Je suis trop con.
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Je suis trop con.
Bonjour à tous,
Alors, je savais que ma boîte fuyait au niveau du contacteur de point mort.
Comme je devais refaire le moteur, j'ai pas insisté et ai commandé un contacteur neuf.
Quand j'ai remonté la boîte sur la moto, tu crois que j'ai vérifié le niveau d'huile ? Ben non, pourquoi ?
Là, de retour d'une balade d'essai (environ 40 bornes) monstrueux bruit de transmission, au début en roulant en seconde au dessus de 30 km/h, puis dès que la boîte tourne (embrayé et même au point mort).
Arrivé dans le garage (j'ai fait 1,5 km avec le bruit), vérification du niveau d'huile de la boîte : quasi vide (j'ai pas mesuré le restant).
Je viens de refaire le plein de 80W90 et ai fait tourner la boîte à vide puis en prise. Le bruit a disparu.
Questions :
1) Est-ce très grave ?
2) puis-je rouler comme ça le temps d'approvisionner de quoi refaire la boîte ?
3) quelle est la cause de ce bruit ? Les roulements ? Les pignons fous sur leur arbres ?
Merci pour votre aide !
Alors, je savais que ma boîte fuyait au niveau du contacteur de point mort.
Comme je devais refaire le moteur, j'ai pas insisté et ai commandé un contacteur neuf.
Quand j'ai remonté la boîte sur la moto, tu crois que j'ai vérifié le niveau d'huile ? Ben non, pourquoi ?
Là, de retour d'une balade d'essai (environ 40 bornes) monstrueux bruit de transmission, au début en roulant en seconde au dessus de 30 km/h, puis dès que la boîte tourne (embrayé et même au point mort).
Arrivé dans le garage (j'ai fait 1,5 km avec le bruit), vérification du niveau d'huile de la boîte : quasi vide (j'ai pas mesuré le restant).
Je viens de refaire le plein de 80W90 et ai fait tourner la boîte à vide puis en prise. Le bruit a disparu.
Questions :
1) Est-ce très grave ?
2) puis-je rouler comme ça le temps d'approvisionner de quoi refaire la boîte ?
3) quelle est la cause de ce bruit ? Les roulements ? Les pignons fous sur leur arbres ?
Merci pour votre aide !
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
Tu as réussi à changer le contacteur sans vidanger la boîte ?
Fais quelques bornes comme ça.
Puis vidange et filtre l'huile.
Si pas de limaille et plus de bruit, je poursuivrais l'expérience avec vidange régulièrement et oreille attentive.
Fais quelques bornes comme ça.
Puis vidange et filtre l'huile.
Si pas de limaille et plus de bruit, je poursuivrais l'expérience avec vidange régulièrement et oreille attentive.
Re: Je suis trop con.
Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
En si peu de km, ça m'étonnerait que tu es abimé quoique ce soit, les pignons et roulement reste gras un bon moment, c'est du barbotage ...
Seven
Re: Je suis trop con.
Comme dit Seven , ça devrait le faire . Mais une blague pareil m'arrive à moi , inquiet comme je suis , la BV serait déjà ouverte sur l'établi , et c'est bien le diable si je ne me trouve pas un "truc à changer " .
Peut être les roulements ou un ressort de sélection , surtout si ils ont un certain kilométrage ; ça peut aider à te décider .
Peut être les roulements ou un ressort de sélection , surtout si ils ont un certain kilométrage ; ça peut aider à te décider .
jeannot 87
Re: Je suis trop con.
+1nortonton a écrit:Tu as réussi à changer le contacteur sans vidanger la boîte ?
Fais quelques bornes comme ça.
Puis vidange et filtre l'huile.
Si pas de limaille et plus de bruit, je poursuivrais l'expérience avec vidange régulièrement et oreille attentive.
Si pas de limaille, c'est bon signe.
Puis vidange régulière pas forcément si tvb, mais oreille attentive oui.
beaujolais racer
Re: Je suis trop con.
Heureusement que tu as mis de l'huile dans le moteur!
(c'est pas gentil de se moquer des copains ).
Comme disent les copains, mets de l'huile dans la BV et roule un peu avec. Ensuite tu vidangeras et tu observeras ton huile, les dépôts éventuels et la couleur. Ta boite ne sent pas le cramé?
Une petite astuce pour voir si les roulements ne sont pas HS, tu béquilles ta moto sur la centrale, tu la cales pour que la roue arrière ne puisse pas toucher le sol, tu montes les vitesses et faisant tourner la roue arrière le plus vite possible, puis tu débrayes et tu coupes le contact moteur. Ainsi ta BV continue de tourner, entrainé par la rotation de la roue arrière. Si ta BV chante ou grogne, c'est mort.
Courage, ça va le faire.
Hoppla, a gruass t'hayma
(c'est pas gentil de se moquer des copains ).
Comme disent les copains, mets de l'huile dans la BV et roule un peu avec. Ensuite tu vidangeras et tu observeras ton huile, les dépôts éventuels et la couleur. Ta boite ne sent pas le cramé?
Une petite astuce pour voir si les roulements ne sont pas HS, tu béquilles ta moto sur la centrale, tu la cales pour que la roue arrière ne puisse pas toucher le sol, tu montes les vitesses et faisant tourner la roue arrière le plus vite possible, puis tu débrayes et tu coupes le contact moteur. Ainsi ta BV continue de tourner, entrainé par la rotation de la roue arrière. Si ta BV chante ou grogne, c'est mort.
Courage, ça va le faire.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Je suis trop con.
Bonne astuce, les bruits de la boite n'étant plus masqués par les bruits parasites, moteur, échappement etcLe Gros Zimm a écrit:
Une petite astuce pour voir si les roulements ne sont pas HS, tu béquilles ta moto sur la centrale, tu la cales pour que la roue arrière ne puisse pas toucher le sol, tu montes les vitesses et faisant tourner la roue arrière le plus vite possible, puis tu débrayes et tu coupes le contact moteur. Ainsi ta BV continue de tourner, entrainé par la rotation de la roue arrière. Si ta BV chante ou grogne, c'est mort.
Seven
Re: Je suis trop con.
georgesgiralt a écrit:Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....
Et l'huile n'est pas sortie par la mise à l'air ??
PEGJY
Re: Je suis trop con.
Bonne question.PEGJY a écrit:georgesgiralt a écrit:Ben, oui, la boîte était sur l'établi. Et "les pattes en l'air". Donc pas de PB pour remplacer le contacteur....
Et l'huile n'est pas sortie par la mise à l'air ??
Elle était donc peut être déjà vide avant cette action.
Alors , si aucune huile n'a vraiment été perdue pendant cette action...
Pourquoi ces symptômes bruyants ne se sont-ils pas présentés plus tôt ?
Re: Je suis trop con.
Tout dépend du sens, la mise à l'air est sur la vis du câble de compteur ...
Seven
Re: Je suis trop con.
Ah bon ? Tu ne l'a pas graissé à vie ?Le Gros Zimm a écrit:Heureusement que tu as mis de l'huile dans le moteur!
Hoppla, a gruass t'hayma
Il faut en rajouter ?
Bon, je regarderai quand j'aurais fait 5000 km.
Plus sérieusement, j'ai fait le test d'arrêt du moteur avec la boîte qui tourne. Il y a un bruit de roulements mais pas trop fort.
Et il me semble qu'une partie vient du couple conique....
Moralité : J'ajoute la réfection de la boîte dans la liste des travaux à planifier rapidement et un échange des roulements du couple conique....
L'été sera studieux.
P.S. : le moteur commence à se libérer un peu (150 km) le ralenti s'est accéléré. Preuve qu'il force moins. Ce week-end, vérif de la synchro et de l'allumage. Je jetterai un œil au jeu aux soupapes....
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
Tu penseras à resserrer les culasses avant le jeu aux soupapes et la synchro, si tu es rendu au bon km.
Pour la boite, je ne serais pas plus inquiet que ça. Il aurait été beaucoup plus rageant de faire ça sur une boite remise à neuf.
Pour la boite, je ne serais pas plus inquiet que ça. Il aurait été beaucoup plus rageant de faire ça sur une boite remise à neuf.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Je suis trop con.
Oh, je vais juste vérifier que le jeu ne s'est pas réduit. 150 km c'est juste la mise en place. Pour le reste, on verra à la première vidange. A 1000 km environ.
Comme tout est neuf, une petite vérif ne fera pas de mal. Ça me changera de l'huile de boîte....
Comme tout est neuf, une petite vérif ne fera pas de mal. Ça me changera de l'huile de boîte....
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
Plus de peur que de mal, je pense
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Je suis trop con.
Mick,
J'espère mais je ne suis pas sur. la boîte a quand même pas loin de 260 000 km. Et même si Sabater a déjà changé les roulements et l'arbre d'entrée, c'était il y a très longtemps....
Je vais planifier une réfection. A moyen terme.
Idem pour le couple conique. Je lui ai mis des spi neufs il y a une paire d'années mais apparemment ses roulements accusent l'age de leurs artères comme on dit...
P.S. la boîte a été ouverte assez récemment à cause du fameux petit ressort de sélection qui m'a laissé en seconde au beau milieu de nulle part....
J'espère mais je ne suis pas sur. la boîte a quand même pas loin de 260 000 km. Et même si Sabater a déjà changé les roulements et l'arbre d'entrée, c'était il y a très longtemps....
Je vais planifier une réfection. A moyen terme.
Idem pour le couple conique. Je lui ai mis des spi neufs il y a une paire d'années mais apparemment ses roulements accusent l'age de leurs artères comme on dit...
P.S. la boîte a été ouverte assez récemment à cause du fameux petit ressort de sélection qui m'a laissé en seconde au beau milieu de nulle part....
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
Merci pour l'info Jpd.
J'ai également eu ce problème de ressort il y a ......... 47 ans ; une vitesse était enclenchée ce qui m'a permis de rentrer et plus tard de l'emmener chez le concessionnaire (moto encore sous garantie). Ce dernier m'a alors dit que c'était du à un problème de conception: forme du ressort (rond/carré) et qu'il était trop serré sur son intérieur.
Je n'ai jamais vérifié ces infos et plus de problème depuis mais je vais quand même ton petit outil. L'investissement est faible mais peut rapporté gros
J'ai également eu ce problème de ressort il y a ......... 47 ans ; une vitesse était enclenchée ce qui m'a permis de rentrer et plus tard de l'emmener chez le concessionnaire (moto encore sous garantie). Ce dernier m'a alors dit que c'était du à un problème de conception: forme du ressort (rond/carré) et qu'il était trop serré sur son intérieur.
Je n'ai jamais vérifié ces infos et plus de problème depuis mais je vais quand même ton petit outil. L'investissement est faible mais peut rapporté gros
gegedej
Re: Je suis trop con.
Surtout que ça peut encore arriver:moi c'est la deuxième fois en 70000 kms ...
La première fois vers 30000 kms et la deuxième vers 70000 .
Visiblement BMW (plutôt Getrag) n'as pas amélioré la conception de son ressort ...
La première fois vers 30000 kms et la deuxième vers 70000 .
Visiblement BMW (plutôt Getrag) n'as pas amélioré la conception de son ressort ...
Re: Je suis trop con.
Ah ! Le ressort mal conçu !
Quand Sabater a refait ma boîte (février 1997, 150 000 km), il a changé "pour fiabiliser" le fameux ressort de sélection. Ce p'tit diable avait fait son office pendant plus de 10 ans sans se plaindre, matin et soir, été comme hiver, pour aller au boulot ou en vacances....
Le p'tit nouveau, lui, sûrement de confection améliorée (vu l'augmentation de la fiabilité annoncée) a cassé. La moto avait pas tout à fait 200 000. Donc le p'tit nouveau super fiable a tenu moins de 50 000 km....
Un copain a fait plus de 220 000 km avec son ressort pourri et pas fiable d'origine.... Il l'a changé quant il a refait sa boîte à 230 000. Le nouveau a fait 10 000....
Alors, je pense que c'est soit la loterie soit le fournisseur qui emploie du fer à ferrer les chameaux pour faire les ressorts....
Effectivement, depuis la casse, j'ai l'outil dans la trousse !
Et, entraînez vous avant la casse car son emploi n'est pas hyper facile.
Juste mes 2 ¢ .....
Édit : la solution c'est de monter le "nouveau" système de sélection où même sans ressort (cassé) les vitesses passent... Mais cela a un coût....
Quand Sabater a refait ma boîte (février 1997, 150 000 km), il a changé "pour fiabiliser" le fameux ressort de sélection. Ce p'tit diable avait fait son office pendant plus de 10 ans sans se plaindre, matin et soir, été comme hiver, pour aller au boulot ou en vacances....
Le p'tit nouveau, lui, sûrement de confection améliorée (vu l'augmentation de la fiabilité annoncée) a cassé. La moto avait pas tout à fait 200 000. Donc le p'tit nouveau super fiable a tenu moins de 50 000 km....
Un copain a fait plus de 220 000 km avec son ressort pourri et pas fiable d'origine.... Il l'a changé quant il a refait sa boîte à 230 000. Le nouveau a fait 10 000....
Alors, je pense que c'est soit la loterie soit le fournisseur qui emploie du fer à ferrer les chameaux pour faire les ressorts....
Effectivement, depuis la casse, j'ai l'outil dans la trousse !
Et, entraînez vous avant la casse car son emploi n'est pas hyper facile.
Juste mes 2 ¢ .....
Édit : la solution c'est de monter le "nouveau" système de sélection où même sans ressort (cassé) les vitesses passent... Mais cela a un coût....
georgesgiralt
Re: Je suis trop con.
C'est quoi et depuis quand ce "nouveau" système car je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu des modifs de la platine de sélection, même pour les derniers flats ?georgesgiralt a écrit:Édit : la solution c'est de monter le "nouveau" système de sélection où même sans ressort (cassé) les vitesses passent... Mais cela a un coût....
Re: Je suis trop con.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut (il y a presque un demi siècle quand même !), le concessionnaire m'avait dit avoir repris l'arbre sur lequel le ressort est enroulé afin de le libérer
gegedej
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