Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
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Gastair
pad19
6 participants
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Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Bonjour,
nouvellement inscrit je poste une info en espérant qu'elle sera au bon endroit.
En cours de remontage de mon moteur j'ai été amené à changer le tube enveloppe du filtre à huile. Au mois de mai et ses jours fériés j'ai voulu faire ça sans l"abîmer.
J'ai donc pris une rondelle (au diamètre intérieur du tube) que j'ai fendu et fais 2 trous façon circlips.
Sur une vis j'ai monté une rondelle serrée avec un écrou.
Dans l'ordre la vis puis la rondelle fendue.
J'ai ensuite utilisé la vis comme un extracteur.
En chauffant le démontage s'est fais sans pb.
En espérant que vous n'aurez pas besoin de ça, bonne route.
nouvellement inscrit je poste une info en espérant qu'elle sera au bon endroit.
En cours de remontage de mon moteur j'ai été amené à changer le tube enveloppe du filtre à huile. Au mois de mai et ses jours fériés j'ai voulu faire ça sans l"abîmer.
J'ai donc pris une rondelle (au diamètre intérieur du tube) que j'ai fendu et fais 2 trous façon circlips.
Sur une vis j'ai monté une rondelle serrée avec un écrou.
Dans l'ordre la vis puis la rondelle fendue.
J'ai ensuite utilisé la vis comme un extracteur.
En chauffant le démontage s'est fais sans pb.
En espérant que vous n'aurez pas besoin de ça, bonne route.
pad19
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
pad19 a écrit:Bonjour,
nouvellement inscrit je poste une info en espérant qu'elle sera au bon endroit.
En cours de remontage de mon moteur j'ai été amené à changer le tube enveloppe du filtre à huile. Au mois de mai et ses jours fériés j'ai voulu faire ça sans l"abîmer.
J'ai donc pris une rondelle (au diamètre intérieur du tube) que j'ai fendu et fais 2 trous façon circlips.
Sur une vis j'ai monté une rondelle serrée avec un écrou.
Dans l'ordre la vis puis la rondelle fendue.
J'ai ensuite utilisé la vis comme un extracteur.
En chauffant le démontage s'est fais sans pb.
En espérant que vous n'aurez pas besoin de ça, bonne route.
Super ça ! un gars qui arrive et qui au lieu de demander de l'aide donne une info
Bon c'est bien mais si tu mets des photos c'est parfait ...
Si j'ai bien compris tu as fait cela pour mettre un radiateur d'huile ? (Couvercle avec calorstat ?)
Rempli ton profil STP.
Gastair
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Désolé pour les photos, c'était prévu mais j'ai raté la manip. Ce WE on organise un trail (course à pied) donc je n'ai pas le temps d'y remedier de suite ( Lundi ou mardi je pense).
Pour le remplissage du profil, je n'avais pas vu: merci Gastair.
Pour ce qui est de demander de l'aide, j'ai déjà beaucoup été aidé par les autres participants et mon pote Ludo. A l'origine c'était pour leur dire merci que je m'étais isncrit sur le site.
Concernant l'origine du démontage: le radiateur s'est ouvert en roulant sur l'autoroute. Donc moteur à refaire. J'ai commandé un bloc d'occase qui était équipé avec le tube intérieur version courte. Celui étant bien (trop) collé, j'ai du sortir le tube enveloppe pour sortir ensuite le tube intérieur court.
A bientôt pour les photos....
Pour le remplissage du profil, je n'avais pas vu: merci Gastair.
Pour ce qui est de demander de l'aide, j'ai déjà beaucoup été aidé par les autres participants et mon pote Ludo. A l'origine c'était pour leur dire merci que je m'étais isncrit sur le site.
Concernant l'origine du démontage: le radiateur s'est ouvert en roulant sur l'autoroute. Donc moteur à refaire. J'ai commandé un bloc d'occase qui était équipé avec le tube intérieur version courte. Celui étant bien (trop) collé, j'ai du sortir le tube enveloppe pour sortir ensuite le tube intérieur court.
A bientôt pour les photos....
pad19
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
pad19 a écrit:Désolé pour les photos, c'était prévu mais j'ai raté la manip. Ce WE on organise un trail (course à pied) donc je n'ai pas le temps d'y remedier de suite ( Lundi ou mardi je pense).
Pour le remplissage du profil, je n'avais pas vu: merci Gastair.
Pour ce qui est de demander de l'aide, j'ai déjà beaucoup été aidé par les autres participants et mon pote Ludo. A l'origine c'était pour leur dire merci que je m'étais isncrit sur le site.
Concernant l'origine du démontage: le radiateur s'est ouvert en roulant sur l'autoroute. Donc moteur à refaire. J'ai commandé un bloc d'occase qui était équipé avec le tube intérieur version courte. Celui étant bien (trop) collé, j'ai du sortir le tube enveloppe pour sortir ensuite le tube intérieur court.
A bientôt pour les photos....
Merci pour ces précisions
Gastair
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Voici les photos.
Serrée sur la tête de vis, un rondelle qui puisse s'appuyer sur la rondelle fendue (plus grande).
On rentre donc ce montage dans le tube enveloppe.
Puis à l'aide d'une pince à circlips on rentre la rondelle fendue dans le tube. La rondelle fendue doit être au diamètre intérieur du tube. La fente doit pouvoir permettre de la serrer assez pour passer le bord rabattu (bourrelet) du tube. Ici la rondelle utilisée est une coupelle d'amortisseur en acier traité. J'ai donc bouffé mon foret de 2 mm en la perçant (c'est seulement pour ça que les 2 trous n'ont pas le même diamètre).
Ensuite à l'aide d'un fer plat percé et de cale en bois pour préserver le carter, on agit comme avec un extracteur classique: on serre l'écrou en bout de vis pour faire sortir la vis qui amène le tube tant désiré.
Remarque: il faut chauffer (le décapeur thermique suffit) et l'intervention peut se faire moteur dans le cadre après avoir ôté le carter d'huile.
Remarque 2: cela vient facilement. La déformation du fer plat date d'avant.
J'espère avoir été assez clair.
Au fait, j'ai rempli mon profil.
Serrée sur la tête de vis, un rondelle qui puisse s'appuyer sur la rondelle fendue (plus grande).
On rentre donc ce montage dans le tube enveloppe.
Puis à l'aide d'une pince à circlips on rentre la rondelle fendue dans le tube. La rondelle fendue doit être au diamètre intérieur du tube. La fente doit pouvoir permettre de la serrer assez pour passer le bord rabattu (bourrelet) du tube. Ici la rondelle utilisée est une coupelle d'amortisseur en acier traité. J'ai donc bouffé mon foret de 2 mm en la perçant (c'est seulement pour ça que les 2 trous n'ont pas le même diamètre).
Ensuite à l'aide d'un fer plat percé et de cale en bois pour préserver le carter, on agit comme avec un extracteur classique: on serre l'écrou en bout de vis pour faire sortir la vis qui amène le tube tant désiré.
Remarque: il faut chauffer (le décapeur thermique suffit) et l'intervention peut se faire moteur dans le cadre après avoir ôté le carter d'huile.
Remarque 2: cela vient facilement. La déformation du fer plat date d'avant.
J'espère avoir été assez clair.
Au fait, j'ai rempli mon profil.
pad19
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Ok, merci c'est clair. Bonne idée.
C'est sur qu'il est exceptionnel de devoir retirer ce tube.
C'est sur qu'il est exceptionnel de devoir retirer ce tube.
Gastair
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Ingénieux et efficace !
Bravo et merci !
Bravo et merci !
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
merci pour l'astuce
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
merci pour l'astuce
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]
Par contre ça ne marche pas pour les modèles d'avant 82 qui ont un tube sans rebord.
Gastair
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