Mésaventure durite de frein R1100S.
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Mésaventure durite de frein R1100S.
Nous sommes quelques un à posséder une 1100 S.
Ce post pour attirer l'attention sur l'état des durites de freins en général ,et notamment de la durite de frein avant gauche .
Sur la mienne immatriculée en 1999,34000 kms,la durite se désagrége de l'intérieur provocant le non retour des plaquettes gauches de temps en temps,
Et en plus est percé (une tête d'épingle...).
Cela à commencé lors d'un voyage entre le Nord et la haute Savoie ,par une très légère perte de pression au maitre-cylindre,
sans doute la fuite à la durite,imperceptible visuellement.
Ensuite quelques jours après lors d'une ballade en montagne,j'ai eu le non retour des plaquettes gauches.
Visuellement c'est impossible a voir .
Bien sur BMW a arrêté la production ,il ne reste que la durite qui va du maitre cylindre à l'étrier droit (9 pièces en Allemagne..)
Je me suis souvenue de la mésaventure d'un collègue il y a quelques années sur une 1100 RT qui avait eu une durite éclaté lors d'un freinage
heureusement sans conséquence.
La aussi la durite visuellement était en bon état...
Bref il ne faut pas hésiter à changer vos durites de freins préventivement même si elles semblent en bon état !
Je vais passer aux durites type aviation.
Ce post pour attirer l'attention sur l'état des durites de freins en général ,et notamment de la durite de frein avant gauche .
Sur la mienne immatriculée en 1999,34000 kms,la durite se désagrége de l'intérieur provocant le non retour des plaquettes gauches de temps en temps,
Et en plus est percé (une tête d'épingle...).
Cela à commencé lors d'un voyage entre le Nord et la haute Savoie ,par une très légère perte de pression au maitre-cylindre,
sans doute la fuite à la durite,imperceptible visuellement.
Ensuite quelques jours après lors d'une ballade en montagne,j'ai eu le non retour des plaquettes gauches.
Visuellement c'est impossible a voir .
Bien sur BMW a arrêté la production ,il ne reste que la durite qui va du maitre cylindre à l'étrier droit (9 pièces en Allemagne..)
Je me suis souvenue de la mésaventure d'un collègue il y a quelques années sur une 1100 RT qui avait eu une durite éclaté lors d'un freinage
heureusement sans conséquence.
La aussi la durite visuellement était en bon état...
Bref il ne faut pas hésiter à changer vos durites de freins préventivement même si elles semblent en bon état !
Je vais passer aux durites type aviation.
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
la durite avia résout pas mal de soucis de vieillissement
moi je les commande ici :
https://crosscar.go-gti.com/freinage-kartcross-autocross-crosscar-sprintcar-xsl-2335.html
les tarifs sont raisonnables, les délais bons, et c'est du sur mesure
ils font même de la durite rigide sur mesure au besoin
moi je les commande ici :
https://crosscar.go-gti.com/freinage-kartcross-autocross-crosscar-sprintcar-xsl-2335.html
les tarifs sont raisonnables, les délais bons, et c'est du sur mesure
ils font même de la durite rigide sur mesure au besoin
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
C'est comme les pneus, ça s'use et il faut les changer ...
J'ai eu le même problème sur la 1150GS de 1999.
On trouve facilement des adaptables ou sur mesure à des prix corrects.
Les vieux flats avec les durites d'origine et 40 ou 50 ans de service Faut pas s'aimer ...
J'ai eu le même problème sur la 1150GS de 1999.
On trouve facilement des adaptables ou sur mesure à des prix corrects.
Les vieux flats avec les durites d'origine et 40 ou 50 ans de service Faut pas s'aimer ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Le problème c'est de savoir quand les changer...
Dans le cas des 1100,je pense qu'il faudrait les changer au bout d'une quinzaine d'années (estimation...)
Dans le cas des 1100,je pense qu'il faudrait les changer au bout d'une quinzaine d'années (estimation...)
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Ça m'est arrivé, durit avant pincée entre fourche et cadre sur la R850, sensation un peu molle à la poignée, heureusement elle a eu le bon goût de finir d'éclater dans le garage.jpd a écrit:
Je me suis souvenue de la mésaventure d'un collègue il y a quelques années sur une 1100 RT qui avait eu une durite éclaté lors d'un freinage
J'ai trouvé le kit tout fait chez ezdraulix
dsr65
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
la durite droite est complexe avec son té serti. Prends bien un kit pour la R1100
goeland_
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Bonjour JPD
je révise ma 1100S et je passe aux durites avia AVANT et ARRIERE suivant ton conseil, bien qu'aucun symptôme ne se manifeste.
Puis-je te demander les ou la référence du kit que tu as installé, sachant que ma moto est sans ABS ?
Le catalogue Internet Bihr est un peu confus quand aux versions.
Un grand merci d'avance.
ffrd
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Bonjour,
Je ne retrouve pas sur le site Bihr ma référence .
J'avais commandé sur le site la Bécanerie:
Sinon il y a cela qui semble correspondre avec un meilleur prix:
https://www.charlymoto.fr/accessoires-et-consommables-durites-aviation-speedbrakes/27459-durites-de-frein-aviation-bmw-r1100-s-98-01-avant-3-durites.html#/20-coloris_durites-inox/21-coloris_banjos-alu
A priori ,c'est ce que j'ai monté .
Je ne retrouve pas sur le site Bihr ma référence .
J'avais commandé sur le site la Bécanerie:
Sinon il y a cela qui semble correspondre avec un meilleur prix:
https://www.charlymoto.fr/accessoires-et-consommables-durites-aviation-speedbrakes/27459-durites-de-frein-aviation-bmw-r1100-s-98-01-avant-3-durites.html#/20-coloris_durites-inox/21-coloris_banjos-alu
A priori ,c'est ce que j'ai monté .
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
salut jpd,
faute de temps (c'est ça la retraite) je n'ai pas encore entamé la révision de la 1100S.
je vous tiens au parfum.
faute de temps (c'est ça la retraite) je n'ai pas encore entamé la révision de la 1100S.
je vous tiens au parfum.
ffrd
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Quand mon fils aîné a pété la durite principale du frein avant sur sa 1100S sur un freinage appuyé (il s'en est sorti en se chiant dessus au sens sale du terme !), j'ai eu la pétoche et j'ai équipé le K1 en me fournissant là : https://www.probrake.de/
C'est homologué TÜV, c'est pas trop cher et ça arrive dans la boîte aux lettres.
Sinon, il m'arrive, pour d'autres pétoires d'aller faire faire du sur-mesure dans un bouclard de la banlieue toulousaine où le pourboire me coûte généralement autant voire plus que les fournitures.
C'est homologué TÜV, c'est pas trop cher et ça arrive dans la boîte aux lettres.
Sinon, il m'arrive, pour d'autres pétoires d'aller faire faire du sur-mesure dans un bouclard de la banlieue toulousaine où le pourboire me coûte généralement autant voire plus que les fournitures.
Monsieur
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Tiens mon François ! J'ai trouvé !
https://www.probrake.de/Stahlflex-Bremsleitung-fuer-BMW-R-1100-S-R2S-1998-2001-ohne-ABS-vorne
https://www.probrake.de/Stahlflex-Bremsleitung-fuer-BMW-R-1100-S-R2S-1998-2001-ohne-ABS-vorne
Monsieur
hors sujet
Commandées chez Charly-Motos, j'ai bien reçu le kit complet avant et arrière.
C'et une 1100S sans ABS, les durites avant sont au nombre de 2 et suppriment la durite acier qui contourne la roue.
Comme j'avais commandé également la durite avia pour la R100R, je reçois un coup de fil du vendeur me demandant si c'était pas une erreur de ma part, non je le rassure
Sympa le vendeur
Je viens de dépoiler la R1100S, aussi je vais remplacer la tuyauterie et corriger la 100R dans la foulée.
L'hiver s'installe petit à petit, les roulages vont s'espacer, mais c'est habituel chez-nous.
Petit à petit le garage se vide, et une idée insidieuse commence à germer ; pourquoi pas un side ?
Ce ne serait pas sur une base de flat, mais un K, un peu comme celui de Jean-Claude alias Fondu-21, ou comme celui là ??
C'et une 1100S sans ABS, les durites avant sont au nombre de 2 et suppriment la durite acier qui contourne la roue.
Comme j'avais commandé également la durite avia pour la R100R, je reçois un coup de fil du vendeur me demandant si c'était pas une erreur de ma part, non je le rassure
Sympa le vendeur
Je viens de dépoiler la R1100S, aussi je vais remplacer la tuyauterie et corriger la 100R dans la foulée.
L'hiver s'installe petit à petit, les roulages vont s'espacer, mais c'est habituel chez-nous.
Petit à petit le garage se vide, et une idée insidieuse commence à germer ; pourquoi pas un side ?
Ce ne serait pas sur une base de flat, mais un K, un peu comme celui de Jean-Claude alias Fondu-21, ou comme celui là ??
ffrd
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
c'est le même kit durite que j'ai monté à l'avant de mon 1100 S,sans ABS également.
autopsie !
Voila, c'est monté.
Un après-midi de brouillard et de crasse de temps, hop, à l'atelier.
Ce kit de frein est super bien foutu, les raccords se tournent aisément afin d'atteindre la bonne orientation sur les pinces
Notez le petit bout de grosse durite pour éviter les frottements sur le joint de la rotule de direction, lors des braquages
Reste à monter un collier caoutchouté type hydraulique industriel et ce sera parfait.
Une fois le travail achevé, je me suis pris pour un médecin légiste ; et voila le résultat :
La vieille durite est éventrée, un swab test sur le revêtement intérieur montre des particules de caoutchouc, pas glop
Plus grave ; il y avait des traces suspectes au droit du domino de dérivation vers la pince gauche ; un petit contrôle destructif révèle une corrosion
Un après-midi de brouillard et de crasse de temps, hop, à l'atelier.
Ce kit de frein est super bien foutu, les raccords se tournent aisément afin d'atteindre la bonne orientation sur les pinces
Notez le petit bout de grosse durite pour éviter les frottements sur le joint de la rotule de direction, lors des braquages
Reste à monter un collier caoutchouté type hydraulique industriel et ce sera parfait.
Une fois le travail achevé, je me suis pris pour un médecin légiste ; et voila le résultat :
La vieille durite est éventrée, un swab test sur le revêtement intérieur montre des particules de caoutchouc, pas glop
Plus grave ; il y avait des traces suspectes au droit du domino de dérivation vers la pince gauche ; un petit contrôle destructif révèle une corrosion
Dernière édition par ffrd le Lun 22 Nov 2021 - 18:48, édité 1 fois (Raison : snif...)
ffrd
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
tain , ça fait peur le té . grosse corrosion quand même ...
sinon les durites hors d'age , je me suis déjà amusé a en "ouvrir" , ça fait peur !!!
sinon les durites hors d'age , je me suis déjà amusé a en "ouvrir" , ça fait peur !!!
rémi 83
Probléme frein arriére R1100 RT ABS
Suite a un entretien sur une 1100 RT de 99 et après avoir diagnostiqué un maitre cylindre arrière HS,
(pédale qui descend doucement et pas de puissance de freinage),quelle fut pas ma surprise de découvrir la vrai cause du problème:
une hernie sur la durite de freinage arrière lors du freinage ! (voir la vidéo que j'ai faite lors de l'appui sur la pédale de frein)
Décidément BMW à monté dans les années 2000 des durites qui ne tiennent pas plus de 20 ans .
(pédale qui descend doucement et pas de puissance de freinage),quelle fut pas ma surprise de découvrir la vrai cause du problème:
une hernie sur la durite de freinage arrière lors du freinage ! (voir la vidéo que j'ai faite lors de l'appui sur la pédale de frein)
Décidément BMW à monté dans les années 2000 des durites qui ne tiennent pas plus de 20 ans .
Dernière édition par jpd le Mar 22 Mar 2022 - 12:49, édité 1 fois
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Eh oui, à l'époque tout le monde n'avait pas les moyens de s'offrir une Deauville. Du coup, ça se paye plus tard.......
Francesco
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
"Le summum du génie humain", mais c'est tout moi, ça !
Francesco
Re: Mésaventure durite de frein R1100S.
Francesco a écrit:"Le summum du génie humain"
Surtout quand l'article est consacré à des HD kitées en 2500 cm3 pour 212cv au vilo !
BernardP
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