frein R45 grippé.
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Phil...
goeland_
Palica Gringo
ElliotR45
8 participants
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frein R45 grippé.
Bonjour à tous, bonne année, j'espère que tous le monde va bien.
Suite à une envie de ne pas vouloir mourir j'ai décidé de remettre en état mes frein, ne pouvant pas sortir mes plaquettes du coté gauche j'a pensé qu'il fallait mieux enlever les étriers, chose que j'ai fait. En les ouvrant j'ai pu constater un haut niveau de saleté et surtout bien piqué par la rouille.
Je sais qu'il y a sur ce site et d'autre beaucoup de discussion autour des freins, mais malgré mes nombreuses recherches et lectures il me reste quelques question en suspend.
-est ce que le joint cache poussière se retire facilement? Car il semble complètement collé sur le seul demi étrier dont j'ai pu extraire le piston.
-J'ai essayé de faire sortir les pistons a la station en utilisant le souffleur (pour nettoyer) mais ca n'a rien donné, faut il que je les remonte sur la moto et les faire sortir en mode normal?
S'il faut des photo pas de soucis. je sais que ces sujet ont été longuement débattu mais pour la plupart on tous 10 ans et parfois n'ont pas la solution aprés victoire.
Merci beaucoup a ceux qui me viendront en aide et aux autres aussi pour les réponses que j'ai quand même pu trouver.
Salut!!
Suite à une envie de ne pas vouloir mourir j'ai décidé de remettre en état mes frein, ne pouvant pas sortir mes plaquettes du coté gauche j'a pensé qu'il fallait mieux enlever les étriers, chose que j'ai fait. En les ouvrant j'ai pu constater un haut niveau de saleté et surtout bien piqué par la rouille.
Je sais qu'il y a sur ce site et d'autre beaucoup de discussion autour des freins, mais malgré mes nombreuses recherches et lectures il me reste quelques question en suspend.
-est ce que le joint cache poussière se retire facilement? Car il semble complètement collé sur le seul demi étrier dont j'ai pu extraire le piston.
-J'ai essayé de faire sortir les pistons a la station en utilisant le souffleur (pour nettoyer) mais ca n'a rien donné, faut il que je les remonte sur la moto et les faire sortir en mode normal?
S'il faut des photo pas de soucis. je sais que ces sujet ont été longuement débattu mais pour la plupart on tous 10 ans et parfois n'ont pas la solution aprés victoire.
Merci beaucoup a ceux qui me viendront en aide et aux autres aussi pour les réponses que j'ai quand même pu trouver.
Salut!!
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
Pour sortir les pistons, tu peux en effet le faire en actionnant le frein à la poignée. Ne pas oublier d’enrouler l’étrier dans un chiffon.
Si les pistons son piqués, ils sont rarement récupérables et il en faut des neufs. Tout dépend de l’endroit ou ils sont piqués.
Si les pistons son piqués, ils sont rarement récupérables et il en faut des neufs. Tout dépend de l’endroit ou ils sont piqués.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: frein R45 grippé.
Comme Palica.
Mais de mémoire les R45 sont en double pistons opposés ? Dans ce cas il faut maintenir le piston encore mobile pour aider l'extraction du récalcitrant avec la pression du liquide.
Pour les joints / caches poussière, de toute façon ils sont morts à 99% de chance
Mais de mémoire les R45 sont en double pistons opposés ? Dans ce cas il faut maintenir le piston encore mobile pour aider l'extraction du récalcitrant avec la pression du liquide.
Pour les joints / caches poussière, de toute façon ils sont morts à 99% de chance
goeland_
Re: frein R45 grippé.
Messieurs bien le bonjour, Goéland je ne suis pas étonné de voir une réponse de toi ici, tu semble s’être le spécialiste du frein.
Merci Palica aussi pour la réponse.
Oui c’est du double pistons opposé effectivement, par contre est ce que ça se trouve des pistons de frein ATE?
Je vous mets une photo pour vois montrer l’étendu des dégâts.
Goéland petit question, je me doute qu’il faut changer les joints (oui j’ai lu toute tes réponses à ce sujet) mais est ce normal qu’ils semblent « collé » il faut les enlever avec « force » les joints biensur hein.
Merci beaucoup messieurs!!!
Merci Palica aussi pour la réponse.
Oui c’est du double pistons opposé effectivement, par contre est ce que ça se trouve des pistons de frein ATE?
Je vous mets une photo pour vois montrer l’étendu des dégâts.
Goéland petit question, je me doute qu’il faut changer les joints (oui j’ai lu toute tes réponses à ce sujet) mais est ce normal qu’ils semblent « collé » il faut les enlever avec « force » les joints biensur hein.
Merci beaucoup messieurs!!!
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
tout se démonte,
tout de qui est en plastoc noir se change en neuf (kit réparation (voir Pocka Bikes))...
on peut quelque fois réutiliser des pistons rouillés et en mauvais état à condition de vérifier impérativement que les piqures sont extérieures aux joints, ce qui est souvent le cas, puisque ça rouille rarement dans le liquide de frein.
attention à la soufflette, comme dit plus haut, enrouler tout ça dans un chiffon, sauf si tu as un bon dentiste et une bonne mutuelle...
tout de qui est en plastoc noir se change en neuf (kit réparation (voir Pocka Bikes))...
on peut quelque fois réutiliser des pistons rouillés et en mauvais état à condition de vérifier impérativement que les piqures sont extérieures aux joints, ce qui est souvent le cas, puisque ça rouille rarement dans le liquide de frein.
attention à la soufflette, comme dit plus haut, enrouler tout ça dans un chiffon, sauf si tu as un bon dentiste et une bonne mutuelle...
Re: frein R45 grippé.
Ok merci messieurs, merci Phil pour les photos. Je mettrais en photo les pistons pour voir si faut les changer ou pas.
Je vais aller faire un tour sur le site comme tu m’as conseillé. :-)
Pour nettoyer les pistons, laine d’acier 000 et liquide de frein??
Je vais aller faire un tour sur le site comme tu m’as conseillé. :-)
Pour nettoyer les pistons, laine d’acier 000 et liquide de frein??
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
oui mais LdF pas obligatoirement si tu nettoies et sèches soigneusement après.
Par contre la laine perpendiculairement à l'axe du piston
Par contre la laine perpendiculairement à l'axe du piston
goeland_
Re: frein R45 grippé.
Ok, laine d’acier perpendiculaire, et nettoyant frein à 2 balles.
Je vais essayer de sortir tout ça ce WE à la station service, avec chiffon sur les étriers. :-)
Dernière question qui peut paraître bête mais, j’ai trouvé ces pistons de la même taille....... c’est impossible que ça convienne j’imagine?
https://www.brakestore.com/pistons/95326-piston-etrier-frein-ate-36-mm-mercedes-clk-classe-c-classe-e.html?s=%2Fpistons%2F95326-piston-3625.html
J’ai envoyé un message sur le site indiqué par Phil.
Merci messieurs en tous cas pour toutes les infos.
Les forums sont vraiment top pour ça.
Merci merci.
Je vais essayer de sortir tout ça ce WE à la station service, avec chiffon sur les étriers. :-)
Dernière question qui peut paraître bête mais, j’ai trouvé ces pistons de la même taille....... c’est impossible que ça convienne j’imagine?
https://www.brakestore.com/pistons/95326-piston-etrier-frein-ate-36-mm-mercedes-clk-classe-c-classe-e.html?s=%2Fpistons%2F95326-piston-3625.html
J’ai envoyé un message sur le site indiqué par Phil.
Merci messieurs en tous cas pour toutes les infos.
Les forums sont vraiment top pour ça.
Merci merci.
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
Avec la pression d'air de la station service ça risque de ne pas sortir tes pistons.
Il mettent très rarement plus que 4 ou 5 bars et l'embout de gonflage n'est pas adapté.
Il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui a un compresseur (avec une soufflette) rechargé à fond : à 8 bars.
Tu essayes autant que possible de pousser le nez de la soufflette dans le trou pour qu'il n'y ait pas de fuite et tu envoies des petits coups brefs pour faire un effet bélier.
Prends appui sur quelque chose pour pouvoir pousser fort sur le nez de soufflette et comme dit : enrobe le tout d'un chiffon pour ne pas que ton piston parte à 200m ou dans tes dents.
Il mettent très rarement plus que 4 ou 5 bars et l'embout de gonflage n'est pas adapté.
Il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui a un compresseur (avec une soufflette) rechargé à fond : à 8 bars.
Tu essayes autant que possible de pousser le nez de la soufflette dans le trou pour qu'il n'y ait pas de fuite et tu envoies des petits coups brefs pour faire un effet bélier.
Prends appui sur quelque chose pour pouvoir pousser fort sur le nez de soufflette et comme dit : enrobe le tout d'un chiffon pour ne pas que ton piston parte à 200m ou dans tes dents.
Flatten
Re: frein R45 grippé.
Perso, je devisse l'embout de la "soufflette ", et après avoir mis un peu de bande-téflon, je visse le raccord du" tuyau de frein"( comprendre "durite" ) au pistolet.
Si pistons pas assez sortis:
- faut juste retirer les garnitures et insérer qqch ( fine planche, épaisseur de carton, journaux...) entre les pistons.
Zero risques et pas de fuites( quand c'est bien grippé, il ne faut pas de fuites d'air).
Si pistons pas assez sortis:
- faut juste retirer les garnitures et insérer qqch ( fine planche, épaisseur de carton, journaux...) entre les pistons.
Zero risques et pas de fuites( quand c'est bien grippé, il ne faut pas de fuites d'air).
jéjé Funduriste
Re: frein R45 grippé.
Bonjour messieurs, je fais un petit compte rendu des mes maigres avancées.
J’ai finalement réussie à sortir les pistons des étriers, mais cela n’a pas été facile, il a fallu que je remonte les étriers sur la moto pour pouvoir faire sortir les pistons « normalement » purge obligatoire du coup, mais c’est venu suffisamment. Je suis retourné à la station utiliser la souflette et après quelques essaie « POP »!!!! dans le chiffon (je vous avais bien écouté).
Retour au bercail j’ai nettoyé « grossièrement » les pièces et voilà leur état. Je mets aussi une photo du piston le plus attaqué pour avoir votre avis.
Du coup maintenant, nettoyage à la laine d’acier puis changement des joints c’est ça??
Merci beaucoup.
J’ai finalement réussie à sortir les pistons des étriers, mais cela n’a pas été facile, il a fallu que je remonte les étriers sur la moto pour pouvoir faire sortir les pistons « normalement » purge obligatoire du coup, mais c’est venu suffisamment. Je suis retourné à la station utiliser la souflette et après quelques essaie « POP »!!!! dans le chiffon (je vous avais bien écouté).
Retour au bercail j’ai nettoyé « grossièrement » les pièces et voilà leur état. Je mets aussi une photo du piston le plus attaqué pour avoir votre avis.
Du coup maintenant, nettoyage à la laine d’acier puis changement des joints c’est ça??
Merci beaucoup.
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
ElliotR45 a écrit:
Retour au bercail j’ai nettoyé « grossièrement » les pièces et voilà leur état. Je mets aussi une photo du piston le plus attaqué pour avoir votre avis.
Du coup maintenant, nettoyage à la laine d’acier puis changement des joints c’est ça??
Personnellement, je ne vais pas prendre la responsabilité de te dire ce que tu dois faire avec tes pièces dans cet état,
maintenant, vu le piston rouillé comme il est, le bon sens voudrait que tu montes des pistons neufs,
mais ce même bon sens dit que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est plate.
donc, à toi de voir... et de réfléchir mécaniquement si la portée du joint est propre ou pas.
la mécanique, ce n’est pas appliquer des recettes de cuisine, c'est aussi avoir le sens de ce que l'on peut faire ou pas.
Dans ton cas, tu as ceux qui mettent du neuf
et ceux qui nettoient et remontent tranquille,
Choisi ton camp, pas de conseil pour ça.
Re: frein R45 grippé.
Hello Phil, déjà merci pour ta réponse, je pense pas que ce soit une question de responsabilité de me dire quoi faire, c’est déjà un avis, et je pense avoir saisi ton avis. :-)
Du coup je vais changer ça, je pense que c’est plus sage, et ça durera plus dans le temps.
On verra quand j’aurais plus d’expériences dans ce domaine, je ferais peut être d’autre choix. :-)
Merci.
Du coup je vais changer ça, je pense que c’est plus sage, et ça durera plus dans le temps.
On verra quand j’aurais plus d’expériences dans ce domaine, je ferais peut être d’autre choix. :-)
Merci.
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
En fait, si tu veux garder ta moto longtemps et la maintenir en bon état, tu changes.
Si tu as un budget zéro ou très limité, tu peux tenter de les passer au tampon métallique. Le pire qui puisse arriver est une fuite qui demandera un redémontage complet.
Tu peux aussi regarder si quelqu’un a un étrier d’occasion avec pistons en bon état?
Moi, si des pistons sont comme ça, je change sans trop me poser de questions. Mais je garde mes motos pendant des années.
Si tu as un budget zéro ou très limité, tu peux tenter de les passer au tampon métallique. Le pire qui puisse arriver est une fuite qui demandera un redémontage complet.
Tu peux aussi regarder si quelqu’un a un étrier d’occasion avec pistons en bon état?
Moi, si des pistons sont comme ça, je change sans trop me poser de questions. Mais je garde mes motos pendant des années.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: frein R45 grippé.
Perso : poubelle mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Je ne joue pas avec les freins
Je ne joue pas avec les freins
goeland_
Re: frein R45 grippé.
Ok merci messieurs pour vos réponses, je vais commander ça cette semaine. Je pense que ma vie vaut quand même bien quelquesss euros. :-)
Que pensez vous des étriers par contre?? Il faut les changer aussi? Ou un nettoyage peut convenir??
Merci.
Que pensez vous des étriers par contre?? Il faut les changer aussi? Ou un nettoyage peut convenir??
Merci.
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
Je penses que je vais tout commander, joints plus les g
4 pistons, et il faut aussi de la graisse spécifique? Ou pas du tout??
4 pistons, et il faut aussi de la graisse spécifique? Ou pas du tout??
ElliotR45
Re: frein R45 grippé.
Tu montes à la graisse spécifique à frein (souvent livrée avec les joints avec les fabricants sérieux) ou au LdF.
Difficile à dire de loin mais tes étriers ont l'air sauvable avec un peu de nettoyage
Difficile à dire de loin mais tes étriers ont l'air sauvable avec un peu de nettoyage
goeland_
Re: frein R45 grippé.
Bonsoir Goéland, merci pour ta réponse. Malheureusement la graisse n’est pas livré avec le matériel, j’ai trouvé les pièces à un prix raisonnable disons, que le site Flat Classic racer. :-)
Je vais pouvoir trouver ça quelque part je pense.
Pour le nettoyage, laine d’acier 000 avec un truc en plus?? Perpendiculairement à l’axe des piston.
Je vais pouvoir trouver ça quelque part je pense.
Pour le nettoyage, laine d’acier 000 avec un truc en plus?? Perpendiculairement à l’axe des piston.
ElliotR45
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