J'AI ESSAYE UNE CHINOISERIE. TRES BON, TRES BON!
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J'AI ESSAYE UNE CHINOISERIE. TRES BON, TRES BON!
Amis flatistanais, peut être avez-vous déjà entendu parler du nouveau trail 800 chinois, je parles de la CM 800 MT Touring. En tant que chinoise, elle fait un peu le buzz depuis quelques semaines.
J'ai la chance dêtre le voisin du concessionnaire CM local. Et comme c'est un pote, je lui avait demandé, lorsqu'il rentrera un tel modéle, de bien vouloir me la laisser essayer.
C'est chose faite depuis cet après-midi.
Je ne vais pas vous la décrire, il y a assez d'articles sur cette machine sur la toile.
En gros, c'est un trail très proche de la KTM790 Adventure. Elle joue aussi dans la même cour que les BMWF850.
Déjà, en statique, je ne la trouve pas moche, pour une moderne s'entend!
Elle est super équipée, je ne vais pas tout décrire mais béquille centrale, selle et poignées chauffantes, shifter, jantes tubeless, ordinateur de bord, etc...etc... sont de série.
Elle a une fourche signée KABAYA, des freins JJUAN et des pneus MAXXIS! Ca par contre, ça m'inquiéte un peu.
Je me fais expliquer les commandes, un peu compliqué de naviguer dans l'ordinateur mais finalement je m'en fout, je ne l'utiliserais pas.
Je monte sur la machine. Première bonne impression, la selle est large et semble confortable sous mon gros quintal! Et surtout les pieds posent presque à plat avec mon mètre78. Pour les plus grands, pas de selle réglable mais il existe une autre selle plus haute.
Le contact se fait par une clé, pas de "keyless" et c'est tant mieux.
Je débéquille facilement la latérale avec mon pied.
Je pars cool, accélérant jusqu'aux alentours de 4000 tr/mn.
Le tableau de bord est numérique. Evidemment, je préfèrerais de l'analogique mais il est assez grand et très lisible. La vitesse est affichée au centre, par un nombre, tandis que le compte-tours est autour de ce nombre et indiquée par une aiguille.
Je suis le flot de la circulation, me trainant la teub à 80 km/h. Décidemment cette vitesse plafond est vraiment trop basse pour une moto. On est trop près de la limite pour un effet gyroscopique stable.
Je suis bien installé, les genoux ne sont pas trop pliés.
Le saute-vent, à cette vitesse et réglé en hauteur maxi, me semble assez efficace.
Evidemment, on est pas derrière un caénage de K1100.
Il fait beau, je n'aurais donc pas l'occasion de tester l'efficacité des protections, mais, pour un trail, je pense que c'est pas mal. Il y a même des protèges-mains.
Donc, pour cruiser, y a rien à dire, ça roule. Par contre, sous 3000 tr/mn y a rien, ça cogne comme un mono! Pas cool ça pour enrouler.
Mais je vais vite m'ennuyer. il faut que je trouve un terrain de jeu un peu plus jouissif. Direction la route des 5 chateaux, ancienne spéciale du rallye de France en WRC. C'est une petite route qui serpente dans une forêt, pas très large, avec une multitude de virolos et un revètement assez bosselé.
J'ai compris le mode d'emploi, pas de régime sous 3000. Il va falloir jouer de la boite, mais avec un schiffter, ça va tout seul.
En théorie, parce que, en tant que vieux con, je préfère utiliser l'embrayage, surtout en décélération, avec le petit coup de gaz qui va bien. A notre époque mosieur, la mécanique, ça se respectait!
Et là, le moteur, que je trouvais pas terrible, se révèle. il pousse! passé 7000, il pousse même très fort jusqu'à 9000! de la bombe (enfin presque, 95 bourrins).
Rien à voir avec un flat, fusse t'il de 1200 cc. J'avais oublié que c'était du KTM. Et la sonorité est bandante!
Mais comme disait la SNCF, la puissance n'est rien sans la maîtrise. Aussi après une accélérarion, faut une décélération. Et là, les freins sont à la hauteur.
Il y a évidemment un ABS, mais il ne semble pas trop intrusif.
Je tape dans les freins comme un goret (le goret rajoute plus de 100 kgs au poids de la machine).
Le freinage reste toujours aussi efficace. Il ne s'écroule pas.
Ah, la fourche (inversé), ben c'est une fourche, elle s'enfonce! faut dire que je suis tellement habitué au télélever.
Mais la grosse surprise vient des pneus MAXXIS. Franchement, en tout cas sur cette machine et sur le sec, il font le job super bien.
Pas un seul début de glissade, pas un seul début de bloquage ou de saturation du pneu, pourtant j'enquille de plus en plus.
Quant au cadre, une réplique lui aussi du KTM, il suit. Juste à un moment, dans un gauche/droite en descente, j'ai ressenti comme un petit manque de rigidité, un petit saucissonage. Les sapins défilent surement trop rapidement. Bon, j'ose pas vous dire la vitesse affichée sur le compteur, même sur une autoroute, je serais en excès.
Allez on se calme. Faudrait pas que j'oublie que je suis sur un trail, pas sur une hypersport. Et puis, faudrait pas non plus que je ramene la moto et les gants que l'on ma prêté, chiffonnés.
Au fait, je ne vous ai pas parlé du confort. Et bien il est très bon. Ni trépidation, ni coup de raquettes, les suspensions assurent. Pas de vibrations, ni dans le guidon, ni dans les reposes-pied.
Je n'ai du faire qu'une petite quarantaine de kilomètres, trop peu pour juger du confort au long cours, mais ça me semble prometteur. Faudrait aussi essayer en duo avec la bagagerie pleine pour voir ce que ça donne.
Je ne l'ai pas non plus essayé en TT. Mais avec une roue avant de 19', faut pas s'attendre à des miracles.
Revenu chez mon concessionnaire, je descend sans problème de la moto et la béquille facilement sur la centrale.
J'observe d'un peu plus près la finition. On est loin de la finition approximative que l'on immagine dun 'modèle made in China. Ca ferait putôt japonais.
Zieutez la bagagerie, une option à 1200 €. C'est pas plus cher qu'ailleurs, mais, pour une chinoise, ça pourrait être moins cher. Par contre, ça à l'air bien construit.
Au fait vous connaissez lez prix de cette chinoiserie, sans la bagagerie mais avec un max d'options....11000 €! En gros, c'est 3000 € moins cher que la concurrence, à équipement égal.
En conclusion, j'ai été très agréablement surpris par cette moto, à un ou deux détails près.
Le moteur, tel qu'il est, ne me semble pas adapté à l'usage de ce type de moto.
Il manque de couple à bas régime, je crois que le couple maxi est à 7000 tr/mn. C'est beaucoup trop haut.
Il faudrait surement décroiser l'arbre à cames, et travailler l'admission, quitte à perdre une dizaine de chevaux.
Comme il faut toujours être dans les tours, on ne peut pas enrouler et on est toujours en train de relancer haut le moteur. Cela engendre des accoups désagréables, amplifiés par la commande d'accélérateur sans câble.
Autre détail, ça a un chaine!
Evidemment, ce n'est pas non plus comparable avec un 80G/S. Ca n'a même rien à voir du tout, mais ça vous vous en doutiez bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
J'ai la chance dêtre le voisin du concessionnaire CM local. Et comme c'est un pote, je lui avait demandé, lorsqu'il rentrera un tel modéle, de bien vouloir me la laisser essayer.
C'est chose faite depuis cet après-midi.
Je ne vais pas vous la décrire, il y a assez d'articles sur cette machine sur la toile.
En gros, c'est un trail très proche de la KTM790 Adventure. Elle joue aussi dans la même cour que les BMWF850.
Déjà, en statique, je ne la trouve pas moche, pour une moderne s'entend!
Elle est super équipée, je ne vais pas tout décrire mais béquille centrale, selle et poignées chauffantes, shifter, jantes tubeless, ordinateur de bord, etc...etc... sont de série.
Elle a une fourche signée KABAYA, des freins JJUAN et des pneus MAXXIS! Ca par contre, ça m'inquiéte un peu.
Je me fais expliquer les commandes, un peu compliqué de naviguer dans l'ordinateur mais finalement je m'en fout, je ne l'utiliserais pas.
Je monte sur la machine. Première bonne impression, la selle est large et semble confortable sous mon gros quintal! Et surtout les pieds posent presque à plat avec mon mètre78. Pour les plus grands, pas de selle réglable mais il existe une autre selle plus haute.
Le contact se fait par une clé, pas de "keyless" et c'est tant mieux.
Je débéquille facilement la latérale avec mon pied.
Je pars cool, accélérant jusqu'aux alentours de 4000 tr/mn.
Le tableau de bord est numérique. Evidemment, je préfèrerais de l'analogique mais il est assez grand et très lisible. La vitesse est affichée au centre, par un nombre, tandis que le compte-tours est autour de ce nombre et indiquée par une aiguille.
Je suis le flot de la circulation, me trainant la teub à 80 km/h. Décidemment cette vitesse plafond est vraiment trop basse pour une moto. On est trop près de la limite pour un effet gyroscopique stable.
Je suis bien installé, les genoux ne sont pas trop pliés.
Le saute-vent, à cette vitesse et réglé en hauteur maxi, me semble assez efficace.
Evidemment, on est pas derrière un caénage de K1100.
Il fait beau, je n'aurais donc pas l'occasion de tester l'efficacité des protections, mais, pour un trail, je pense que c'est pas mal. Il y a même des protèges-mains.
Donc, pour cruiser, y a rien à dire, ça roule. Par contre, sous 3000 tr/mn y a rien, ça cogne comme un mono! Pas cool ça pour enrouler.
Mais je vais vite m'ennuyer. il faut que je trouve un terrain de jeu un peu plus jouissif. Direction la route des 5 chateaux, ancienne spéciale du rallye de France en WRC. C'est une petite route qui serpente dans une forêt, pas très large, avec une multitude de virolos et un revètement assez bosselé.
J'ai compris le mode d'emploi, pas de régime sous 3000. Il va falloir jouer de la boite, mais avec un schiffter, ça va tout seul.
En théorie, parce que, en tant que vieux con, je préfère utiliser l'embrayage, surtout en décélération, avec le petit coup de gaz qui va bien. A notre époque mosieur, la mécanique, ça se respectait!
Et là, le moteur, que je trouvais pas terrible, se révèle. il pousse! passé 7000, il pousse même très fort jusqu'à 9000! de la bombe (enfin presque, 95 bourrins).
Rien à voir avec un flat, fusse t'il de 1200 cc. J'avais oublié que c'était du KTM. Et la sonorité est bandante!
Mais comme disait la SNCF, la puissance n'est rien sans la maîtrise. Aussi après une accélérarion, faut une décélération. Et là, les freins sont à la hauteur.
Il y a évidemment un ABS, mais il ne semble pas trop intrusif.
Je tape dans les freins comme un goret (le goret rajoute plus de 100 kgs au poids de la machine).
Le freinage reste toujours aussi efficace. Il ne s'écroule pas.
Ah, la fourche (inversé), ben c'est une fourche, elle s'enfonce! faut dire que je suis tellement habitué au télélever.
Mais la grosse surprise vient des pneus MAXXIS. Franchement, en tout cas sur cette machine et sur le sec, il font le job super bien.
Pas un seul début de glissade, pas un seul début de bloquage ou de saturation du pneu, pourtant j'enquille de plus en plus.
Quant au cadre, une réplique lui aussi du KTM, il suit. Juste à un moment, dans un gauche/droite en descente, j'ai ressenti comme un petit manque de rigidité, un petit saucissonage. Les sapins défilent surement trop rapidement. Bon, j'ose pas vous dire la vitesse affichée sur le compteur, même sur une autoroute, je serais en excès.
Allez on se calme. Faudrait pas que j'oublie que je suis sur un trail, pas sur une hypersport. Et puis, faudrait pas non plus que je ramene la moto et les gants que l'on ma prêté, chiffonnés.
Au fait, je ne vous ai pas parlé du confort. Et bien il est très bon. Ni trépidation, ni coup de raquettes, les suspensions assurent. Pas de vibrations, ni dans le guidon, ni dans les reposes-pied.
Je n'ai du faire qu'une petite quarantaine de kilomètres, trop peu pour juger du confort au long cours, mais ça me semble prometteur. Faudrait aussi essayer en duo avec la bagagerie pleine pour voir ce que ça donne.
Je ne l'ai pas non plus essayé en TT. Mais avec une roue avant de 19', faut pas s'attendre à des miracles.
Revenu chez mon concessionnaire, je descend sans problème de la moto et la béquille facilement sur la centrale.
J'observe d'un peu plus près la finition. On est loin de la finition approximative que l'on immagine dun 'modèle made in China. Ca ferait putôt japonais.
Zieutez la bagagerie, une option à 1200 €. C'est pas plus cher qu'ailleurs, mais, pour une chinoise, ça pourrait être moins cher. Par contre, ça à l'air bien construit.
Au fait vous connaissez lez prix de cette chinoiserie, sans la bagagerie mais avec un max d'options....11000 €! En gros, c'est 3000 € moins cher que la concurrence, à équipement égal.
En conclusion, j'ai été très agréablement surpris par cette moto, à un ou deux détails près.
Le moteur, tel qu'il est, ne me semble pas adapté à l'usage de ce type de moto.
Il manque de couple à bas régime, je crois que le couple maxi est à 7000 tr/mn. C'est beaucoup trop haut.
Il faudrait surement décroiser l'arbre à cames, et travailler l'admission, quitte à perdre une dizaine de chevaux.
Comme il faut toujours être dans les tours, on ne peut pas enrouler et on est toujours en train de relancer haut le moteur. Cela engendre des accoups désagréables, amplifiés par la commande d'accélérateur sans câble.
Autre détail, ça a un chaine!
Evidemment, ce n'est pas non plus comparable avec un 80G/S. Ca n'a même rien à voir du tout, mais ça vous vous en doutiez bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: J'AI ESSAYE UNE CHINOISERIE. TRES BON, TRES BON!
Merci pour le retour.
Je suis surpris qu’une fourche Kayaba t’inquiète…
Pour les pneus Maxxis, j’en ai déjà usé, et pas juste sur mon vélo donc aucune inquiétude non plus de ce coté.
Enfin, pour une moto chinoise copie de la KTM 790/890 (qui elle est fabriquée en Inde), je n’ai pas d’inquiétude pour la finition, ni les options, ni les performances, mais plutôt sur la durée de vie… Ça, on le saura dans quelques années. Mais reste que les KTM 790/890 ont leur lot de soucis et de problèmes et nécessitent, comme c’est parfois le cas avec KTM, des modifications pour corriger des bobos qui auraient du l’être au moment de la conception, et une fiche fiabilité qui garde des taches, donc le comparatif m’inquiète plus qu’il me rassure.
Aujourd’hui, si j’étais acheteur d’une moto de ce style, entre une chinoise neuve et une japonaise ou européenne d’occasion, mon coeur balancerait. Mais bon, je ne suis pas acheteur.
Je suis surpris qu’une fourche Kayaba t’inquiète…
Pour les pneus Maxxis, j’en ai déjà usé, et pas juste sur mon vélo donc aucune inquiétude non plus de ce coté.
Enfin, pour une moto chinoise copie de la KTM 790/890 (qui elle est fabriquée en Inde), je n’ai pas d’inquiétude pour la finition, ni les options, ni les performances, mais plutôt sur la durée de vie… Ça, on le saura dans quelques années. Mais reste que les KTM 790/890 ont leur lot de soucis et de problèmes et nécessitent, comme c’est parfois le cas avec KTM, des modifications pour corriger des bobos qui auraient du l’être au moment de la conception, et une fiche fiabilité qui garde des taches, donc le comparatif m’inquiète plus qu’il me rassure.
Aujourd’hui, si j’étais acheteur d’une moto de ce style, entre une chinoise neuve et une japonaise ou européenne d’occasion, mon coeur balancerait. Mais bon, je ne suis pas acheteur.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: J'AI ESSAYE UNE CHINOISERIE. TRES BON, TRES BON!
Salut Palica,Palica a écrit:Merci pour le retour.
Je suis surpris qu’une fourche Kayaba t’inquiète…
Pour les pneus Maxxis, j’en ai déjà usé, et pas juste sur mon vélo donc aucune inquiétude non plus de ce coté.
Enfin, pour une moto chinoise copie de la KTM 790/890 (qui elle est fabriquée en Inde), je n’ai pas d’inquiétude pour la finition, ni les options, ni les performances, mais plutôt sur la durée de vie… Ça, on le saura dans quelques années. Mais reste que les KTM 790/890 ont leur lot de soucis et de problèmes et nécessitent, comme c’est parfois le cas avec KTM, des modifications pour corriger des bobos qui auraient du l’être au moment de la conception, et une fiche fiabilité qui garde des taches, donc le comparatif m’inquiète plus qu’il me rassure.
Aujourd’hui, si j’étais acheteur d’une moto de ce style, entre une chinoise neuve et une japonaise ou européenne d’occasion, mon coeur balancerait. Mais bon, je ne suis pas acheteur.
j'ai du mal m'exprimer. C'est uniquement la marque des pneus MAXXIS qui m'inquiétait. A tord effectivement. Il faudra voir avec l'usure.
Je connais par contre la bonne réputation de Kabaya et des étriers espagnols JJUAN qui sont d'ailleurs tombés dans l'escarcelle de BREMBO il y a quelques années.
Quant à la fiabilité, l'avenir nous le dira. Des soucis techniques, de nombreuses motos en ont eu, à commencer par BMW. il faudra surtout juger de la réactivité de CM en cas de problèmes.
Concernant le prix, que ce soit en neuf ou en occasion, le delta restera avec les japonaises et les européennes.
Je ne me prétends surtout pas être un essayeur pro, je n'en ai ni le talent ni les connaissances.
Même pour un amateur, je suis d'ailleurs beaucoup trop "déformé" par les BM, n'ayant roulé qu'avec ça durant 45 ans (sauf une 500XT et une ...BFG!).
Pour un poireau comme moi, cette moto, ça le fait.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
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