure la résistance totale des fils de bougies, anti-parasite compris. et compare les deux cotés.
Ensuite, mesure la résistance du primaire de ta bobine et vas dans une casse. Cherche une bobine de voiture essence à double sortie dont la résistance de primaire est au moins égale à elle de ta bobine (si tu prends moins résistant, plus de courant et risque de claquage du module d'allumage....) Et tu bidouille une fixation. Pour tester, tu peux faire en volant.
Moi, j'ai une bobine de Fiat mais je sais pas quel modèle ni quelle année.
NE tarde pas trop car les voitures avec bobines deviennent rares ar les récentes ont des bobines crayon incluses dans le capuchon de bougie... Comme les motos BMW récentes.... Et, ça, ça le fait pas.....
georgesgiralt
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Le même côté de la bobine, ou le même cylindre ?collectime a écrit:Oui merci Goeland j'ai inversé c'est toujours le meme coté qui reste silencieux
Dans le deuxième cas, échange les bougies.
Et si ce cylindre ne donne toujours pas, enlève le chiffon que tu as laissé dans l'entrée d'air du carbu
Ne va pas dans une casse : tu vas en faire cinq et vider ton réservoir avant d'en trouver une qui a encore des voitures des années 90. Et là, pour un billet de dix, on va te donner une vieille bobine qui fonctionne peut-être et s'adapte peut-être, sans échange possible.georgesgiralt a écrit:vas dans une casse./.../
Moi, j'ai une bobine de Fiat mais je sais pas quel modèle ni quelle année.
NE tarde pas trop car les voitures avec bobines deviennent rares ar les récentes ont des bobines crayon incluses dans le capuchon de bougie... Comme les motos BMW récentes.... Et, ça, ça le fait pas.....
Beru ZS283, 14€ en neuf chez Amazon. C'est ce que j'ai sur la mienne.
Philooo
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Tu peux aussi remplacer la bobine d'origine par une bobine Honda MP08.
C'est une bobine double sortie qui était montée sur pas mal de Honda (CBR 600, 900, 1000 etc....) et ça se trouve facilement pour pas cher dans une casse moto.
L'avantage par rapport à une bobine voiture c'est que ça prend moins de place.
C'est une bobine double sortie qui était montée sur pas mal de Honda (CBR 600, 900, 1000 etc....) et ça se trouve facilement pour pas cher dans une casse moto.
L'avantage par rapport à une bobine voiture c'est que ça prend moins de place.
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Paris Dakar sur une patte....
Tu as de bonnes béquilles au moins ?
Tu as de bonnes béquilles au moins ?
beaujolais racer
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Bon je vais essayer de trouver une bobine et voir cette BERU si je trouve
Merci je vous tiens au courant
Si vous en avez une d’occasion je suis preneur ….
Merci je vous tiens au courant
Si vous en avez une d’occasion je suis preneur ….
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Philo je viens de regarder pour la Partie connectique et branchement ta BERU se fixe bien et marche correctement ?
J’en commanderai bien une c’est plutot 30 euros me semble t il si ça convient bien c’est top je ne change rien d’autre ?
Merci
J’en commanderai bien une c’est plutot 30 euros me semble t il si ça convient bien c’est top je ne change rien d’autre ?
Merci
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
collectime a écrit:Philo je viens de regarder pour la Partie connectique et branchement ta BERU se fixe bien et marche correctement ?
J’en commanderai bien une c’est plutot 30 euros me semble t il si ça convient bien c’est top je ne change rien d’autre ?
La bobine neuve : 14,05€ ici
La connectique neuve étanche : moins de 10€ livrée pour une paire ici
Ajouter un coup de perceuse pour dériveter l'ancienne bobine de son support en alu, et un peu de soudure à l'étain sur les cosses neuves si on veut faire propre et qui dure.
Pour faire les connexions à la barbare, une pince coupante. Pour les faire de façon réversible sur la connectique d'origine, une paire de cosses plates et une longueur de fil. Plus un peu de quincaillerie (vis et écrous Nylstop de 4...) pour le montage sur le support d'origine, de sorte que les fils HT se mettent en place sans faire d'angle.
La bobine Beru est nettement plus petite que la Bosch d'origine.sky.fred a écrit:L'avantage par rapport à une bobine voiture c'est que ça prend moins de place.
(ici sur le même support)
Philooo
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Si elle a la même qualité que les bougies , bonjour l'angoisse .
jeannot 87
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Merci Philoooo pour ton retour j'ai commandé les deux dans tous les cas ça me permettra de voir si la panne vient bien de là et controler
C'est une bonne solution qui me servira, à l'usage je verrai si elle tient le coup ou pas
Merci pour ton conseil et temps passé à me renseigner
Si il etait nécessaire de prendre autre chose c'est pas pour 20 euros que ca changera la donne
Bonne journée
Merci encore
je vous tiens au courant des branchements ....c'est pas ma spécialité ...
C'est une bonne solution qui me servira, à l'usage je verrai si elle tient le coup ou pas
Merci pour ton conseil et temps passé à me renseigner
Si il etait nécessaire de prendre autre chose c'est pas pour 20 euros que ca changera la donne
Bonne journée
Merci encore
je vous tiens au courant des branchements ....c'est pas ma spécialité ...
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Pour avoir eu un problème de bobine sur ma 100rt il y a une dizaine d'année , j'avais adapté une bobine d'occasion de k100 rt de 1986 ( adaptation comme philoo ) mais en plus simple pour les branchement .
Je n'ai plus cette moto , mais je sais qu'elle fonctionne encore avec cette bobine .
Par contre , la marque beru , je ne suis pas trop satisfait de leurs bougies , donc j'ai un certain doute quand à leur bobine à 15 euros . Mais si certain l'on essayé et que ça fonctionne , pourquoi pas .
Je n'ai plus cette moto , mais je sais qu'elle fonctionne encore avec cette bobine .
Par contre , la marque beru , je ne suis pas trop satisfait de leurs bougies , donc j'ai un certain doute quand à leur bobine à 15 euros . Mais si certain l'on essayé et que ça fonctionne , pourquoi pas .
jeannot 87
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Je vais tester la Beru faute de pouvoir en acheter une neuve vu les prix ... si j'en trouve une en bon etat à en occaz pourquoi pas ce serait mieux mais si celle ci peut déja bien me dépanner ce sera top
Je vais faire les petites modifs dès reception sous 8 jours max
Merci pour vos retours
Bonne journée
Je vais faire les petites modifs dès reception sous 8 jours max
Merci pour vos retours
Bonne journée
collectime
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Il me semble que l’impédance des bobines est importante pour ne pas griller le module d’allumage
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Parfaitement Palica , c'est pour cela que j'ai préférai remplacer la mienne à l'époque par une bobine d'occasion à 20 euros de K100 . L'impédance est bien sur la chose à respecter en priorité , plus que la dimension de la bobine pour son emplacement .
jeannot 87
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Palica a écrit:Il me semble que l’impédance des bobines est importante pour ne pas griller le module d’allumage
C'est surtout qu'il faut éviter d'alimenter avec un module électronique une bobine faite pour un allumage à rupteurs, et inversement - les impédances n'étant pas du tout les mêmes.
Pour le reste, vu la quantité de séries 7 électroniques dont l'allumage est assuré par une bobine de Fiat Punto (c'est le cas de celle-ci), on en aurait entendu parler sur le forum. Au moins autant que des Bosch d'origine qui se fendent .
Philooo
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
C'est bien ça respectons les impédance , sans plus .
jeannot 87
Re: R100 G/S Paris Dakar sur une patte
Bon avec le passage d’un pote ce soir nous avons repris le dossier …..
Ce soir bizarrement je n’avais du tout d’allumage sur l’un des antiparasites …. Hier jure ça marchait encore j’en suis certain ….
Du coup nous avons cherché …. Mais pas trop longtemps je laisse la place aux images
J’aurai une bobine de Fiat en dépannage qui sait ça pourra servir un jour a ce tarif ça ira
Fin du dossier cette fois affaire élucidée ça devait faire des années que l’allumage était fébrile je sentais bien quelques micro coupures et le proprio précédent avait même collé du silicone une panne alternative pas si évidente à trouver !
Bonne soirée
[url=https://servimg.com/view/16887084/890][/url]
[url=https://servimg.com/view/16887084/892][/url]
Ce soir bizarrement je n’avais du tout d’allumage sur l’un des antiparasites …. Hier jure ça marchait encore j’en suis certain ….
Du coup nous avons cherché …. Mais pas trop longtemps je laisse la place aux images
J’aurai une bobine de Fiat en dépannage qui sait ça pourra servir un jour a ce tarif ça ira
Fin du dossier cette fois affaire élucidée ça devait faire des années que l’allumage était fébrile je sentais bien quelques micro coupures et le proprio précédent avait même collé du silicone une panne alternative pas si évidente à trouver !
Bonne soirée
[url=https://servimg.com/view/16887084/890][/url]
[url=https://servimg.com/view/16887084/892][/url]
collectime
Sujets similaires
» Recherche premier flat - GS duel: R80 ou R100
» R100 GS Paris Dakar
» r100 gs touratech (ex paris dakar)
» Dilemme sur R100 Paris Dakar
» BMW R100 GS PARIS DAKAR 1989
» R100 GS Paris Dakar
» r100 gs touratech (ex paris dakar)
» Dilemme sur R100 Paris Dakar
» BMW R100 GS PARIS DAKAR 1989
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum