Poids des bielles et pistons ....
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Poids des bielles et pistons ....
Bonjour,
Pour un moteur post 81, de R65.
J'ai une bielle qui a un point blanc/jaune (c'est pas évident comme couleur) sur le corps et un rouge sombre sur le chapeau. Elle pèse 542,2 gr avec ses deux vis de fermeture.
Sa sœur semble avoir les mêmes points de couleur et pèse 540,0 gr pile idem avec ses deux vis.
Donc, il semble que ce soient deux bielles de même classe de poids, si j'en crois la couleur des points de peinture.
Là dessus je vais monter des pistons, tous deux marqués "-" donc de même classe de poids... (mais un est un "A" et l'autre est un "B").
Complets avec segments,axe et clips d'axe, ils pèsent :
A- : 496.8 gr
B- : 494.85 gr.
Question :
1) Faut il ajuster les masses des deux pistons ? Si oui, où ôte t'on l'excès ?
2) Faut il ajuster les masses des deux bielles ? Si oui, où meuler ?
3) si on ajuste pas, est-ce que je monte indifféremment piston lourd sur une bielle sans me préoccuper de sa masse ? Ou bien faut il piston lourd avec bielle légère ?
Bref, j'ai plein de questions ;-)
Merci pour vos lumières !
Pour un moteur post 81, de R65.
J'ai une bielle qui a un point blanc/jaune (c'est pas évident comme couleur) sur le corps et un rouge sombre sur le chapeau. Elle pèse 542,2 gr avec ses deux vis de fermeture.
Sa sœur semble avoir les mêmes points de couleur et pèse 540,0 gr pile idem avec ses deux vis.
Donc, il semble que ce soient deux bielles de même classe de poids, si j'en crois la couleur des points de peinture.
Là dessus je vais monter des pistons, tous deux marqués "-" donc de même classe de poids... (mais un est un "A" et l'autre est un "B").
Complets avec segments,axe et clips d'axe, ils pèsent :
A- : 496.8 gr
B- : 494.85 gr.
Question :
1) Faut il ajuster les masses des deux pistons ? Si oui, où ôte t'on l'excès ?
2) Faut il ajuster les masses des deux bielles ? Si oui, où meuler ?
3) si on ajuste pas, est-ce que je monte indifféremment piston lourd sur une bielle sans me préoccuper de sa masse ? Ou bien faut il piston lourd avec bielle légère ?
Bref, j'ai plein de questions ;-)
Merci pour vos lumières !
georgesgiralt
Re: Poids des bielles et pistons ....
.
bielle de 542,2 gr + piston B 494.85 gr = 1 037,05
bielle de 540,0 gr + piston A 496.80 gr = 1 036,80
la différence est maigre et adaptée à un moteur stock
bielle de 542,2 gr + piston B 494.85 gr = 1 037,05
bielle de 540,0 gr + piston A 496.80 gr = 1 036,80
la différence est maigre et adaptée à un moteur stock
pascal69
Re: Poids des bielles et pistons ....
Merci. C'est ce que je me disais... Si BMW raisonne en classe de poids, c'est que l'on peut tolérer un certain écart.
Fô juste que je fasse gaffe à mettre le bon piston dans le bon cylindre avec la bonne bielle....
Mais si je suis réveillé, ça devrait le faire !
Fô juste que je fasse gaffe à mettre le bon piston dans le bon cylindre avec la bonne bielle....
Mais si je suis réveillé, ça devrait le faire !
georgesgiralt
Re: Poids des bielles et pistons ....
.
les flèches indiquent où tu peux gratter 0,25 gr
les flèches indiquent où tu peux gratter 0,25 gr
Dernière édition par pascal69 le Mar 22 Mar 2022 - 12:58, édité 1 fois
pascal69
Re: Poids des bielles et pistons ....
fais un point de tipex sur un des jeux, et tu pourras dormir sur tes 2 oreilles si elles sont du même cotégeorgesgiralt a écrit:
Fô juste que je fasse gaffe à mettre le bon piston dans le bon cylindre avec la bonne bielle....
Mais si je suis réveillé, ça devrait le faire !
pascal69
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