Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

+2
Gastair
pad19
6 participants

Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  pad19 Jeu 1 Mai 2014 - 20:37

Bonjour,
nouvellement inscrit je poste une info en espérant qu'elle sera au bon endroit.
En cours de remontage de mon moteur j'ai été amené à changer le tube enveloppe du filtre à huile. Au mois de mai et ses jours fériés j'ai voulu faire ça sans l"abîmer.
J'ai donc pris une rondelle (au diamètre intérieur du tube) que j'ai fendu et fais 2 trous façon circlips.
Sur une vis j'ai monté une rondelle serrée avec un écrou.
Dans l'ordre la vis puis la rondelle fendue.
J'ai ensuite utilisé la vis comme un extracteur.
En chauffant le démontage s'est fais sans pb.

En espérant que vous n'aurez pas besoin de ça, bonne route.

pad19


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 9:24

pad19 a écrit:Bonjour,
nouvellement inscrit je poste une info en espérant qu'elle sera au bon endroit.
En cours de remontage de mon moteur j'ai été amené à changer le tube enveloppe du filtre à huile. Au mois de mai et ses jours fériés j'ai voulu faire ça sans l"abîmer.
J'ai donc pris une rondelle (au diamètre intérieur du tube) que j'ai fendu et fais 2 trous façon circlips.
Sur une vis j'ai monté une rondelle serrée avec un écrou.
Dans l'ordre la vis puis la rondelle fendue.
J'ai ensuite utilisé la vis comme un extracteur.
En chauffant le démontage s'est fais sans pb.

En espérant que vous n'aurez pas besoin de ça, bonne route.

Super ça ! un gars qui arrive et qui au lieu de demander de l'aide donne une info  souris 
Bon c'est bien mais si tu mets des photos c'est parfait ... clin 
Si j'ai bien compris tu as fait cela pour mettre un radiateur d'huile ? (Couvercle avec calorstat ?)

Rempli ton profil STP.
 coucou 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  pad19 Ven 2 Mai 2014 - 19:34

Désolé pour les photos, c'était prévu mais j'ai raté la manip. Ce WE on organise un trail (course à pied) donc je n'ai pas le temps d'y remedier de suite ( Lundi ou mardi je pense).
Pour le remplissage du profil, je n'avais pas vu: merci Gastair.
Pour ce qui est de demander de l'aide, j'ai déjà beaucoup été aidé par les autres participants et mon pote Ludo. A l'origine c'était pour leur dire merci que je m'étais isncrit sur le site.
Concernant l'origine du démontage: le radiateur s'est ouvert en roulant sur l'autoroute. Donc moteur à refaire. J'ai commandé un bloc d'occase qui était équipé avec le tube intérieur version courte. Celui étant bien (trop) collé, j'ai du sortir le tube enveloppe pour sortir ensuite le tube intérieur court.
A bientôt pour les photos....

pad19


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Gastair Ven 2 Mai 2014 - 19:59

pad19 a écrit:Désolé pour les photos, c'était prévu mais j'ai raté la manip. Ce WE on organise un trail (course à pied) donc je n'ai pas le temps d'y remedier de suite ( Lundi ou mardi je pense).
Pour le remplissage du profil, je n'avais pas vu: merci Gastair.
Pour ce qui est de demander de l'aide, j'ai déjà beaucoup été aidé par les autres participants et mon pote Ludo. A l'origine c'était pour leur dire merci que je m'étais isncrit sur le site.
Concernant l'origine du  démontage: le radiateur s'est ouvert en roulant sur l'autoroute. Donc moteur à refaire. J'ai commandé un bloc d'occase qui était équipé avec le tube intérieur version courte. Celui étant bien (trop) collé, j'ai du sortir le tube enveloppe pour sortir ensuite le tube intérieur court.
A bientôt pour les photos....

Merci pour ces précisions  clin 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  pad19 Lun 5 Mai 2014 - 23:13

Voici les photos.
Serrée sur la tête de vis, un rondelle qui puisse s'appuyer sur la rondelle fendue (plus grande).
On rentre donc ce montage dans le tube enveloppe.
Puis à l'aide d'une pince à circlips on rentre la rondelle fendue dans le tube. La rondelle fendue doit être au diamètre intérieur du tube. La fente doit pouvoir permettre de la serrer assez pour passer le bord rabattu (bourrelet) du tube. Ici la rondelle utilisée est une coupelle d'amortisseur en acier traité. J'ai donc bouffé mon foret de 2 mm en la perçant (c'est seulement pour ça que les 2 trous n'ont pas le même diamètre).
Ensuite à l'aide d'un fer plat percé et de cale en bois pour préserver le carter, on agit comme avec un extracteur classique: on serre l'écrou en bout de vis pour faire sortir la vis qui amène le tube tant désiré.
Remarque: il faut chauffer (le décapeur thermique suffit) et l'intervention peut se faire moteur dans le cadre après avoir ôté le carter d'huile.

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Dsc04711

Remarque 2: cela vient facilement. La déformation du fer plat date d'avant.

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Dsc04712

J'espère avoir été assez clair.

Au fait, j'ai rempli mon profil.

pad19


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Gastair Mar 6 Mai 2014 - 20:54

Ok, merci c'est clair. Bonne idée.  clin 

C'est sur qu'il est exceptionnel de devoir retirer ce tube.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  nortonton Mer 7 Mai 2014 - 6:11

Ingénieux et efficace !  bien 

Bravo et merci ! serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  NADIR Dim 9 Aoû 2015 - 11:07

merci pour l'astuce  clin
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  NADIR Dim 9 Aoû 2015 - 11:07

merci pour l'astuce  clin
ca ma permis de corriger la profondeur de ce tube.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  alex Dim 9 Aoû 2015 - 16:13

super astuce bravo !!  winner
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Gastair Dim 9 Aoû 2015 - 16:35


Par contre ça ne marche pas pour les modèles d'avant 82 qui ont un tube sans rebord.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Dom Dim 9 Aoû 2015 - 16:44

Génial !
Merci bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS] Empty Re: Démonter tube enveloppe de filtre à huile sans casse [R100GS]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum