autopsie d'un amortisseur de 40 ans
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autopsie d'un amortisseur de 40 ans
le mauvais temps (en Bretagne) me fait tourner en rond dans mon garage !!!
je me suis penché sur mes amortisseurs arrières Hagon, beaucoup trop raides a mon gout, ils sont ok a 2 et chargés en position la plus souple, mais pas en solo
j'ai en stock un jeux d'origine BM et un jeu 'presque' neuf de Harley, le tout prêt a être sacrifié, j'ai commencé par percé un Harley....qui était une vraie pompe a vélo (ressort enlevé),il en est sorti une huile propre.....j'en déduit que c'est mort dedans
je 'vide' de la même manière le BM (la tige est rouillée,donc pas de regrets) il en sort un jus noir de café,là,je comprends
ils sont donnés comme 'recyclables'......je cherche a savoir comment
donc ouverture a la tronçonneuse....et là, surprise, tout semble neuf (ça baigne dans l'huile)
un seul écrou m'a empêché de finir le démontage, pas de clé assez fine ....
question qui vient d'office....la restauration est elle juste le changement d'huile, au vu des pièces qui ont 40 ans
il y a juste un joint caoutchouc qui semble aussi neuf
a vos avis
je vais de toutes façons, en restaurer une paire en perçant et soudant un écrou qui recevra une vanne Schrader
d'ailleurs il y en a des vieux a trainer dans un garage !!!!
je me suis penché sur mes amortisseurs arrières Hagon, beaucoup trop raides a mon gout, ils sont ok a 2 et chargés en position la plus souple, mais pas en solo
j'ai en stock un jeux d'origine BM et un jeu 'presque' neuf de Harley, le tout prêt a être sacrifié, j'ai commencé par percé un Harley....qui était une vraie pompe a vélo (ressort enlevé),il en est sorti une huile propre.....j'en déduit que c'est mort dedans
je 'vide' de la même manière le BM (la tige est rouillée,donc pas de regrets) il en sort un jus noir de café,là,je comprends
ils sont donnés comme 'recyclables'......je cherche a savoir comment
donc ouverture a la tronçonneuse....et là, surprise, tout semble neuf (ça baigne dans l'huile)
un seul écrou m'a empêché de finir le démontage, pas de clé assez fine ....
question qui vient d'office....la restauration est elle juste le changement d'huile, au vu des pièces qui ont 40 ans
il y a juste un joint caoutchouc qui semble aussi neuf
a vos avis
je vais de toutes façons, en restaurer une paire en perçant et soudant un écrou qui recevra une vanne Schrader
d'ailleurs il y en a des vieux a trainer dans un garage !!!!
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
j'ai continué mes 'investigation' cet après midi, j'ai 'opéré' le deuxième amortisseur BM comme pour le 'refaire'
percé, enlevé et mesuré la vielle huile
remis la même dose de 5/30 (c'est pas fait pour rouler !!!) et étanché avec caoutchouc et serflex, mis a part que ça suinte par l'étanchéité maison,il a l'air
d'avoir retrouvé la santé
mais ça m'a soulevé une autre question.......sans les ressorts, les 2 amortisseurs HD et les 2 BM plongent sans forcer et forcent a remonter, je pense que c'est normal...
doute du coup sur mes Hagon !!!! ils sont aussi durs a plonger qu'a remonter .....
percé, enlevé et mesuré la vielle huile
remis la même dose de 5/30 (c'est pas fait pour rouler !!!) et étanché avec caoutchouc et serflex, mis a part que ça suinte par l'étanchéité maison,il a l'air
d'avoir retrouvé la santé
mais ça m'a soulevé une autre question.......sans les ressorts, les 2 amortisseurs HD et les 2 BM plongent sans forcer et forcent a remonter, je pense que c'est normal...
doute du coup sur mes Hagon !!!! ils sont aussi durs a plonger qu'a remonter .....
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
La compression doit être beaucoup moins freinée que la détente, c'est bon signe.
Un amortisseur un peu fatigué peut être requinqué par un simple changement de l'huile et si possible nettoyage des pièces interne.
Parfois on est obligé de percer un trou pour pouvoir sortir l'huile et ensuite on taraude, on remet de l'huile neuve et on met une vis.
D'autres fois il y a juste à changer le joint spi principal et éventuellement quelques joints toriques.
Si l'amortisseur d'origine n'est pas une daube ça vaut la peine de le faire.
Je l'ai fait sur des Koni et sur l'amortisseur de mon Africa Twin 650
Un amortisseur un peu fatigué peut être requinqué par un simple changement de l'huile et si possible nettoyage des pièces interne.
Parfois on est obligé de percer un trou pour pouvoir sortir l'huile et ensuite on taraude, on remet de l'huile neuve et on met une vis.
D'autres fois il y a juste à changer le joint spi principal et éventuellement quelques joints toriques.
Si l'amortisseur d'origine n'est pas une daube ça vaut la peine de le faire.
Je l'ai fait sur des Koni et sur l'amortisseur de mon Africa Twin 650
Flatten
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
Ton rapport compression / détente doit être de l'ordre de 1/3 de l'effort de détente pour la compression donc tu sembles plutôt bien .
Ta remise en état est très intéressante : normalement il y a peu de pièces d'usure dans un amortisseur à part l'huile. Généralement l'huile utilisée doit être proche d'une 5W de fourche.
Assures toi de n'avoir pas de bulle d'air lors du remplissage : la meilleure méthode est de "noyer" le corps d'amortisseur puis de faire des aller et retours avec la tige le tout dans un bac d'huile.
C'est la technique utilisée pour les amortisseurs de direction
Seul défaut : si il y a une fuite sur le spi de la tige : c'est mort
Sur les Boge des bi amortisseurs ta manip vaut le coup : ils sont très bons quand ils sont en bon état
Ta remise en état est très intéressante : normalement il y a peu de pièces d'usure dans un amortisseur à part l'huile. Généralement l'huile utilisée doit être proche d'une 5W de fourche.
Assures toi de n'avoir pas de bulle d'air lors du remplissage : la meilleure méthode est de "noyer" le corps d'amortisseur puis de faire des aller et retours avec la tige le tout dans un bac d'huile.
C'est la technique utilisée pour les amortisseurs de direction
Seul défaut : si il y a une fuite sur le spi de la tige : c'est mort
Sur les Boge des bi amortisseurs ta manip vaut le coup : ils sont très bons quand ils sont en bon état
goeland_
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
la nuit porte conseil.....je vais continuer le découpage de l'amortisseur afin de trouver le meilleur endroit pour mettre soit une valve, soit un 'bouchon' tout simplement
si ça fonctionne, ça sera pas mal....on trouve des boges en bon état esthétique pour 30/40€ la paire
pour l'huile, il existe de l'huile spéciale pour amortisseur
je ne pense pas que le noyer dans l'huile soit la bonne solution.....j'ai remis la même quantité que ce que j'ai vidé, et je ne pense pas qu'il soit plein
pour essai.....un simple entonnoir, un tuyau caoutchouc bien ajusté.....ça a suffit, j'ai 'pompé' doucement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air a remonter
une étanchéité juste pour tester
vu la meteo du jour.....je pense que j'aurais bien avancé ce soir !!!!
si ça fonctionne, ça sera pas mal....on trouve des boges en bon état esthétique pour 30/40€ la paire
pour l'huile, il existe de l'huile spéciale pour amortisseur
je ne pense pas que le noyer dans l'huile soit la bonne solution.....j'ai remis la même quantité que ce que j'ai vidé, et je ne pense pas qu'il soit plein
pour essai.....un simple entonnoir, un tuyau caoutchouc bien ajusté.....ça a suffit, j'ai 'pompé' doucement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air a remonter
une étanchéité juste pour tester
vu la meteo du jour.....je pense que j'aurais bien avancé ce soir !!!!
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
De part la position du corps (en bas) il est très probablement rempli d'huile et je te conseille vivement une visco 5W.
Pour ton étanchéité : un petit lamage pour avoir une portée de joint suffisante ou une vis à tête fraisée.
Attention que le bout du filetage ne gène pas le déplacement du piston en bout de course
Pour ton étanchéité : un petit lamage pour avoir une portée de joint suffisante ou une vis à tête fraisée.
Attention que le bout du filetage ne gène pas le déplacement du piston en bout de course
goeland_
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
c'est le travail de ce matin !!!!goeland_ a écrit:De part la position du corps (en bas) il est très probablement rempli d'huile et je te conseille vivement une visco 5W.
Pour ton étanchéité : un petit lamage pour avoir une portée de joint suffisante ou une vis à tête fraisée.
Attention que le bout du filetage ne gène pas le déplacement du piston en bout de course
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
Hello
ca peut donner quelque chose comme ça:Lamage et taraudage à 5x0,8 dans l'épaisseur de la soudure, plus bas que la course du piston.
Vu la qualité de construction ça les remet en forme.
15 ans et ça n'a pas bougé; faudrait que je pense à remplacer l'huile.
Quelle quantité d'huile as-tu remis? J'étais à 65 ml.
ca peut donner quelque chose comme ça:Lamage et taraudage à 5x0,8 dans l'épaisseur de la soudure, plus bas que la course du piston.
Vu la qualité de construction ça les remet en forme.
15 ans et ça n'a pas bougé; faudrait que je pense à remplacer l'huile.
Quelle quantité d'huile as-tu remis? J'étais à 65 ml.
GgDd
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
j'en suis a tes mêmes conclusions.....l'endroit de perçage, la 'tôle' est ..doublée a cet endroit, j'ai percé a 4 et fait la même chose que toi, et j'ai aussi préparé une solution avec un écrou a souder...que je prefére,mais rien n'est faitGgDd a écrit:Hello
ca peut donner quelque chose comme ça:.Lamage et taraudage à 5x0,8 dans l'épaisseur de la soudure, plus bas que la course du piston.
Vu la qualité de construction ça les remet en forme.
15 ans et ça n'a pas bougé; faudrait que je pense à remplacer l'huile.
Quelle quantité d'huile as-tu remis? J'étais à 65 ml.
pour l'huile...c'est au poids,67 grammes, donc la même chose
la course du piston se fait dans un fourreau, donc peu de chance de l'abimer
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
je fini par la même solution que toi.....une vis de 5 avec 2 joints cuivre, la surface aplanie a la lime doit suffire, la matière est assez épaisse pour supporter d'être taraudée, le seul bémol sera le remplissage, sans doute obligé a la seringue ,mais si c'est a faire tout les 10 ans !!!GgDd a écrit:Hello
ca peut donner quelque chose comme ça:Lamage et taraudage à 5x0,8 dans l'épaisseur de la soudure, plus bas que la course du piston.
Vu la qualité de construction ça les remet en forme.
15 ans et ça n'a pas bougé; faudrait que je pense à remplacer l'huile.
Quelle quantité d'huile as-tu remis? J'étais à 65 ml.
reste a acheter des amortisseurs de bel aspect exterieurs
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
après l'autopsie.la résurrection
un deal avec Remi 83 ....il m'offre une paire d'amortisseur de R65 contre la refection d'une paire de R90s
j'ai commencé par les R65......au cas ou !!!
pour commencer, un méplat a l'endroit du perçage (là,il est brut de lime,je l'ai fignolé après au papier a l'eau)
je passe sur le perçage et taraudage.....déja vu (sinon que j'ai coupé un taraud, vu la faible profondeur)
pesée de l'huile récupérée. L'amortisseur de R65 doit être diffèrent que le 90 6/S,je n'ai retiré 'que' 41 et 42 grammes net
l'embout pour l'huile est un embout de gaine starter de mobylette, un écrou et un joint
un bout de durite,un entonnoir....et il n'y a plus qu'a pomper jusque toute l'huile soit absorbée,en allant doucement pour chasser l'ai
la vis (fournie en quantité par Remi) coupée et munie d'un joint cuivre et d'un joint fait maison a l'emporte pièces
le tout fini,le serrage me faisait peur, mais il y a moyen de bien serrer
j'ai fait un premier 'montage' avec de l'huile moteur et re-vidé les amortisseurs, l'huile a un peu noircie,mais c'était surtout pour
éviter les copeaux de perçage et taraudage,le remplissage est fait av
coupée,avec un joint cuivre + un joint fait main a l'emporte piéce
un deal avec Remi 83 ....il m'offre une paire d'amortisseur de R65 contre la refection d'une paire de R90s
j'ai commencé par les R65......au cas ou !!!
pour commencer, un méplat a l'endroit du perçage (là,il est brut de lime,je l'ai fignolé après au papier a l'eau)
je passe sur le perçage et taraudage.....déja vu (sinon que j'ai coupé un taraud, vu la faible profondeur)
pesée de l'huile récupérée. L'amortisseur de R65 doit être diffèrent que le 90 6/S,je n'ai retiré 'que' 41 et 42 grammes net
l'embout pour l'huile est un embout de gaine starter de mobylette, un écrou et un joint
un bout de durite,un entonnoir....et il n'y a plus qu'a pomper jusque toute l'huile soit absorbée,en allant doucement pour chasser l'ai
la vis (fournie en quantité par Remi) coupée et munie d'un joint cuivre et d'un joint fait maison a l'emporte pièces
le tout fini,le serrage me faisait peur, mais il y a moyen de bien serrer
j'ai fait un premier 'montage' avec de l'huile moteur et re-vidé les amortisseurs, l'huile a un peu noircie,mais c'était surtout pour
éviter les copeaux de perçage et taraudage,le remplissage est fait av
coupée,avec un joint cuivre + un joint fait main a l'emporte piéce
Dernière édition par flatlaurent56 le Jeu 31 Mar 2022 - 8:55, édité 1 fois
flatlaurent56
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
bien , ça prend tournure .
et merci de ne pas avoir commencé par les miens !!!
et merci de ne pas avoir commencé par les miens !!!
rémi 83
Re: autopsie d'un amortisseur de 40 ans
ouais......méfiant Rémi
j'attend le retour des ressorts de l'epoxy pour remonter le tout et attaquer les tiens
j'attend le retour des ressorts de l'epoxy pour remonter le tout et attaquer les tiens
flatlaurent56
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