-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

+6
FLAT U LANCE
Chris
Topf
PizzaRoller
PEGJY
Monsieur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Monsieur Sam 22 Jan - 10:36

C'est là une question que je me pose depuis très longtemps. Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134 

Sur mes R50/2, le moteur est décalé sur la droite : comme je sais que d'autres BM ont la même particularité, j'ouvre ce post dans une rubrique générale.

Bien sûr, il y a les entretoises de 1cm qui se placent à gauche ;

Mais pourquoi ces entretoises ?
J'imagine que cela simplifie la pose/dépose du moteur.
Mais alors pourquoi ne pas avoir mis 4 entretoises ? 2 de chaque côté...

Et pourquoi à gauche ?
Sachant que le couple de renversement fait basculer la moto vers la droite à l'accélération, en décalant le moteur vers la gauche et non pas vers la droite, ce phénomène aurait peut-être été diminué.

Et pourquoi le moteur se trouve-t-il décentré dans le cadre ?
Les ingénieurs auraient pu le centrer malgré tout, non !?
Et dessiner par exemple un cadre différent...

D'autres marques de motos ont-elles cette particularité ?

Je fais appel à vos lumières que j'espère lumineuses. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PEGJY Sam 22 Jan - 10:59

Déjà, où sont les "centres" du cadre et du moteur ?
Les plans verticaux passants pour l'un par l'axe de la colonne de Direction, et pour l'autre, celui passant par l'axe du vilebrequin ?
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PizzaRoller Sam 22 Jan - 11:12

Gauche ou droite : encore de la politique ! Evil or Very Mad

Bé non, c'est à cause de la transmission qui est à droite et de la sortie de boîte qui a été conçue du temps ou un pneu de 3.25" suffisant à passer les 25 fougueux canassons ...

Sur les /5 et suivantes, les entretoises sont symétriques.

Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Bundes10

Déjà, le moteur est franchement à gauche ... hahahahahaha

____________________
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Idee-p10 Toutélectrix   Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134          Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Topf Sam 22 Jan - 11:21

Monsieur a écrit:C'est là une question que je me pose depuis très longtemps. :gratte: 

Sur mes R50/2, le moteur est décalé sur la droite : comme je sais que d'autres BM ont la même particularité, j'ouvre ce post dans une rubrique générale.



Et pourquoi à gauche ?
  Je suis surpris que tu puisses encore poser cette question.

La prochaine fois tu les glisses à droite et tu serres les goujons.

Tu n’oublieras plus jamais la raison.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Chris Sam 22 Jan - 11:31

PizzaRoller a écrit:Gauche ou droite : encore de la politique ! Evil or Very Mad

Bé non, c'est à cause de la transmission qui est à droite et de la sortie de boîte qui a été conçue du temps ou un pneu de 3.25" suffisant à passer les 25 fougueux canassons ...

Sur les /5 et suivantes, les entretoises sont symétriques.

Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Bundes10

Déjà, le moteur est franchement à gauche ... hahahahahaha
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconne souris souris souris
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PizzaRoller Sam 22 Jan - 12:10

Chris a écrit:...
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconne souris souris souris

Encore de la politique, on ne pouvait pas mettre l'équipage à gauche à cette époque !  moque

____________________
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Idee-p10 Toutélectrix   Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134          Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  FLAT U LANCE Sam 22 Jan - 14:07

PizzaRoller a écrit:
Chris a écrit:...
Pas d'accord le moteur est quasiment centré, c'est le cockpit qui déconne souris souris souris

Encore de la politique, on ne pouvait pas mettre l'équipage à gauche à cette époque !  moque
C'était peut être un avion de manège qui tournait à l'inverse des aiguilles d'une montre souris
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PizzaRoller Sam 22 Jan - 15:12

Ou un passionné de side car saispas

____________________
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Idee-p10 Toutélectrix   Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134          Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Monsieur Mer 26 Jan - 13:15

100 fois sur l'ouvrage... et patin couffin !

J'ai oublié de dire qu'avec quelques copains, nous avons très officiellement posé la question à BMW, la maison mère, pas son revendeur franchouillard.  clin

La réponse fournie alors se rapproche de ce que nous suggère Pizzaroller mais avec un détail passablement faux.

De mémoire (si Pierre.Dupond est de passage et a conservé l'original de la réponse...) BMW nous répondait que l'adoption de la nouvelle boîte de vitesses à trois arbres imposait une modification du pont avec une couronne qui passait à l'extérieur alors qu'elle était à l'intérieur pour les modèles précédents. Cela imposait donc un déport du moteur vers la droite... puisque la transmission avait migré elle aussi.  lit


Nous répondîmes illico presto que les modèles précédents avaient les mêmes entretoises et que nous trouvions la réponse surprenante.
Je sais depuis que les modèles d'avant guerre à cadre tubulaire ont ces fameuses entretoises et que les modèles à cadre tôle ont des entretoises de chaque côté mais plus longue à gauche qu'à droite.
BMW, polie, nous répondit en termes courtois que nous étions un peu casse-c....les.

Bref ! Nous en sommes restés là. faché

J'apprends, (je l'avais oublié), que sur les /5/6/7 le moteur est centré et qu'il y a 4 entretoises égales.
Cela laisse supposer si le moteur est "centré" qu'il n'y a pas d'écart significatif du moteur entre le tube droit et le tube gauche du berceau.
L'argument de l'alignement avec l'arbre transmission tombe donc de fait.

Bref ! 
J'ai interrogé mon ingénieur maison qui me dit qu'il aurait fallu demander au fondeur : peut-être avait-il la flemme de faire un bossage au niveau des axe ou peut-être une fonte différente aurait été plus coûteuse.
Il ajoute qu'il y a aussi des solutions coutumières dont on a oublié l'origine et le pourquoi du comment qui deviennent une "culture d'entreprise".
Cela semble crédible. 

Mon ingénieur maison ajoute que sur les Yamaha R6 et R1, il y a des entretoises à droite... pour décaler le moteur vers la gauche et la transmission.

Et les possesseurs de Ratier/Cemec, Ural/Dniepr, Zündapp, ... que nous disent-ils de leurs entretoises ? Y'en a ou pas ? à droite ? à gauche ? des 2 côtés.

Over !


Nota : amateur d'humour au 3ème degré, j'ai beaucoup ri à la réponse de Topf.  hahaha
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PizzaRoller Mer 26 Jan - 13:47

Sur les /5 et plus, les entretoises sont identiques à droite et à gauche mais le moteur est plus près du berceau droit que du gauche, bien visible au niveau du carter de distribution. Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134

Y a un truc ...  Le centre n'est plus au milieu tss tss

____________________
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Idee-p10 Toutélectrix   Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134          Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Monsieur Mer 26 Jan - 13:52

Ah ben voilà ! Pfff...
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  URSULE Ven 28 Jan - 19:32

Certains le savent je suis grand amateur du Blohm Voss 141
Beaucoup plus jeune je l'ai construit en maquette.
Peut après l'achat du sidecar MZ j'ai immédiatement pensé à cet avion construit à une quarantaine d'exemplaire , rapport a l'équilibre instable de ce side
D’ailleurs pour répondre à Chris les ailles non pas la m^me longueur à droite et à gauche.
Fin de l'hors sujet

Et là, le centrage du moteur tu le trouve comment ?
Pourtant je t'assure qu'elle va bien droit.

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Img_0413

Dans ce cas aussi le choix de l'emploi d'un pneu plus large à imposé quelque artifice.


URSule
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Zündappmann Ven 28 Jan - 21:16

Monsieur a écrit:Et les possesseurs de Ratier/Cemec, Ural/Dniepr, Zündapp, ... que nous disent-ils de leurs entretoises ? Y'en a ou pas ? à droite ? à gauche ? des 2 côtés.
Moteur centré, pas d'entretoise.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Topf Ven 28 Jan - 21:22

À ce sujet les préconisations du manuel sont juste.

Néanmoins, si tu souhaites fignoler, tu les fais réglables.
La perfection n’a pas de prix.


Dernière édition par Topf le Dim 30 Jan - 18:20, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Monsieur Ven 28 Jan - 21:33

Topf a écrit:À ce sujet les préconisations du manuel sont juste.

.Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? B62a6f10
Néanmoins, si tu souhaites fignoler, tu les fais réglables.
La perfection n’a pas de prix.
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134 Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  piegux Ven 28 Jan - 21:55

PizzaRoller a écrit:Peut-être qu'après la guerre, ils ont embauché un ingénieur de Blohm und Voss ?
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Bundes10
Même l'empennage est asymétrique, sûrement à cause des turbulences générées par la cellule.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  URSULE Sam 29 Jan - 8:58

Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Monsieur Sam 29 Jan - 9:01

URSULE a écrit:Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
Avec des entretoises de combien ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Topf Sam 29 Jan - 9:04

URSULE a écrit:Empennage symétrique sur les premiers proto
Puis asymétrique pour la courte série de production
Je n’ai pas tout compris, mais tu te les glisses où les entretoises ?

L’important, c’est que tu les retrouves.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Chris Sam 29 Jan - 10:52

URSULE a écrit:D’ailleurs pour répondre à Chris les ailles non pas la m^me longueur à droite et à gauche.
Fin de l'hors sujet
Reprise de "l'hors sujet clin ... 
Je sais mon ami, ayant été pilote privé (pour pilote professionnel mon très faible niveau en maths me l'a très vite interdit je pleure ), maquettiste et abonné au Fana de l'aviation, je connais (plus ou moins) tout ça !
Et pour revenir au sujet, puisque nous sommes dans la mécanique allemande, il faut reconnaître qu'en matière d'aviation nos amis ennemis étaient très "créatifs" et avaient beaucoup d'avance. Trop parfois !
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Topf Sam 29 Jan - 11:21

Probable que ta vie intéresse plein de monde il semble qu’ouvrir un post à ce sujet t’apporterait tous les honneurs que tu recherches, n’hésite plus, vas y.
Ici on cale un moteur dans un cadre, alors tu dois comprendre que tes faits d’armes sont réellement # hors sujet # merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Chris Sam 29 Jan - 13:38

Topf a écrit:Probable que ta vie intéresse plein de monde il semble qu’ouvrir un post à ce sujet t’apporterait tous les honneurs que tu recherches, n’hésite plus, vas y.
Ici on cale un moteur dans un cadre, alors tu dois comprendre que tes faits d’armes sont réellement # hors sujet # merci.
Bizarre ta réponse ?!?!... Passionnés de mécanique en général on a déjà parlé d'avions (et de bien d'autres mécaniques) ici... C'était un simple aparté c'est tout saispas
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Topf Sam 29 Jan - 14:04

Passionné, oui, je crois être atteint aussi mais que vient faire ces histoires de zingues dans les entretoises moteur de BMW.
C’est qui qu’a commencé ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Chris Sam 29 Jan - 14:59

Ben si j'aurais su que ça soye ça j'aurais pas venu !
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  PizzaRoller Sam 29 Jan - 16:31

Pourtant il doit y avoir des entretoises pour caler le 801 sur le pare feu et en principe, le moteur est rarement dans l'axe de l'avion pour contrer le couple. saispas

____________________
Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Idee-p10 Toutélectrix   Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 569134          Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ? Empty Re: Pourquoi le moteur n'est-il pas centré dans le cadre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum