Vends Royal Enfield Bullet

Aller en bas

Vends Royal Enfield Bullet Empty Vends Royal Enfield Bullet

Message  jbt Lun 28 Fév 2022 - 20:12

Tout a une fin.
Je me sépare de ma Bullet, je n'ai plus ni le coeur à mécaniquer, ni le temps de m'occuper de cette moto que j'ai depuis 10 ans. Et j'ai envie de changement, voire de place dans un garage largement surpeuplé.
C'est une Bullet Sixty Five de 2004, donc un moteur fonte avec démarreur électrique et (très bonne) boîte 5 vitesses avec vitesses à gauche,  ultime évolution de la moto née en 1949 avant qu' Enfield ne se contrefasse soi-même avec l'EFI entièrement nouvelle et différente.
La moto avait été vendue neuve sur l'Ile de Man, puis importée et homologuée en France. Je suis le 3e propriétaire.
Je l'ai achetée à 10000km environ en mai 2012, elle en a 21790 aujourd'hui.
J'ai roulé au quotidien avec pendant deux ans, pour aller bosser, me promener ou traverser la France, puis de façon plus épisodique, ayant plus d'une danseuse dans mon garage qui ressemble à un ballet.
Le forum est truffé de posts relatant mes aventures et mésaventures avec cette moto. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a reçu beaucoup d'attentions au fil des kilometres et des nombreuses pannes survenues.
Le moteur a récemment (à 21000km environ) été totalement reconditionné en partant de la base:
- vilebrequin sorti et désassemblé, centré, équilibré, roulements neufs.
- montage d'un cylindre alu en 535 et du piston correspondant, d'occasion, vérifié, segments neufs. Fini les serrages avec le cylindre fonte!
- portées des soupapes rectifiées, guides contrôlés.
- les culbuteurs ne m'ont jamais posé de problème, ce sont les dernières versions produites. Je fournis un jeu de Samrat tout de même.
- les pompes à huile sont des modèles à gros débit.
- la roue libre de démarreur est neuve.
- la boîte avait été démontée et reconditionnée précédemment, avec le changement du palier d'arbre primaire.
- l'allumage est neuf suite à un avachissement des ressorts de masselottes d'avance (condo, vis platinées, bougie, ressorts de masselottes, fil HT), la bobine est contrôlée, OK. Un repère d'avance a été marqué sur le rotor d'alternateur et un regard percé dans le carter primaire pour permettre un calage facile sans devoir vidanger la transmission primaire.
-l'alternateur vient d'être changé, rotor et stator, la batterie au gel est neuve (Avril 2022)
Bien entendu, tous les joints ont été changés à l'occasion, le carburateur vérifié, et l'intérieur du moteur nettoyé de fond en comble dans les plus petits recoins, le circuit de lubrification très soigneusement contrôlé avant remise en route.
- le kit chaîne est neuf, avec un pignon comportant une dent en plus permettant de tirer plus long, ce que permet le kit  535.
- l'échappement est un modèle court avec un coude arrondi, pour des raisons purement esthétiques. La ligne d'origine est disponible, avec le PAV.
- les amortisseurs sont des Fournales, qui équipaient l'EFI du Tour de France moto. Un poil plus longs que l'origine, ça relève un peu la moto et une fois sur béquille latérale, les deux roues reposent donc au sol. Une béquille latérale adaptable a été rajoutée (béquille centrale seule d'origine)
- le freinage a été récemment révisé (câble de frein avant neuf) mais reste modeste. Je fournis avec la moto un kit complet, neuf, de frein à disque comprenant une roue avant (sans pneu), un disque, un étrier, un fourreau de fourche disposant des ancrages d'étrier, une durit, un maître cylindre au guidon.
- les repose-pieds d'origine ont été changés pour des modèles articulés, beaucoup plus compatibles avec la prise d'angle. Il n'en demeurent pas moins que le caoutchouc est déjà amplement biseauté, mais au moins ça ne se plante plus dans le bitume.
- la moto est équipée d'une selle mono à ressorts, avec une platine qui cache dessous l'équipement électrique, et d'un porte bagage qui peut recevoir un tan-sad assorti (déposée, je ne roule qu'en solo avec). Je fournis avec une selle d'origine refaite, très confortable, à passepoil rouge.
- les confinements ont été l'occasion de polir et faire briller les alus et les chromes. Je ne suis cependant pas un maniaque du lavage des motos. Pas de trace de corrosion nulle part. A noter qu'il y a quelques défauts sur la peinture, une trace de frottement sur la peinture sur la nacelle de phare (due à un pare brise monté par le précédent propriétaire) et une autre sur une boîte à outils.
- l'instrumentation fonctionne et, à ma connaissance a toujours fonctionné. Je signale cependant que le câble de compteur a lâché l'été dernier, mais je n'ai pas du parcourir plus de 50 km avant de le remplacer (le temps, en fait, de rentrer à la maison).
-j'ai changé une fois les pneus, probablement autour de 15000km, je ne me souviens plus très bien. Ce sont les pneus Avon Safety Mileage MKII montés à l'origine. L'avant est légèrement plus fin que la dimension d'origine, ce qui rend le compteur un peu optimiste (+10%)
- des petits clignos bullet remplacent à l'avant et à l'arrière ceux d'origine. De même, le feu et le porte plaque ont été changés suite à la perte sur la route de l'ensemble, pour un modèle à feu rond d'EFI. Et des écrous Nylstop (au passage, toute la visserie est au pas métrique).
Au final, je crois que le seul élément que je n'ai pas démonté sur cette moto, c'est les roulements de direction. Ca tombe bien , ils n'en n'ont pas besoin.
Elle démarre sans problème et roule tout aussi bien. La cure de jouvence et le passage en 535 conjugué au pignon long la rendent beaucoup plus agréable en vitesse de croisière sur route, sans que le moteur ne mouline trop pour suivre la cadence des autres véhicules. Le couple a bien progressé aussi, je passe en 5e là où j'étais obligé de rétrograder en 3e dans certaines montées-étalon auparavant.
Je fournis avec un gros lot de pièces, outre celles mentionnées préalablement, des consommables (filtres à huile, vis platines...) ou pièces détachées d'avance (compteur Smith (copie), commodos, décalcomanies de réservoir, etc.), une sacoche de réservoir aimantée Royal Enfield et un tiroir plein de factures de Hitchcock pour l'essentiel.
Attention! Si vous cherchez une moto d'élevage ISO 9002 presse-bouton, achetez plutôt une EFI pour jouer à rouler en ancienne, sinon il y aura erreur de casting. Si vous cherchez une moto en béton qui pardonne les oublis d'entretien, achetez une K100. Même si tous les défauts de conception ou de fabrication ont été corrigés sur cette Bullet, même fabriquée en 2004, ça reste une moto ancienne à utiliser en tant que tel. Mais le plaisir qu'elle distille est incomparable.

Le prix pour cette Bullet fonte toute en alu et toute revue est de 3700€.
Je serais intéressé par un échange avec une Moto Guzzi ( gros bloc de préférence) ou une Harley (mini 1200) avec soulte de ma part à définir.
[video-youtube]WOs59k7Hn1s[/video-youtube]
Vends Royal Enfield Bullet Img_2298

Vends Royal Enfield Bullet Img_2299

Vends Royal Enfield Bullet Img_2300

Vends Royal Enfield Bullet Img_2265






-
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum