Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je suis trop con.

+14
pockaman
sky.fred
gegedej
jpd
Mick13
Palica Gringo
PEGJY
Le Gros Zimm
beaujolais racer
jeannot 87
Seven
Juanito
nortonton
georgesgiralt
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Lun 30 Mai 2022 - 12:10

Bonjour à tous,
Alors, je savais que ma boîte fuyait au niveau du contacteur de point mort.
Comme je devais refaire le moteur, j'ai pas insisté et ai commandé un contacteur neuf.
Quand j'ai remonté la boîte sur la moto, tu crois que j'ai vérifié le niveau d'huile ? Ben non, pourquoi ?
Là, de retour d'une balade d'essai (environ 40 bornes) monstrueux bruit de transmission, au début en roulant en seconde au dessus de 30 km/h, puis dès que la boîte tourne (embrayé et même au point mort).
Arrivé dans le garage (j'ai fait 1,5 km avec le bruit), vérification  du niveau d'huile de la boîte : quasi vide (j'ai pas mesuré le restant).
Je viens de refaire le plein de 80W90 et ai fait tourner la boîte à vide puis en prise. Le bruit a disparu. 
Questions :
1) Est-ce très grave ?
2) puis-je rouler comme ça le temps d'approvisionner de quoi refaire la boîte ?
3) quelle est la cause de ce bruit ? Les roulements ? Les pignons fous sur leur arbres ? 
Merci pour votre aide !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  nortonton Lun 30 Mai 2022 - 12:41

Tu Suspect as réussi à changer le contacteur sans vidanger la boîte ? 

Fais quelques bornes comme ça. 
Puis vidange et filtre l'huile.

Si pas de limaille et plus de bruit,  je poursuivrais l'expérience avec vidange régulièrement et oreille attentive.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Lun 30 Mai 2022 - 13:14

Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Juanito Lun 30 Mai 2022 - 15:07

C’est ballot moque
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Seven Lun 30 Mai 2022 - 16:57

En si peu de km, ça m'étonnerait que tu es abimé quoique ce soit, les pignons et roulement reste gras un bon moment, c'est du barbotage ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  jeannot 87 Lun 30 Mai 2022 - 17:21

Comme dit Seven , ça devrait le faire . Mais une blague pareil m'arrive à moi , inquiet comme je suis , la BV serait déjà ouverte sur l'établi , et c'est bien le diable si je ne me trouve pas un "truc à changer " .
Peut être les roulements ou un ressort de sélection , surtout si ils ont un certain kilométrage ; ça peut aider à te décider . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  beaujolais racer Lun 30 Mai 2022 - 18:45

nortonton a écrit:Tu Suspect as réussi à changer le contacteur sans vidanger la boîte ? 

Fais quelques bornes comme ça. 
Puis vidange et filtre l'huile.

Si pas de limaille et plus de bruit,  je poursuivrais l'expérience avec vidange régulièrement et oreille attentive.
+1
Si pas de limaille, c'est bon signe. 
Puis vidange régulière pas forcément si tvb, mais oreille attentive oui.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Le Gros Zimm Lun 30 Mai 2022 - 18:45

Heureusement que tu as mis de l'huile dans le moteur!  hahaha
(c'est pas gentil de se moquer des copains  confus).

Comme disent les copains, mets de l'huile dans la BV et roule un peu avec. Ensuite tu vidangeras et tu observeras ton huile, les dépôts éventuels et la couleur. Ta boite ne sent pas le cramé?

Une petite astuce pour voir si les roulements ne sont pas HS, tu béquilles ta moto sur la centrale, tu la cales pour que la roue arrière ne puisse pas toucher le sol, tu montes les vitesses et faisant tourner la roue arrière le plus vite possible, puis tu débrayes et tu coupes le contact moteur. Ainsi ta BV continue de tourner, entrainé par la rotation de la roue arrière. Si ta BV chante ou grogne, c'est mort.

Courage, ça va le faire.

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Seven Lun 30 Mai 2022 - 18:50

Le Gros Zimm a écrit:
Une petite astuce pour voir si les roulements ne sont pas HS, tu béquilles ta moto sur la centrale, tu la cales pour que la roue arrière ne puisse pas toucher le sol, tu montes les vitesses et faisant tourner la roue arrière le plus vite possible, puis tu débrayes et tu coupes le contact moteur. Ainsi ta BV continue de tourner, entrainé par la rotation de la roue arrière. Si ta BV chante ou grogne, c'est mort.
Bonne astuce, les bruits de la boite n'étant plus masqués par les bruits parasites, moteur, échappement etc  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  PEGJY Lun 30 Mai 2022 - 21:22

georgesgiralt a écrit:Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....

Et l'huile n'est pas sortie par la mise à l'air ??
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  nortonton Lun 30 Mai 2022 - 21:48

PEGJY a écrit:
georgesgiralt a écrit:Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....

Et l'huile n'est pas sortie par la mise à l'air ??
Bonne question. 
Elle était donc peut être déjà vide avant cette action.
Alors , si aucune huile n'a vraiment été perdue pendant cette action...
Pourquoi ces symptômes bruyants ne se sont-ils pas présentés plus tôt ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Seven Lun 30 Mai 2022 - 21:53

Tout dépend du sens, la mise à l'air est sur la vis du câble de compteur ...  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Mar 31 Mai 2022 - 14:56

Le Gros Zimm a écrit:Heureusement que tu as mis de l'huile dans le moteur!  hahaha

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Ah bon ? Tu ne l'a pas graissé à vie ?
Il faut en rajouter ?
Bon, je regarderai quand j'aurais fait 5000 km.
Plus sérieusement, j'ai fait le test d'arrêt du moteur avec la boîte qui tourne. Il y a un bruit de roulements mais pas trop fort.
Et il me semble qu'une partie vient du couple conique....
Moralité : J'ajoute la réfection de la boîte dans la liste des travaux à planifier rapidement et un échange des roulements du couple conique....
L'été sera studieux.
P.S. : le moteur commence à se libérer un peu (150 km) le ralenti s'est accéléré. Preuve qu'il force moins. Ce week-end, vérif de la synchro et de l'allumage. Je jetterai un œil au jeu aux soupapes....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Palica Gringo Mar 31 Mai 2022 - 15:31

Tu penseras à resserrer les culasses avant le jeu aux soupapes et la synchro, si tu es rendu au bon km. 
Pour la boite, je ne serais pas plus inquiet que ça. Il aurait été beaucoup plus rageant de faire ça sur une boite remise à neuf.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Mar 31 Mai 2022 - 19:09

Oh, je vais juste vérifier que le jeu ne s'est pas réduit. 150 km c'est juste la mise en place. Pour le reste, on verra à la première vidange. A 1000 km environ.
Comme tout est neuf, une petite vérif ne fera pas de mal. Ça me changera de l'huile de boîte....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Mick13 Mar 31 Mai 2022 - 20:25

Plus de peur que de mal, je pense clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Mar 31 Mai 2022 - 21:01

Mick,
J'espère mais je ne suis pas sur. la boîte a quand même pas loin de 260 000 km. Et même si Sabater a déjà changé les roulements et l'arbre d'entrée, c'était il y a très longtemps.... 
Je vais planifier une réfection. A moyen terme. 
Idem pour le couple conique. Je lui ai mis des spi neufs il y a une paire d'années mais apparemment ses roulements accusent l'age de leurs artères comme on dit...
P.S. la boîte a été ouverte assez récemment à cause du fameux petit ressort de sélection qui m'a laissé en seconde au beau milieu de nulle part....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  PEGJY Mar 31 Mai 2022 - 21:55

La seconde c'est mieux que le PM pour rentrer....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Mar 31 Mai 2022 - 21:58

Pas faux, mais 50 bornes en seconde, fô du temps....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  jpd Mer 1 Juin 2022 - 8:13

Petit outil à mettre dans sa trousse pour actionner la boite pour pouvoir rentrer en cas de casse du ressort de boite :

Je suis trop con.  23995414
Je suis trop con.  23995415
Je suis trop con.  23995416

Je suis trop con.  23995417
Je suis trop con.  23995418

A utiliser par le trou de remplissage de la boite . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  gegedej Mer 1 Juin 2022 - 9:46

Merci pour l'info Jpd.
J'ai également eu ce problème de ressort il y a ......... 47 ans  yaaa; une vitesse était enclenchée ce qui m'a permis de rentrer et plus tard de l'emmener chez le concessionnaire (moto encore sous garantie). Ce dernier m'a alors dit que c'était du à un problème de conception: forme du ressort (rond/carré) et qu'il était trop serré sur son intérieur.
Je n'ai jamais vérifié ces infos et plus de problème depuis mais je vais quand même ton petit outil. L'investissement est faible mais peut rapporté gros  clin
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  jpd Mer 1 Juin 2022 - 9:53

Surtout que ça peut encore arriver:moi c'est la deuxième fois en 70000 kms ...

La première fois vers 30000 kms et la deuxième vers 70000 .

Visiblement BMW (plutôt Getrag) n'as pas amélioré la conception de son ressort ... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  georgesgiralt Mer 1 Juin 2022 - 10:05

Ah ! Le ressort mal conçu !
Quand Sabater a refait ma boîte (février 1997, 150 000 km), il a changé "pour fiabiliser" le fameux ressort de sélection. Ce p'tit diable avait fait son office pendant plus de 10 ans sans se plaindre, matin et soir, été comme hiver, pour aller au boulot ou en vacances....
Le p'tit nouveau, lui, sûrement de confection améliorée (vu l'augmentation de la fiabilité annoncée) a cassé. La moto avait pas tout à fait 200 000. Donc le p'tit nouveau super fiable a tenu moins de 50 000 km....
Un copain a fait plus de 220 000 km avec son ressort pourri et pas fiable d'origine.... Il l'a changé quant il a refait sa boîte à 230 000. Le nouveau a fait 10 000....
Alors, je pense que c'est soit la loterie soit le fournisseur qui emploie du fer à ferrer les chameaux pour faire les ressorts....
Effectivement, depuis la casse, j'ai l'outil dans la trousse !
Et, entraînez vous avant la casse car son emploi n'est pas hyper facile.
Juste mes 2 ¢ .....
Édit : la solution c'est de monter le "nouveau" système de sélection où même sans ressort (cassé) les vitesses passent... Mais cela a un coût....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  sky.fred Mer 1 Juin 2022 - 11:13

georgesgiralt a écrit:Édit : la solution c'est de monter le "nouveau" système de sélection où même sans ressort (cassé) les vitesses passent... Mais cela a un coût....
C'est quoi et depuis quand ce "nouveau" système car je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu des modifs de la platine de sélection,  même pour les derniers flats ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  gegedej Mer 1 Juin 2022 - 12:04

Si ma mémoire ne me fait pas défaut (il y a presque un demi siècle quand même !), le concessionnaire m'avait dit avoir repris l'arbre sur lequel le ressort est enroulé afin de le libérer
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Je suis trop con.  Empty Re: Je suis trop con.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum