Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

R100 GS Paris Dakar

+2
jbt
YATTA
6 participants

Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Lun 12 Nov - 22:47

Bonjour a tous ,

Je viens d'acheter un GS R100 de 1991 dans un état plus que moyen ( Sauf le moteur bien le plus important a mes yeux ) ,  j'ai le projet de la refaire et de la transformer en une machine pour l'Afrique style Paris Dakar, avec au bout un projet avec des amis de faire un road trip en Afrique du Nord en 2020 
Bref l'idée c'est une changer fourche et amortisseur, idéalement si possible réservoir 32 L et selle mono de GS R80 un gros phare Baja ... 
Valises en Alu 
je suis donc également a la recherche des pièces pour ce projet clin

pensez vous que le réservoir plus la selle de R80 se monte sur les R100 ?
Savez vous ou je pourrais trouver ce réservoir si rare et pas un un prix inouï ( je sais je rêve , mais bon sait-on jamais )
un échappement racing ca existe ? ou je fais moi même 
des conseilles, une expérience je suis preneur, bref ce que vous avez a partager qui pourrais servir je prend, Merci 

l'idée c'est un peu ça en mieux drunken

R100 GS Paris Dakar  A166d210
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  jbt Mar 13 Nov - 6:23

Changer l'amorto est la meilleur idée dans tout ça. Fais toi faire du sur mesure. 
La GS a existé en version Paris Dakar, il te suffit de prendre le réservoir de cette version qui t'assure déjà 35L de coco (eBay.de). Et la selle moto qui va avec, dispo en neuf en repro. Et si un jour l'envie de prend de faire plus de 500 bornes d'un coup sans qu'il n'existe de station essence sur le trajet - je suis pas sûr que ça existe encore sur terre un endroit comme ça, ni même qu'il existe encore beaucoup de motards capables de faire 500km dans la journée!- alors tu sangles un petit jerrycan derrière et ça fait l'affaire plutôt que devoir te trimballer un derrick énorme entre les pattes à 1m du sol. Les réservoirs dispo en aftermarket Wûdo, HPN) pour la GS étaient généralement encore plus gros que la version PD, avec 40 à 50L de contenu.  Très impressionnant au bistrot, très encombrant en TT.
La fourche, c'est moins évident. La Marzocchi d'origine n'est pas extraordinaire mais elle fait le job si elle est bien entretenue et réglée. Si tu en adaptes une autre, tu te retrouveras avec une fourche pas tarée pour le poids de la moto et d'une longueur bien supérieure., d’où des problèmes d'assiette, d'angle de chasse, etc; Sans parler de l'adaptation de la roue et du freinage. Si tu passes en fourche UPSD, le diametre supérieur des fourreaux au niveau des tés va grandement limiter l'amplitude de braquage de la direction en butant contre le cadre ou le réservoir, c'est un souci aussi.
L'échappement racing, oublie. Tu ne gagneras rien, feras chier tout le monde, surtout toi si tu envisages de voyager avec.  Mais pour des raisons de poids, tu peux changer le silencieux en conservant la boite à fumée.
R80G/S et R100GS sont deux motos totalement différentes. Pas de compatibilité des pièces entre elles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Mar 13 Nov - 12:52

Merci pour ta réponse bien complète donc si j'ai bien compris la fourche c'est une galère, ça je mis attendais pour être honnête j'ai déjà adapté des fourche sur pas mal de moto même une fourche de 900 CBR rallongé de 3 Cm pour l'assiette Sur une RS100
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Mer 14 Nov - 20:42

si un de vous a un conseil pour un protège carter d'huile je prend en revanche je cherche autre chose que le pauvre protégé carter vissé directement sur le carter lorsque tu prend une pierre dessus le carter se fissure lol!

merci
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  jbt Mer 14 Nov - 21:38

Tu connais quelqu'un à qui c'est déjà arrivé?
Je vois pas comment une pierre projetée par la roue avant pourrait casser le carter avec le sabot d'origine, épais, solide et monté sur silent-blocs pour ne pas transmettre les chocs.
A la réception d'un saut sur un rocher très pointu, pourquoi pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Jeu 15 Nov - 9:24

Salut Jbt , et bien oui il y a deux semaines on n’a fait un Road trip et pour nos bivouac on fait environ 20 bornes de chemins avec beaucoup de cailloux et j’ai un ami sur sa R80 qui a fissuré son carter moteur et pourtant il avait un protège carter en revanche je suis pas sûr qu’il y avait des silent-bloc mais je t’assure qui a pris une belle pierre et que le choc lui a fissuré le carter dans la longueur, verticalement aux ailettes du carter
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  cjl Jeu 15 Nov - 9:36

j'ai monté delui de chez Israel motoren avec 4 petits supports,  il est au top!
R100 GS Paris Dakar  Img_2020
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Jeu 15 Nov - 9:49

Merci cjl
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Gastair Jeu 15 Nov - 19:33

Le sabot d'origine version enveloppant.
Il est effectivement monté sur silentblocs. Outre le fait qu'il est costaud, ce sabot est pas mal solide. Pour casser le carter, il faut largement dépasser le cadre d''utilisation d'un Trail sur chemin ou piste... pourquoi pas mais ce n'eest ni une bécane d'enduro et encore moins de trial. saispas

R100 GS Paris Dakar  Dsc06814
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  georges84fr Jeu 15 Nov - 19:42

Ma G/S, une des première version, n'avait qu'un petit sabot de la largeur du carter et fixé à ce dernier par de simples entretoises.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Gastair Jeu 15 Nov - 19:50

Oui bien entendu, par défaut c'est le petit sabot N°20, et en accessoire le plus large N°16 (plus commercialisé)

R100 GS Paris Dakar  Captur54

Et le sabot de béquille. (n'est plus commercialisé)

R100 GS Paris Dakar  Captur55
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Jeu 15 Nov - 20:45

Donc comme je disais je suis pas trop confiant au petit sabot N°20  sans silent bloc, pour illustrer voici les photo de mon pote, bon il a pas pris la photo du sabot 

donc si je veux un sabot envolent plus la plaque sous la béquille ca se trouve chez qui ? ou si il y a un plan ( schéma ) pour en fabriquer un 

merci 


R100 GS Paris Dakar  465d7311

R100 GS Paris Dakar  2022e911

R100 GS Paris Dakar  4904d111
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Gastair Jeu 15 Nov - 21:21

R100 GS Paris Dakar  12048110
R100 GS Paris Dakar  12038010
R100 GS Paris Dakar  12038011
R100 GS Paris Dakar  12038012



Sabot d'origine :

R100 GS Paris Dakar  Dsc06815
R100 GS Paris Dakar  Dsc06816

R100 GS Paris Dakar  Dsc01410





Variante de la plaque de béquille : ( ICI ... Mais plus dispo )

R100 GS Paris Dakar  01-04010
R100 GS Paris Dakar  Prolon10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Jeu 15 Nov - 21:47

Top merci c'est très gentil de ta part je vais étudier ça sur ce model on rajoute des silent block ? elle monte aussi sur une R100 ?
Encore merci
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Gastair Jeu 15 Nov - 21:56

clin

Oui pour R100 les deux et oui avec silentbloc.

Pour les empreintes le gars les a faites avec ça :
R100 GS Paris Dakar  12038013

Ici l’origine avec les silentblocs en place.
R100 GS Paris Dakar  Dscv5810
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Palica Gringo Jeu 15 Nov - 22:25

Toko en vend un d’excellente qualité (j’en avais un sur ma GS) et plein d’autres trucs pour modifier sa GS:

http://www.bmwboxersupplies.com/aluminium-engineprotector-p-154.html?osCsid=i5980q0q3akbuka9ukudqcevgoka158u

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  YATTA Jeu 15 Nov - 23:40

Merci merci les gars
Gastair vraiment top la précision de tes réponses
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS Paris Dakar  Empty Re: R100 GS Paris Dakar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum