Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
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Juanito
vdo
beaujolais racer
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Flatloiret
9 participants
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Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Bonjour à tous,
Je suis en train de démonter entièrement une BMW R100RT de 1989. Ayant tout ouvert, je change tous les joints moteurs. J'en suis au joint spi du volant moteur/embrayage.
J'ai essayé de nombreuses techniques que j'ai trouvé sur internet :
- Insertion d'une vis sur le bord et on tire. Rien ne bouge. J'ai pourtant tiré dans tous les sens et je me suis retrouvé sur le c... deux ou trois fois
- Insertion d'une pince à ressort avec cliquet comme vu ici https://youtu.be/M-9mFMrcC4E Ca a tordu la pince
Là je ne sais plus quoi faire. Je tenterais bien le chalumeau mais est-ce que cela ne va pas déformer la portée du joint.
Bref help
Merci par avance pour vos conseils. Et bien sur une petite photo de mon joint après des dizaines de tentative d'extraction. Il veut pas partir le bougre.
Je suis en train de démonter entièrement une BMW R100RT de 1989. Ayant tout ouvert, je change tous les joints moteurs. J'en suis au joint spi du volant moteur/embrayage.
J'ai essayé de nombreuses techniques que j'ai trouvé sur internet :
- Insertion d'une vis sur le bord et on tire. Rien ne bouge. J'ai pourtant tiré dans tous les sens et je me suis retrouvé sur le c... deux ou trois fois
- Insertion d'une pince à ressort avec cliquet comme vu ici https://youtu.be/M-9mFMrcC4E Ca a tordu la pince
Là je ne sais plus quoi faire. Je tenterais bien le chalumeau mais est-ce que cela ne va pas déformer la portée du joint.
Bref help
Merci par avance pour vos conseils. Et bien sur une petite photo de mon joint après des dizaines de tentative d'extraction. Il veut pas partir le bougre.
Flatloiret
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Vu tous les essais tu peux en faisant bien attention prendre un petit tournevis plat et déformer le Spy vers l'intérieur ça ne doit pas abimer le pourtour, mais la prise doit se faire sur le joint par le haut par exemple il se déformera pour une meilleure prise avec un chiffon derrière le levier pour le sortir
collectime
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
1) J'espère que tu as bien calé l'avant du vilo pour pas qu'il ne bouge.
2) Une fois bien calé, prends un démonte pneus du modèle court genre 220 de long. À défaut un tournevis bien large et pas trop long sinon ça passe pas.
3)Après avoir chauffé le pourtour du carter introduis le démonte pneus sous le joint et fais levier en prenant le cul de vilo comme point d'appui Tu peux intercaler un morceau de bois dur entre vilo et levier pour ouvrir l'angle.
2) Une fois bien calé, prends un démonte pneus du modèle court genre 220 de long. À défaut un tournevis bien large et pas trop long sinon ça passe pas.
3)Après avoir chauffé le pourtour du carter introduis le démonte pneus sous le joint et fais levier en prenant le cul de vilo comme point d'appui Tu peux intercaler un morceau de bois dur entre vilo et levier pour ouvrir l'angle.
beaujolais racer
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
collectime a écrit:Vu tous les essais tu peux en faisant bien attention prendre un petit tournevis plat et déformer le Spy vers l'intérieur ça ne doit pas abimer le pourtour, mais la prise doit se faire sur le joint par le haut par exemple il se déformera pour une meilleure prise avec un chiffon derrière le levier pour le sortir
J'ai une petit goutte de sueur qui apparait quand je pense au plan de joint. Mais si il le faut...
Flatloiret
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
beaujolais racer a écrit:1) J'espère que tu as bien calé l'avant du vilo pour pas qu'il ne bouge.
2) Une fois bien calé, prends un démonte pneus du modèle court genre 220 de long. À défaut un tournevis bien large et pas trop long sinon ça passe pas.
3)Après avoir chauffé le pourtour du carter introduis le démonte pneus sous le joint et fais levier en prenant le cul de vilo comme point d'appui Tu peux intercaler un morceau de bois dur entre vilo et levier pour ouvrir l'angle.
Le vilo est bien calé. La petite rondelle/cale est en place.
Je vais tenter. Quand tu parles de chauffer tu parles bien d'un chalumeau ?
Flatloiret
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Oui, le décapeur thermique c'est pas suffisantFlatloiret a écrit:beaujolais racer a écrit:1) J'espère que tu as bien calé l'avant du vilo pour pas qu'il ne bouge.
2) Une fois bien calé, prends un démonte pneus du modèle court genre 220 de long. À défaut un tournevis bien large et pas trop long sinon ça passe pas.
3)Après avoir chauffé le pourtour du carter introduis le démonte pneus sous le joint et fais levier en prenant le cul de vilo comme point d'appui Tu peux intercaler un morceau de bois dur entre vilo et levier pour ouvrir l'angle.
Le vilo est bien calé. La petite rondelle/cale est en place.
Je vais tenter. Quand tu parles de chauffer tu parles bien d'un chalumeau ?
beaujolais racer
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
beaujolais racer a écrit:Oui, le décapeur thermique c'est pas suffisantFlatloiret a écrit:beaujolais racer a écrit:1) J'espère que tu as bien calé l'avant du vilo pour pas qu'il ne bouge.
2) Une fois bien calé, prends un démonte pneus du modèle court genre 220 de long. À défaut un tournevis bien large et pas trop long sinon ça passe pas.
3)Après avoir chauffé le pourtour du carter introduis le démonte pneus sous le joint et fais levier en prenant le cul de vilo comme point d'appui Tu peux intercaler un morceau de bois dur entre vilo et levier pour ouvrir l'angle.
Le vilo est bien calé. La petite rondelle/cale est en place.
Je vais tenter. Quand tu parles de chauffer tu parles bien d'un chalumeau ?
Allez, ça va fumer. En tous cas merci pour le conseil.
Flatloiret
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
continuer le principe vis a bois... prendre deux vis bois (plus courtes) l'une a cote de l'autre et deux marteaux arrache clous pour faire levier ou pince etau.... en protegeant bien l'alu avec cale de bois....
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Autrement, tu as
dans le flatistech, j’ai expérimenté ça fonctionne parfaitement
dans le flatistech, j’ai expérimenté ça fonctionne parfaitement
Juanito
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
La solution proposée est pas mal, facile à fabriquer.
Autre alternative, copier l'outils d'atelier BMW.
outil d'extraction de la rondelle vilo embrayage, dépose et pose joint spi arrière vilebrequin. (motards.net)
Autre alternative, copier l'outils d'atelier BMW.
outil d'extraction de la rondelle vilo embrayage, dépose et pose joint spi arrière vilebrequin. (motards.net)
ffrd
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
En tous cas merci à tous. Avec tous vos conseils cela devrait le faire. Prochain épisode ce week-end :-)
Flatloiret
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
il y a un outil BMW qui est fait pour ça : une sorte de vis au bout d'un extracteur a inertie. Il faudra que je prenne une photo
Message pour Palica : "Ce coup ci, je me suis relu avant de cliquer".
Message pour Palica : "Ce coup ci, je me suis relu avant de cliquer".
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Et relu aussi ce qu’a posté Ffrd un peu plus haut.Mick13 a écrit:
Message pour Palica : "Ce coup ci, je me suis relu avant de cliquer".
Monsieur
Re: Joint spi volant moteur impossible à extraire. Help :)
Un grand merci à vous tous. Grâce à vos conseils j'ai pu adopter la bonne technique avec le bon outil. J'ai fais levier avec une sorte de crochet qui s'est appuyé sur le moyeu central et le joint est sorti facilement. Aaa l'expérience :-)
Maintenant j'attaque le nettoyage du bloc moteur pour lui refaire une beauté avant peinture ou pas. Je ne suis pas encore fixé. Il faut que je trouve la meilleure solution pour récupérer tout cet alu. J'ai un produit dégraissant qui après quelques minutes est à enlever au karcher pour, d'après eux, un super résultat. Pour éviter toute intrusion d'éléments extérieurs j'ai fabriqué des caches à la découpe laser. Je vous ai mis des photos pour ceux que ça intéresse.
Si vous avez d'autres techniques pour récupérer un bloc propre je suis preneur. En tout cas merci les gars...
Maintenant j'attaque le nettoyage du bloc moteur pour lui refaire une beauté avant peinture ou pas. Je ne suis pas encore fixé. Il faut que je trouve la meilleure solution pour récupérer tout cet alu. J'ai un produit dégraissant qui après quelques minutes est à enlever au karcher pour, d'après eux, un super résultat. Pour éviter toute intrusion d'éléments extérieurs j'ai fabriqué des caches à la découpe laser. Je vous ai mis des photos pour ceux que ça intéresse.
Si vous avez d'autres techniques pour récupérer un bloc propre je suis preneur. En tout cas merci les gars...
Flatloiret
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