-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

+4
georgesgiralt
NONO84
Flatman
popov1100
8 participants

Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Mer 19 Jan 2022 - 7:33

Bonjour, 

j'ai besoin de votre aide, et vos avis pour ressoudre un problème de couple (de serrage)
sur ma belle Nissan Figaro, j'ai la fixation du support moteur moteur arriere qui était suspicieuse, une vis s'enlevait à la main et les autres, sont sorties de leur logement avec quelques filets en trop.
j'ai donc posé des helicoil chinois, sans trop de problème et de facon propre.

https://popov1100.freeboxos.fr/fr/technique/helicoil

le problème, c'est que lors du remontage, impossible de serrer les boulons neuf en 10.9 au couple requit (45N.m pour du M10x125)
le filet rapporté lâche vers 35N.m sur deux fixations (la 3° tient). je pense que le problème principal vient du fait que l'epaisseur de matière pour le filet de reparation est d'environ 6mm.

J'ai donc pensé, remplacer le filet rapporté type helicoil, par un TimeSert, qui est beaucoup plus solide, car monobloc
MAIS, le foret de perceage et le taraud du kit helicoil chinois sont 2/10 plus gros que ceux du kit TimeSert en M10x125
de plus suite à l'arrachement du filet helicoil, mes trous dans chassis font 11,3 et 11,1mm (les taraud rentrent sans avoir besoin de les tourner)

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Img_2070

pour je ne sais quelle raison la photo est à retourner à 180°

Bien sur les 3 boulons travaillent en arrachement, sur le support moteur, le caoutchouc mort a été remplacé par du polyurethane plus raide, donc plus de contraintes sur les fixations. et je n'ai aucun acces possible par l'interieur de la voiture, les trous etant dans une "poutre" structurelle.

les solutions :
- il existe un kit BIG Sert remplacer des filetages de réparation foiré, l'insert est plus gros. cela ne se vend pas en europe (pas trouvé) mais uniquement au USA, 100$ pour le kit taraud, foret, 5 inserts + transport + douane = 180€ + 15 jours de délais à minima
- poser des Time Sert M12x150 dispo en europe (100€ le kit)
- poser des douilles de ce genre : https://fr.rs-online.com/web/p/filets-rapportes/6684679
(il suffit de percer à 11.5mm puis tarauder avec classique M14x150 pas besoin de kit complexe)

Vous feriez quoi pour résoudre mes problèmes de couple (de serrage) ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  Flatman Mer 19 Jan 2022 - 8:34

Je ne pourrais pas t'aider, mais elle est bien mignonne, ta Figaro! bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Mer 19 Jan 2022 - 8:46

AH ben ça, des copains qui vient te dire que ta copine est mignonne alors que tu as des problèmes de couple, ce n'aide pas  !!!

lol! lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  NONO84 Mer 19 Jan 2022 - 12:11

Comme tu es loin tu ne pourras venir me donner des baffes ...  besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] 18538 donc solution Komobled. Suivant l'age et le kilométrage de ta voiture, ne pourrais-tu pas mettre les vis de fixation serrées au couple que tu peux et souder la patte ? Tu ne la déferas sans doute pas de sitôt, peut-être ? Mais je ne vois pas bien l'accès et l'environnement.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  georgesgiralt Mer 19 Jan 2022 - 12:44

Bonjour,
Sans vouloir me moquer ni  critiquer, mais ....
Mettre des boulons classe 10.9 dans des Hélicoil n'est à mon avis pas une bonne idée. *  Si en plus ils sont fait en Chine "à pas cher", c'est pire.
Critique terminée.
Maintenant, vu que tu as tes boulons qui ne vissent plus, la seule solution que je vois c'est percer plus gros et souder une plaque du bon métal sur ta poutre avec des écrous soudés dessus.
Pas le même coût ni la même facilité de mise en œuvre mais ....
Le centrage exact de la plaque ne vas pas être trop facile sauf si tu arrives à la pointer avant d'agrandir les trous de fixation pour bien repérer les emplacements des trous de fixation.
Bon courage....

* : il existe plusieurs longueurs d'Hélicoil afin de répartir la charge sur un plus grand nombre de filets (comme ceux utilisés pour réparer les goujons de fixation des cylindres sur nos blocs de Flats) mais c'est pas sur qu'ils soient suffisants. Idem pour les TimeSert.
P.S. : vois un bon soudeur et demande lui si il est envisageable de mettre des écrous à souder à la place de la plaque que je préconise...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  pockaman Mer 19 Jan 2022 - 12:58

T'es helicoil, ils étaient posés dans de l'acier ? Si c'est le cas, faut savoir qu'un helicoil dans de l'acier, ça foire une fois sur deux. 

J'ai des douilles en 14x150 ext 10x150 int, je peux t'en filer si besoin.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Mer 19 Jan 2022 - 14:30

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Sans vouloir me moquer ni  critiquer, mais ....
Mettre des boulons classe 10.9 dans des Hélicoil n'est à mon avis pas une bonne idée. *  Si en plus ils sont fait en Chine "à pas cher", c'est pire.
Critique terminée.
Maintenant, vu que tu as tes boulons qui ne vissent plus, la seule solution que je vois c'est percer plus gros et souder une plaque du bon métal sur ta poutre avec des écrous soudés dessus.
Pas le même coût ni la même facilité de mise en œuvre mais ....
Le centrage exact de la plaque ne vas pas être trop facile sauf si tu arrives à la pointer avant d'agrandir les trous de fixation pour bien repérer les emplacements des trous de fixation.
Bon courage....

* : il existe plusieurs longueurs d'Hélicoil afin de répartir la charge sur un plus grand nombre de filets (comme ceux utilisés pour réparer les goujons de fixation des cylindres sur nos blocs de Flats) mais c'est pas sur qu'ils soient suffisants. Idem pour les TimeSert.
P.S. : vois un bon soudeur et demande lui si il est envisageable de mettre des écrous à souder à la place de la plaque que je préconise...

précision
Boulon de chez fix'n'vis, je ne sais pas ou ils sont fabriqués, mais le filet est propre

serrage au couple avec une clé Facom qui va bien

le seul exces d'optimisme venait de l'utilisation d'helicouille (pas de faute) chinois en acier à ferrer les lapins, alors que j'aurais pu avoir les TimeSert dès le début, mais fallait faire 12km pour aller les chercher
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Mer 19 Jan 2022 - 14:31

pockaman a écrit:T'es helicoil, ils étaient posés dans de l'acier ? Si c'est le cas, faut savoir qu'un helicoil dans de l'acier, ça foire une fois sur deux. 

J'ai des douilles en 14x150 ext 10x150 int, je peux t'en filer si besoin.
oui, acier, epaisseurs de matière environ 7 à 8 mm je dirais
je viens de m'en procurer par le copain (qui a aussi les TimeSert) avec les 3 tarauds qui vont bien ;-)

Merci de ta proposition c'est sympa
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  Bac a Moule Mer 19 Jan 2022 - 21:36

Si besoin de faire recharger j'ai des adresses sur Boulogne, secteur pêche.. clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  Flatten Jeu 20 Jan 2022 - 1:39

Peut-être que j'ai loupé quelque chose mais pourquoi tu ne taraudes pas au diamètre supérieur tout simplement?
Et donc des vis au diamètre supérieur qui seront dans un filet normal bien solide.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  Palica Gringo Jeu 20 Jan 2022 - 2:55

Flatten a écrit:Peut-être que j'ai loupé quelque chose mais pourquoi tu ne taraudes pas au diamètre supérieur tout simplement?
Et donc des vis au diamètre supérieur qui seront dans un filet normal bien solide.

C’est en effet une bonne excellente question souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Jeu 20 Jan 2022 - 7:23

Je ne fais pas de politique moi, je n'élude pas les questions.

la réponse est : j'en sais rien
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  popov1100 Dim 23 Jan 2022 - 22:52

J'ai monté les inserts, collé au frein filet fort dans le chassis de l'auto

après une nuit de sechage, j'ai remonté le support moteur
sans problème, les vis se serrent au couple, sans problème

ouf
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ] Empty Re: besoin d'aide, problème de couple [RÉGLÉ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum