R100 GS Paris Dakar
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jbt
YATTA
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R100 GS Paris Dakar
Bonjour a tous ,
Je viens d'acheter un GS R100 de 1991 dans un état plus que moyen ( Sauf le moteur bien le plus important a mes yeux ) , j'ai le projet de la refaire et de la transformer en une machine pour l'Afrique style Paris Dakar, avec au bout un projet avec des amis de faire un road trip en Afrique du Nord en 2020
Bref l'idée c'est une changer fourche et amortisseur, idéalement si possible réservoir 32 L et selle mono de GS R80 un gros phare Baja ...
Valises en Alu
je suis donc également a la recherche des pièces pour ce projet
pensez vous que le réservoir plus la selle de R80 se monte sur les R100 ?
Savez vous ou je pourrais trouver ce réservoir si rare et pas un un prix inouï ( je sais je rêve , mais bon sait-on jamais )
un échappement racing ca existe ? ou je fais moi même
des conseilles, une expérience je suis preneur, bref ce que vous avez a partager qui pourrais servir je prend, Merci
l'idée c'est un peu ça en mieux
Je viens d'acheter un GS R100 de 1991 dans un état plus que moyen ( Sauf le moteur bien le plus important a mes yeux ) , j'ai le projet de la refaire et de la transformer en une machine pour l'Afrique style Paris Dakar, avec au bout un projet avec des amis de faire un road trip en Afrique du Nord en 2020
Bref l'idée c'est une changer fourche et amortisseur, idéalement si possible réservoir 32 L et selle mono de GS R80 un gros phare Baja ...
Valises en Alu
je suis donc également a la recherche des pièces pour ce projet
pensez vous que le réservoir plus la selle de R80 se monte sur les R100 ?
Savez vous ou je pourrais trouver ce réservoir si rare et pas un un prix inouï ( je sais je rêve , mais bon sait-on jamais )
un échappement racing ca existe ? ou je fais moi même
des conseilles, une expérience je suis preneur, bref ce que vous avez a partager qui pourrais servir je prend, Merci
l'idée c'est un peu ça en mieux
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
Changer l'amorto est la meilleur idée dans tout ça. Fais toi faire du sur mesure.
La GS a existé en version Paris Dakar, il te suffit de prendre le réservoir de cette version qui t'assure déjà 35L de coco (eBay.de). Et la selle moto qui va avec, dispo en neuf en repro. Et si un jour l'envie de prend de faire plus de 500 bornes d'un coup sans qu'il n'existe de station essence sur le trajet - je suis pas sûr que ça existe encore sur terre un endroit comme ça, ni même qu'il existe encore beaucoup de motards capables de faire 500km dans la journée!- alors tu sangles un petit jerrycan derrière et ça fait l'affaire plutôt que devoir te trimballer un derrick énorme entre les pattes à 1m du sol. Les réservoirs dispo en aftermarket Wûdo, HPN) pour la GS étaient généralement encore plus gros que la version PD, avec 40 à 50L de contenu. Très impressionnant au bistrot, très encombrant en TT.
La fourche, c'est moins évident. La Marzocchi d'origine n'est pas extraordinaire mais elle fait le job si elle est bien entretenue et réglée. Si tu en adaptes une autre, tu te retrouveras avec une fourche pas tarée pour le poids de la moto et d'une longueur bien supérieure., d’où des problèmes d'assiette, d'angle de chasse, etc; Sans parler de l'adaptation de la roue et du freinage. Si tu passes en fourche UPSD, le diametre supérieur des fourreaux au niveau des tés va grandement limiter l'amplitude de braquage de la direction en butant contre le cadre ou le réservoir, c'est un souci aussi.
L'échappement racing, oublie. Tu ne gagneras rien, feras chier tout le monde, surtout toi si tu envisages de voyager avec. Mais pour des raisons de poids, tu peux changer le silencieux en conservant la boite à fumée.
R80G/S et R100GS sont deux motos totalement différentes. Pas de compatibilité des pièces entre elles.
La GS a existé en version Paris Dakar, il te suffit de prendre le réservoir de cette version qui t'assure déjà 35L de coco (eBay.de). Et la selle moto qui va avec, dispo en neuf en repro. Et si un jour l'envie de prend de faire plus de 500 bornes d'un coup sans qu'il n'existe de station essence sur le trajet - je suis pas sûr que ça existe encore sur terre un endroit comme ça, ni même qu'il existe encore beaucoup de motards capables de faire 500km dans la journée!- alors tu sangles un petit jerrycan derrière et ça fait l'affaire plutôt que devoir te trimballer un derrick énorme entre les pattes à 1m du sol. Les réservoirs dispo en aftermarket Wûdo, HPN) pour la GS étaient généralement encore plus gros que la version PD, avec 40 à 50L de contenu. Très impressionnant au bistrot, très encombrant en TT.
La fourche, c'est moins évident. La Marzocchi d'origine n'est pas extraordinaire mais elle fait le job si elle est bien entretenue et réglée. Si tu en adaptes une autre, tu te retrouveras avec une fourche pas tarée pour le poids de la moto et d'une longueur bien supérieure., d’où des problèmes d'assiette, d'angle de chasse, etc; Sans parler de l'adaptation de la roue et du freinage. Si tu passes en fourche UPSD, le diametre supérieur des fourreaux au niveau des tés va grandement limiter l'amplitude de braquage de la direction en butant contre le cadre ou le réservoir, c'est un souci aussi.
L'échappement racing, oublie. Tu ne gagneras rien, feras chier tout le monde, surtout toi si tu envisages de voyager avec. Mais pour des raisons de poids, tu peux changer le silencieux en conservant la boite à fumée.
R80G/S et R100GS sont deux motos totalement différentes. Pas de compatibilité des pièces entre elles.
jbt
Re: R100 GS Paris Dakar
Merci pour ta réponse bien complète donc si j'ai bien compris la fourche c'est une galère, ça je mis attendais pour être honnête j'ai déjà adapté des fourche sur pas mal de moto même une fourche de 900 CBR rallongé de 3 Cm pour l'assiette Sur une RS100
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
si un de vous a un conseil pour un protège carter d'huile je prend en revanche je cherche autre chose que le pauvre protégé carter vissé directement sur le carter lorsque tu prend une pierre dessus le carter se fissure
merci
merci
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
Tu connais quelqu'un à qui c'est déjà arrivé?
Je vois pas comment une pierre projetée par la roue avant pourrait casser le carter avec le sabot d'origine, épais, solide et monté sur silent-blocs pour ne pas transmettre les chocs.
A la réception d'un saut sur un rocher très pointu, pourquoi pas...
Je vois pas comment une pierre projetée par la roue avant pourrait casser le carter avec le sabot d'origine, épais, solide et monté sur silent-blocs pour ne pas transmettre les chocs.
A la réception d'un saut sur un rocher très pointu, pourquoi pas...
jbt
Re: R100 GS Paris Dakar
Salut Jbt , et bien oui il y a deux semaines on n’a fait un Road trip et pour nos bivouac on fait environ 20 bornes de chemins avec beaucoup de cailloux et j’ai un ami sur sa R80 qui a fissuré son carter moteur et pourtant il avait un protège carter en revanche je suis pas sûr qu’il y avait des silent-bloc mais je t’assure qui a pris une belle pierre et que le choc lui a fissuré le carter dans la longueur, verticalement aux ailettes du carter
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
Le sabot d'origine version enveloppant.
Il est effectivement monté sur silentblocs. Outre le fait qu'il est costaud, ce sabot est pas mal solide. Pour casser le carter, il faut largement dépasser le cadre d''utilisation d'un Trail sur chemin ou piste... pourquoi pas mais ce n'eest ni une bécane d'enduro et encore moins de trial.
Il est effectivement monté sur silentblocs. Outre le fait qu'il est costaud, ce sabot est pas mal solide. Pour casser le carter, il faut largement dépasser le cadre d''utilisation d'un Trail sur chemin ou piste... pourquoi pas mais ce n'eest ni une bécane d'enduro et encore moins de trial.
Gastair
Re: R100 GS Paris Dakar
Ma G/S, une des première version, n'avait qu'un petit sabot de la largeur du carter et fixé à ce dernier par de simples entretoises.
georges84fr
Re: R100 GS Paris Dakar
Donc comme je disais je suis pas trop confiant au petit sabot N°20 sans silent bloc, pour illustrer voici les photo de mon pote, bon il a pas pris la photo du sabot
donc si je veux un sabot envolent plus la plaque sous la béquille ca se trouve chez qui ? ou si il y a un plan ( schéma ) pour en fabriquer un
merci
donc si je veux un sabot envolent plus la plaque sous la béquille ca se trouve chez qui ? ou si il y a un plan ( schéma ) pour en fabriquer un
merci
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
Top merci c'est très gentil de ta part je vais étudier ça sur ce model on rajoute des silent block ? elle monte aussi sur une R100 ?
Encore merci
Encore merci
YATTA
Re: R100 GS Paris Dakar
Toko en vend un d’excellente qualité (j’en avais un sur ma GS) et plein d’autres trucs pour modifier sa GS:
http://www.bmwboxersupplies.com/aluminium-engineprotector-p-154.html?osCsid=i5980q0q3akbuka9ukudqcevgoka158u
http://www.bmwboxersupplies.com/aluminium-engineprotector-p-154.html?osCsid=i5980q0q3akbuka9ukudqcevgoka158u
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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