Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
+12
Philooo
Nicht über "Max"
vdo
Zündappmann
whitecap
gunthar
dirapon
Monsieur
Palica Gringo
PizzaRoller
nortonton
lagrogne
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Merci de ton retour. Je vais voir et vérifier tout ça ce weekend car en effet, ce serait dommage de tout massacrer. Le moteur a été complètement refait, un coup d'oeil s'impose de ce côté là.Nicht über \"Max" a écrit:Salut,lagrogne a écrit:...A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
ouverture du carter d'allumage d'urgence ! il est possible que la panne électrique ne soit qu'une conséquence d'un souci mécanique plus embêtant...
si tu constates, soit :
- que la trace des charbons sur la bague du rotor est plus large que la dimensions des charbons
- que la vis centrale du rotor de dynamo est venue faire des bisous au carter
t'arrêtes tout !
ça signifie que soit le rotor de dynamo s'est barré de son cône et qu'il est train d'usiner le stator, soit que le vilo est en train de prendre ses aises quand le moteur est bien sollicité avec les mêmes conséquences.
Ne redémarre le moteur que si tout va bien à l'intérieur du carter d'allumage !
lagrogne
impossible à régler sur une /2. En plus, les carbus ont une 2è cuve pour éviter le déjaugeage lorsque la moto est attelée.Philooo a écrit:Si le problème de perte de puissance ne se produit qu'en montée, vérifier si le niveau d'essence dans les cuves de carburateurs est assez haut (déjaugeage en pente).
Ceci sans connaître le moins du monde le modèle spécifique des carbus de ta moto...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Comment ça Palica ?!Palica a écrit:impossible à régler sur une /2. En plus, les carbus ont une 2è cuve pour éviter le déjaugeage lorsque la moto est attelée.
Bien sûr que le niveau de carbu se règle. Sur le premier modèle (pointeau central) il faut refaire une encoche. Sur le deuxième modèle (une languette qui ferme le pointeau), on peut tordre la languette (difficile à faire correctement) ou bien jouer sur l'épaisseur des cales à enfiler sur l'axe du flotteur.
Manquerait plus que ça, qu'on ne puisse pas bricoler
Cordialement
pierre.dupond
Avant de démonter les carbus, on va déjà voir ce qu'il se passe du côté de l'allumage. Comme en plus le faisceau n'est pas au top, c'est l'occasion qui fait le larron.
lagrogne
pierre.dupond a écrit:Comment ça Palica ?!Palica a écrit:impossible à régler sur une /2. En plus, les carbus ont une 2è cuve pour éviter le déjaugeage lorsque la moto est attelée.
Bien sûr que le niveau de carbu se règle. Sur le premier modèle (pointeau central) il faut refaire une encoche. Sur le deuxième modèle (une languette qui ferme le pointeau), on peut tordre la languette (difficile à faire correctement) ou bien jouer sur l'épaisseur des cales à enfiler sur l'axe du flotteur.
En modifiant le carbu, tout est possible. Donc refaire une encoche sur la tige de flotteur permet en effet de modifier la hauteur de ce dernier mais si cela n’a pas été prévu par Bing (livrer les carbus avec 2 encoches sur la tige aurait été simple si ça avait été d’une quelconque utilité) et que pratiquement personne ne le fait sur une moto en configuration/utilisation normale, je n’irais pas dans cette direction . Une /2 avec ses carbus d’origine peut monter des cotes. Sinon, ça se saurait
Quant à tordre la languette permettant de fermer le pointeau, j’ai peur que la solution soit pire que le problème.
Storm
Palica Gringo
Possible, même si c'est le mode de réglage orthodoxe du niveau de cuve pour plein de modèles de carbus.Palica a écrit:
Quant à tordre la languette permettant de fermer le pointeau, j’ai peur que la solution soit pire que le problème.
En l'occurrence, et si ce n'est pas comme ça qu'on doit faire sur ces Bing, il ne nuit pas de vérifier si quelqu'un n'a pas eu cette drôle d'idée au cours des 65 ans de vie de la moto, avec pour conséquence que cette "/2 avec ses carbus d'origine" ait des carbus d'origine pour le modèle, mais pas pour les réglages.
Philooo
Ma R50 est du 01/01/1955 (ex-gendarmerie), donc pas une série 2. Il me semble que les carbus n'étaient pas tout à fait les mêmes entre les deux séries (sauf erreur de ma part). Jacky Terrillon qui l'avait vue m'avait dit que ceux de la mienne étaient bien les tout premiers carbus montés sur les R 50.
De toute façon, priorité à l'allumage, on verra ensuite pour les carbus, mais je rejoins Palica, ceux d' une R50, c'est fait pour monter les côtes également .
De toute façon, priorité à l'allumage, on verra ensuite pour les carbus, mais je rejoins Palica, ceux d' une R50, c'est fait pour monter les côtes également .
lagrogne
Palica a écrit:pierre.dupond a écrit:Comment ça Palica ?!Palica a écrit:impossible à régler sur une /2. En plus, les carbus ont une 2è cuve pour éviter le déjaugeage lorsque la moto est attelée.
En modifiant le carbu, tout est possible. Donc refaire une encoche sur la tige de flotteur permet en effet de modifier la hauteur de ce dernier mais si cela n’a pas été prévu par Bing (livrer les carbus avec 2 encoches sur la tige aurait été simple si ça avait été d’une quelconque utilité) et que pratiquement personne ne le fait sur une moto en configuration/utilisation normale, je n’irais pas dans cette direction . Une /2 avec ses carbus d’origine peut monter des cotes. Sinon, ça se saurait
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait se précipiter à faire des encoches et tordre les languettes. J'ai simplement indiqué le mode de réglage du niveau de cuve sur les carburateurs de série 2.
Dans le cas présent, je n'en ferais rien avant d'avoir vérifié intégralement l'allumage, réglé les culbuteurs, nettoyé le filtre à air et vérifié intégralement les carburateurs. Simplement après cette démarche normale et nécessaire on peut chercher plus avant et discuter comme des grands.
Cordialement
pierre.dupond
Pas sur ces carbus... La dernière génération de couvercle utilise un petit levier et une arrivée d'essence excentrée uniquement pour mieux fermer l'arrivée d'essence sur ces carbus qui sont connus pour être incontinents (sur les couvercles d'origine, le flotteur vient fermer directement l'arrivée au moyen d'une tige conique). Encore une fois, je ne miserais pas 1 Osus sur un mauvais niveau de cuve pour régler le problème présenté ici.Philooo a écrit:Possible, même si c'est le mode de réglage orthodoxe du niveau de cuve pour plein de modèles de carbus.
Storm
Palica Gringo
Partant de cette description du "phénomène", et de l'hypothèse qu'avant, tout allait bien et que la moto fonctionnait correctement; je suppose que les réglages de carburation et d'allumage étaient corrects, que le filtre à air était propre, que les plans de joint entre les carbus et les culasses étaient étanches, ...lagrogne a écrit:
"... La moto a des ratés, comme si elle était freinée, avec une étrange sensation de se raidir. Je coupe les gaz pour les remettre plus modérément, ce qui la fait repartir. Je précise, pas de bruits mécaniques suspects, pas de pétarades, pas d'odeur de cramé."
Bref, alors, qu'est ce qui a bien pu changer ?
Si lors de l'accélération franche le moteur s'écroule alors que la remise des gaz progressive ne produit pas le même effet, (le moteur prend ses tours normalement) alors chapitre 1, je soupçonnerai en premier un manque de carburant.
Tu auras noté comme moi, l'importance de l'équilibre de ce moteur "flat twin". Il a besoin de compter sur ses deux cylindres. Symétrie et synchronisation sont les pré requis d'un fonctionnement souple, limpide et rassurant.
Si cet équilibre est rompu alors.. c'est le début des emm...
Pour lever le doute, je te propose de contrôler l'alimentation en carburant des carbus.
Pour cela:
- assure toi que le débit d'écoulement entre le réservoir et les carbus est nominal qu'aucun éclat de peinture ou tout autre obstacle ne le perturbe.
- shunte éventuellement les filtres s'il y en a.
- contrôle le niveau de cuve (22 mm par rapport au plan de joint)*
- vérifie l'intégrité des flotteurs (poids 7g, étanchéité...)
- vérifie le coulissement fluide des dits flotteurs dans les boisseaux
- contrôle le bon verrouillage des flotteurs sur les aiguilles
- suivant le modèle des carbus, avec levier vérifie la libre circulation de la navette.
Nous aurons tout loisir de poursuivre plus avant la recherche des causes en découvrant le chapitres suivants s'il y a lieu.
Bonne investigation.
*: 22 mm correspondent au bas du filetage de la vis de richesse (d'air). Une macro vérification consiste à voir, moteur à l'arrêt et robinet ouvert, si la moto béquillée sur sa centrale (présumée en état) et sur un sol plat, n'a pas de fuite de carburant . Ce qui n'est évidemment pas le cas si la moto est en appui sur sa latérale .
grog
Merci à tous pour vos réponses et vos nombreuses pistes concernant l'origine du problème qui en synthétisant revient toujours sur l'allumage ou la carburation.
Le 18/01/22, Fend la bise sera sur le pont chez Légendes avec vérif allumage, carburation et autres petits détails (dont remplacement du faisceau), de manière à aborder le Printemps prochain l'esprit tranquille et quelques jolies balades en perspectives.
Le 18/01/22, Fend la bise sera sur le pont chez Légendes avec vérif allumage, carburation et autres petits détails (dont remplacement du faisceau), de manière à aborder le Printemps prochain l'esprit tranquille et quelques jolies balades en perspectives.
lagrogne
Ben si Jacky s'en occupe, ça devrait le faire
Olympia
Olympia a écrit:Ben si Jacky s'en occupe, ça devrait le faire
Je lui confie les yeux fermés, comme ma R 100 RS. J'ai cette énorme chance d'habiter à 10 mn de son garage et je ne boude jamais mon plaisir à lui rendre visite .
lagrogne
Tu as bien raison et de la chance !
Olympia
C'est pour cette raison que je me suis lancé avec la R 50, car mes connaissances en mécanique restent assez basiques. Mais avec Jacky à proximité, c'est mon assurance tranquillité et une occasion supplémentaire (en plus de la R 100 RS)d'aller dans son antre admirer toutes ces beautés et parler passion, au grand dam de ma chère et tendre .
lagrogne
Page 2 sur 2 • 1, 2