Dilemme...
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Dilemme...
Bonjour La Meute,
Je suis face à un dilemme :
Je possède depuis Avril 1984 une R65 achetée neuve aux Ets Ducos à Toulouse. J'ai toujours tant la plaque que la carte grise d'origine. Plaque noire donc. Ainsi que la facture d'origine et toutes les factures...
La belle a été entretenue et est donc "d'origine" et en très bon état. Elle roule toujours assez souvent (depuis que je suis retraité, elle a très fortement réduit son kilométrage annuel...).
Elle a dépassé les 200 000 km. J'ai tout un lot de pièces neuves pour refaire le moteur quasiment à neuf (seul le vilo et l'arbre à cames seront conservés).
Mais j'habite DANS la ZFE de Toulouse. Donc en Janvier 2023, pousser la moto hors du garage me rendra passible d'une amende de 68 €....
Ce simple fait m'a fait remettre la remise à neuf du moteur.
Je viens de voir que, au moins pendant 3 ans, les motos de collection pourront rouler à Toulouse.
Problème numéro 1 : Si je demande une "carte grise collection", je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....
Problème numéro 2 : Étant donné que je ne compte pas vendre la moto, et que je n'ai pas d'héritiers, est-ce que cela vaut le coup de refaire le moteur vu le peu de kilomètres que je vais faire avec ?
Bref, je suis un peu à la croisée des chemins.
Alors, que ferait le Flatistan à ma place ?
Je suis face à un dilemme :
Je possède depuis Avril 1984 une R65 achetée neuve aux Ets Ducos à Toulouse. J'ai toujours tant la plaque que la carte grise d'origine. Plaque noire donc. Ainsi que la facture d'origine et toutes les factures...
La belle a été entretenue et est donc "d'origine" et en très bon état. Elle roule toujours assez souvent (depuis que je suis retraité, elle a très fortement réduit son kilométrage annuel...).
Elle a dépassé les 200 000 km. J'ai tout un lot de pièces neuves pour refaire le moteur quasiment à neuf (seul le vilo et l'arbre à cames seront conservés).
Mais j'habite DANS la ZFE de Toulouse. Donc en Janvier 2023, pousser la moto hors du garage me rendra passible d'une amende de 68 €....
Ce simple fait m'a fait remettre la remise à neuf du moteur.
Je viens de voir que, au moins pendant 3 ans, les motos de collection pourront rouler à Toulouse.
Problème numéro 1 : Si je demande une "carte grise collection", je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....
Problème numéro 2 : Étant donné que je ne compte pas vendre la moto, et que je n'ai pas d'héritiers, est-ce que cela vaut le coup de refaire le moteur vu le peu de kilomètres que je vais faire avec ?
Bref, je suis un peu à la croisée des chemins.
Alors, que ferait le Flatistan à ma place ?
georgesgiralt
Re: Dilemme...
Par la FFVE, tu vas obtenir une attestation "véhicule de collection", pour 60, 70€.
point.
en suite,
pour obtenir le MENTION COLLECTION sur ta carte grise,
tu dois "modifier" ta carte grise et donc passer par l'ANTS,
et là, tu perds ton n°... mais tu es collection et tu peux rouler free.
donc 3 solutions,
- soit tu restes comme ça et tu ne fais rien, et c'est au bon cœur de l'interpelant...
- soit tu obtiens le certif FFVE et tu fais la modif sur la CG, mais tu perds ton n°, et tu es en règle...
- soit tu fais le certif FFVE et tu gardes ta plaque et ta carte grise,
et tu plaides la bonne foi...
moi, je fais la 3ème.
en fait je fais rien du tout car je vis en cambrouse...
point.
en suite,
pour obtenir le MENTION COLLECTION sur ta carte grise,
tu dois "modifier" ta carte grise et donc passer par l'ANTS,
et là, tu perds ton n°... mais tu es collection et tu peux rouler free.
donc 3 solutions,
- soit tu restes comme ça et tu ne fais rien, et c'est au bon cœur de l'interpelant...
- soit tu obtiens le certif FFVE et tu fais la modif sur la CG, mais tu perds ton n°, et tu es en règle...
- soit tu fais le certif FFVE et tu gardes ta plaque et ta carte grise,
et tu plaides la bonne foi...
moi, je fais la 3ème.
en fait je fais rien du tout car je vis en cambrouse...
Re: Dilemme...
georgesgiralt a écrit:
Je viens de voir que, au moins pendant 3 ans, les motos de collection pourront rouler à Toulouse.
où as tu vu "pendant 3 ans"
j'ai reçu la lettre de la FFVE et la dérogation n'a pas de limite.
Re: Dilemme...
Une liste de dérogations à la ZFE de Toulouse (certaines à durée indéterminée, certaines pour 3 ans, certaines exceptionnelles) a été publiée hier (17 février). Le lien vers le pdf en est donné sur cette page de France 3 régions. A priori en ce qui te concerne, la seule échappatoire semble être la carte grise de collection
Il faut savoir quelle sera la politique d'application de tout ça : verbalisation systématique ? tolérance pendant un certain temps ? nouvelles dérogations ? Le seul conseil est donc d'attendre, il est sûr que les PV du 1er janvier 2023 se concentreront sur les ballons qui virent au rouge.
A Montpellier, le but affiché est surtout de mettre fin aux déplacements boulot-dodo quotidiens. De façon pragmatique, une dérogation est en cours pour les véhicules assurés en "kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an). J'imagine que les assureurs qui ne proposent pas déjà ce type de contrat vont bientôt le faire, de mon côté je dis banco.
Et pour la mise en application, la capacité naturelle des assureurs à débusquer les "gros" fraudeurs quand il s'agit de lâcher des sous devrait se montrer efficace. Les quelques gros malins qui feront 30.000 km en étant assurés pour 8.000 n'étant plus couverts en cas de sinistre, ils payent leur prime d'assurance pour rien. A comparer, puisqu'ils sont si malins, au coût d'un changement de voiture / achat d'un vélo / abonnement aux transports. Quand on fait 30.000 par an, on change plus souvent de voiture que toi de R65...
Il faut savoir quelle sera la politique d'application de tout ça : verbalisation systématique ? tolérance pendant un certain temps ? nouvelles dérogations ? Le seul conseil est donc d'attendre, il est sûr que les PV du 1er janvier 2023 se concentreront sur les ballons qui virent au rouge.
A Montpellier, le but affiché est surtout de mettre fin aux déplacements boulot-dodo quotidiens. De façon pragmatique, une dérogation est en cours pour les véhicules assurés en "kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an). J'imagine que les assureurs qui ne proposent pas déjà ce type de contrat vont bientôt le faire, de mon côté je dis banco.
Et pour la mise en application, la capacité naturelle des assureurs à débusquer les "gros" fraudeurs quand il s'agit de lâcher des sous devrait se montrer efficace. Les quelques gros malins qui feront 30.000 km en étant assurés pour 8.000 n'étant plus couverts en cas de sinistre, ils payent leur prime d'assurance pour rien. A comparer, puisqu'ils sont si malins, au coût d'un changement de voiture / achat d'un vélo / abonnement aux transports. Quand on fait 30.000 par an, on change plus souvent de voiture que toi de R65...
Philooo
Re: Dilemme...
georgesgiralt a écrit:je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....
Je ne vais pas t'aider dans ton choix mais, normalement, toutes les plaques "ancien format", même sans changement de proprio devaient être converties au "nouveau format" (2 lettres, 3 chiffres, deux lettres) dès 2020. Evidemment, l'ANTS est dans les choux mais je pense qu'à terme tu ne pourras pas garder ta plaque "31".
BernardP
Re: Dilemme...
Phil... a écrit:
- soit tu restes comme ça et tu ne fais rien, et c'est au bon cœur de l'interpelant...
Pas vraiment puisque l'interpelant sera un robot qui lira ta plaque. Voir motomag de mars, les restrictions parisiennes ont été repoussées au 01/01/23, non pas pour des raisons électorales mais parce que le logiciel n'est pas prêt.
Et pour pouvoir lire ta plaque il faudra qu'elle soit au nouveau format et la boucle est bouclée !
BernardP
Re: Dilemme...
A Philooo: t'as trouvé où les infos sur Montpellier, je serai bientôt concerné.
BernardP
Re: Dilemme...
Ben, si je ne me trompes, l'État a supprimé cette obligation pendant la pandémie. Je ne sais te trouver le texte de loi ou le décret...BernardP a écrit:georgesgiralt a écrit:je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....
Je ne vais pas t'aider dans ton choix mais, normalement, toutes les plaques "ancien format", même sans changement de proprio devaient être converties au "nouveau format" (2 lettres, 3 chiffres, deux lettres) dès 2020. Evidemment, l'ANTS est dans les choux mais je pense qu'à terme tu ne pourras pas garder ta plaque "31".
Pour ce qui est de la durée de l'exemption aux véhicules de collection, "La Dépêche" dans son article dit 3 ans pour les véhicules de collec. Je vais aller lire le PDF du Grand Toulouse pour m'en assurer....
Merci pour vos conseils...
georgesgiralt
Re: Dilemme...
D'abord dans la Gazette, puis dans une plaquette distribuée dans toutes les boîtes à lettres de l'agglo - version pdf iciBernardP a écrit:A Philooo: t'as trouvé où les infos sur Montpellier, je serai bientôt concerné.
Philooo
Re: Dilemme...
Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dilemme...
+1Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple
Le numéro collector, c'est du fétichisme.
C'est pas une plaque moderne qui va "défigurer" une R65.
Roulons mes frères .
Re: Dilemme...
De plus rien ne t'empêche d'accrocher ton ancienne plaque dans le garage pour la déco, en souvenir, comme je le faisPalica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple
Re: Dilemme...
A ta place je garderais ma plaque et ma carte grise normale.
ça bouge beaucoup dans le monde de la collection et la FFVE est fortement critiqué par la majorité des collectionneurs
qui roulent en carte grise normales .
De nouvelles associations voient le jour et il y a fort à parier que cela va bouger en faveur de tous les véhicules de plus de 30 ans.
D'autre part les politiques ont peur du tollé générale que vont faire les mises en application et on commence a voir des reports .
Il faut effectivement faire bien attention au bulletin que l'on met dans l'urne !
ça bouge beaucoup dans le monde de la collection et la FFVE est fortement critiqué par la majorité des collectionneurs
qui roulent en carte grise normales .
De nouvelles associations voient le jour et il y a fort à parier que cela va bouger en faveur de tous les véhicules de plus de 30 ans.
D'autre part les politiques ont peur du tollé générale que vont faire les mises en application et on commence a voir des reports .
Il faut effectivement faire bien attention au bulletin que l'on met dans l'urne !
Re: Dilemme...
mpv a écrit:Moralité : Il faut faire gaffe quand on vote ... surtout en ville !
jpd a écrit:
Il faut effectivement faire bien attention au bulletin que l'on met dans l'urne !
Vous pouvez mettre le vote/bulletin que vous souhaitez, ça ne changera rien, tout ce qui est mise en place est fait à votre insu.
Un peu comme le supporter de football qui supporte son équipe fétichiste sans se poser la question de savoir qui orchestre le championnat.
Respect, quasiment 4O ans de vie commune avec cette R65, ça se fête !
Pour l'héritage, je veux bien me proposer, ce serait dommage d'en faire cadeau à l'état.
Underthesky911
Re: Dilemme...
En plaque d’origine, ta moto n’est pas verbalisable « automatiquement ».
Sa CG n’a pas été « informatisée ».
Pour en avoir le coeur net, tu peux faire un essai en allumant un radar.
J’ai une bagnole et 4 motos inconnues des radars automatiques qui sont toutes capables de dépasser les 50km/h en ville et les 80 sur route.
Les poulets ne font pas de recherche papier.
Ah ! Evidemment, si tu allumes tous les jours le même radar, ils vont finir par chercher.
Bref ! A ta place, je ne ferais rien.
Ceci dit, le choix 3 de Phil est celui que j’ai fait pour la voiture de mon grand-père ; avoir l’attestation FFVE mais ne pas faire de déclaration de changement pour passer en CGcollection. Et donc jouer au con si on m’arrête.
Sur cette auto, le jour où on m’obligera à passer au nouveau SIV, j’afficherai à son cul les 4 plaques d’immat ; nouveau SIV, SIV de 1950 à 2009 et les 2 systèmes précédents dont j’ai gardé une trace. Les radars-poulets n’auront que l’embarras du choix.
Sa CG n’a pas été « informatisée ».
Pour en avoir le coeur net, tu peux faire un essai en allumant un radar.
J’ai une bagnole et 4 motos inconnues des radars automatiques qui sont toutes capables de dépasser les 50km/h en ville et les 80 sur route.
Les poulets ne font pas de recherche papier.
Ah ! Evidemment, si tu allumes tous les jours le même radar, ils vont finir par chercher.
Bref ! A ta place, je ne ferais rien.
Ceci dit, le choix 3 de Phil est celui que j’ai fait pour la voiture de mon grand-père ; avoir l’attestation FFVE mais ne pas faire de déclaration de changement pour passer en CGcollection. Et donc jouer au con si on m’arrête.
Sur cette auto, le jour où on m’obligera à passer au nouveau SIV, j’afficherai à son cul les 4 plaques d’immat ; nouveau SIV, SIV de 1950 à 2009 et les 2 systèmes précédents dont j’ai gardé une trace. Les radars-poulets n’auront que l’embarras du choix.
Monsieur
Re: Dilemme...
Le coup des vieilles plaque, ça marche pas toujours.
Ma Polo qui est en "31" a été identifiée comme telle par un radar de vitesse et j'ai reçu le souvenir
Ma Polo qui est en "31" a été identifiée comme telle par un radar de vitesse et j'ai reçu le souvenir
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Dilemme...
Je rejoins Pizza. J'ai plein d'ex collègues avec prunes de vitesse sur plaques noires ou jaunes.... Bon, mes infos datent de 2 ans maintenant mais.... Je crois savoir que souvent quand il ya plusieurs véhicules sur la photo, il y a traitement manuel. Si tu tombes sur un compétent, t'as gagné...
georgesgiralt
Re: Dilemme...
Ca marche s’il n’y a pas eu de changement de propriétaire depuis la fin des années 80.
Mais s’il y a eu changement d’adresse ou de proprio, c’est mort.
La plus récente de mes « plaques noires » est en ma possession depuis 1987, sans aucun changement depuis.
Mais s’il y a eu changement d’adresse ou de proprio, c’est mort.
La plus récente de mes « plaques noires » est en ma possession depuis 1987, sans aucun changement depuis.
Monsieur
Re: Dilemme...
Salut,nortonton a écrit:+1Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple
Le numéro collector, c'est du fétichisme.
C'est pas une plaque moderne qui va "défigurer" une R65.
Roulons mes frères .
Je ne vois pas la plaque d'origine comme du fétichisme mais le respect de notre vie commune. Et la vivante preuve de cette vie commune. J4ai été convoqué par un big chef au boulot car je donnais une CG de 1984 pour mes notes de frais. Je lui ai proposé de faire un tour. Et lui ai dit que s'il m'augmentait de 15 % j'achetais une moto neuve. Il n'a augmenté personne ni continué à râler....
Maintenant, si pour continuer à rouler avec Mamie Angela (comme l’appelle mon épouse), je ne résisterai pas !
P.S. : quelqu'un sait dans le détail comment on obtient le certif FFVE ? (style "how to" ...)
georgesgiralt
Re: Dilemme...
https://www.ffve.org/IMG/pdf/formulaire-demande-attestation-ffve.pdfgeorgesgiralt a écrit:P.S. : quelqu'un sait dans le détail comment on obtient le certif FFVE ? (style "how to" ...)
Voilà !
Monsieur
Re: Dilemme...
Merci. Quand j'avais regardé (il y a longtemps) c'était moins clair.
Z'ont du en avoir marre de répondre aux questions par téléphone....
Z'ont du en avoir marre de répondre aux questions par téléphone....
georgesgiralt
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