Amortisseur RT1 plus long ?
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gunthar
breizh café
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Amortisseur RT1 plus long ?
Bonjour,
Savez vous si il est possibled e monter un amortisseur (mono/RT1) plus long que l'origine ?
Je m'explique, lorsque nous sommes à deux, suivant le revêtement, ça a tendance à toucher. Je me demandai donc si il était possible d'en monter un plus long afin de réausser l'arrière.
Merci pour vos retour.
Savez vous si il est possibled e monter un amortisseur (mono/RT1) plus long que l'origine ?
Je m'explique, lorsque nous sommes à deux, suivant le revêtement, ça a tendance à toucher. Je me demandai donc si il était possible d'en monter un plus long afin de réausser l'arrière.
Merci pour vos retour.
breizh café- Marchand du temple
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
Peut-être ton amortisseur est-il rincé. D'origine ?
Fuite ? As tu réglé la précontrainte de ressort au plus dur ? L'hydraulique s'il y a un réglage.
S'il est rincé, on te dira qu'on peut le reconditionner, mettre un ressort plus ferme.
Je ne sais pas ce que vaut cet amorto d'origine (j'ai eu ma RT1 avec un Koni), mais n'en ai pas entendu du bien.
Pour 400 € environ, tu as un Shock Factory neuf, fabriqué selon ton cahier des charges : poids, solo ou duo, bagages, etc...
Un amortisseur plus long serait à mon avis une grosse erreur. Ou alors d'un demi centimètre grand max.
Au delà, tu vas compromettre la tenue de route : en relevant l'arrière, tu réduis l'angle de chasse de la fourche, augmentant l'agilité et diminuant la stabilité.
Entre agilité et instabilité, il y a pas des kilomètres.
Autre conséquence, tu vas transférer du poids à l'avant et ta fourche peut ne pas apprécier : elle va perdre en débattement à l'enfoncement, se tasser d'avantage au freinage.
Sur ma vieille Guzzi, j'ai tenté 1,5 dcm plus long. Ca a d'abord rendu la fourche beaucoup plus dure puis achevé ses cartouches que j'ai du remplacer.
Fuite ? As tu réglé la précontrainte de ressort au plus dur ? L'hydraulique s'il y a un réglage.
S'il est rincé, on te dira qu'on peut le reconditionner, mettre un ressort plus ferme.
Je ne sais pas ce que vaut cet amorto d'origine (j'ai eu ma RT1 avec un Koni), mais n'en ai pas entendu du bien.
Pour 400 € environ, tu as un Shock Factory neuf, fabriqué selon ton cahier des charges : poids, solo ou duo, bagages, etc...
Un amortisseur plus long serait à mon avis une grosse erreur. Ou alors d'un demi centimètre grand max.
Au delà, tu vas compromettre la tenue de route : en relevant l'arrière, tu réduis l'angle de chasse de la fourche, augmentant l'agilité et diminuant la stabilité.
Entre agilité et instabilité, il y a pas des kilomètres.
Autre conséquence, tu vas transférer du poids à l'avant et ta fourche peut ne pas apprécier : elle va perdre en débattement à l'enfoncement, se tasser d'avantage au freinage.
Sur ma vieille Guzzi, j'ai tenté 1,5 dcm plus long. Ca a d'abord rendu la fourche beaucoup plus dure puis achevé ses cartouches que j'ai du remplacer.
gunthar
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
Il ne faut pas rallonger l'amortisseur mais augmenter la précontrainte du ressort.
Si malgré ça ça talonne encore en duo,alors c'est que le tarage du ressort est trop faible, il faut changer le ressort pour un plus dur ou changer le combiné entier.
Si malgré ça ça talonne encore en duo,alors c'est que le tarage du ressort est trop faible, il faut changer le ressort pour un plus dur ou changer le combiné entier.
jbt
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
Hum hum... presque d'accord,
la précontrainte est comme son nom l'indique une "pré" contrainte,
c'est à dire qu'elle "serre" le ressort de 0% à 20% (en gros)
mais ça ne change rien sur les 80% qui restent...
l'amortisseur ne sera jamais plus dur si on serre l'anneau de précontrainte..
il va seulement être moins mou à faible charge, et "démarrer" plus tard, d'où l'impression de dureté
la seule façon de ne pas talonner avec un amorto est de remplacer le ressort par un ressort plus dur.
(ou de jouer sur l'hydraulique si il elle est réglable.)
ou de remplacer l'amortisseur par un amortisseur qui n'est pas rincé...
la précontrainte est comme son nom l'indique une "pré" contrainte,
c'est à dire qu'elle "serre" le ressort de 0% à 20% (en gros)
mais ça ne change rien sur les 80% qui restent...
l'amortisseur ne sera jamais plus dur si on serre l'anneau de précontrainte..
il va seulement être moins mou à faible charge, et "démarrer" plus tard, d'où l'impression de dureté
la seule façon de ne pas talonner avec un amorto est de remplacer le ressort par un ressort plus dur.
(ou de jouer sur l'hydraulique si il elle est réglable.)
ou de remplacer l'amortisseur par un amortisseur qui n'est pas rincé...
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
Bien sur que la précontrainte ne permet pas de durcir le ressort. Mais elle permet, en l'augmentant, de restaurer la course utile de l'amortisseur.
jbt
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
Merci pour vos différentes réponses.
Pour rappel, c'est un amortisseur d'origine. Je ne dis pas qu'il a l'age de la moto mais c'est le modèle posé par BMW.
Je n'ai aucune idée de l'année ou de l'état de cette pièce. Seul, pas de souci et je fait 75kg mais si je prends mon garçon avec moi (60kg) et bien il arrive que ça frote un peu.
J'imagine qu'il faudrait réfléchir à monter un nouvel amortisseur.....
C'est bien un 310mm d'origine, n'est-ce pas ?
Pour rappel, c'est un amortisseur d'origine. Je ne dis pas qu'il a l'age de la moto mais c'est le modèle posé par BMW.
Je n'ai aucune idée de l'année ou de l'état de cette pièce. Seul, pas de souci et je fait 75kg mais si je prends mon garçon avec moi (60kg) et bien il arrive que ça frote un peu.
J'imagine qu'il faudrait réfléchir à monter un nouvel amortisseur.....
C'est bien un 310mm d'origine, n'est-ce pas ?
breizh café- Marchand du temple
Re: Amortisseur RT1 plus long ?
J'ai pas mesuré le mien, mais si tu parles de l'entraxe, c'est beaucoup plus à mon avis, plutôt dans les 40 cm.
gunthar
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