Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tube du logement à filtre à huile

+2
PEGJY
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Tube du logement à filtre à huile

Message  georgesgiralt Mar 15 Mar 2022 - 23:29

Bonsoir,
JE refais mon moteur après 260 000 km. J4ai eu l'occasion de récupérer un tube logement de filtre à huile neuf, la version récente avec le bord retourné qui permet de se passer de la rondelle métallique au dessus du joint torique.
Je me pose la question de comment remplacer ce tube ? Est-ce facile ? Et si oui, comment faire ? Comment règle t'on la profondeur d'enfoncement du nouveau tube dans le carter ?
J'aimerai avoir les avis de gens qui ont déjà fait la manip ....
D'avance merci pour votre aide !
Au plaisir de vous lire !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  PEGJY Mer 16 Mar 2022 - 20:49

Tu trouveras peut-être des infos en fouillant là-dedans, au moins des infos partielles quand à la cote d'enfoncement, de mémoire:

2-Ventiler
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  georgesgiralt Mer 16 Mar 2022 - 21:23

Ouch, vu le niveau de mon Teuton, ça va pas être simple... Je n'ai appris que le Perfide dans ma jeunesse.... Merci du tuyau !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  pockaman Mer 16 Mar 2022 - 21:36

Pour retirer ce tube, tu le perces à 5 ou 6mm (un petit trou que tu pourras éventuellement reboucher à la soudure si tu veux le réutiliser) côté carter d'huile inférieur, à peu près au milieu de sa longueur. Ensuite tu visses un boulon de part et d'autre du trou. Tu chauffes le carter à 100°, et tu tapes gentiment sur ton boulon avec un jet pour extraire le tube.

Pour le remontage, tu mesures la distance entre le plan de joint de trappe de filtre et le fond de l'appui du logement du tube. Tu mesures également la longueur de ton nouveau tube. Tu fais une soustraction, qui va te donner l'épaisseur restante que ton joint torique de trappe aura à combler. Le joint torique mesure 4mm, idéalement il doit être comprimé entre 0.3 et 0.6mm. Donc il faut que tu trouves quelque chose comme 3.7 à 3.4mm. Si tu trouves plus, il faut caler ton tube au niveau du fond de son logement dans le carter. Ca peut être fait avec une ou des rondelles de trappe de filtre que tu découpes avec de la patience et une bonne paire de ciseaux.
Quand tu as l'épaisseur souhaitée, tu chauffes ton carter à 100°, tu refroidis le tube, tu mets un soupçon de pâte à joint sur le bout du tube qui vient dans le carter, et tu accouples.

Tu ne peux pas "régler" l'enfoncement du tube enveloppe dans le carter autrement. Le carter étant en alu et le tube en acier, dès que ton moteur va chauffer, le tube reprendra sa place au fond du logement. Par contre, tu peux décider de ne pas caler le tube comme je l'indique au paragraphe ci-dessus, et de régler l'écrasement du joint à chaque changement de filtre à huile, en mettant une ou des rondelles entre le joint torique et le couvercle de trappe. Comme sur toutes les BM équipées de ce moteur, quoi. clin
 
Ne mets pas de joint papier, il ne sert à rien à part amoindrir l'écrasement du joint torique.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  Slide Mer 16 Mar 2022 - 23:04

Pocka a tout dit !

J’avais trouvé ça sur le net lors du remontage de ma 80g/s Paris Dakar.

La colonne « canister depth », c’est la distance plan de joint - bord extérieur du tube. Par exemple, sur ma g/s pour être au top, je dois monter 2 rondelles.
Tube du logement à filtre à huile B9f5eb10
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  nortonton Jeu 17 Mar 2022 - 7:22

L'opération n'est donc pas simple et comporte des risques d'insuccès. siffle
Pourquoi se compliquer la vie en remplaçant une pièce qui ne s'use pas et a donné satisfaction  260000 km ? saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  Mick13 Jeu 17 Mar 2022 - 8:27

je rajouterais a ce qu'a dit Nortonton :
les systèmes a joint torique blanc comportent un risque de perte de pression inexistant sur les modèles d'avant
Donc pourquoi ne pas garder ton montage ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  georgesgiralt Jeu 17 Mar 2022 - 8:54

Mick, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est quand on monte la rondelle en métal qu'il y a risque. Risque qu'elle se barre et/ou se torde. A ce moment, le torique se déchire sur le bord coupant du tube et perte de pression d'huile... J'ai vu très récemment une R60 ruinée en peu de temps parce que le joint torique a souffert lors du changement de filtre à huile.
Avec le tube modifié, le joint torique porte parfaitement sans aucune rondelle qui peut se barrer.
Quand à pourquoi je veux faire la modif, c'est parce que j'ai le tube modifié neuf. Quand j'ai cherché les pièces neuves pour refaire mon moteur j'ai trouvé un cylindre, une chaîne de distri et le fameux tube dans des pièces que vendait un garage Honda qui prenait sa retraite... Je ne l'ai pas vraiment payé puisque le cylindre et la chaîne de distri étaient moins cher que le prix BMW. De beaucoup.
Donc, là que j'ai tout ouvert sur l'établi, si cela avait été simple, pourquoi pas modifier si on a la pièce ?
Mais je crois que je vais passer mon tour. J'ai déjà beaucoup sur ma planche.  Et l'habitude de faire super gaffe au montage de mon filtre à huile. En 40 ans on apprend !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  Mick13 Jeu 17 Mar 2022 - 9:26

Ok Georges
mea culpa, j'avais compris les tubes type /6
Je suis toujours dubitatif sur les améliorations qui comportent un risque majeur, pour éviter un risque majeur
La rondelle en acier, je ne vois pas comment elle peut être tordue ou mal posée ? 
Bien réalisé, si tout est deja démonté, pourquoi pas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Tube du logement à filtre à huile Empty Re: Tube du logement à filtre à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum