Jeu pignon d'arbre à came
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Jeu pignon d'arbre à came
Bonsoir,
Sur ma R65 qui a dépassé les 260 000km, le pignon de vilo est plus que mort. Et celui d'arbre à cames aussi (moins ruiné mais ruiné.) JE viens de le remplacer. Pas trop difficile après avoir chauffé le neuf (140°C) et refroidi l'AAC au freezer.
Mais la cale de 0,10 mm est "grasse" partout sauf à un endroit sur le palier avant de l'AAC. Je pense que je suis plutôt à 0,08 mm.
Est ce grave ? Et si oui, quoi faire pour remédier ?
Merci pour vos avis éclairés !
Et bonne route !
Sur ma R65 qui a dépassé les 260 000km, le pignon de vilo est plus que mort. Et celui d'arbre à cames aussi (moins ruiné mais ruiné.) JE viens de le remplacer. Pas trop difficile après avoir chauffé le neuf (140°C) et refroidi l'AAC au freezer.
Mais la cale de 0,10 mm est "grasse" partout sauf à un endroit sur le palier avant de l'AAC. Je pense que je suis plutôt à 0,08 mm.
Est ce grave ? Et si oui, quoi faire pour remédier ?
Merci pour vos avis éclairés !
Et bonne route !
georgesgiralt
Re: Jeu pignon d'arbre à came
Pas très érudit sur les /5, je lis, sans comprendre, tes explications.
Ex: si la cale de 0,10 passe (où) t’en déduit avoir 0,08. Dans quel sens tu comptes ?
Bon des pignons ruinés on se doute bien mais si tu nous passais une image de la situation, que de palabres en moins.
Ex: si la cale de 0,10 passe (où) t’en déduit avoir 0,08. Dans quel sens tu comptes ?
Bon des pignons ruinés on se doute bien mais si tu nous passais une image de la situation, que de palabres en moins.
Topf
Re: Jeu pignon d'arbre à came
OK, pas été clair.
Le palier de l'AAC est pris en sandwich entre un épaulement de l'AAC et le pignon de distribution.
BMW préconise d'enfoncer le pignon jusqu'à ce que le jeu de ce palier dans le sandwich soit de 0,10 mm.
C'est, semble t'il, facile à faire si on met une cale de 0,10 mm sur le palier quand on pose le pignon, et c'est ce que j'ai fait.
Mais si je contrôle le jeu sur le pourtour du palier, par endroit la cale de 0,10 passe et par endroit elle passe pas. Or le pignon est usiné et sa surface de guidage est assez longue pour éviter qu'il se pose de biais.
Et mon palier, bien que pas neuf, est nickel et pas abîmé.
D'où mon interrogation :
1) est-ce que je peux monter l'AAC comme cela ?
2) Si non, que faut il faire ?
Voila ....
Bon week-end frais à tous.
Le palier de l'AAC est pris en sandwich entre un épaulement de l'AAC et le pignon de distribution.
BMW préconise d'enfoncer le pignon jusqu'à ce que le jeu de ce palier dans le sandwich soit de 0,10 mm.
C'est, semble t'il, facile à faire si on met une cale de 0,10 mm sur le palier quand on pose le pignon, et c'est ce que j'ai fait.
Mais si je contrôle le jeu sur le pourtour du palier, par endroit la cale de 0,10 passe et par endroit elle passe pas. Or le pignon est usiné et sa surface de guidage est assez longue pour éviter qu'il se pose de biais.
Et mon palier, bien que pas neuf, est nickel et pas abîmé.
D'où mon interrogation :
1) est-ce que je peux monter l'AAC comme cela ?
2) Si non, que faut il faire ?
Voila ....
Bon week-end frais à tous.
georgesgiralt
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