Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

+3
alex
flatlaurent56
solpie
7 participants

Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  solpie Dim 20 Avr 2014 - 1:21

Hello à tous, cet après midi, en démontant le volant moteur sur ma brêle, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joint torique de volant moteur (comme on peut le voir par exemple sur le tuto de pocka concernant le changement de l'embrayage)

Du coup je me pose des questions ... Est-il possible qu'il soit absent ? Ma série 6 est sorti d'usine en septembre 74 ...

Le volant ne comporte pas de gorge ...
(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Img_4211

Du coup le seul endroit possible me parait être là ...
(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Img_4210

Mais j'ai le joint torique ne va-t-il pas va se faire déchiqueter par les encoches de la rondelle de calage du vilebrequin ? ...

Autre point troublant : sur la RMT de la série 6 (mais bon j'ai appris à me méfier), je tombe sur ce dessin, où apparemment il n'y a pas de joint torique entre les pièces 11 (volant) et 10 (joint à lèvres)
(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Img_4212

N'y-a-t-il pas un puits de science flatistanaise qui puisse confirmer l'info ?

Merki  clin 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  flatlaurent56 Dim 20 Avr 2014 - 8:06

de memoire,je n'ai pas trouvé de joint torique sur mon 900,mais ça fait un moment que j'ai remonté le moteur,joe et titiflat (et d'autres surement) devraient te repondre plus precisement,ils viennent de desosser le 900 de Thierry
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  solpie Dim 20 Avr 2014 - 9:26

salut Flatlaurent merci .... J'ai oublié de dire que le truc qui me perturbe c'est que dans tous les schémas de realoem, je vois ce joint  .... Ex ici : (série 6) serie 6 ou là (série 5) : serie 5
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  flatlaurent56 Dim 20 Avr 2014 - 12:32

c'est annoncé...anneau d'etancheité....ce serait pas le spi,tout simplement??? il a l'air a la bonne place
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  solpie Dim 20 Avr 2014 - 15:45

Bin non la référence (11 22 1 337 099) correspond bien au joint torique (vérifié sur motobins) ...
Par contre nos amis britons disent : FLYWHEEL O RING ALL TWINS 1976 ON ....
Donc à partir de 1976 ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  alex Dim 20 Avr 2014 - 16:05

normalement tu à une gorge ou vien ce mettre en place le joint toryque , à l' interieur du volant moteur ! cela permet l'étanchéité entre volant et vilo .  (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  569134 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  Nicht über "Max" Dim 20 Avr 2014 - 18:31

Salut,
pour une fois que la revue technique est juste....effectivement il n'y a aucun joint torique ! ni sur les moteurs S5 ni les S6.
(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Volant10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  alex Dim 20 Avr 2014 - 18:36

comment ce fait l'étanchéité entre volant moteur et vilo . . . ?  (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  569134 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  Nicht über "Max" Dim 20 Avr 2014 - 19:02

alex a écrit:comment ce fait l'étanchéité entre volant moteur et vilo . . . ?  (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  569134 
Parce que jusqu'en 76, il a été considéré que l'assemblage vilo/volant correctement serré était parfaitement étanche et que l'huile ne pouvait pas sortir par les têtes des vis...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  solpie Dim 20 Avr 2014 - 20:31

merci ... grazie mille !!!  jap 

je suis donc rassuré ... Donc j'ai deux joint toriques réf. 11 22 1 337 099 à céder si quelqu'un en cherche ....  lol!
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  alex Lun 21 Avr 2014 - 9:31

ok , je me couche moins con ce soir . merci
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty etanchéité

Message  saimoi Mer 11 Aoû 2021 - 23:26

Bonjour, disons que cela me chagrine aussi un peu cette absence de joint, je me pose la question de serrer les 5 vis de fixation sur un joint en cuivre ? ou de mettre 0.05 de jeu en plus et de faire un joint dans une feuille de papier genre photocopieuse (le papier est incompressible et résiste assez haut en température) car de mettre un produit d'étanchéité risque de rendre un futur démontage hasardeux. Bref un avis serait le bienvenu...
saimoi
saimoi


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty etanchéité volant moteur

Message  saimoi Jeu 12 Aoû 2021 - 6:13

Bonjour. après une nuit de repos je penche pour reprendre l'idée des joints d'embase de cylindres des S7 ainsi j'ai les dimensions de l'usinage et des joints à utiliser... reste à savoir où ? sous la tête de la vis ou entre le vilebrequin et le volant ? question d'usinage...

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Joint_10
saimoi
saimoi


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  pockaman Jeu 12 Aoû 2021 - 9:38

Un conseil, si tu veux absolument mettre un joint à cet endroit : reproduit exactement la gorge pour le torique des modèles postérieurs, donc à l'intérieur du volant, sur la partie en contact avec le pourtour de la queue de vilebrequin.
Mettre des rondelles alu sous les vis, ça fait fausser le serrage, c'est complètement anti-mecanique ! Il faut faire attention quand on créée une amelioration à ne pas dégrader le système d'origine. Les toriques sous les vis vont affaiblir le volant à l'endroit où sont concentrés les efforts, pas bon non plus. 
Personnellement, je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument mettre un joint, il n'y en avait pas à l'origine, et on ne peut pas dire que les /5 aient une faiblesse plus grande que les autres d'un point de vue du patinage de l'embrayage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty étanchéité

Message  saimoi Jeu 12 Aoû 2021 - 20:58

Disons que j'ai souvent constaté que les carters des S5 sont *gras* et je pense que l'on peux améliorer la situation...
saimoi
saimoi


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  marc D Ven 13 Aoû 2021 - 9:17

Tu peux simplement mettre un peu de pâte à joint sur tes vis. ça fonctionne.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty étancheité

Message  saimoi Ven 13 Aoû 2021 - 12:36

Ouaip... c'est le moins con et en plus le plus simple à mettre en œuvre, Merci
Alain
saimoi
saimoi


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : absence joint torique volant moteur ?  Empty Re: (r75/6) : absence joint torique volant moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum