Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
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FLAT U LANCE
Chris
Topf
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PEGJY
Monsieur
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Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
C'est là une question que je me pose depuis très longtemps.
Sur mes R50/2, le moteur est décalé sur la droite : comme je sais que d'autres BM ont la même particularité, j'ouvre ce post dans une rubrique générale.
Bien sûr, il y a les entretoises de 1cm qui se placent à gauche ;
Mais pourquoi ces entretoises ?
J'imagine que cela simplifie la pose/dépose du moteur.
Mais alors pourquoi ne pas avoir mis 4 entretoises ? 2 de chaque côté...
Et pourquoi à gauche ?
Sachant que le couple de renversement fait basculer la moto vers la droite à l'accélération, en décalant le moteur vers la gauche et non pas vers la droite, ce phénomène aurait peut-être été diminué.
Et pourquoi le moteur se trouve-t-il décentré dans le cadre ?
Les ingénieurs auraient pu le centrer malgré tout, non !?
Et dessiner par exemple un cadre différent...
D'autres marques de motos ont-elles cette particularité ?
Je fais appel à vos lumières que j'espère lumineuses.
Sur mes R50/2, le moteur est décalé sur la droite : comme je sais que d'autres BM ont la même particularité, j'ouvre ce post dans une rubrique générale.
Bien sûr, il y a les entretoises de 1cm qui se placent à gauche ;
Mais pourquoi ces entretoises ?
J'imagine que cela simplifie la pose/dépose du moteur.
Mais alors pourquoi ne pas avoir mis 4 entretoises ? 2 de chaque côté...
Et pourquoi à gauche ?
Sachant que le couple de renversement fait basculer la moto vers la droite à l'accélération, en décalant le moteur vers la gauche et non pas vers la droite, ce phénomène aurait peut-être été diminué.
Et pourquoi le moteur se trouve-t-il décentré dans le cadre ?
Les ingénieurs auraient pu le centrer malgré tout, non !?
Et dessiner par exemple un cadre différent...
D'autres marques de motos ont-elles cette particularité ?
Je fais appel à vos lumières que j'espère lumineuses.
Monsieur
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Déjà, où sont les "centres" du cadre et du moteur ?
Les plans verticaux passants pour l'un par l'axe de la colonne de Direction, et pour l'autre, celui passant par l'axe du vilebrequin ?
Les plans verticaux passants pour l'un par l'axe de la colonne de Direction, et pour l'autre, celui passant par l'axe du vilebrequin ?
PEGJY
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Gauche ou droite : encore de la politique !
Bé non, c'est à cause de la transmission qui est à droite et de la sortie de boîte qui a été conçue du temps ou un pneu de 3.25" suffisant à passer les 25 fougueux canassons ...
Sur les /5 et suivantes, les entretoises sont symétriques.
Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Déjà, le moteur est franchement à gauche ...
Bé non, c'est à cause de la transmission qui est à droite et de la sortie de boîte qui a été conçue du temps ou un pneu de 3.25" suffisant à passer les 25 fougueux canassons ...
Sur les /5 et suivantes, les entretoises sont symétriques.
Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Déjà, le moteur est franchement à gauche ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Je suis surpris que tu puisses encore poser cette question.Monsieur a écrit:C'est là une question que je me pose depuis très longtemps. :gratte:
Sur mes R50/2, le moteur est décalé sur la droite : comme je sais que d'autres BM ont la même particularité, j'ouvre ce post dans une rubrique générale.
Et pourquoi à gauche ?
La prochaine fois tu les glisses à droite et tu serres les goujons.
Tu n’oublieras plus jamais la raison.
Topf
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconnePizzaRoller a écrit:Gauche ou droite : encore de la politique !
Bé non, c'est à cause de la transmission qui est à droite et de la sortie de boîte qui a été conçue du temps ou un pneu de 3.25" suffisant à passer les 25 fougueux canassons ...
Sur les /5 et suivantes, les entretoises sont symétriques.
Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Déjà, le moteur est franchement à gauche ...
Chris
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Chris a écrit:...
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconne
Encore de la politique, on ne pouvait pas mettre l'équipage à gauche à cette époque !
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Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
C'était peut être un avion de manège qui tournait à l'inverse des aiguilles d'une montrePizzaRoller a écrit:Chris a écrit:...
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconne
Encore de la politique, on ne pouvait pas mettre l'équipage à gauche à cette époque !
FLAT U LANCE
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Ou un passionné de side car
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Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
100 fois sur l'ouvrage... et patin couffin !
J'ai oublié de dire qu'avec quelques copains, nous avons très officiellement posé la question à BMW, la maison mère, pas son revendeur franchouillard.
La réponse fournie alors se rapproche de ce que nous suggère Pizzaroller mais avec un détail passablement faux.
De mémoire (si Pierre.Dupond est de passage et a conservé l'original de la réponse...) BMW nous répondait que l'adoption de la nouvelle boîte de vitesses à trois arbres imposait une modification du pont avec une couronne qui passait à l'extérieur alors qu'elle était à l'intérieur pour les modèles précédents. Cela imposait donc un déport du moteur vers la droite... puisque la transmission avait migré elle aussi.
Nous répondîmes illico presto que les modèles précédents avaient les mêmes entretoises et que nous trouvions la réponse surprenante.
Je sais depuis que les modèles d'avant guerre à cadre tubulaire ont ces fameuses entretoises et que les modèles à cadre tôle ont des entretoises de chaque côté mais plus longue à gauche qu'à droite.
BMW, polie, nous répondit en termes courtois que nous étions un peu casse-c....les.
Bref ! Nous en sommes restés là.
J'apprends, (je l'avais oublié), que sur les /5/6/7 le moteur est centré et qu'il y a 4 entretoises égales.
Cela laisse supposer si le moteur est "centré" qu'il n'y a pas d'écart significatif du moteur entre le tube droit et le tube gauche du berceau.
L'argument de l'alignement avec l'arbre transmission tombe donc de fait.
Bref !
J'ai interrogé mon ingénieur maison qui me dit qu'il aurait fallu demander au fondeur : peut-être avait-il la flemme de faire un bossage au niveau des axe ou peut-être une fonte différente aurait été plus coûteuse.
Il ajoute qu'il y a aussi des solutions coutumières dont on a oublié l'origine et le pourquoi du comment qui deviennent une "culture d'entreprise".
Cela semble crédible.
Mon ingénieur maison ajoute que sur les Yamaha R6 et R1, il y a des entretoises à droite... pour décaler le moteur vers la gauche et la transmission.
Et les possesseurs de Ratier/Cemec, Ural/Dniepr, Zündapp, ... que nous disent-ils de leurs entretoises ? Y'en a ou pas ? à droite ? à gauche ? des 2 côtés.
Over !
Nota : amateur d'humour au 3ème degré, j'ai beaucoup ri à la réponse de Topf.
J'ai oublié de dire qu'avec quelques copains, nous avons très officiellement posé la question à BMW, la maison mère, pas son revendeur franchouillard.
La réponse fournie alors se rapproche de ce que nous suggère Pizzaroller mais avec un détail passablement faux.
De mémoire (si Pierre.Dupond est de passage et a conservé l'original de la réponse...) BMW nous répondait que l'adoption de la nouvelle boîte de vitesses à trois arbres imposait une modification du pont avec une couronne qui passait à l'extérieur alors qu'elle était à l'intérieur pour les modèles précédents. Cela imposait donc un déport du moteur vers la droite... puisque la transmission avait migré elle aussi.
Nous répondîmes illico presto que les modèles précédents avaient les mêmes entretoises et que nous trouvions la réponse surprenante.
Je sais depuis que les modèles d'avant guerre à cadre tubulaire ont ces fameuses entretoises et que les modèles à cadre tôle ont des entretoises de chaque côté mais plus longue à gauche qu'à droite.
BMW, polie, nous répondit en termes courtois que nous étions un peu casse-c....les.
Bref ! Nous en sommes restés là.
J'apprends, (je l'avais oublié), que sur les /5/6/7 le moteur est centré et qu'il y a 4 entretoises égales.
Cela laisse supposer si le moteur est "centré" qu'il n'y a pas d'écart significatif du moteur entre le tube droit et le tube gauche du berceau.
L'argument de l'alignement avec l'arbre transmission tombe donc de fait.
Bref !
J'ai interrogé mon ingénieur maison qui me dit qu'il aurait fallu demander au fondeur : peut-être avait-il la flemme de faire un bossage au niveau des axe ou peut-être une fonte différente aurait été plus coûteuse.
Il ajoute qu'il y a aussi des solutions coutumières dont on a oublié l'origine et le pourquoi du comment qui deviennent une "culture d'entreprise".
Cela semble crédible.
Mon ingénieur maison ajoute que sur les Yamaha R6 et R1, il y a des entretoises à droite... pour décaler le moteur vers la gauche et la transmission.
Et les possesseurs de Ratier/Cemec, Ural/Dniepr, Zündapp, ... que nous disent-ils de leurs entretoises ? Y'en a ou pas ? à droite ? à gauche ? des 2 côtés.
Over !
Nota : amateur d'humour au 3ème degré, j'ai beaucoup ri à la réponse de Topf.
Monsieur
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Sur les /5 et plus, les entretoises sont identiques à droite et à gauche mais le moteur est plus près du berceau droit que du gauche, bien visible au niveau du carter de distribution.
Y a un truc ... Le centre n'est plus au milieu
Y a un truc ... Le centre n'est plus au milieu
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Certains le savent je suis grand amateur du Blohm Voss 141
Beaucoup plus jeune je l'ai construit en maquette.
Peut après l'achat du sidecar MZ j'ai immédiatement pensé à cet avion construit à une quarantaine d'exemplaire , rapport a l'équilibre instable de ce side
D’ailleurs pour répondre à Chris les ailles non pas la m^me longueur à droite et à gauche.
Fin de l'hors sujet
Et là, le centrage du moteur tu le trouve comment ?
Pourtant je t'assure qu'elle va bien droit.
Dans ce cas aussi le choix de l'emploi d'un pneu plus large à imposé quelque artifice.
URSule
Beaucoup plus jeune je l'ai construit en maquette.
Peut après l'achat du sidecar MZ j'ai immédiatement pensé à cet avion construit à une quarantaine d'exemplaire , rapport a l'équilibre instable de ce side
D’ailleurs pour répondre à Chris les ailles non pas la m^me longueur à droite et à gauche.
Fin de l'hors sujet
Et là, le centrage du moteur tu le trouve comment ?
Pourtant je t'assure qu'elle va bien droit.
Dans ce cas aussi le choix de l'emploi d'un pneu plus large à imposé quelque artifice.
URSule
URSULE
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Moteur centré, pas d'entretoise.Monsieur a écrit:Et les possesseurs de Ratier/Cemec, Ural/Dniepr, Zündapp, ... que nous disent-ils de leurs entretoises ? Y'en a ou pas ? à droite ? à gauche ? des 2 côtés.
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
À ce sujet les préconisations du manuel sont juste.
Néanmoins, si tu souhaites fignoler, tu les fais réglables.
La perfection n’a pas de prix.
Néanmoins, si tu souhaites fignoler, tu les fais réglables.
La perfection n’a pas de prix.
Dernière édition par Topf le Dim 30 Jan 2022 - 19:20, édité 1 fois
Topf
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
Puis asymétrique pour la courte série de production
URSULE
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Avec des entretoises de combien ?URSULE a écrit:Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
Monsieur
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Je n’ai pas tout compris, mais tu te les glisses où les entretoises ?URSULE a écrit:Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
L’important, c’est que tu les retrouves.
Topf
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Reprise de "l'hors sujet ...URSULE a écrit:D’ailleurs pour répondre à Chris les ailles non pas la m^me longueur à droite et à gauche.
Fin de l'hors sujet
Je sais mon ami, ayant été pilote privé (pour pilote professionnel mon très faible niveau en maths me l'a très vite interdit ), maquettiste et abonné au Fana de l'aviation, je connais (plus ou moins) tout ça !
Et pour revenir au sujet, puisque nous sommes dans la mécanique allemande, il faut reconnaître qu'en matière d'aviation nos
Chris
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Probable que ta vie intéresse plein de monde il semble qu’ouvrir un post à ce sujet t’apporterait tous les honneurs que tu recherches, n’hésite plus, vas y.
Ici on cale un moteur dans un cadre, alors tu dois comprendre que tes faits d’armes sont réellement # hors sujet # merci.
Ici on cale un moteur dans un cadre, alors tu dois comprendre que tes faits d’armes sont réellement # hors sujet # merci.
Topf
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Bizarre ta réponse ?!?!... Passionnés de mécanique en général on a déjà parlé d'avions (et de bien d'autres mécaniques) ici... C'était un simple aparté c'est toutTopf a écrit:Probable que ta vie intéresse plein de monde il semble qu’ouvrir un post à ce sujet t’apporterait tous les honneurs que tu recherches, n’hésite plus, vas y.
Ici on cale un moteur dans un cadre, alors tu dois comprendre que tes faits d’armes sont réellement # hors sujet # merci.
Chris
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Passionné, oui, je crois être atteint aussi mais que vient faire ces histoires de zingues dans les entretoises moteur de BMW.
C’est qui qu’a commencé ?
C’est qui qu’a commencé ?
Topf
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Ben si j'aurais su que ça soye ça j'aurais pas venu !
Chris
Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?
Pourtant il doit y avoir des entretoises pour caler le 801 sur le pare feu et en principe, le moteur est rarement dans l'axe de l'avion pour contrer le couple.
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