Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

écarts sur remontage du bras oscillant

+4
georgesgiralt
beaujolais racer
Seven
patrice44
8 participants

écarts sur remontage du bras oscillant Empty écarts sur remontage du bras oscillant

Message  patrice44 Mar 24 Mai 2022 - 20:28

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main. Je viens de remonter mon bras oscillant dans mon cadre et je m'aperçois que j'ai un écart entre les extrémités du bra et l'intérieur du cadre de chaque côté après avoir serré au couple (roulements et contre écrous) je ne me souviens pas de cet écart auparavant par ailleurs je n'avais pas de cales au démontage.

Est ce normal svp ? Merci

Ci-joint photosécarts sur remontage du bras oscillant P_202217
écarts sur remontage du bras oscillant P_202218
écarts sur remontage du bras oscillant P_202219écarts sur remontage du bras oscillant P_202217
écarts sur remontage du bras oscillant P_202218
écarts sur remontage du bras oscillant P_202219
patrice44
patrice44

Revenir en haut Aller en bas

écarts sur remontage du bras oscillant Empty Re: écarts sur remontage du bras oscillant

Message  Seven Mar 24 Mai 2022 - 20:33

Normal, tu dois répartir le jeux égal de chaque coté
Seven
Seven

écarts sur remontage du bras oscillant Empty Re: écarts sur remontage du bras oscillant

Message  beaujolais racer Mar 24 Mai 2022 - 20:35

Ouu,c'est normal.
En revanche il faut que cet écart soit identique de chaque côté. 
Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos. 
Il te faut donc reprendre le réglage des pivots dans ce sens.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  patrice44 Mar 24 Mai 2022 - 21:33

Entendu. Merci. J'ai pris la photo avant le réglage 🙂 j'avais effectivement vu ça sur la RMT
patrice44
patrice44

Message  georgesgiralt Mar 24 Mai 2022 - 23:36

Si tu n'avais pas de jeu, le bras ne tournerait pas dans le cadre. Ou pas bien. En même temps certains aiment les motos sans suspension arrière.....

georgesgiralt

Message  patrice44 Mer 25 Mai 2022 - 8:21

georgesgiralt a écrit:Si tu n'avais pas de jeu, le bras ne tournerait pas dans le cadre. Ou pas bien. En même temps certains aiment les motos sans suspension arrière.....
😉🙂
patrice44
patrice44

Message  jeannot 87 Mer 25 Mai 2022 - 8:32

Centre ton bras dans le cadre . Ce réglage est peut être le bon ou pas , mais comme 99 pour cent d'entre nous , nous n'avons pas l'outillage pour le vérifier .

Nous dirons donc que le centrage reste le point neutre dans nos têtes , mais ne nous garantie en aucun cas le bon alignement de la partie cycle .

jeannot 87

Message  sky.fred Mer 25 Mai 2022 - 14:23

jeannot 87 a écrit:Centre ton bras dans le cadre . Ce réglage est peut être le bon ou pas , mais comme 99 pour cent d'entre nous , nous n'avons pas l'outillage pour le vérifier .

Nous dirons donc que le centrage reste le point neutre dans nos têtes , mais ne nous garantie en aucun cas le bon alignement de la partie cycle .
a mon humble avis l'outillage nécessaire reste à portée de toutes les bourses lol!

écarts sur remontage du bras oscillant Facom-10
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Message  ffrd Mer 25 Mai 2022 - 14:56

Plus simple.
Afin de contrôler le jeu du BO des deux côtés, j'utilise un jeu de clés à BTR.
Bien dégraissé et propre, j'introduit la clé entre le cadre et le BO.
Généralement, les clés de 4 ou 5 suffisent.
Cela suffit à "jauger" l'écart.
Pour les "enc....rs de diptères, j'affine le jeu en complétant avec l'usage du jeu ce cales en plus de la clé BTR.
Ne pas oublier de précontraindre la vis du tourillon puis de bien bloquer au couple requis l'écrou de blocage*.

*Pas le temps de fouiller les grimoires, mais c'est dans toutes les bonnes revues techniques
ffrd
ffrd

Message  Palica Gringo Mer 25 Mai 2022 - 15:09

Et si je fais rerayonner ma roue en décalant le voilage pour passer un pneu plus gros, est-ce que je dois compenser ce décalage avec le centrage du bras oscillant? écarts sur remontage du bras oscillant 145644

Pas obligé de répondre, je déconne.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  jeannot 87 Mer 25 Mai 2022 - 18:15

Je me suis encore mal expliqué sans doute ? . Pour centrer un bras dans le cadre , c'est sur que nous avons pas besoin d'outil complexe , et a la portée du premier venu .

Maintenant l'outil pour contrôler et faire l'alignement de la moto , c'est autre chose . D’après vous , pourquoi le constructeur a conçu un réglage pour déporter le bras ?

Et après un rayonnage plus ou moins bien déporté ( je ne parle pas pour tout le monde ), un contrôle d'alignement "devrait être fait avec le réglage du bras .

Sachez que le constructeur accorde des tolérances . Mais ne confondons  pas centrage du bras dans le cadre avec le bon alignement de la moto .

J'éspére que j'ai réussi à me faire comprendre avec mes explications plus que moyennes .

jeannot 87

Message  ffrd Mer 25 Mai 2022 - 19:12

Microsoft Word - 36 Alignement des roues.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd

Message  jeannot 87 Mer 25 Mai 2022 - 19:39

Tout a fait , nous nous efforcions de rester dans les tolérance par réglage du bras , et remonter en repairant si nous déposions l'articulation du bras pour divers travaux . Je te rassure je connais très bien la note . clin

Et le centrage du bras par rapport au cadre n'étais pas trop souvent la bonne solution pour se rapprocher de la vérité .

jeannot 87

Message  patrice44 Mar 31 Mai 2022 - 9:22

ffrd a écrit:Plus simple.
Afin de contrôler le jeu du BO des deux côtés, j'utilise un jeu de clés à BTR.
Bien dégraissé et propre, j'introduit la clé entre le cadre et le BO.
Généralement, les clés de 4 ou 5 suffisent.
Cela suffit à "jauger" l'écart.
Pour les "enc....rs de diptères, j'affine le jeu en complétant avec l'usage du jeu ce cales en plus de la clé BTR.
Ne pas oublier de précontraindre la vis du tourillon puis de bien bloquer au couple requis l'écrou de blocage*.

*Pas le temps de fouiller les grimoires, mais c'est dans toutes les bonnes revues techniques

Oui, c'est également ce que je fais. Ca marche pas mal. Merci
patrice44
patrice44

Message  patrice44 Mar 31 Mai 2022 - 9:25

ffrd a écrit:Microsoft Word - 36 Alignement des roues.doc (o2switch.net)
Top ! merci !
patrice44
patrice44

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé