Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
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Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Bonjour à tous,
Je consulte depuis longtemps le forum qui est une grande source d'informations et de passion ! Je viens vous consulter suite à l'achat d'un R80 G/S de 1981 quasi complète mais acquise pour pièces car elle a été remontée par l'ancien propriétaire sur un cadre et carte grise de R80 RT donc non conforme en cas d'accident. Bref, d'un commun accord il me l'a vendue comme un gros tas de pièces et il a vendu la carte grise à part.
Me voilà donc en pleine réflexion : dois je la démonter et la mettre en pièces ( j'ai pas envie... ) ou essayer de trouver un cadre de G/S pour la remettre en "steet legal".
Etat des lieux : C'est une moto qui n'avait pas tourné depuis 2 ans et était remisée dans une maison de famille ici dans le LOT et GARONNE. Elle servait pour tourner dans les champs autour de la propriété. Cette moto, après lui avoir remis une batterie neuve, a démarré et j'ai pu rouler sur un chemin de terre, la boite fonctionne correctement. Elle est quasi complète, il ne manque que le garde boue avant, les deux caches latéraux, les deux clignotants AR, la cocotte gauche, une béquille latérale. Elle bénéficie d'un second disque de frein qui me parait d'origine ( les deux étriers et disques sont identiques des deux côtés ).
Le capotage avant a perdu ses vis qui permet la jonction des deux parties en plastique, on dirait que c'est cassé mais non. Les voyants fonctionnent.
J'ai fait des recherches grâce aux liens du forum sur le numéro du moteur ( 6253305 ), il correspond bien à un 80 G/S d'avril 1981. Le pont AR est bien un 37/11.
Voilà, je ne suis pas un expert en mécanique mais un simple passionné de vieille G/S et GS qui se documente. J'en avais une de 1983 en parfait état mais j'ai fait la connerie de la revendre à une connaissance...
Des photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques une !
Voilà, bonnes vacances à tous
DAKAR47
Je consulte depuis longtemps le forum qui est une grande source d'informations et de passion ! Je viens vous consulter suite à l'achat d'un R80 G/S de 1981 quasi complète mais acquise pour pièces car elle a été remontée par l'ancien propriétaire sur un cadre et carte grise de R80 RT donc non conforme en cas d'accident. Bref, d'un commun accord il me l'a vendue comme un gros tas de pièces et il a vendu la carte grise à part.
Me voilà donc en pleine réflexion : dois je la démonter et la mettre en pièces ( j'ai pas envie... ) ou essayer de trouver un cadre de G/S pour la remettre en "steet legal".
Etat des lieux : C'est une moto qui n'avait pas tourné depuis 2 ans et était remisée dans une maison de famille ici dans le LOT et GARONNE. Elle servait pour tourner dans les champs autour de la propriété. Cette moto, après lui avoir remis une batterie neuve, a démarré et j'ai pu rouler sur un chemin de terre, la boite fonctionne correctement. Elle est quasi complète, il ne manque que le garde boue avant, les deux caches latéraux, les deux clignotants AR, la cocotte gauche, une béquille latérale. Elle bénéficie d'un second disque de frein qui me parait d'origine ( les deux étriers et disques sont identiques des deux côtés ).
Le capotage avant a perdu ses vis qui permet la jonction des deux parties en plastique, on dirait que c'est cassé mais non. Les voyants fonctionnent.
J'ai fait des recherches grâce aux liens du forum sur le numéro du moteur ( 6253305 ), il correspond bien à un 80 G/S d'avril 1981. Le pont AR est bien un 37/11.
Voilà, je ne suis pas un expert en mécanique mais un simple passionné de vieille G/S et GS qui se documente. J'en avais une de 1983 en parfait état mais j'ai fait la connerie de la revendre à une connaissance...
Des photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques une !
Voilà, bonnes vacances à tous
DAKAR47
DAKAR47
t'es p't'être un gars généreux, après tout ...
DAKAR47 a écrit: j'ai fait la connerie de la revendre à une connaissance ... bof, ici tu ne seras quand même pas le Roidec ...
Dernière édition par tortilla le Dim 9 Aoû 2020 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Voilà, bonnes vacances à toi ;+)
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
En fait, cette moto est, et restera une R80RT avec un moteur de 80G/S et non l'inverse. C'est le cadre qui fait foi, pas le moteur, pas l'habillage. Si ce n'est pas déjà fait, vérifie quand même que la moto n'a pas été déclarée comme VEI ou une autre contrainte administrative liée à l'histoire de ton engin et de l'ancien proprio...DAKAR47 a écrit:Bonjour à tous,
Je consulte depuis longtemps le forum qui est une grande source d'informations et de passion ! Je viens vous consulter suite à l'achat d'un R80 G/S de 1981 quasi complète mais acquise pour pièces car elle a été remontée par l'ancien propriétaire sur un cadre et carte grise de R80 RT donc non conforme en cas d'accident. Bref, d'un commun accord il me l'a vendue comme un gros tas de pièces et il a vendu la carte grise à part.
Me voilà donc en pleine réflexion : dois je la démonter et la mettre en pièces ( j'ai pas envie... ) ou essayer de trouver un cadre de G/S pour la remettre en "steet legal".
.../...
DAKAR47
Totalement illusoire de penser trouver un cadre de G/S et, quand bien même tu en trouves un, qu'est-ce que ça va changer pour toi, vas-tu la repasser aux mines ????
Tu peux encore rouler aujourd'hui en habillant (Gastair utilisera "maquillant") ton os avec les équipements d'une 80G/S.
Alors vu le travail que tu as à faire pour la remise en route de ton engin, à ta place, je me limiterai à ça.
Edit : combien l'as-tu achetée ? et fais ton budget avant de commencer ...
Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 9 Aoû 2020 - 13:22, édité 1 fois (Raison : combien l'as-tu achetée ? et fais ton budget avant de commencer ...)
Christophe Jean-Michel
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Salut , sur le plan visuel ton cadre est bien un R80 G/S par contre tes carbus me paraissent bien gros il te manque plus qu'un petit 10 sur le moulage d'embase de cylindre
beru 44
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Le fait de ne pas posséder de carte grise va être une tracasserie supplémentaire.
Dom
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Quand on connait le prix d’une restauration, perso, je ne la ferais pas avec cette moto: tu vas te retrouver avec une moto qui t’aura couté la peau du ou des c... alors que sa valeur sera moindre. Donc soit remise en route en l’état, sois tu en fais une ISDT Replica dans ce style (ça te coutera moins cher qu’une restauration car tu auras le choix des pièces):
Ou, 3eme possibilité, tu achètes une R80G/S en état mais pas restaurée et te sers de celle-là comme banque d’organe.
Ou, 3eme possibilité, tu achètes une R80G/S en état mais pas restaurée et te sers de celle-là comme banque d’organe.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Merci à tous pour vos points de vue / remarques, ce que j'aimerai c'est effectivement trouver une autre épave de G/S et voir avec celle-ci pour la banque de pièces... Sinon aussi me la garder en déco de garage !!!
Le cadre est bien un 80 RT avec le numéro inscrit sur la plaque qui correspond à la CG, pas de lézard sur la position administrative de ce cadre. J'ai les moyens de faire les vérifs... Je ne veux pas prendre de risque avec l'assurance en cas d'accident, trop à perdre. De toute façon, c'est trop tard, le cadre est anonyme et la CG a été revendue par l'ancien proprio.
Je ne sais pas si je ne vais pas la démonter et vendre les pièces mais bon ce n'est pas ce que je voulais faire. Elle est roulante et le moteur est vraiment un G/S de 1981. Çà doit avoir un certain prix toutes les pièces d'origine qu'elle a ( moteur, boite, carbu, pont, réservoir, phare AV, accastillage, fourche avec double disque, les deux roues, selle, ligne échappement etc...)
Je vais aller prendre conseil chez la moto casse du sud ouest qui est pas loin de chez moi, on verra.
L'idée de monter un replica dakar me trotte aussi dans la tête mais bon ce ne sera qu'une maquette à taille réelle dans mon garage !!! j'ai un très bon ami qui bosse dans un lycée technique pour la partie carrosserie / peinture ce qui limitera le coût de la peinture.
La suite au prochain épisode !
DAKAR47
Le cadre est bien un 80 RT avec le numéro inscrit sur la plaque qui correspond à la CG, pas de lézard sur la position administrative de ce cadre. J'ai les moyens de faire les vérifs... Je ne veux pas prendre de risque avec l'assurance en cas d'accident, trop à perdre. De toute façon, c'est trop tard, le cadre est anonyme et la CG a été revendue par l'ancien proprio.
Je ne sais pas si je ne vais pas la démonter et vendre les pièces mais bon ce n'est pas ce que je voulais faire. Elle est roulante et le moteur est vraiment un G/S de 1981. Çà doit avoir un certain prix toutes les pièces d'origine qu'elle a ( moteur, boite, carbu, pont, réservoir, phare AV, accastillage, fourche avec double disque, les deux roues, selle, ligne échappement etc...)
Je vais aller prendre conseil chez la moto casse du sud ouest qui est pas loin de chez moi, on verra.
L'idée de monter un replica dakar me trotte aussi dans la tête mais bon ce ne sera qu'une maquette à taille réelle dans mon garage !!! j'ai un très bon ami qui bosse dans un lycée technique pour la partie carrosserie / peinture ce qui limitera le coût de la peinture.
La suite au prochain épisode !
DAKAR47
DAKAR47
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
DAKAR47 a écrit:Merci à tous pour vos points de vue / remarques, ce que j'aimerai c'est effectivement trouver une autre épave de G/S
Tu peux demander à Jeaned, il en a quelques unes, même s'il les vend un peu cher en général......
Francesco
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Et puis les motos de JeanEd sont magnifiques, bel article sur lui sur le dernier TRAIL ADVENTURE ( page 100 ). J'adore lire ses posts de restauration. Mais bon s'il a un tuyau/solution à mon problème de cadre, je suis preneur !
DAKAR47
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Je plaisantais, il vend cher ses G/S refaites, ce ne sont pas des épaves.
Francesco
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Oui, ce sont de superbes machines, le prix de la restauration est en conséquenceFrancesco a écrit:Je plaisantais, il vend cher ses G/S refaites, ce ne sont pas des épaves.
Faut ce qu’il faut
valérian
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Pourquoi ne pas demander une CG collection pour un 80 RT avec le numéro du cadre?
Et la restaurer en G/S
Il n’y a pas tant de boulot pour qu’elle te donne un minimum de plaisir.
Et la restaurer en G/S
Il n’y a pas tant de boulot pour qu’elle te donne un minimum de plaisir.
Juanito
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Que des avis raisonnables...
Mais quelle bêtise de ne pas avoir pris la CG qui allait avec le cadre. Le numéro de série sera déjà enregistré par celui qui a acheté la CG et donc bloquera un dossier CG normale ou collection.
Il devient donc impossible d'immatriculer cette moto sauf trouver un nouveau cadre de G/S et la CG qui va avec ou bien un cadre sans CG de G/S el le passer en collec via la FFVE, mais en risquant que le n° de série soit déjà connu (CG vendue à part).
Bref c'est pas gagné... et trouver une épave de G/S pour récupérer le cadre et la CG ? en rêve... et à un prix
Mais quelle bêtise de ne pas avoir pris la CG qui allait avec le cadre. Le numéro de série sera déjà enregistré par celui qui a acheté la CG et donc bloquera un dossier CG normale ou collection.
Il devient donc impossible d'immatriculer cette moto sauf trouver un nouveau cadre de G/S et la CG qui va avec ou bien un cadre sans CG de G/S el le passer en collec via la FFVE, mais en risquant que le n° de série soit déjà connu (CG vendue à part).
Bref c'est pas gagné... et trouver une épave de G/S pour récupérer le cadre et la CG ? en rêve... et à un prix
Gastair
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Merci à tous, je me rends compte que cela va être impossible de rouler avec ( erreur de jeunesse !!! )donc je vais rester dans l'achat d'un tas de pièces, je vais la démonter et vendre les pièces pour retrouver ma mise de départ, elle était presque complète. Je m'en trouverai bien une autre !
Pour l'oeil de lynx qui a remarqué que les deux carbus BING étaient plus gros, voici la différence avec ceux de ma 80 GS...ils viennent d'où ( un 100 GS ? ), les cuves sont nickel, pas de dépôt. Sinon, je vous ai fait une photo de l'intérieur des culasses quand j'ai retiré les carbus, c'est propre non ??? La moto démarrait et roulait bien.
Bonne soirée
DAKAR47
Pour l'oeil de lynx qui a remarqué que les deux carbus BING étaient plus gros, voici la différence avec ceux de ma 80 GS...ils viennent d'où ( un 100 GS ? ), les cuves sont nickel, pas de dépôt. Sinon, je vous ai fait une photo de l'intérieur des culasses quand j'ai retiré les carbus, c'est propre non ??? La moto démarrait et roulait bien.
Bonne soirée
DAKAR47
DAKAR47
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Je pense que tu fais le bon choix, financièrement parlant d'une part et d'un point de vue tranquillité d'esprit d'autre part.
Et pour compléter le propos, de façon tout à fait intéressée, si tu souhaites te débarrasser de quelques pièces, je suis preneur de ta BV.
Et pour compléter le propos, de façon tout à fait intéressée, si tu souhaites te débarrasser de quelques pièces, je suis preneur de ta BV.
Christophe Jean-Michel
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Yopla !
Mhhhhiam, voir une R80 comme ça en pièce, ça me provoque des picotements au bout des doigts...
Clair que THE BIG connerie fut de ne pas prendre la CG de la RT... Il y a tellement de beaubères et sqramblères de toutes sortes qui roulent aujourd'hui, qu'une RT "re carrossée" en G/S n'aurait choqué personne. Évidement qu'en valeur marchande elle aurait côté moins qu'une pure G/S, mais en valeur sentimentale, pour son proprio qui l'adore, c'était pareil !
Car trouver un cadre de G/S, aujourd'hui, c'est juste impossible, il ne faut pas se leurrer, sauf à le payer une fortune. On ne trouve déjà plus de boucle arrière, plus de serrure de selle, plus de...
Si un jour je tombe sur un vieux cadre de G/S, je l'achète de suite, et je le stock, à l'abri...
Mhhhhiam, voir une R80 comme ça en pièce, ça me provoque des picotements au bout des doigts...
Clair que THE BIG connerie fut de ne pas prendre la CG de la RT... Il y a tellement de beaubères et sqramblères de toutes sortes qui roulent aujourd'hui, qu'une RT "re carrossée" en G/S n'aurait choqué personne. Évidement qu'en valeur marchande elle aurait côté moins qu'une pure G/S, mais en valeur sentimentale, pour son proprio qui l'adore, c'était pareil !
Car trouver un cadre de G/S, aujourd'hui, c'est juste impossible, il ne faut pas se leurrer, sauf à le payer une fortune. On ne trouve déjà plus de boucle arrière, plus de serrure de selle, plus de...
Si un jour je tombe sur un vieux cadre de G/S, je l'achète de suite, et je le stock, à l'abri...
jeaned- Marchand du temple
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-r80g-s-gespann-rahmen-mit-brief-und-hilfsrahmen/1480826768-306-6991
1300 EUR
1300 EUR
gabounette77
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Chose rare, c'est pour un side !gabounette77 a écrit:https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-r80g-s-gespann-rahmen-mit-brief-und-hilfsrahmen/1480826768-306-6991
1300 EUR
Christophe Jean-Michel
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Salut DAKAR47 Je t'ais dis dans mon précédent message que tu avait un cadre de g/s peut être avec une plaque de cadre R80 RT, mais pas le cadre.
Sur tes photo, on voie parfaitement la fixation amortisseur, boucle , repose pied et sélection spécifique à la G/S et surtout pas à un RT mono lever.
Les N° frappé sur le cadre sont peut être une réponse.
Carbu et culasse de 1000 et peut être cylindre?
Sur tes photo, on voie parfaitement la fixation amortisseur, boucle , repose pied et sélection spécifique à la G/S et surtout pas à un RT mono lever.
Les N° frappé sur le cadre sont peut être une réponse.
Carbu et culasse de 1000 et peut être cylindre?
beru 44
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
De toute façon, vous connaissez beaucoup d'assureurs qui vont aller chercher de ce côté, même en cas de collision avec une centrale nucléaire ?
Francesco
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Non... mais dans le cas de notre ami, c'est carrément la CG qu'il ne pourra pas faire. Là est le probleme.
Gastair
Re: Dilemme : restauration ou non de ma R80 G/S
Salut à tous, bon ben je me suis excité depuis ce matin, je l'ai démonté...j'ai des pièces partout dans le garage ! Désolé pour ceux qui m'ont envoyé des MP mais je ne peux pas encore y répondre.
Financièrement, je devrais largement m'y retrouver d'après ce que je peux voir en tarif de pièces de G/S. Je vais nettoyer les pièces et je ferai des annonces. Je revends tout.
Je m'en trouverai une autre avec cette fois ci les papiers.
Pour beru 44 : les cylindres sont marqués 80 à la base, le cadre n'a plus aucun numéro.
Pour francesco : tant qu'il ne t'arrive pas un gros carton, pas de soucis de rouler comme ça mais généralement en moto c'est très souvent du corporel et quand il y a des sous sous en jeux ben ce n'est pas la même musique !
Voili voilou
DAKAR47
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