Compteur plus qu'optimiste
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georgesgiralt
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Compteur plus qu'optimiste
Bonsoir la Meute,
Ça y est, la mob est remontée. Il m'a juste fallu un poil plus de 2 mois.... pour refaire le moteur.
En mêle temps, il n'y avait pas le feu au lac.
Alors, comme tout est neuf sur le moteur (à part le numéro de série), je me suis dit que c'était l'occasion de monteur le compteur neuf que je stocke depuis des années.
Je l'ai acheté à un gars qui fermait un garage moto suite au décès de son père. Donc état inconnu et personne ne savait ce qu'il faisait dans un garage Honda.
Alors, il porte le bon "W" (793) pour ma R65.
Selon la fiche des mines, je devrais être à environ 94 km/h en cinquième vitesse et à 4000 t/mn.
Le compteur indique un poil plus de 120 km/h.....
Ça fait un écart immense !
En ces temps de radars automatiques, c'est positif pour le porte monnaie. Mais j'ai peur qu'il soit aussi faux sur le kilométrage. Et je préfère savoir la vérité qu'une telle approximation...
Question :
Est-ce que l'on peut le calibrer, et si oui, comment ?
Merci pour les tuyaux.
P.S. : celui d'origine (qui a rendu l'âme il y a longtemps, juste à la fin de la garantie...) était juste. Il indiquait 115 km/h quand MM les Gendarmes disaient 117 km/h avec leur appareil à piéger les couillons...
Ça y est, la mob est remontée. Il m'a juste fallu un poil plus de 2 mois.... pour refaire le moteur.
En mêle temps, il n'y avait pas le feu au lac.
Alors, comme tout est neuf sur le moteur (à part le numéro de série), je me suis dit que c'était l'occasion de monteur le compteur neuf que je stocke depuis des années.
Je l'ai acheté à un gars qui fermait un garage moto suite au décès de son père. Donc état inconnu et personne ne savait ce qu'il faisait dans un garage Honda.
Alors, il porte le bon "W" (793) pour ma R65.
Selon la fiche des mines, je devrais être à environ 94 km/h en cinquième vitesse et à 4000 t/mn.
Le compteur indique un poil plus de 120 km/h.....
Ça fait un écart immense !
En ces temps de radars automatiques, c'est positif pour le porte monnaie. Mais j'ai peur qu'il soit aussi faux sur le kilométrage. Et je préfère savoir la vérité qu'une telle approximation...
Question :
Est-ce que l'on peut le calibrer, et si oui, comment ?
Merci pour les tuyaux.
P.S. : celui d'origine (qui a rendu l'âme il y a longtemps, juste à la fin de la garantie...) était juste. Il indiquait 115 km/h quand MM les Gendarmes disaient 117 km/h avec leur appareil à piéger les couillons...
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Le plus facile est de comparer avec un GPS tant pour la vitesse que pour la distance. Il existe un tas d’applications qui font ça très bien.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compteur plus qu'optimiste
Bon, j'ai comparé avec une appli GPS.
Affichage 115 quand le GPS dit 90. (le compte tour, lui est assez juste, vu que je devrais être à 94 km/h à 4000 t/mn, et cela se produit à 4150~4200 t/mn. Vu que les pneus ne sont pas ceux montés par Mr BMW en 1981, c'est pas si mal)
Mais le problème est plus grave que l'écart.
Si je suis à 70 km/h, et que j'accélère fort, le compteur de vitesse tombe à 50 ~60 puis monte et suit l'accélération....Enfin, suit, pas trop bien. Il dépasse fortement la vitesse à afficher et redescend doucement jusqu'à sa valeur.
Vous connaissez des gens qui révisent ces compteurs ?
Pffff.....
Affichage 115 quand le GPS dit 90. (le compte tour, lui est assez juste, vu que je devrais être à 94 km/h à 4000 t/mn, et cela se produit à 4150~4200 t/mn. Vu que les pneus ne sont pas ceux montés par Mr BMW en 1981, c'est pas si mal)
Mais le problème est plus grave que l'écart.
Si je suis à 70 km/h, et que j'accélère fort, le compteur de vitesse tombe à 50 ~60 puis monte et suit l'accélération....Enfin, suit, pas trop bien. Il dépasse fortement la vitesse à afficher et redescend doucement jusqu'à sa valeur.
Vous connaissez des gens qui révisent ces compteurs ?
Pffff.....
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Gastaud Eléctricité Autogeorgesgiralt a écrit:Vous connaissez des gens qui révisent ces compteurs ?
19, Rue Roussel Doria
13004 Marseille
un spécialiste de la restauration de compteurs. Il faut lui envoyer.
Re: Compteur plus qu'optimiste
Avant de l'envoyer tu peuxx le désassembler et nettoyer la surface de l'aimant qui entraine l'aiguille. C'est souvent à cause de poussières qui s'agglomèrent à la surface de cet aimant et finissent par créer un entrainement mécanique et non plus magnétique que l'aiguille ne patine plus et affiche une info exagérée.
jbt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Certes, mais la chose est "neuve" et comment expliques tu que la vitesse diminue avant de croître quand j'accélère ?jbt a écrit:Avant de l'envoyer tu peuxx le désassembler et nettoyer la surface de l'aimant qui entraine l'aiguille. C'est souvent à cause de poussières qui s'agglomèrent à la surface de cet aimant et finissent par créer un entrainement mécanique et non plus magnétique que l'aiguille ne patine plus et affiche une info exagérée.
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Démonte le et essaye avec une perceuse à vitesse variable,ça aide pour se rendre compte d'un probléme .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30097-compteur-r100-qui-s-affole?highlight=compteur
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30097-compteur-r100-qui-s-affole?highlight=compteur
Re: Compteur plus qu'optimiste
Mais, c'est un compteur de R65. Donc scellé. Évidemment, il y a le trou pour l'éclairage, mais il était dans un plastique bien fermé dans sa boite...jbt a écrit:Parce que c'est du neuf qui a pris la poussière pendant 40 ans...
Je vais quand même tenter l'autopsie... Bien que cela ne me plaise pas trop.
Edit : J'ai ouvert le compteur. C'est tout neuf dedans. La graisse est un peu dure. Mais le pire c'est la partie aiguille qui tourne un poil dur quand on tourne le disque en alu et qui revient à zéro à son rythme...
Moralité, je referme et direction Marseille....
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Bonjour,
Gastaud à Marseille a reçu mon compteur ce matin et m'a appelé dans la foulée !
Alors, selon lui, le compteur marche nickel et est tout neuf (ça, je le savais...) Il me dit qu'il se peut que ce soit pas le bon pour la moto...
Or, le W sur la face avant est le bon... Et à ma connaissance, il n'en n'existe qu'un (pour l'affichage en kilomètre heures)....
Il me demande de vérifier en comptant le nombre de tours de câble quand la moto fait 20 m... Ça va être fun à mesurer ....
Je vous tiens au courant !
Gastaud à Marseille a reçu mon compteur ce matin et m'a appelé dans la foulée !
Alors, selon lui, le compteur marche nickel et est tout neuf (ça, je le savais...) Il me dit qu'il se peut que ce soit pas le bon pour la moto...
Or, le W sur la face avant est le bon... Et à ma connaissance, il n'en n'existe qu'un (pour l'affichage en kilomètre heures)....
Il me demande de vérifier en comptant le nombre de tours de câble quand la moto fait 20 m... Ça va être fun à mesurer ....
Je vous tiens au courant !
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Bon,
Compter les tours de câble de compteur en poussant la moto, c'est pas facile.
Alors j'ai une idée :
Je sort le câble coté boite à vitesse.
Je fais un repère sur le bout qui dépasse.
Je fais tourner la roue AR et je compte les tours.
Problème : comment que je sais que la roue a parcouru 20 m ? Comment savoir avec précision le périmètre de la roue AR avec la moto sur ses roues et le pilote d'un quintal dessus ? (parce qu'à être précis, autant l'être jusqu'au bout...)
A vous les studios !
Compter les tours de câble de compteur en poussant la moto, c'est pas facile.
Alors j'ai une idée :
Je sort le câble coté boite à vitesse.
Je fais un repère sur le bout qui dépasse.
Je fais tourner la roue AR et je compte les tours.
Problème : comment que je sais que la roue a parcouru 20 m ? Comment savoir avec précision le périmètre de la roue AR avec la moto sur ses roues et le pilote d'un quintal dessus ? (parce qu'à être précis, autant l'être jusqu'au bout...)
A vous les studios !
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
.
avec un bout de clinquant, tu fais un trou carré rentré en force sur le câble et tu comptes les tours en poussant le long d'un décamètre.
avec un bout de clinquant, tu fais un trou carré rentré en force sur le câble et tu comptes les tours en poussant le long d'un décamètre.
pascal69
Re: Compteur plus qu'optimiste
Tu mets un trait de peinture sur ton pneu et tu fais un tour de roue ,tu mesures sur le sol la trace laissé par la peinture ...
Re: Compteur plus qu'optimiste
dans la théorie de chez théorie et à condition que ton pont soit bien celui en accord avec ton compteur (31/9 ?) ..., un peu moins de 16 tours (15,86 pour les manipulateurs de diptères !)georgesgiralt a écrit:....[Gastaud à Marseille].... me demande de vérifier en comptant le nombre de tours de câble quand la moto fait 20 m... Ça va être fun à mesurer ....
Nicht über "Max"
Re: Compteur plus qu'optimiste
Comme que la moto a été achetée neuve en Mars 1984, je peux garantir que le pont il fait bien le bon rapport tel que monté par Manfred à Berlin en Avril 1982...
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Bonjour,
Alors, voila, j'ai fait des mesures avec grande précision....
1) j'ai mesuré le périmètre du pneu arrière (Michelin Pilot Activ 4.00-18 M/C 64H) à 208 cm soit 2,08m (avec une sangle de levage mise autour du pneu)
2) j'ai sorti le câble de compteur sur la boîte et ai fait deux repères sur la prise dans la boîte : un sur le carter, l'autre, en face, sur la prise de compteur.
3) j'ai fait un repère sur le pneu arrière au droit du bras oscillant.
4) j'ai compté le nombre de tours de la prise quand la roue arrière fait 10 tours. La prise fait 15 tours et presque un de plus (le repère est à "11 h" par rapport au repère fixe. Soit environ 15,8 tours pour 20,8 m.
5) j'ai fait beaucoup de savants calculs (règle de trois) et j'arrive à 15,19 tours au 20 m. Le tout mesuré avec un pifomètre de très grande précision...
Concernant le couple conique, oui, c'est le rapport d'origine soit le 31:9 monté par Frantz à Berlin en 1982 (en fait, le couple d'origine a été remplacé par un identique quand les cannelures ont rendu l'âme).
Voici, voila....
Je contacterai les Ets Gastaud demain, et on verra bien.
Merci pour vos avis z'éclairés.
Alors, voila, j'ai fait des mesures avec grande précision....
1) j'ai mesuré le périmètre du pneu arrière (Michelin Pilot Activ 4.00-18 M/C 64H) à 208 cm soit 2,08m (avec une sangle de levage mise autour du pneu)
2) j'ai sorti le câble de compteur sur la boîte et ai fait deux repères sur la prise dans la boîte : un sur le carter, l'autre, en face, sur la prise de compteur.
3) j'ai fait un repère sur le pneu arrière au droit du bras oscillant.
4) j'ai compté le nombre de tours de la prise quand la roue arrière fait 10 tours. La prise fait 15 tours et presque un de plus (le repère est à "11 h" par rapport au repère fixe. Soit environ 15,8 tours pour 20,8 m.
5) j'ai fait beaucoup de savants calculs (règle de trois) et j'arrive à 15,19 tours au 20 m. Le tout mesuré avec un pifomètre de très grande précision...
Concernant le couple conique, oui, c'est le rapport d'origine soit le 31:9 monté par Frantz à Berlin en 1982 (en fait, le couple d'origine a été remplacé par un identique quand les cannelures ont rendu l'âme).
Voici, voila....
Je contacterai les Ets Gastaud demain, et on verra bien.
Merci pour vos avis z'éclairés.
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Mais tu tiens pas compte de l'écrasement du pneu à l'usage....
goeland_
Re: Compteur plus qu'optimiste
C'est dans la tolérance du pifomètre....goeland_ a écrit:Mais tu tiens pas compte de l'écrasement du pneu à l'usage....
Mr Gastaud m'a demandé de vérifier si mon rapport de pont est OK par rapport à celui du compteur qui porte W793. ...
D'où les mesures ...
Et je les donne pour la postérité.
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Salut,
- en prenant le problème par le compteur (et ses engrenages internes):
W=0,793, ça veut dire 793 tours de câble pour parcourir 1 Km ; donc pour 20 mètres : 15,86 rotations de câble
ceci n'étant vérifiable que par l'incrémentation du compteur kilométrique... la vérification se fait en général au banc sur 10 ou 20 Km (en imposant 7930 ou 15860 tours à ton compteur). Le père Gastaud ayant le matos et surtout les connaissances pour vérifier ça, je ne comprends pas trop l'intérêt de sa question à moins qu'il ne soupçonne un défaut de liaison entre un pignon et son arbre auquel cas il souhaiterait une double confirmation...peut-être...
- en prenant le problème par les engrenages de la transmission (roue menante/pignon mené)
pont x vis sans fin : (31/9) X (6/13) => 1 tour de roue = 1,589 tours de câble (donc 10 tours de roue = presque 16 tours de câble)
la suite est plus aléatoire à cause de la circonférence du pneu qui peut varier pour un 4,00x18 de 2,02m à presque 2,10m selon le fabricant, la pression, le degré d'usure, la charge et surtout la vitesse (taux de glissement qui peut atteindre 5% à 130Km/h suivant la surface et l'état de la route).
Sur ta roue tu mesures une circonférence de 2,08m, donc la règle de 3 te donne un résultat en relation avec ton pneu actuel à l'état statique.
Alors pourquoi une telle différence de résultats ? c'est chez Motometer que se situe la réponse => pas de solution technique (pignon/roue) dans les tiroirs pour se rapprocher davantage d'une certaine vérité mécanique dans la mesure de distance (qu'on a tendance aujourd'hui à exiger.... mais en 82 tout le monde s'en foutait !)
Pour l'aiguille qui indique n'importe quoi, c'est simplement une histoire de ressort en spirale ; soit bêtement étalonnage mal fait ou pas fait chez Motometer d'où échange et reprise sous garantie d'un compteur qui a échappé à une poubelle chez le concessionnaire BM et qui par un grand mystère s'est retrouvé chez toi.... Autre possibilté : quand Motometer a été liquidé, tout le matériel (matos en cours d'assemblage, pièces, stock fini et machines) s'est retrouvé sur le marché... Donc un truc apparemment neuf qui indique n'importe quoi, c'est ça qui doit troubler Gastaud ! Je pense qu'il va procéder à un nettoyage de la partie "courants de Foucault", changement de la graisse et repositionnement de l'accroche du ressort de rappel et là tu auras vraiment un compteur neuf... Tu nous diras
- en prenant le problème par le compteur (et ses engrenages internes):
W=0,793, ça veut dire 793 tours de câble pour parcourir 1 Km ; donc pour 20 mètres : 15,86 rotations de câble
ceci n'étant vérifiable que par l'incrémentation du compteur kilométrique... la vérification se fait en général au banc sur 10 ou 20 Km (en imposant 7930 ou 15860 tours à ton compteur). Le père Gastaud ayant le matos et surtout les connaissances pour vérifier ça, je ne comprends pas trop l'intérêt de sa question à moins qu'il ne soupçonne un défaut de liaison entre un pignon et son arbre auquel cas il souhaiterait une double confirmation...peut-être...
- en prenant le problème par les engrenages de la transmission (roue menante/pignon mené)
pont x vis sans fin : (31/9) X (6/13) => 1 tour de roue = 1,589 tours de câble (donc 10 tours de roue = presque 16 tours de câble)
la suite est plus aléatoire à cause de la circonférence du pneu qui peut varier pour un 4,00x18 de 2,02m à presque 2,10m selon le fabricant, la pression, le degré d'usure, la charge et surtout la vitesse (taux de glissement qui peut atteindre 5% à 130Km/h suivant la surface et l'état de la route).
Sur ta roue tu mesures une circonférence de 2,08m, donc la règle de 3 te donne un résultat en relation avec ton pneu actuel à l'état statique.
Alors pourquoi une telle différence de résultats ? c'est chez Motometer que se situe la réponse => pas de solution technique (pignon/roue) dans les tiroirs pour se rapprocher davantage d'une certaine vérité mécanique dans la mesure de distance (qu'on a tendance aujourd'hui à exiger.... mais en 82 tout le monde s'en foutait !)
Pour l'aiguille qui indique n'importe quoi, c'est simplement une histoire de ressort en spirale ; soit bêtement étalonnage mal fait ou pas fait chez Motometer d'où échange et reprise sous garantie d'un compteur qui a échappé à une poubelle chez le concessionnaire BM et qui par un grand mystère s'est retrouvé chez toi.... Autre possibilté : quand Motometer a été liquidé, tout le matériel (matos en cours d'assemblage, pièces, stock fini et machines) s'est retrouvé sur le marché... Donc un truc apparemment neuf qui indique n'importe quoi, c'est ça qui doit troubler Gastaud ! Je pense qu'il va procéder à un nettoyage de la partie "courants de Foucault", changement de la graisse et repositionnement de l'accroche du ressort de rappel et là tu auras vraiment un compteur neuf... Tu nous diras
Nicht über "Max"
Re: Compteur plus qu'optimiste
Nicht über Max, tu met au propre ce que je penses.
Mr Gastaud trouve le compteur "à peu près juste". Donc, il se dit que soit c'est pas le bon, soit le fait que je l'ai ouvert a nettoyé l’entraînement à courants de Foucault.
Et, pour lever le doute il me demande de lui donner le chiffre mesuré ce matin...
Par contre, Motometer faisait précis. Avec le compteur d'origine je me suis fait prendre par la Maréchaussée avec leurs instruments de mesure. A chaque fois, le compteur indiquait pilpoil ce le Gendarme a inscrit sur le PV....
J'ai deux points d’étalonnage sur le compteur d'origine qui, hélas, à rendu l'âme....
Mr Gastaud trouve le compteur "à peu près juste". Donc, il se dit que soit c'est pas le bon, soit le fait que je l'ai ouvert a nettoyé l’entraînement à courants de Foucault.
Et, pour lever le doute il me demande de lui donner le chiffre mesuré ce matin...
Par contre, Motometer faisait précis. Avec le compteur d'origine je me suis fait prendre par la Maréchaussée avec leurs instruments de mesure. A chaque fois, le compteur indiquait pilpoil ce le Gendarme a inscrit sur le PV....
J'ai deux points d’étalonnage sur le compteur d'origine qui, hélas, à rendu l'âme....
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Et la partie kilométrique du compteur, elle, donne les bonnes distances ?
C'est facile à vérifier sur quelques km d'autoroute, où des mini-panneaux de distance sont posés tous les 100 mètres, souvent entre les glissières séparant les deux chaussées. Ou, comme écrit plus haut par PizzaRoller, au GPS.
C'est facile à vérifier sur quelques km d'autoroute, où des mini-panneaux de distance sont posés tous les 100 mètres, souvent entre les glissières séparant les deux chaussées. Ou, comme écrit plus haut par PizzaRoller, au GPS.
Philooo
Re: Compteur plus qu'optimiste
Philooo, j'ai pas regardé les kilomètres. Je sais que j'ai fait 49 km et des poussières au GPS....
Et comme le compteur est à Marseille, et la moto à Toulouse, ben.......
Et comme le compteur est à Marseille, et la moto à Toulouse, ben.......
georgesgiralt
Re: Compteur plus qu'optimiste
Ah oui, ça complique un peugeorgesgiralt a écrit:Et comme le compteur est à Marseille, et la moto à Toulouse, ben.......
Philooo
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